Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 20:46:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914903 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1440 le: 17 Janvier 2016 à 21:35:07 »
 «Vous deux là, qu'est-ce que c'est que ça ?
 - On parle, m'sieur c'est tout... répondit le jeune honme.
 - Ah oui ? Et de quoi ?
 - Oh rien de bien méchant, un simple oaristys, m'sieur, répondit la jeune fille.
 - Qu'est-ce que c'est que ça encore ?!
 - Bon taisez vous, on aimerait suivre le discours éléctoral maintenant.
 - Suivre le... Mais vous vous foutez de moi ! C'est parce que vous ne le suiviez pas que je vous parle !
 - Et bien maintenant on le suis, vous devriez être content.
 - Ah mais c'est la meilleure celle là ! Vous allez venir avec moi et plus vite que ça !
 - Mais puisqu'on vous dit qu'on veux écouter le gros monsieur chauve déblatérer ! Ce n'est pas ce que vous attendez de nous ?
 - Si mais...
 - Et bien fichez nous la paix.
 - Elle est forte celle-là !
 - Bon nous allons devoir appeler la garde si ça continue ! Vous ne suivez pas le discours et vous nous l'empêchez, c'est très grave vous savez.
 - Mais bien sûr que je le sais !
 - On y arrive. Taisez-vous maintenant.
 - Mais...
 - Bon et bien j'appelle la garde alors !
 - Mais c'est moi la garde !
Le jeune homme le regarda soudainement avec un grand sourire :
 - Vous connaissez l'autopunition ?»

J'aurais voulu le developper un peu plus mais dix minutes sont dix minutes...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1441 le: 17 Janvier 2016 à 21:39:59 »
Le troisième mot est trop beau  :o

Autoflagellation : fait de ne rien laisser transparaitre et devellopper les plus beaux oaristys internes avec les personnes qui sont proches de vous sans jamais vous connaitre. Agitez, tourmentez. Laissez reposer. L'autopunition arrive, vous n'êtes rien, vous n'avez rien fait, vous poursuivez le fantôme de vos tendresses passées en rêve sans jamais les voir en vrai. Voir voir voir, contempler le réel, ne pas en faire partie. Chaque mouvement semble le fruit d'un système electoral plus figé que l'institution la plus ancienne et fossilisée, scission, alliance, recompte et re-représentation afin d'élire l'élue de votre coeur, éloignée en deux bafouilles réelles, on ne peut tout faire. Chrysanthèmes et oaristys fleurissent gris.

(y'avait mille fois la possiblité de faire mieux vu les mots trop cool me suis pas creusé ^^)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1442 le: 17 Janvier 2016 à 21:41:58 »
De toute ma vie, je n'ai jamais connu un sujet d'examen aussi compliqué. "Analysez l'utilisation du Président du Tribunal du régime juridique du règlement à l'amiable dans l'affaire C... et ses perspectives d'évolution". A la lecture du sujet, un même fou rire a secoué les centaines d'élèves serrés dans l'amphithéâtre. Cette affaire avait rapidement été mentionnée par le professeur M. Le temps d'un cours. J'en aurais pleuré.
Justement, voici notre vénéré professeur qui fait son entrée. Il est glorieux, dans son superbe costume sur mesure. D'une démarche royale, il traverse la salle sous le bourdonnement furieux des étudiants et s'empare du micro. D'une voix forte, un sourire bienveillant pendu aux lèvres, il lève la main d'un geste gracieux et prononce son speech :
- Je tenais seulement à vous préciser qu'il est recommandé de rédiger un plan.
Suite à ces paroles dignes d'un discours électoral, voyant que son intervention était très mal accueilli, il ajoute :
- Inutile de vous plaindre. Si vous vous révoltez, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même. Ce ne sera rien de plus que de l'autopunition.
Il arrête là son oaristys et lâche le micro pour se diriger de son pas divin vers la sortie.
Le pire, c'est qu'il y croit sincèrement. Et pire encore, il se trouve dans cet amphithéâtre des gens qui croient en Lui, sans se rendre compte qu'ils ne sont à ses yeux qu'un piédestal sur lequel il plante ses chaussures cirées.
Quant à moi, je retourne la feuille, dans l'espoir de trouver au verso quelque indice.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1443 le: 17 Janvier 2016 à 21:47:30 »
@barnacle
Très marrant. L'idée te vient comme ça ou tu as cette idée avant de connaître les mots ?
ça m'épate ce genre de délire.
Et bien sûr, tu gères ta prose.

@Zag
Effectivement, ça pourrait être plus développé, ça part très bien en tout cas. Drôle.

@Ben
Space... J'ai pas tout compris, je dois dire.
Le rythme est chouette et un sens se profile sans m'apparaître clairement.

@Exta
On s'y croirait dans cet amphi. Les mots sont un peu placés au chausse-pied, mébon, ça le fait bien.

J'attends vos nombres !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #1444 le: 17 Janvier 2016 à 21:48:04 »
@RdL j'ai bien aimé le message mais je crois que j'en aurais voulu plus du coup. Mais je n'ai pas le monopole du Gérard à ce que je vois ;)
@Barnacle c'est drôle à souhait :D
@Ben.g je dois avouer que j'ai pas trop accroché... Y a des trouvailles sympas mais j'ai l'impression qu'il mamque un peu de cohérence à l'ensemble...
@extasy là non plus pas trop accroché, ce qui est raconté est peut-être un peu trop banal :-[
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1445 le: 17 Janvier 2016 à 21:49:01 »
Rémi : je ne suis pas sûr de cerner entièrement le fonctionnement de la dystopie, mais pas mal. J'aime le "avec Isis".
Zagreos : chouette dialogue. Il aurait peut-être fallu ré-indiquer qui parle vers le milieu pour que l'inversion passe mieux, mais j'aime la chute.
Ben.G : plein de jolies petites formules, j'aime bien.
extasy : la scène est bien campée. J'aime surtout l'usage ironique d'oaristys.

(et pour clarifier le mien : l'oaristys est un genre poétique d'après Wikipédia)
« Modifié: 17 Janvier 2016 à 21:50:42 par barnacle »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1446 le: 17 Janvier 2016 à 21:50:51 »
Barnacle et remi :  _/-o_ Très cool dystopie pour l'un, et pour l'autre le délire est génial, inventif et marrant

Zag, ouaip l'idée est sympa tu devrai la garder pour la réutiliser un jour  ^^

Et exta, c'est la suite de barnacle?  :D ca semble un peu confus mais pas gave

Moi c'était juste histoire de dire que je participe  ^^
(du coup, 123)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1447 le: 17 Janvier 2016 à 21:51:35 »

extasy : la scène est bien campée. J'aime surtout l'usage ironique d'oaristys.

(et pour clarifier le mien : l'oaristys est un genre poétique d'après Wikipédia)
c'est vrai (pour exta)
et ah, ok ! pour toi

nombres ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1448 le: 17 Janvier 2016 à 21:53:23 »
Rémi, c'est cool, bien campé ton univers.
barnacle, super délire, j'accroche.
Zag', sympa également.
Ben, de belles idées, ouaip j'aime !
(pardon du retard, c'est un peu dur sur tel).
685 !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #1449 le: 17 Janvier 2016 à 21:56:24 »
1002 du coup  :noange:
(et je tiens à dire qu'oaristys était deja tombé dans mes souvenirs)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1450 le: 17 Janvier 2016 à 21:58:10 »
@barnacle
Très marrant. L'idée te vient comme ça ou tu as cette idée avant de connaître les mots ?

L'idée meurtre = alibi m'est venue comme ça, mais sinon quand je ne trouve rien je me rabats sur une forme/accroche très permissive, et j'ai regardé pas mal de séries policières ces derniers temps.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1451 le: 17 Janvier 2016 à 21:58:57 »
Bocarder = broyer au bocard (appareil à pilons)
Néodarwinisme (darwinisme teinté de génétique)
Tensoriel (calcul relatif aux tenseurs = muscles ou grandeur mathématique d'espaces vectoriel - en gros)

Bon courage !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #1452 le: 17 Janvier 2016 à 22:10:26 »
Les trois hommes du fond brocardaient trznquilement les produits chimiques, le nez couvert d'un masque protecteur. Je terminais sur le tableau blanc les derniers calculs de l'opération. Je ne comprendrai jamais pourquoi Einstein a trouvé ces tenseurs "moches"... Ils sont bien utiles pourtant. Une goutte de sueur coule le long de mon front tandis que je trouve la dose de carbone adéquate. 5 kilos. Eh beh mon vieux, il va pas être très organique celui-là... Enfin l'eau et l'azote rattraperont cette carence. Ce ne sera pas un homme comme nous après tout.
Ce sont les dernières découvertes du néodarwinisme aui ont permis la création de cet homme nouveau. Et dire que nous pensions qu'il pourrait naturellement arriver un jour !
Tandis que mes trois assistants versent les dernières solutions dans le moule, je vérifie une dernière fois les equations. Tout est équilibré. Bon.
Nous enfonçons le moule dans la capsule de liquide amniotique. Dans deux semaines un homne nouveau naitra. Et si nous zvons vu juste notre Humanité aura disparu dans 9 mois.
Mais qu'importe ? L'évolution doit se faire, quel qu'en soit le prix. Si la nature n'en est plus capable,.nous devons nous en charger.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1453 le: 17 Janvier 2016 à 22:11:48 »
Je suis le séducteur néodarwiniste. (Il est l'affreux au fond du bar.)
Je sais ce que veulent les femmes moi, et c'est l'homme dominant. (Dès neuf heures il est au picard.)
Elles veulent un mec qui les chamboule et les protège et les imprègne et les balance. (Il ne part qu'à la fermeture.)
Elles veulent un mec qui les bocarde, qui les poignarde, qui fasse de leur lit sa niche et puis qui chie dedans. (Il reste dans l'ombre et marmonne.)
Moi je leur offre ça, pan ; paf ; pan. (Il vient à pied - pas de voiture.)
Je leur offre le rêve. C'est pas le restau qu'elles veulent, c'est pas la belle vie. (Toute la journée il grogne.)
Elles veulent leurs muscles explosés dans leur tensoriel ; c'est la vigueur qui compte. (Il glisse parfois du tabouret et reste assis par terre.)
Je me présente à elles ; je leur brise leurs préconceptions. (Le barman finit par le relever, quand il y pense.)
Je leur promets aucune caresse, juste un peu d'action. (On ne le voit pas vraiment.)
Le grand coup de rein, pan ; paf ; pan. (Personne ne sait où il habite.)
Je suis le séducteur, grand manitou du néodarwinisme et des grandes nénettes. (Personne ne lui parle.)
Regardez-moi ! (Il est l'affreux au fond du bar.)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1454 le: 17 Janvier 2016 à 22:13:05 »
L'esprit est une pierre alvéolée de vide.
Réflexion bocardée le pilon détruit tout,
Son néodarwinisme anéantit surtout
Les idées déjantées dont je suis si avide.

Les neurones ouverts, belles pensées placides
N'ont plus leur place ici, disparaissent partout,
J'en perds notre latin, mon grec ancien itou,
Ne reste que folie, parti cher Parménide.

Nouveaux calculs savants, espaces vectoriels
S'assurent les devants de la scène tensorielle,
Où s'en vont les poètes ignorés à présent ?

Une dernière fois, sentir l'odeur du miel,
Et jouer dans le vent, goûter à l'hydromel,
La technique envahit, fuyons dès à présent.

bon, présent qui rime avec présent... mais j'ai pas mieux, peu de temps...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.