Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 13:21:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 973862 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7110 le: 14 Mars 2021 à 22:11:13 »

Nacas et Rémi, merci, là j'arrête pour de bon.

Pas grave Nacas, je n'avais pas vu tes nombres ! ahaha ! on est quitte

Chouette texte Nacas un peu obscur, mais je dois avoir les neurones embrumés

Rémi court mais efficace...

Bonne nuit les loulous

:calin: :calin:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7111 le: 14 Mars 2021 à 22:13:50 »
Nacas, ce petit délire en écriture automatique était bien marrant. Assez kaléidoscopique comme truc.
Je suis une plaie. Mon corps entier se recouvre de cheveux.
:D nan mais sérieux !!!

Claudius, tu as réussi à recaser patinage, tu as un bonus et une partie gratuite pour la prochaine fois !
(et tu m'as fait rêver, avec ta terrasse de café)
Bonne nuit Miss Grenouille !

Donc, une déclinaison de 270 :

27 : alarme
207 : civisme
270 : cristallisé
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #7112 le: 14 Mars 2021 à 22:22:17 »
   L’alarme du réveil sonne. Elle ne s’éveille pas, mais une partie de son sommeil fait le premier pas. Elle coupe les rêves, elle ordonne la sortie des acteurs. En coulisse, les absurdités sont démantelées, et les espoirs rangés. On remballe. On prépare les planches pour la prochaine partie du spectacle : il ne sera pas nécessaire d’activer la mémoire plus tard, alors autant l’actionner maintenant.
Et autant produire un travail qui sert. Elle va se réveiller bientôt, en retard parce que le réveil nous a réveillé nous, donnons-lui au moins un peu de civisme. Elle se souviendra de ses bonnes manières en enfilant sa chemise, et elle se brossera les dents.
Tant pis pour le repas.
Nouvelle sonnerie du réveil, dans l’aube cristallisé. Le cube de minutes et de diodes rouges crie, hurle et s’éteint. Une main l’a écrasé violemment. Il tombe au sol.
Ses pieds mangent le parterre d’habits sales, tutoient la tapisserie de sa chambre étudiante.
Elle fait croire à sa mère qu’elle poursuit une année d’études de Philosophie appliquée, son père a déjà compris qu’il « n’en tirera rien ». Que des regrets. Elle a trouvé un petit travail dans une entreprise de comptabilité des SSII, à petits clients petits budgets, petit personnel. Petites chambres. Tout, tout petits revenus.
A peine de quoi se payer le café.
Alors, certainement pas le déjeuner. De toute façon ça fait grossir.

Et elle est déjà bien assez seule comme ça.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7113 le: 14 Mars 2021 à 22:26:52 »
27 : alarme
207 : civisme
270 : cristallisé

J'ai cristallisé mes pensées en structure rhomboédrique à facettes de noirceur. Partout où je pose les yeux, une alarme se met à hurler. Mon voisin crache ses poubelles, brûle son allée, gaze ses troëne et bouffe du civisme au petit déjeuner. J'affûte mes lames.
J'ai poli ma haine sur la meule de mon dégoût. Je dégoupille une phrase, chargée de grenaille acide.
Le Roger en caleçon, une bière à la main, gueule sur sa terrasse, les oiseaux ont chié sur son nain en plâtre. Quand il rote ses conneries, je nettoie ma pétoire.
J'ai concentré mes mots en suppurations de foudre, j'irai l'engraisser de suie d'alexandrins, lui fourrer ma métrique en travers de la gorge.
L'autre abruti n'a plus de femme ; lassée des injures et des coups dans les cotes, Odile a tracé la route avec les deux gamins. Roger en claque les portes, en bourre les cendriers de mégots détrempés par ses fonds de canette broyés dans ses mains flasques.
J'aiguise une lance à planter dans sa nuque, un poème imbuvable à baver dans son cou.

Roger dors sur sa chaise longue, je traverse la haie malade. Je colle des affiches sur ses fenêtres sales, écris à la craie des mots durs sur les dalles, le con se réveille pas, je trace à l'encre rouge des coeurs et des baisers sur ses bras de pourceau.

Odile sonne chez son ex.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #7114 le: 14 Mars 2021 à 22:32:43 »
Finalement, je suis assez fatigué pour ce soir. Si j'en fais une autre, elle sera certainement de trop.

Rémi, mon cher Rémi, j'aime de mieux en mieux ta prose et tes personnages, mais c'est dommage de les faire écrire ! On est trop loin de nous-mêmes ensuite.
Je ne te cache pas que ce soir, j'ai envie de donner mon corps. Alors, un Grand Ancien, c'était cool.
Mais voir Odile donner son corps à son ex, franchement, àa me brise les vertébrales. Ça me fiche une terreur dans les côtes. J'veux pas finir en cendrier !
J'veux pas finir en cendrier !

J'ai été heureux de partager cette soirée avec vous ! Je m'en vais user la mienne à d'autres hères.
A plus taaaard !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7115 le: 14 Mars 2021 à 22:36:46 »
Ouéééé, il est très classe celui-là !
Le début est super avec le rêve qui fait de la résistance. Et l'explosion du réveil est très vivante. Le perso est posé, aussi, brossé comme il faut en trois lignes, classe.

( :ninja: on a casé tous les deux le petit déjeuner  :ninja:)

J'veux pas finir en cendrier !
ha ! ha !

Bon, c'était pas la grande forme ce soir, mais ça fait du bien en tout cas, et c'était très chouette de te lire.

A+ Nacas

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7116 le: 21 Mars 2021 à 13:08:44 »
C'est dimanche !!!

Ce soir, on sort la boule à paillette, le dico, on jette 3 mots en l'air et on moissonne de jolis petits textes dix minutes plus tard :)

Qui en est ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7117 le: 21 Mars 2021 à 13:34:31 »

Moi ! exceptionnellement  :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #7118 le: 21 Mars 2021 à 15:31:15 »
Hoi

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7119 le: 21 Mars 2021 à 20:41:26 »

Je suis lààààà ! un peu en retard et je propose :

369 et 862

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7120 le: 21 Mars 2021 à 20:43:16 »
369 : engainer
639 : merveille
862 : reconnaissant

GooooOo !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7121 le: 21 Mars 2021 à 20:51:47 »
Laisser le temps au temps, c'est facile à dire mais difficile à appliquer.

Parfois l'urgence pousse à raccourcir ce temps justement. Alors là, je vous le dis : il y a urgence ! Ne pas laisser le temps au temps, surtout pas, sinon c'est foutu !

Oui, c'est un cas de force majeure il y a une importance capitale. Et par capitale, je n'exagère en rien, c'est le mot. Je me sens minuscule engainée dans mes préjugés. Vous n'imaginez même pas, je me sens coincée, privée de cette propension à arriver à bout de tout ce que j'entreprends. Là je suis coincée, rien ne vient,  même pas la petite merveille d'idée pour arriver à mes fins !

Je voudrais vous y voir vous ! S'engager ainsi, régulièrement, sortir de sa routine du dimanche, accrocher ses neurones, booster son imagination ! Oui je vous dis : il y a urgence ! Je devrais pourtant être reconnaissante ça me titille d'ordinaire et ça me fait du bien, mais là je sèche, lamentablement !

Ceci n'est pas un texte, c'est un cri d'alarme ! Dix minutes faut être fada pour écrire un truc cohérent ! Et vous dites qu'il faut laisser le temps au temps ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7122 le: 21 Mars 2021 à 20:56:54 »
369 : engainer
639 : merveille
862 : reconnaissant

Reconnaissant mes torts, j'avale du piment
Me flagelle le dos, me frotte dans les ronces
Aux orties brûlantes, mâche une pierre ponce.
À plat ventre je dis : je suis un piètre amant.

Je suis un mécréant, dès le réveil je mens
Ma merveille adorée dans mes mots je t'engonce
Je t'engaine sans fin, dans la boue je m'enfonce
Je reconnais mes torts, je pleure lentement.

Pourvu qu'un jour enfin mes paroles te touchent
En vérité je veux, sur le creux de ta bouche,
Déposer un baiser qui soit vrai qui soit pur.

Je fouillerai le sol pour trouver ton bonheur.
Un bijou, un caillou, éclatant de valeur
De sincère parole posée comme un murmure.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7123 le: 21 Mars 2021 à 20:59:23 »
 :coeur: :coeur: :coeur:

De sincères paroles, posées

C'est tout simplement tout doux et tout plein d'amour, de tristesse aussi ! Rémi ! tu m'époustoufles !

:oxo:

Lol, tu as rectifié rapide !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7124 le: 21 Mars 2021 à 21:01:10 »
Haha, l'urgence, l'urgence !!!

Merci pour ton commentaire, j'avais corrigé (mis au singulier), oui ce serait mieux au pluriel.

Prochaine manche ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.256 secondes avec 23 requêtes.