Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 01:06:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1057579 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6810 le: 17 Mai 2020 à 21:14:17 »
Le bar est ouvert, j'attends vos commandes (vos numéros ^^)

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6811 le: 17 Mai 2020 à 21:29:42 »

Désolée, je suis un peu à l'ouest ce soir...

Mais je vous lirai

:coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #6812 le: 17 Mai 2020 à 21:35:04 »
Euh je suis super méga rouillée donc je risque de pondre une phrase, voire deux haha
Mais je suis chaude d'une manche dans 10 min  :mrgreen:
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6813 le: 17 Mai 2020 à 21:41:34 »
Ouais, je suis partant, là !

(852)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6814 le: 17 Mai 2020 à 21:42:52 »

Je donne un numéro, je verrai si je suis en état...

1052
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #6815 le: 17 Mai 2020 à 21:45:39 »
27 (et je suis prête à aller dormir hahaha)

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #6816 le: 17 Mai 2020 à 21:46:39 »
Oooooh  plein de monde :coeur:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6817 le: 17 Mai 2020 à 21:54:58 »
Rémi ? T'es parti chercher le Dico ?

::)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6818 le: 17 Mai 2020 à 21:55:25 »
les mots arrivent !

édit :

27 : alarmer
852 : ramification
1052 : vacher (et pas va chier !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6819 le: 17 Mai 2020 à 22:08:25 »
27 : alarmer
852 : ramification
1052 : vacher (et pas va chier !)

C'était dans le journal ce matin, je n'en reviens pas d'une telle nouvelle ! Tu l'as lu ? Non, bien sûr tu ne lis jamais le journal, les mauvaises nouvelles n'arrangent pas ton moral en berne. En tout cas, je ne veux pas t'alarmer, mais il faudrait que tu lises cet article de toute urgence.
Comment tu ne veux pas ? Tu as tort comme toujours. Tu t'enfermes dans tes idées noires. Secoue-toi ! Reprends goût à la vie ! Vois les belles choses et oublie les mauvaise !
J'insiste, c'est primordial et je suis sûre que tu ne le regretteras pas : lis l'article, il a été écrit par Eric Vacher, tu le connais, tu sais qu'il ne dit jamais de bêtises, qu'il est juste et impartial !

Je te laisse le journal sur la table, après tout, débrouille-toi.

- Mais il parle de quoi ton article  pour que je sorte de ma méditation, tu crois que ça va arranger les choses ? Que ça va guérir ma déprime ? Tu as vu ? Tu sais quel désastre m'a frappé ! Alors fiche-moi la paix et garde tes réflexions pour toi, je ne me remettrais jamais de la perte que j'ai subie. Tous mes rosiers sont attaqués par un mal inconnu ! Je suis détruit, je ne suis rien sans mes roses !

Passant près de la table, il jette un oeil discret sur le journal, le gros titre le fait sursauter de stupeur.

"Ramification des rosiers d'Inde ou comment produire des rosiers résistants à tous les parasites".

(bon c'est nul...)

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #6820 le: 17 Mai 2020 à 22:08:50 »
Mes doigts s’arriment au papier, les pulpes blanchies sous l’effet de la pression. Les mots coulent sous mes yeux, plus de sens dans cette pluie d’encre, les lettres tombent au goutte à goutte et effacent sur leur passage toute trace de cohésion. À la place, je fixe les ramifications exsangues de ma peau diaphane, où le réseau lymphatique se dilue un peu plus dans ce magma de chair.
L’enveloppe est méchamment déchirée, les bords tranchants comme un avertissement, mon subconscient veut s’alarmer. Acharnés, mes griffes se perdent dans les tréfonds en kraft, se brûlant, s’éreintant. Puis s’avachir sur sa chaise, le désœuvrement d’une bombe désamorcée.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6821 le: 17 Mai 2020 à 22:09:10 »
Que personne ne s’alarme : le ciel se couvre, mais l’air reste frais. Dans la douceur de l’après-midi, le vacher rassemble ses bêtes. Au loin, les cumulus s’élèvent, grossissent et obscurcissent l’horizon. Bientôt, les ténèbres recouvriront les alpages.

Mais, que personne ne s’alarme : l’abri est proche, les bovins en ont vu d’autres, des averses. Témoins les épicéas, sur l’ubac, fendus de bas en haut par des éclairs de cent mille volts. Igor tourne la tête, pose la main sur la pierre encore chaude près de sa cuisse, s’appuie sur son bâton et se lève. Il ne faut pas tarder.

Que personne ne s’alarme, les grondements sont encore lointains. Igor siffle le chien, les cloches des vaches résonnent tandis qu’elles s’approchent du sentier qui redescend vers la ferme. Dans les cieux, les premières zébrures étendent leurs ramifications horizontalement : l’énergie colossale ne frappe pas encore le sol, les décharges restent aériennes.

Personne ne s’alarme, ou peut-être Hilda, au fond de la vallée, qui pense à Igor. Ce dernier se presse. Le vent tourbillonne maintenant, les herbes grasses de l’été ondulent autour de lui et les premières gouttes de l’orage martèlent la tête du vacher. Comme de petits sacs de méchanceté, chauds, sucrés, aveugles.

Igor s’alarme : un éclair vient de faire exploser un rocher énorme, à quelques pas de lui. Abasourdi, presque sourd, il crie après son chien, se met à courir, à dévaler la pente, sans plus penser à ses bêtes. Le monstre le poursuit, le monstre a foudroyé son père et son grand-père avant lui.

Plus personne ne s’alarme : le ciel nettoyé offre ses teintes bleues et pastel au soleil couchant. Sur les foins encore tièdes, le corps d’Igor est étendu et son chien hurle à la mort.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6822 le: 17 Mai 2020 à 22:10:10 »
Si tard dans la nuit, le sommeil régnait dans les colonies. Quelques fois, un ancêtre toussait, brisant la quiétude nocturne. C'est pourquoi Juan marchait en silence dans les longues et mornes galeries. La journée était si affairée, il ne voulait alarmer personne inutilement.
Il n'était pas aisé de s'aventurer dans les sombres corridors de la colonie, sans lumière, mais au fil des ans, Juan avait appris à les connaître et à les apprivoiser dans leurs moindres recoins. Et après tout, il avait déjà emprunté ce chemin mille et une fois, caressant la pierre de sa main la pierre humide de sa main droite, les yeux à demi-fermés. Il n'y avait plus rien à contempler, si bas sous le monde. Y avait-il bien plus à observer en haut, à la surface ?

La pente douce que suivait jusqu'alors Juan commençait à se dissiper, signe qu'il touchait au but. Au plus profond des ramification des colonies, le lieu qu'il visitait toutes les nuits. Un simple cul-de-sac, où il savait que personne ne viendrait, sinon la peine qui rongeait chacun des habitants des colonies, se déversant parmi les galeries obscures, jusqu'à se rassembler en ce point. Un petit creux avait été taillé dans la roche à son attention, Juan s'y assit et absorba consciencieusement les émotions des colonies.
« Modifié: 17 Mai 2020 à 22:17:58 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6823 le: 17 Mai 2020 à 22:14:12 »
Eric Vacher, tu le connais, tu sais qu'il ne dit jamais de bêtises, qu'il est juste et impartial !
:D
Nan, c'est pas nul, Claudius, moi j'ai bien aimé

Chouette aussi, Become, cette tension pour l'ouverture d'une lettre (on aimerait un indice qui nous dise de quel type d'information il s'agit)

Un simple cul-de-sac, où il savait que personne ne viendrait, sinon la peine qui rongeait chacun des habitants des colonies,
très chouette, ça, Zag ;)

J'attends vos numéros pour une deuxième :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6824 le: 17 Mai 2020 à 22:15:02 »
Rémi, c'est beau et triste ! Le sort qui s'acharne...

Joli texte Zag, un peu de répétitions peut-être voulues ?
C'est amusant, vous caressez les roches tous les deux  ;) ;)

Euh Become, je n'ai pas tout saisi, mais c'est noir de chez noir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.