Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 18:40:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1052494 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1845 le: 27 Mars 2016 à 22:04:58 »
rejointer ; coltiner ; aigomancie ;

Je pense que je l'ai toujours su, que j'allais finir par péter une durite. Seulement, je ne l'ai jamais admis. C'est sans doute pour ça que le fil a cassé si brutalement. C'était un samedi banal, j'avais erré dans la ville comme un fantôme, enchaînant café sur café. Une impression de flottement m'avait accompagné toute la journée. Puis le soir tombé, je suis allé dans un bar boire un coup. J'ai essayé de me perdre dans le mélange de bruits disparates, rires, musique, cris, bouteilles brisées. Pourquoi j'ai senti que je perdais le contrôle ce soir-là, parmi toutes les autres soirées insignifiantes de mon existence ? Je l'ignore. Mais c'est venu comme ça, sans frapper à la porte, sans demander ma permission. Quelque chose s'est brisé.
Je suis allé danser, ivre et fou, mon corps ne répondant plus de moi. Il me restait à peine assez d'esprit pour avoir peur. Mes muscles occupaient toute ma conscience, je ne percevais qu'en arrière plan la présence d'un danger, l'urgence de rejointer quelques deux câbles qui s'étaient détachés dans un coin de ma tête. Je suis tombé par terre, j'ai vomi. On est venu me ramasser. J'ignore qui s'est coltiné la tâche de venir à mon secours, mais il ne s'agissait probablement d'un mec très occupé car il s'est contenté de me traîner jusqu'à la sortie et m'a laissé par terre.
Ma tête s'est mise à tourner, le ciel et la terre ont permuté et je suis resté là à pendre par le sol, le sang au cerveau. La vie n'avait plus de sens, les repères étaient morts. J'ai cru voir un homme s'approcher de moi. J'ai dû rêver, car il m'a lu mon avenir. Il m'a dit un futur qui n'avait pas de sens, il m'a expliqué qu'au terme d'une séance d'aigomancie avec des poules, il avait eu la vision d'un homme qui se pendrait par les pieds pour ressusciter.
Aussi bizarre que fut sa révélation, je me suis senti soulagé mais il m'a ensuite dit qu'il s'était trompé de personne et qu'il ne s'agissait pas de moi.
Je crois que je suis mort.

(Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh... NUL ><)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1846 le: 27 Mars 2016 à 22:09:59 »
Cool barnacle, t'as bien géré les contraintes, t'as crée un univers sympa.

Bienvenue Olaf ! J'ai bien aimé également, décidément vous avez assuré :)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1847 le: 27 Mars 2016 à 22:11:06 »
Olaf : tu t'en es le mieux tiré avec aigomancie, lier ça à ND de Paris est vraiment une chouette idée ^^
extasy : t'es parti sur la piste du délire et du coup t'as eu du mal à savoir où l'amener je crois (j'ai fait la même chose), mais en tant que déflagration humaine, c'est bien foutu.

Olaf, tu as un dico pour enchaîner ?
Sinon je laisse qui veut piocher trois mots avec le lien que j'ai donné.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1848 le: 27 Mars 2016 à 22:13:53 »
C'est parfaitement ça, barnacle, je suis parti sur le délire sans savoir quoi en faire ^^

Et moi ma connexion est pourrie, donc Olaf si tu n'as pas de dico tu veux bien piocher au hasard sur le lien ?

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #1849 le: 27 Mars 2016 à 22:14:27 »
Désolé, je suis juste de passage et j'ai juste un dico médical.
Extasy je pense que tu peux garder ce texte comme illustration de ton pseudo. Ça fait très très bad trip comme texte.

Histoire de vous aider à reprendre la suite :
- Phalanstère
- Théocratie
- Nègre

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1850 le: 27 Mars 2016 à 22:27:31 »
Une erreur très simple, mais profonde, est commise aussi bien par les historiens que par les badauds en matière d'histoire parlementaire. Lorsqu'on regarde les gravures parlementaires dans la presse du XIXe, ce que l'on considère généralement comme des caricatures sont les représentations réelles, et les représentations crues réelles sont des idéalisations.
Louis-Philippe, qu'on le veuille ou non, avait bien une tête de poire. Ca n'est qu'avec l'invention de la photographie que le haut comme le bas-peuple se sont décidés à avoir l'air "normal" ; si le bas-peuple a le plus longtemps présenté des exemples difformes, c'est que la photographie a plus tardé à s'y installer.
Aujourd'hui, l'image est partout ; il est donc facile de comprendre cette erreur. Il est tout aussi facile de la dissiper. Replongeons dans l'atmosphère de l'époque : on disait le nègre inférieur à l'homme blanc - qu'est-ce aujourd'hui ? Une caricature, moins que ça. Qu'était-ce à l'époque ? La réalité vécue.
Il nous faut simplement apprendre à prendre la réalité vécue au pied de la lettre. Les théocraties de l'Egypte ancienne avaient oui, d'une part des personnes n'existant que de profil - mais plus profondément, ces personnes étaient divines.
On proteste ; on dit que le XIXe siècle au moins, était positiviste. Positiviste ? Regardez l'héritage de Comte : des fous comme Fourrier, s'imaginant que la liberté de l'homme était dans l'enfermement dans les phalanstères ?
On proteste ;
On proteste !
Est-il si difficile d'admettre que ma thèse n'est pas folle, et que je ne le suis pas ? Vous me dîtes caricatural, vous me traitez de monstre de foire et... Ne comprenez-vous pas l'embarras dans lequel cela me met ?
Car si c'est votre réalité vécue, alors...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1851 le: 27 Mars 2016 à 22:29:20 »
On parlait beaucoup. On parlait de changer les choses. On disait que l'avenir nous attendait. On avait de l'ambition. On espérait devenir quelqu'un. On voulait grandir, devenir des hommes et des femmes respectables. On avait confiance en nous.
On avait beaucoup d'idées. Améliorer la politique. Révolutionner la littérature. Créer de la musique comme on n'en voyait plus. Etre de grands sportifs, battre des records. Etre de bons enseignants, véhiculer le savoir. Méditer. Réfléchir. Philosopher.
On a discuté économie, de droits de l'Homme. On a haussé le ton. On a clamé être d'honnêtes gens. On avait plein d'idées. On a parlé de démocratie, de monarchie, de théocratie, à droite à gauche.
On a parlé de bidonvilles, centres sociaux, de phalanstères ; les plus audacieux ont évoqué la fin du monde et les bunkers. On a voulu s'armer, se battre, défendre, aider. On était fier, on avait des idées, on pensait ; on allait être quelqu'un.
Puis on est sorti. Quelqu'un a dit nègre. Et on a bien ri, dans la cour d'école.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1852 le: 27 Mars 2016 à 22:35:02 »
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à te suivre sur ce coup ^^
Ca reste bien écrit, ça c'est sûr, mais le fond m'échappe ; mais attention, c'est sûrement moi qui manque de référence ou qui n'ai pas compris ^^

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1853 le: 27 Mars 2016 à 22:38:46 »
C'est très chouette exta. Dire "cour d'école" plutôt que "sortie du boulot", "sortie de l'amphi", "cour du lycée" ramène bien à cet usage des mots et des grandes idées comme un simple moyen de s'exciter les uns les autres, de se faire plaisir avec la même facilité puérile possible que de dire un méchant mot.
Et ouais, j'ai fait le mien plein de références, c'est peut-être un peu difficile à suivre. Mais les mots d'Olaf m'amenait inévitablement vers le XIXe.

Si tu veux en proposer trois derniers, vas-y ;)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1854 le: 27 Mars 2016 à 22:40:24 »
Ah ouaip, c'est pour ça que j'ai eu du mal à comprendre ^^

Tu peux proposer les mots ? Mon internet est vraiment affreux !

Ah et merci, content que ça ait marché. Tu as raison à propos de "cour d'école", je ne l'ai pas choisi consciemment mais je ne me vois pas utiliser "sortie du boulot" ou les autres expression que tu as citées, en effet. Et ouaip, je me suis basé sur ce sentiment que tu expliques bien, même si la chute est, heureusement, inventée.
« Modifié: 27 Mars 2016 à 22:42:26 par extasy »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1855 le: 27 Mars 2016 à 22:43:21 »
Ok :

épinage : Épines qu’on lie autour d’un jeune arbre pour le protéger dans sa première croissance.
voïvodie : Province de Pologne : gouvernement d’un voïvode.
s'enorgueillir

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1856 le: 27 Mars 2016 à 22:57:54 »
Le jeune Nicolas devait avoir un grand avenir. Sa maman y tenait ; son père était gouverneur de la voïvodie de Cracovie, son fils devait bien atteindre au gouvernement national. Ministre. Oui, ministre - elle s'en contenterait, tant que son petit-fils était président.
Alors maman choyait le petit Nicolas. Dès qu'elle put le sortir, le présenter au monde, elle l'habilla magnifiquement, lui accolant des médailles militaires factices et glissant sur un collier une croix chrétienne pesante - c'était son épinage, autant de décorations plantées sur lui pour qu'il se sente important, qu'il remarque tous les regards s'arrêtant sur lui. Il lui fallait l'habitude d'être vu et connu pour qu'il se fasse visible, se sache destiné à de grandes choses.
Le pauvre petit Nicolas, malheureusement, ne ressentait tout cet attirail que comme un poids ; son petit esprit de bébé, de bambin, de mioche puis de jeune enfant ne subissait chaque pièce collée sur lui que comme autant d'attentes - c'était le poids d'un autre ; c'était un poids demandeur, qui ne lui donnait que l'envie de la sieste.
Il apprit à six ans qu'il allait être envoyé dans la meilleure école de Cracovie, qui faisait porter l'uniforme. Cette nouvelle le transfigura : il rayonnait d'avance de cette libération. Sa mère vit dans ce rayonnement une aura et, du même coup, abandonna tous ses efforts : elle les pensait accomplis, était fermement convaincue d'être la meilleure éducatrice du monde et ne laissa jamais rien affaiblir cette opinion - les mauvaises notes, les détentions, la prison. Tout cela n'était que le parcours mouvementé d'un grand leader charismatique, elle s'en enorgueillissait : un dictateur peut-être, plutôt qu'un ministre, en naîtrait.
La mère de Nicolas mourut quand il avait vingt-deux ans. Il avait tout oublié de cette enfance pesante, des décorations de sapin de Noël dont il avait été affublés ; il n'en était que silencieusement formé. C'est pourquoi quand, ouvrant la lettre contenant les dernières mots de sa mère lui, le paria, l'endetté économique, social et moral, incapable de s'imaginer un avenir, pleura :
"Je suis fier de toi, mon fils. Tu es tout ce que j'ai rêvé que tu deviennes."
« Modifié: 27 Mars 2016 à 23:00:53 par barnacle »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1857 le: 27 Mars 2016 à 23:01:02 »
Le Patron Moyen est une curieuse espèce en voie de développement. C'est généralement une personne très fière d'elle, pour une raison qui jusque-là demeure inconnue. On le reconnait surtout à son cri de guerre, ses hurlements étant capable de traverser n'importe quelle surface, bois, pierre voire béton. Un autre moyen de savoir si l'on a affaire à un Patron Moyen est de se présenter à lui pour lui demander une faveur. C'est un exercice périlleux, et il est recommandé d'opérer avec une grande prudence. Quelle que soit la nature de la requête, il est toujours judicieux de s'armer d'une bon prétexte pour éviter d'essuyer un cri qui s'avère souvent fatal lorsqu'on n'est pas correctement protégé.
La meilleure méthode pour côtoyer un Patron Moyen reste la flatterie. Il est essentiel d'enrober chacune de ses paroles de miellerie, et de glisser dans ses commentaires quelques mots élogieux suivant un rythme complexe qu'il faut apprendre à maîtriser.En effet, malgré sa susceptibilité, le Patron Moyen est rapidement désarmé face à un mot sucré lancé au bon moment. Voïvodie, il n'en demeure pas moins une un être sensible à l'épinage délicat qu'il faut arroser de gentillesses en permanence. Avec de la persévérance, il devient possible de gagner sa confiance, voire de l'adopter. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ; c'est là un mantra à répéter matin, midi et soir.
Enfin, il ne faut surtout pas oublier que de par sa nature, la capacité du Patron Moyen à s'enorgueillir supplantera immanquablement l'affection qu'il pourrait éventuellement arriver à éprouver à votre égard. C'est pourquoi il faut toujours rester sur ses gardes et ne jamais le froisser ; le risque d'y perdre des plumes ne disparaît jamais vraiment.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1858 le: 27 Mars 2016 à 23:07:55 »
T'as à peine déguisé le fait que tu avais la flemme pour voïvodie et épinage je trouve, mais le texte en lui-même est chouette ^^. Le coup d'étudier le Patron Moyen comme une espèce est sympa. T'aurais peut-être pu le traiter plus pleinement comme une plante, du coup.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1859 le: 27 Mars 2016 à 23:08:26 »
Cette-fois, j'aime beaucoup. Un peu plus de dix minutes et tu as une histoire avec début, milieu et fin, et chargée. L'ellipse avec les mauvaises notes, les détentions et la prison est énorme. La fin est chouette aussi, même si perso je trouve que c'est trop explicatif de dire lui, le paria, l'endetté économique, social et moral, incapable de s'imaginer un avenir. Bref, cette insistance ne m'a pas trop convaincu, mais je peux me tromper dans ton intention bien sûr.
Sinon, c'était vachement cool ^^

Edit : ouip, je ne me suis pas foulé et je manquais d'idées en plus, my bad. Argh, je pensais bien à la plante, et après je ne sais pas pourquoi je l'ai pas fait (je pense que c'est parce que j'avais envie de caser le coup du susucre à son patron ^^).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.