Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 08:57:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1049233 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7155 le: 22 Août 2021 à 20:42:53 »
Zag - le tic tac toc, un petit moment de vie dans un bistrot, et Rémi aussi... c'est amusant. J'ai bien aimé vos deux histoires, même décors et pourtant deux situations bien différentes.

256 pour le prochain

Merdum j'ai modifié, je partais sur une sarbacane ! je vais modifier ! merci ahahaha !
« Modifié: 22 Août 2021 à 20:44:30 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7156 le: 22 Août 2021 à 20:44:05 »
Han le retour de Gérard, Rémi ! Ça marche bien ces répliques qui se chevauchent...

Pas cool pour le lièvre, Claudius  :( M'enfin t'es la seule a pas avoir opté pour les fléchettes de bar !

678 pour le suivant !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7157 le: 22 Août 2021 à 20:46:09 »
256 : cotonnade (étoffe de coton, pur ou mélangé)
678 : nac (nouvel animal de compagnie)
768 : pH (mesure d'acidité / base, toussa)

C'est reparti !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7158 le: 22 Août 2021 à 20:58:24 »
cotonnade - nac - pH

Je pris le premier truc vaguement long et absorbant qui me vint sous la main et le plongeai dans la solution. C'était une cotonnade, un espèce de mouchoir en tissu qu'on avait du m'offrir et que j'avais laisser trainer sur ma paillasse. Je sortis l'étoffe de ce liquide verdâtre et l'insérai en hâte dans la grosse machine qui vrombissait, derrière, attendant mes instructions. Je lui indique de faire une mesure pH-métrique, fébrile. Je savais que ce que je faisais n'était pas des plus précis, mais je n'avais que peu de temps. L'étalon-test on s'en passera. Un ordre de grandeur ce sera bien suffisant. La machine faisait un bruit de dingue ! Je n'avais jamais remarqué ça. Et le teeeeemps qu'elle prenait... J'avais l'impression de me liquéfier un peu plus à chaque seconde qui passait, avec cet écran blanc, brillant par l'absence de résultat à indiquer. Enfin ! Bon, je regarde l'écran, en tremblotant. 7.3 ! C'est correct, même si on prend en compte les quelques imprécisions de la mesure. La solution est neutre, tout ce qu'il faut. Je tournai la tête vers la bestiole qui frissonnait, au fond de mon laboratoire. Son sang, même verdâtre, semblait indiquer que tout irait bien. Mon joli petit nac...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7159 le: 22 Août 2021 à 20:58:49 »

Quand elle s'est levée ce matin elle n'avait aucune idée de l'étrange journée qu'elle allait vivre.

Le petit déjeuner avalé à la hâte, elle descend prendre son bus pour le centre océanographique. Depuis quelques jours sa voiture est en panne, et c'est galère pour se rendre au boulot.

Depuis quelques jours un nouveau pensionnaire venu des profondeurs est arrivé pour être étudié, un animal bizarre, transparent, et sans forme réelle. Il se disloque, se regroupe, se roule en boule, s'allonge... Ce qui est étrange c'est que cet animal semble pouvoir vivre aussi bien dans l'eau que dans l'air.

Aussitôt passée la porte de son labo, elle se dirige vers l'aquarium et s'approche de ce phénomène. A sa grande surprise, à son approche il se redresse et lui fait un signe, sortant une main et un bout de bras de son corps élastique, puis il monte vers la surface et d'une voix enfantine lui dit :

- Je ne veux pas être ton NAC, je sais trop ce que vous êtes vous les humains, je veux retourner dans mon milieu naturel ! Le PH de cette eau est bien trop acide ! Et d'ailleurs, si tu voulais me passer une petite cotonnade naturelle que j'essuie le trop plein de javel, ce serait chouette !

Effarée, elle n'en croit ni ses yeux ni ses oreilles. L'étrange créature sortant de l'eau, se dirige vers l'évier, s'essuie brièvement et s'enfuit par la bonde sans demander son reste.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7160 le: 22 Août 2021 à 20:59:02 »

À la lumière des chandelles, Justin s'affaire sur sa paillasse. Les autres ont quitté le labo depuis longtemps, il a prétexté une dissolution à finir pour rester seul. Sans un bruit, il extrait de son grand tiroir émaillé une petite caisse de bois d'ébène. Les charnières huilées s'ouvrent sans un bruit, révélant deux petites boîtes transparentes. L'aspic et la tarentules s'éveillent. Ces petites bêtes que l'on appelera des NAC au vingtième siècle sont encore bien rares en Europe. Justin les préfère aux phasmes, fascinants mais inoffensifs.
   Le jeune homme enfile ses gants de cuirs aux longues manchettes qui remontent jusqu'à ses coudes. Il saisit la boîte de verre contenant l'araignée, la porte devant ses yeux, la lumière de la bougie fait danser l'arachnide sur le mur. Justin soulève le couvercle et plonge la main dans le récipient. L'araignée se tapis dans un coin, les doigts se referment sur la bête.
   — Voilà, viens-là, ma belle.
   Justin approche une fiole de la gueule velue, la tarentule mord et crache son venin.
   — C'est bien, tu as bien travaillé. Demain, tu auras ta souris.
   Le serpent est plus facile encore à attraper et son venin rejoint celui de l'araignée mortelle. À l'aide d'une cotonnade, Justin filtre le sérum et remplit une seringue. Il corrige le pH avec trois gouttes de citron, la conservation ne sera que meilleure.

Le lendemain à l'aube, dans la ville encombrée de Bruge, un homme se trouve soudain foudroyé au beau milieu du marché. Les médecins se chamaillèrent longtemps pour savoir si l'homme avait été mordu par un serpent ou une araignée. Mélanges de symptômes pour une seule raison de vengeance : on n'embrasse pas la soeur de Justin tant qu'elle n'est pas mariée.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7161 le: 22 Août 2021 à 21:03:09 »
Zag, mais qu'est-ce qu'il va faire de ce sang ?!? on veut savoir ! Encore une belle ambiance en tout cas, maîtrisé tout ça.

:D Clau, j'ai bien aimé ! Sacré créature fantastique que tu nous as sorti là. Bien chouette !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7162 le: 22 Août 2021 à 21:04:32 »
Elle est bien décrite ta bestiole, je trouve, Claudius !

Il est hachement protecteur, ce Justin, Rémi... Au début je croyais juste qu'il aimait les bêtes un peu exotiques  :(

96 pour la suite

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7163 le: 22 Août 2021 à 21:06:55 »
Ahahah ! tous au labo 

Zag sympa ton histoire de nac au sang vert  !

Rémi, les animaux se vengent !

pas évident de lier les trois, mais c'est réussi

333

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7164 le: 22 Août 2021 à 21:10:32 »
69 : article
96 : ban
333 : donneur

et on en veut toujours plus !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7165 le: 22 Août 2021 à 21:19:00 »

Non sérieux, il se paye ma tête lui ! On ne va pas en faire toute une histoire, sortir les tenues et publier les bans ! Me marier ? Moi ? Et pourquoi donc ? Je ne vois pas à quoi sa sert de s'engager pour la vie, de toute façon la vie on ne sait pas ce qu'elle nous réserve. Alors non, pas pour moi ! Vous pouvez me faire le coup de l'article à la Une du quotidien local, je m'en fous royalement : je suis et je reste célibataire, je tiens à ma liberté.

Vous dîtes qu'il m'aime ? Allons donc ! Il veut une petite femme pour faire son ménage, sa vaisselle son linge et le cocooner la nuit, c'est tout ! J'ai quoi en échange ? Que dalle !

Comment ça il a une bonne situation ? Oui et alors ? Il n'y a pas que ça qui compte dans la vie. Il y a aussi les plaisirs, le farniente, les vacances...

Ah ! Et il m'a acheté une bague en diamant de... combien de carats ? Non ! sérieux ! Et il a un yacht et un baraque de 500 m2 ?  Et  une assurance vie de 5 millions d'euros ?

- Allo  mon chéri ! Bien sûr que je dis oui ! Il me fallait juste réfléchir un peu hein ?

Oh ! Je vous vois les donneurs de leçons ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

:mrgreen:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7166 le: 22 Août 2021 à 21:25:07 »

Les donneurs de leçon depuis les temps anciens
S'érigent en patrons et tracent à la plume
Leurs sentences impies crachées, là, sous la lune
Les fats publient des bans que souillent tous les chiens

Ces ignobles parleurs qui croient faire le bien
Oublient de regarder sous la braise qui fume
Des révoltes passées des fracas sur l'enclume
Des combats et des coups pour libérer les liens

L'article de la mort, ils le vendent pour peu
Le sang versé n'a plus le moindre sens pour eux
Ce sont de vils gredins qui n'ont plus que le verbe

Barricades dressées, pavés sur l'oppresseur
Batailles infinies de leurs frères et soeurs
Les parleurs sont bien fiers, le gamin git sur l'herbe.
« Modifié: 22 Août 2021 à 21:36:22 par Rémi »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #7167 le: 22 Août 2021 à 21:26:55 »
Pfou j'arrive pas là >< Les mots sont trop vagues pour que j'arrive à fixer un truc avec... C'est dommage de finir là-dessus, mais bon  :/

ENfin vous avez tous les deux opté pour le coup des donneurs de leçon, marrant. Il marche bien ton poème, Rémi. Il donne un peu la pêche, bizarrement. Et puis le dernier vers, il claque...

Dicotez bien ! (546 si vous avez besoin d'un nombre)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7168 le: 22 Août 2021 à 21:30:40 »
Rémi, à part un oui deux petits vers qui claudiquent, tout est super bien tourné ! ouaip ça claque !

Zag, ça arrive !

;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7169 le: 22 Août 2021 à 21:34:55 »
Clau, faudra poster ton texte sous les discussions relative au féminisme, ça ferait fureur  :mrgreen: Sinon, ça se tient bien.

Zag, dommage, ouais, mais pas grave. Ça fait un bail que je t'avais pas lu (à part ton poème qui est resté 24h sur le fofo, la dernière fois ;)). Toujours un plaisir, j'espère qu'on remettra ça bien vite et que tu nous ressortiras Gérard Lambert ^^

Et oui, j'ai trois vers qui sont pas des alex :( suis rouillé. Vais corriger ça vite fait.

Je m'arrête là aussi pour ce soir, ça fait du bien. Bon app si t'as pas encore mangé Clau !

A++

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.