Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Octobre 2026 à 04:01:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1150880 fois)

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8475 le: 28 Juin 2026 à 22:25:11 »
@Claudius C’est très touchant, surtout cette idée que Tommy n’est pas seulement à guérir, mais à protéger doucement d’un monde trop brutal.

Bonne nuit à toi  :calin:

@Aionia J’adore cette aventure de pirate qui part complètement en vrille, c’est absurde, vivant, et vraiment drôle jusqu’au dernier geste.

@Luna C’est un texte très fort, sombre, mais traversé par une vraie envie de vivre autrement.

@April J’aime beaucoup ce petit poème, il prend un sujet improbable et le rend léger, drôle, presque tendre pour ce pauvre crotale.

42
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #8476 le: 28 Juin 2026 à 22:26:10 »
@Alma, un crotale comme animal domestique ?  :)
@Claudius, la curiosité morbide qui pousse aux excès, la dignité humaine, on s'en fout un peu :/
@Luna, une danse entre l'amour et la douleur
@April, super, encore une fois
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

• Calliopéen
« Réponse #8477 le: 28 Juin 2026 à 22:27:40 »
j'ai été moins captivée par la partie autochtones, sans trop savoir pourquoi.
@Luna, je savais pas comment placer automutilation... j'ai improvisé comme j'ai pu...
Job, 1.7

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
« Réponse #8478 le: 28 Juin 2026 à 22:28:02 »
Je vous dis que j’étais drôle dans la vie, même si mes textes sont très mélancoliques  :-¬?
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8479 le: 28 Juin 2026 à 22:28:29 »
Aïonia, mon dico s'arrête à 854 :potichat: y'a moyen de décaler un peu le 859 ?

• Calliopéen
« Réponse #8480 le: 28 Juin 2026 à 22:28:48 »
800
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #8481 le: 28 Juin 2026 à 22:31:22 »
Nickel,

42 - appréhender
800 - travail
364 - grand-duché

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #8482 le: 28 Juin 2026 à 22:35:02 »
@Luna Tu as développé encore ton thème de ce soir, avec la psychologisation cette fois, la réflexion sur l’enfance et tout ce qui en découle
@Claudius Ce n’était pas évident d’intégrer les mots imposés dans ton sujet de ce soir, tu as réussi avec élégance
@Aïonia Un crotale - c’est venimeux ? Ton humour noir autour de ce serpent m'a fait rire. Les points de suspension à la fin donnent envie de connaître la suite de l'histoire
@Alma Une histoire adorable, pleine d’humour doux

Merci pour cette soirée, bonne nuit !   :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:
« Modifié: 28 Juin 2026 à 22:37:03 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #8483 le: 28 Juin 2026 à 22:42:02 »
Je passe une main dans tes cheveux relâchés. Face à la mort, tu gardes toujours ce sourire impertinent. Impénitent. Même humaine, tu es déjà le monstre sous le lit des honnêtes hommes. Je frissonne déjà de la vie que nous mènerons, mais il ne pouvait en être autrement : j’aime ta fougue et ton courage face aux monstres. Franchement, pour danser entre Vlad et Jack, tu mérites cette place parmi nous. Ton teint pâlit tandis que le poison agit en toi. Bientôt la faim t’assaillira, et alors… La fête est finie. La police a choisi ce soir pour une descente dans le bar. La plupart d’entre nous rions de leur arrivée. Tu marmonnes dans mes bras, la transformation presque finie. Je plains ces pauvres gars, venus appréhender quelques malfrats, leur travail leur coûtera. Je ris des ces rimes improvisées et te relâche quand je te sens remuer. Tu te relèves, renifles et salives. Tes crocs, à peine aiguisés, crocs de nourrisson, se plantent dans le premier cou qui passe. Sous le regard de nos compères, tu défais l’escouade entrainée comme s’il ne s’agissait que d’insectes. Rassasiée, tu reviens vers moi, fière comme une reine. Vlad, à côté de moi, se pince les lèvres de jalousie. Oui, moi aussi, j’aurais sûrement vendu mon grand-duché pour une nuit, une vie avec toi, si je n’avais pas juste eu à tendre les bras. Tu t’y engouffres, libre, heureuse.

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
« Réponse #8484 le: 28 Juin 2026 à 22:45:40 »
appréhender
travail
grand-duché

À force de passer huit heures par jour au même bureau, Élise avait fini par lui donner un statut politique.

Ce n’était plus un poste de travail. C’était un territoire.

Elle avait dessiné une frontière au marqueur gris entre l’agrafeuse et le pot à crayons, installé une gomme en guise de monument national, puis proclamé, un mardi à 9 h 17, la naissance officielle du grand-duché de la Facturation.

Personne n’avait applaudi.

Ce qui, dans une administration, reste une forme d’approbation.

Son chef avait d’abord essayé d’appréhender la situation avec calme. Il était resté devant le bureau, les bras croisés, à lire le petit panneau qu’elle avait scotché sur son écran :

Toute demande formulée sans bonjour sera considérée comme une tentative d’invasion.

Il avait soupiré.

Élise avait tamponné un post-it.

Visa refusé.

À midi, trois collègues avaient demandé l’asile près de la machine à café. À quinze heures, le service entier utilisait la monnaie locale, principalement composée de trombones et de biscuits secs.

Le lendemain, la direction convoqua Élise.

Elle arriva avec un dossier complet, un drapeau miniature, et cette dignité des gens qui ont enfin trouvé une manière raisonnable de survivre au travail.

On lui demanda si elle comptait mettre fin à cette plaisanterie.

Elle répondit que toute négociation nécessitait une demande écrite en trois exemplaires.

C’est ainsi que le grand-duché de la Facturation obtint sa première victoire diplomatique.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

• Calliopéen
« Réponse #8485 le: 28 Juin 2026 à 22:46:41 »
Appréhender
Travail
Grand-Duché

Bon bah là, j’appréhende pas, et je vais pas avoir besoin de me forcer. C’est partie pour la partie autobiographique. Mais je vais essayer de vous trouver un truc drôle à raconter. J’ai travailler une quinzaine d’années au Grand-Duché du Luxembourg. Quel travail ? Agent de sécu, je vous jure c’est vrai.
Et j’en ai fait de ces conneries. Les Luxembourgeois, ils ont trop d’argent, je vous jure. Alors, j’ai fait quoi ? Je vous raconterai bien la vieille dans la cuisine, mais ça je le garde pour un autre soir tiens, je vais le noter. Vous ne me croirez jamais.
J’ai surveillé un tunnel. Je sais pas, ils avaient peut-être peur qu’on leur vole… j’ai aucune idée de comment on peut voler un tunnel. Non, plus sérieusement, il était en travaux et fallait empêcher les gens de venir le visiter. Bah ouais, y’a des gens qu’on rien d’autre à faire de leurs vies que de visiter des tunnels le dimanche… on avait une voiture pour patrouiller dans le tunnel, y’avait des cartons sous les pédales. J’ai enlever les cartons parce qu’ils pourrissaient à cause de l’humidité, et là j’ai vu la route. Oui, il y avait des trous sous les pédales. État de la voiture, impec les gars, surtout, changez rien.
Faudra que je vous raconte aussi les nains de jardin de Noël. Punaise, ce tirage me renvoie à de sacrés souvenirs. Et des bons. Y’a pas de criminalité au Luxembourg, du coup, agent de sécurité, t’es plutôt peinard. Quand tu bosses dans les grandes institutions, t’es plus une sorte de préposé au contrôle des extincteurs muraux secondaires. J’ai jamais aimé les grandes institutions, le Parlement Européen tout ça. Je préférais être dehors, à faire des trucs improbables, comme passer dix heures la nuit dans une voiture – merci Dieu pour Netflix – à surveiller… un trou. Ouais, j’ai déjà surveillé un trou. Comme le tunnel, ils avaient peut-être que quelqu’un le vole, ou le déplace.
Sur cette période de ma vie, je pourrais être intarissable. J’ai fait tellement de trucs improbables. J’ai surveillé une maison qui avait brûlé, parce que comme le tunnel, les gens voulaient la visiter. Tout ceci est véridique.
Et c’est là aussi que j’écrivais le plus. Quand t’es dix heures de nuit dans un cabanon de chantier tout seul, ton imagination est ta seule compagne. Et je lisais comme un malade, aussi.
Punaise, les dix minutes sont déjà passées. Allez, promis, la semaine prochaine, si le tirage le permet, je vous raconterai la vieille dans la cuisine.

@April bonne nuit  :)
Job, 1.7

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
« Réponse #8486 le: 28 Juin 2026 à 22:48:55 »
@Aionia ton très vivant et drôle, on a l’impression de t’entendre raconter tes galères improbables et ça se lit tout seul.

@Luna J’aime cette transformation à la fois sombre et joyeuse, on sent une vraie tendresse derrière le chaos.

@April douce nuit !  :calin:
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

• Calliopéen
« Réponse #8487 le: 28 Juin 2026 à 22:52:04 »
@Alma,
@Aionia ton très vivant et drôle, on a l’impression de t’entendre raconter tes galères improbables et ça se lit tout seul.
C'est vivant, parce que tous ces souvenirs sont encore vivants.
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #8488 le: 28 Juin 2026 à 22:52:49 »
@Alma, je crois que tu as bien résumé : une manière raisonnable de survivre au travail, ça devrait être drôle, ça l'est, mais il y a comme un couac, un rire un peu jaune.
@Aïonia, je veux tout savoir maintenant >:D

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
« Réponse #8489 le: 28 Juin 2026 à 22:53:47 »
Oui ! Du coup on va être très curieuses  >:D
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.