Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 21:28:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1052694 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #510 le: 20 Septembre 2015 à 21:55:27 »
222
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #511 le: 20 Septembre 2015 à 21:57:41 »
Banjo
Chrysobéryl : "alumuinate naturel de béryllium, constituant des pierres fines de couleur jaune vieil or à vert"
Perlé

Bonne chance
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #512 le: 20 Septembre 2015 à 21:58:40 »
Le coche se faisait attendre et la poussière commençait a ternir sa robe. La fille du planteur avait revêtue sa plus belle toilette pour rejoindre son amie en ville. Elle brûlait d'impatience de partager sa dernière aventure d'un soir avec elle. Debout sur le perron de la batisse d'inspiration victorienne elle interpella le régisseur qui supervisait le chargement d'une remorque. Elle renaclait à l'idée de lui parler mais en l'absence de son père lui seul pouvait l'aider. L'homme était une brute sans coeur, un ancien militaire anglais que son père avait recruté par pur chauvinisme. Il fit d'abord mine de ne pas l'entendre, trop heureux de savoir la jeune femme contrainte de faire appel à ses services. Puis lorsque la charette fut enfin chargée des troncs de musacées destinés aux négociants du port, il consenti soudain à l'écouter. Comme il s'approchait, elle releva sa voilette pour lui témoigner l'importance de sa requête: "Je dois me rendre instament en ville et le cocher n'arrive pas!".
Il lui fit un sourire entendu et interpella l'esclave qui prenait les rênes de l'attelage: "Eh bien prenez donc la charette Mamzelle!"

:mrgreen: Un  train de retard comme d'hab
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #513 le: 20 Septembre 2015 à 22:07:03 »
Quel cagnard!
La sueur perle à grosses gouttes sur le front de Sandro.
Il ne fait pourtant pas si chaud que ça, c'est le stress qui le ronge. 
Pourquoi s'est-il retrouvé à jouer les chauffeurs ? Si une patrouille de police se pointe aux abords de la bijouterie ils le repéreront immédiatement, avec sa vieille Fuego verte prête à rendre l'âme et sa tête de coupable transpirante.
Le moteur tourne toujours, les autres mettent un temps insensé. S'il ne crame pas le moteur avant la frontière ils auront vraiment de la chance, c'est pas la bagnole idéale pour une cavale. Le pot d'échappement roulera dans la poussière avant qu'ils aient quitté la ville.
Qu'est ce qu'ils foutent, mais qu'est ce qu'ils foutent ?
Tout ça pour une poignée de cailloux. Quelques atomes de carbone et de chrysobéryl, comment peuvent-ils espérer s'offrir une retraite dorée à Bélize avec ça ? Dans six mois maximum, il devra faire la manche dans les rues de Mexico en grattant sa saloperie de banjo pour parvenir à manger.

Qu'est-ce que c'est ? Une alarme ?
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 22:09:11 par ChoucrouteEstivale »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #514 le: 20 Septembre 2015 à 22:09:24 »
Le type au banjo la bas ne m'inspire pas confiance. Sous ses airs de mexicain pur souche, il doit être autre chose. Et l'autre, assis contre le mur ? Son chapeau cache son visage à priori endormi, mais il est tout autre je le sais. Ils me cherchent, me poursuivent, me traquent. S'ils m'attrapent tout sera à eux. J'ai travaillé si dur pour les trouver. Cela vaut une fortune !
Avant d'accélérer, je vérifie que mon sac de jute est toujours dans mon dos. Ma main rencontrent les fines fibres de la toile. Tout va bien. Non. J'entends des pas derrière moi. Non ! Vous n'aurez pas mon trésor ! Je commence à courir. Le poids du sac me gène. Je sens une main attraper mon épaule, je...

De grosse gouttes de sueurs ont perlé sur mes tempes. L'obscurité oppressante est de retour. Ce n'était qu'un rêve. Malheureusement. L'ouvrier devant moi me tend la main. Je l'attrape et me lève.
Le poids du sac sur mon dos me gène pour marcher. Ce n'est pas un trésor. Non. À lui tout seul ce n'est pas un trésor. Mais tout le chrysoberyl que nous transportons de ces cavernes à la surface vaut bien ce que j'avais dans ce même sac. Mes mains rencontrent les fines fibres de la toile.
Je suis empetré dans celle de la vie. Allons. Si je veux manger ce soir, je dois avancer.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #515 le: 20 Septembre 2015 à 22:10:14 »
Excuse-moi Moy Moy, je voulais commencer à 22h mais j'ai oublié et posté trop vite  :-[

Chrysobéryl. Le mot prononcé par la guide touristique résonne encore dans tes oreilles alors que tu ne cesses de regarder — d’un œil morne — la grande église du bourg. Quarante ans que t’es là, à trainer tes basques et divers instruments en invoquant la bonne chrétienté des fidèles et t’en as jamais entendu parlé. Ces gens dans de la ville ont de ces idées… pas sûr que quelqu’un sache ce que c’est, le chrysobéryl. Pour les gens du coin — et probablement pour tous les touristes — c’est surtout la pierre dorée, celle qu’on voit tant dans la région.
Tout concentré là-dessus, t’en oublies de gratter les cordes de ton banjo, silencieux pour une fois. 
Chrysobéryl. Tu cherches un moyen d’utiliser cette information capitale. Après tout, savoir c’est pouvoir, et si la guide a pu en retirer un pourboire, il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas en profiter.
Tout en réfléchissant, tu te remets à jouer quelques notes et avale une nouvelle gorgée de ce « thé perlé » qu’une gentille dame t’a offert. Peut-être même que ça t’apportera un peu de sagesse.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #516 le: 20 Septembre 2015 à 22:10:30 »
La fragrance du bois consumé dans la nuit
Eveille mon émoi, je n'ose faire un bruit.
Mon ami au banjo nous chante un nouvel air,
Je pleure en silence amoureux débonnaire.
Le chrysobéryl d'or chatoyant dans les flammes
Illumine les yeux de ma mie, de la femme
Que j'ai voulue soeur pour la nuit pour toujours.
Sorcière ou fée la nuit, trop humaine le jour.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #517 le: 20 Septembre 2015 à 22:16:01 »
J'ai beaucoup aimé, moy^2 mais j'ai l'impression qu'il manque une fin :-\
Sinon loic et choucroute, bien joué !
RdL, on retrouve "ma mie" une fixette sur le pain ? :P
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #518 le: 20 Septembre 2015 à 22:16:53 »
C'est super choucroute ! On ne sent même pas les mots imposés, c'est fluide, bravo !
RdL c'est encore un bon coup de joué, à part le vers n°7 qui est lourd. La faute au "pour la nuit pour toujours."
Zag je suis mins fan cette fois. Je t'attends au prochain round !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #519 le: 20 Septembre 2015 à 22:19:01 »
Oui je sais pas si c'est très clair au final. Je voulais une chute, mais qui soit pas trop classique :-[ mais je suis d'attaque pour la prochaime ! (et dernière je crois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #520 le: 20 Septembre 2015 à 22:19:09 »
Rémi j'aime beaucoup la fin, mais vraiment  :coeur:
Par contre, je n'ai pas vu le mot perlé ....

Loïc et Zag, (tu permets que je t'appelle Zag?), très joli !
Moyen également, peu importe le problème de timing  :P

Merci Kerena, je me sentais pourtant pas très inspirée  :-[

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #521 le: 20 Septembre 2015 à 22:19:17 »
Choucroute: C'est pas mal du tout, la scène est bien dépeinte et les mots (peut-être pas trop pour le chrysoberyl, mais bon..) sont bien à leur place. Perso je crois que je les planterais là les autres, ils sont comme moi, trop lents.

Zagreos: Aussi bon que choucroute en fait. Même que ton chrysoberyl passe mieux je trouve. L'idée est bonne!

Loïc: pas de souci, j'étais à l'heure c'est moi qui mets du temps. Vous êtes en forme ce soir le tien est trés bon je trouve, et mettre le chysoberyl au centre de l'histoire.. fallait oser!

Rémi: Mouai t'en as eu de meilleurs ça manque un peu d'inspiration non? (bon moi j'ai même pas essayé hein  :-¬?)
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #522 le: 20 Septembre 2015 à 22:20:04 »
Sympa moy moy ton texte, ambiance colonies.
Pour le 2ème round, la Choucroute nous offre un casse de miteux, joli. Pour Zag, les cailloux ont inspiré la mine, pas mal aussi.
Et Loïc, ton saltimbanque, il va nous faire une chanson avec le chrysobéryl ?
(moi j'ai encore galéré avec mes alex... particulièrement sur le 7 en effet Kere ; et dans le pain, je préfère la croute  :D)
edit : et j'ai oublié perlé !!! le mec a bien pleuré, alors la larme a perlé... vous l'avez pas vue ?  ><)
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 22:28:41 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #523 le: 20 Septembre 2015 à 22:20:40 »
Moy Moy je sais pas si j'ai saisi toutes les subtilités ^^

Choucroute : tiens, on a des points communs.

Arf il est dur le tien Zag, mais bien raconté.

Rémi : Chrysobéryl estvraiment pas adapté je trouve mais j'aime bien le reste.

Edit : hésitez pas à proposer la suite pour reprendre à 30 !
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 22:23:21 par Loïc »
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #524 le: 20 Septembre 2015 à 22:22:11 »
Oui je te permet, allez  8)
Merci choucroute et RdL :)
Je suis content qu'il passé bien au final ! Merci moy
Oui en ce moment mes dicos sont pas très joyeux...
Édit : 873
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 22:24:28 par Zagreos »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.