Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 04:14:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915336 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1395 le: 10 Janvier 2016 à 21:46:57 »
« Alors, vous pouvez le réparer ? »
Mercuts ne jeta pas un regard à Mélanie, toujours affairée sur le vaisseau, en lui posant la question. Cela faisait quelques heures maintenant qu’ils avaient atterri en urgence dans la clairière et l’ingénieure-pilote n’avait pas donné le moindre signe montrant qu’ils pourraient repartir sous peu. Elle ne répondit pas tout de suite, mais après une nouvelle tentative de réglage grâce à sa clef sonique, elle la jeta et se laissa tomber sur le sol, dos à la carlingue.
« Pas avec ce que j’ai ici. En fait, j’arrive même pas à savoir exactement c’est quoi le problème. Aucun ordinateur ne répond. C’est sûr que c’est pas les batteries : il faisait beau temps, elles étaient chargées à fond et elles fonctionnent encore, je les ai testées. Faudrait trouver du meilleur matériel… »
« Je croyais que vous étiez la meilleure ? »
Mélanie lança un regard noir au soldat. À défaut de pouvoir mener à bien la réfection de leur véhicule, elle lui aurait volontiers repeint le visage. Malheureusement, c’était lui le militaire surentraîné ; elle ne ferait donc sans doute pas long feu contre lui. Ou sans lui, d’ailleurs.
« Qu’est-ce que vous suggérez ? » il demanda, d’un ton plus conciliant.
« On le laisse ici ; on n’a pas le choix de toute façon, et on va chercher de l’aide si on peut en trouver. »
Une heure plus tard, de lourds paquetages sur le dos, les deux jeunes gens s’enfonçaient dans la forêt de pomelos. Sauf surprise, ils ne manqueraient pas de nourriture, c’était déjà ça. Il n’y avait pas de chemin apparent, et alors qu’ils enjambaient racines et ronces, Mélanie se prit à vouloir en savoir plus sur son compagnon d’infortune :
« Et vous, la police de la Compagnie, vocation ou filiation ? »
Mercuts la regarda un moment.
« Aucune des deux. Je trouvais rien qui me plaisait alors je me suis engagé pour le service extérieur. Histoire de voir de la galaxie, à défaut d’autre chose. Et c’est encore avec la Compagnie que ça se fait le mieux. »
Mélanie hocha la tête : ça, elle pouvait le comprendre.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1396 le: 10 Janvier 2016 à 21:53:24 »
SoDeb : c'est court mais assez efficace, je trouve. Filiation me semble un poil forcé mais le reste coule bien.
C'est sympa Rémi. Là aussi je suis pas convaincu par filiation qui aurait pu être mieux utilisé mais bon, dix minutes. Pas fan de la chute non plus, t'aurais ptet pu en rester au paragraphe d'avant.
J'aime beaucoup Barnacle, par contre Zack est devenu Zach. Un problème avec l'admin ? :P
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1397 le: 10 Janvier 2016 à 21:53:59 »
SoDeb : dommage que ça ait été coupé court, le début est intriguant.
Rémi : jolie chute ; le coup de l'anthropologue intéressé, j'aime beaucoup l'idée.
Loïc : sympa. Il y a une connexion avec les textes que tu avais fait il y a quelques soirées de ça ? (sur un vaisseau coincé dans une forêt de champignon, si je me souviens bien)

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1398 le: 10 Janvier 2016 à 21:54:49 »
Franchement vous m'impressionnez !
Rémi ça m'a bien amusé que tu penses comme moi à des seins comme des pomelos !!  :D
Barnacle, je trouve ça abouti, cohérent, chapeau bas.
Loïc, ça me sidère que tu arrives à continuer ton histoire en incluant ces mots, très bien placés.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1399 le: 10 Janvier 2016 à 21:57:19 »
@SoDeb
Y a pas vraiment de fin (dans le mien non plus !), mais l'ambiance est posée, les mots bien casés et l'écriture se tient bien.

@Barnacle
Marrant, bien écrit et les mots sont proprement placés. Bien joué.

@Loïc
Joli passage, l'ambiance est là et c'est maîtrisé (j'ai pas lu le début de l'histoire).

EDIT  : 164
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1400 le: 10 Janvier 2016 à 21:57:39 »
Hop je me joins à vous  :noange:
Mais vous commencez fort, vous quatre !
EDIT : 768
« Modifié: 10 Janvier 2016 à 22:01:47 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1401 le: 10 Janvier 2016 à 22:01:43 »
Ah et Loïc, non. Aucune offense à l'intention de notre Administrateur. Ça n'est qu'une figure mythique pour moi, nous ne nous sommes jamais croisés ; je n'oserais pas l'offenser.
(j'ai juste oublié l'ortho du prénom à mi-chemin)

332

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1402 le: 10 Janvier 2016 à 22:04:32 »
SoDeb et barnacle : merci de l'avoir reconnue ! Oui c'est la même histoire, je suis en train d'en faire une nouvelle et je profite de la soirée dico pour la continuer.

Diacoustique (partie de la physique qui étudie la réfraction des sons)
Plaqueur/plaqueuse : artisan/e ou ouvrier/e qui effectue des travaux de plaquage
Buanderie
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1403 le: 10 Janvier 2016 à 22:16:05 »

Le coup est lancé sans prévenir et l'atteint à la pommette. Titubant en arrière, il se rattrape comme il peut à l'encadrement de la porte.
_ T'es un grand malade ! T'as pas le droit de faire ça, tu t'en sortiras pas.
_ Laisse moi juger de ma santé et prévoir mon futur, jeune recrue. Tu es là pour apprendre et ce que tu viens de faire n'est pas digne de mon enseignement.
_  Je m'en fous de tes conseils !

À nouveau le maître lève la main, mais l'élève s'enfuit. Il sort de la salle et s'engage dans le couloir, ses jambes accélèrent la cadence mais il sait bien au fond que c'est inutile, le maître est trop rapide. Il a à peine le temps de s'approcher de la porte de la buanderie qu'à nouveau il est projeté sur un mur. Sa tête frappe violemment la paroi diacoustique, y laissant une empreinte ensanglantée.
_ Tu te donnes du travail, jeune apprenti ! Regarde ce que tu as fait !

Traîné par les pieds, le jeune homme tente de freiner sa glissade vers son lieu de souffrance.
_ Nous reviendrons tout à l'heure ici, quand tu auras fini les enduits de la salle à manger. Tu apprendras à faire une réparation quand tu auras réussi à lisser proprement, jeune plaqueur !

c'est nul...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #1404 le: 10 Janvier 2016 à 22:16:25 »
 « Tu veux parler à ce type ? Sérieusement ? Je te le déconseille, mon gars. Je me souviens de la dernière fois que j'ai voulu lui serrer la main : deux canines en moins à cause d'un uppercut. Ce taré avait cru que je voulais lui piquer une de ses bagues. Ne t'approche pas de lui, vraiment. On dit qu'il a été le meilleur plaqueur de France il y a une dizaine d'années. Trois brancards par match, en deux mois il parait que plus une équipe ne pouvait leur faire face. Dans le respect des règles et tout ça, mais qu'est-ce qu'il était violent ! Non, non franchement le touche pas, si tu te frottais à lui tu finirai comme un caleçon sale dans une buanderie : lessivé. Et pas avec de la calgon, non. Trois calotte mon con, c'est tout ce que t'auras. Paraitrait même qu'il a tué un type une fois. Une sale histoire de diacoustique mal étudiée, il a cru que le gars insultait sa mère, bref, un carnage. Une boucherie, on a même pas retrouvé la tête - ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Mais personne l'a dénoncé, t'as vu sa tête ? Non, non je te le répète t'en approche pas si tu tiens un tant soi peu à ce qui te sers de tête.
 – Mais puisque je vous dis qu'on voit son caleçon rose ! »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1405 le: 10 Janvier 2016 à 22:16:53 »
Ils avançaient dans un dédale de pièces et de couloirs qui se suivaient. L’homme avait accéléré la cadence, et Nella trottait derrière lui, telle une petite chose asservie suspendue à cette révélation qu’il lui avait promis. Ils arrivèrent finalement dans une petite pièce sans fenêtre, une future buanderie pensa-t-elle, où les plaqueurs n’avaient pas encore réalisé leur travail. Lorsque sa figure s’écrasa sur le mur nu et rugueux, elle comprit qu’elle avait été une fois de plus cette conne naïve qu’elle détestait. Elle aurait beau hurler… Ici, les règles de la diacoustiques ne pouvaient rien pour elle.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1406 le: 10 Janvier 2016 à 22:18:03 »
C'était cette soirée, chez un ami d'ami qui squattait la maison d'une connaissance. Il y avait de l'alcool : j'étais venu. Je ne connaissais pas grand-monde : j'avais bu. Et, faute de mieux à faire, je m'étais mis en tête de boire dans chaque pièce de la maison. Une bière, un shot, un verre de champagne - n'importe quoi, juste une par pièce.
Ca s'est avéré être un peu ambitieux - c'était une sacré villa, et puis ça n'était pas très pratique, parce qu'il fallait toujours revenir au bar près de la piscine pour se faire servir ; je suppose que, malgré moi, je limitais ma consommation en ayant établi un tel plan pour me bourrer. Simple bêtise, ça arrive.
Je faisais des progrès, lentement, dans l'exploration des lieux et l'accumulation de l'ivresse, mais je n'y étais pas encore. J'avais commencé par en bas, et je me suis retrouvé dans une pièce que les proprios ne voyaient probablement jamais : la buanderie. Je m'y installais, contemplant la triste condition des femmes de ménage etc... quand quelqu'un d'autre ouvrit la porte ; il était tout aussi surpris de me trouver là, mais aimable :
"Oh, salut. Je peux rester ici un instant.
- Bien sûr", dis-je, magnanime. Il n'avait l'air de rien. Pantalon noire, chemise décontractée, lunettes carrés et coupe à la désinvolture calculée. Je croisais des types de ce genre par centaines, à ces parties. Vomissais sur leurs chaussures à l'occasion.
"Vous vous cachez de quelqu'un aussi ?, demanda-t-il.
- Moi ? Non, je bois de la bière dans la buanderie, pour l'allitération.
- Ah ok", fit-il, assez indifférent. Il voulait juste parler de lui. "Je me cache. Il se trouve qu'il y a plusieurs filles que j'ai connu à cette partie, et, je le dis sans honte, je suis un peu un serial-plaqueur, si vous voyez ce que je veux dire.
- Vous plaquez beaucoup ?
- Oui.
- Je vois ce que vous voulez dire alors.
- Je ne le fais pas méchanceté, hein.
- Non, je n'en doute pas." J'avalais ma dernière gorgée et m'apprêtai à sortir ; il m'arrêta, assez violemment, en m'attrapant par le bras.
"Je suis sérieux hein. Je ne le fais pas par méchanceté, ou par vanité, ou par indifférence. Je vous dis ça pour que vous n'alliez pas alerter les filles qui sont dehors.
- Je ne vais alerter personne. (j'étais tenté)
- Non, il faut me comprendre. Je fais ça pour la science.
- Je n'en doute pas. Laissez-moi partir maintenant, monsieur, s'il vous plait.
- C'est très sérieux.
- Please. Por favor. Muchacho.
- Je suis professeur en diacoustique - j'étudie la réfraction des sons, et il n'y a pas de son plus réfracté que la gorge d'une femme qui se plie sous l'émoi et..."
Je lui foutais un coup de poing, et partais me servir un coup de punch.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1407 le: 10 Janvier 2016 à 22:18:43 »
J'ai continué sur la même histoire (mais je me suis trop déconcentré,d'où la moindre qualité)
(Et désolé du coup du manque de variété)

« Et du coup, avant ça ? »
« J’ai étudié la diacoustique, fait de la musique, bossé comme plaqueur dans les usines de la Compagnie, ce genre de trucs. »
Mélanie regarda Mercuts avec des yeux ronds ; lui ne sembla pas s’en apercevoir : il continua sa route, toujours attentif aux arbres et à ce qu’il pouvait y avoir dans les bois. Ils n’avaient cependant rencontré aucune forme de vie jusqu’à maintenant — végétaux exclus — et s’étaient donc détenus, ce qui leur permettait de discuter un peu. Mélanie était abasourdie par les révélations de son compagnon. Concentrée sur son statut de mercenaire et, il faut le dire, sur les remarques qu’il avait proférées à son encontre depuis qu’ils avaient été présentés, elle n’avait pas cherché à en savoir plus.
« Par là, » signala Mercuts. En effet, la lumière était plus vive, à ce qui semblait être l’ouest, si leurs boussoles étaient correctes. Ils débouchèrent dans une nouvelle clairière dans laquelle se trouvait un tertre dont l’entrée était marquée par une ossature de pierre. Les deux jeunes explorateurs se concertèrent du regard, puis avancèrent. Le vestibule n’était pas plus grand qu’une buanderie et ne montrait aucun signe d’habitation récente ; mais au moins, ça voulait dire que la planète était habitée. Ou l’avait été, en tout cas.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1408 le: 10 Janvier 2016 à 22:25:41 »
@ Zag
Tu m'as bien fait marrer avec cette chute imprévisible ! Bien absurde.
@SoDeb
Excellent cette histoire qui se poursuit. Du coup, frisson là !!!
@barnacle
Sympa cette immersion dans une giga teuf neurasthénique un peu...
c'est fait exprès le coup de poing / punch ?  :D

@Loïc
Buanderie était chaud à placer du coup... Mais ça se poursuit bien cette histoire, c'est cool.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #1409 le: 10 Janvier 2016 à 22:26:04 »
@RdL Comme quoi certains boulots sont plus durs que d'autres  :mrgreen:
@SoDeb Noir à souhait ! Bien dans la continuité du premier
@barnacle Bien joué pour avoir trouvé une telle histoire à partir de ces mots !
@Loic Je dois dire que sans les autres textes, ça perd en effet un peu de son intérêt :/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.