Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 15:18:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1066640 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6060 le: 23 Décembre 2018 à 20:47:03 »
je le bip sur discord (vais prendre l'apéro après :P )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6061 le: 23 Décembre 2018 à 20:51:09 »
Allez hop je rajoute 827  il prendra le train en route ou le prochain.

155 - capricieusement

770 - orienteur, teuse

827 - photocopie

Gooooooooooooo
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6062 le: 23 Décembre 2018 à 21:01:44 »
12
Pourquoi je ne peut pas mettre LA prophétie dans ma signature!???

ç_ç

Discord: Akitol #5114

Ashka

• Invité
« Réponse #6063 le: 23 Décembre 2018 à 21:04:26 »
Sur la route je photocopie la courbe de ta nuque dans le virage de mes veines salopes

En toi hors moi capricieusement la résurgence de sel lamine et vinaigre les plaies béantes de nos haines ordinaires

Le verre au bord de tes lèvres, je bois à la santé de notre harmonique impudeur

Orient, tu te lèves, orienteuse l'es-tu ?

Masculin, féminin, je crache ton nom et le mien

Et verglace sur le goudron de la cigarette

La fumée s'échappe des tôles calcinées de nos étreintes

Je vomis ton nom

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6064 le: 23 Décembre 2018 à 21:05:34 »
"à l'aide, suis-je sur la bonne planète
ne m'en voulez pas"
le rappeur rappe belge rappe bien rappe, moi, non, doigts : le moment astronaute plongeur de fond plongeur tout court contemple le vide qui le sépare, le sépare de la sortie ; entrer pour sortir. Mes doigts lents pas bouger contemplent clavier, nez bas sur clavier, le moment avant d'y aller avec tout ce que je sais qui fuse quand j'écris et là j'écris et je contemple les doigts taper, vite. Se contempler tomber.
l'autre rappe toujours

Tête de photocopieuse, adns les rues monde daft punk parlent en synthé, parlent en bip analogiques, parlent en rythme et hoche la tête quand t'as compris et trace. Monde musique, clés dans les portes, portées dans les plats, rythmes dans les poches sous les yeux contemple des doigts clavier. Tête photocopieuse les bruits grinceux des grands parents, des vieux ordi des vieux minitel, les bruits vieux qu'on découvrait qu'on n'accorde pas alors qu'alors maintenant on danse sur les places et que les bruits des feux s'accordent aux bruits des freins et que presque, l'essence qui coule dans le plastique d'antan s'efface et grésille tout le temps en fond l'elecrtique bruit du futur éolienne, loin dans les champs. Photocopie d'une photocopie d'une photocopie : tu ne fais pas de bruits pourtant ces mots un rappeur l'avait chanté dans l'ère de mort des chanteursu d'antan, quand la parole a fait corps aux bruit et qu'on a appris à danser, tous.

Photocopie d'une photocopie d'une photocopie.

Je ne chante pas, ne danse pas, ma tête dans les vitres dans les rues dans les voiures ; vomit une feuille. Pas les bruits synchroniques qu'on attend mais les têtes machines dans les rues se penchent sur ces feuilles qui s'égouttent sans couleur - couleurs dans les caniveaux, les dangerexu caniveaux d'eau qui grillent les cerveau, qu'on n'y dorme plus c'est interdit, ca tue les gens, ca tue les circuits, c'est interdit. Regarde mes feuilles, les caniveaux comme si c'était l'automne. C'était mon visage. Avant. Parce que : photocopie d'une photocopie d'une photocopie, à moi qui chantait, graffait dans les rues "la répétition amène la variation", la répétition de mon image s'est fondue. Fondue de circuit, perdu mon gagne pain j'en paye le gage. Je ne fais pas de bruit, déambule dans les rues capricieusement avec ma tête de photocopieuse et coucou les boites à musiques.

Bouillie pixels sans musique, la répétition n'a rien amené, et les gens se penchent sur l'automne passé loin avant eux et cherchent à comprendre ce que j'abandonne. Le rappe orienteur dont j'essaye de plier les papier en avions vers les mondes virtuels.
Rentre pas. J'essayerai en photocopie, je, sais, que, ca, rentre, des fois ca rentre. Pourquoi ce que je ressens, j'entends, je dis ne sort ne rentre pas comme ca sort ca rentre. Deconnectes les circuits. Sur les places ca danse, l'acte le plus con est sans doute le plus intelligent pour le moment.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6065 le: 23 Décembre 2018 à 21:06:18 »
Oups désolée Vince, je garde le 12 pour la prochaine.

-------
Ma première rentrée.

Lundi matin, c'est la rentrée des classes, j'ai un trac fou ! C'est ma première rentrée. Je suis aussi timide que ces élèves de 6ème à qui je vais devoir enseigner le français.

J'ai appris à la manière de mes aînés, l'ancienne école est pour moi la meilleure, et puis je ne serai pas trop dépaysée, ma meilleure amie commence aussi aujourd'hui. Elle est orienteuse, ou conseiller d'orientation si vous préférez.

Je passe la porte de ma classe, je suis la première, ça sent le désinfectant fraichement vaporisé. Je pose mon cartable sur le bureau pour sortir les fiches de renseignements que je compte donner à mes élèves afin de mieux les connaître. Je l'ouvre un peu excitée... Horreur ! j'ai oubliés les photocopies à la maison ! 

Affolée, il ne me reste que quelques minutes, je prends un original qui par bonheur est resté dans une des poches et je file au secrétariat pour reproduire mon document.

La secrétaire me salue et me dirige vers la salle des profs, j'avise la machine à disposition non loin de la machine à café. Des collègues sont déjà là, ils papotent se racontant leurs vacances en sirotant leur breuvage. Moi, je n'ai pas le temps, je lance un bonjour machinal et je lance la photocopieuse !

Une voix forte m'apostrophe :
- Si cette foutue machine ne refuse pas de démarrer, capricieusement comme l'an dernier vous aurez de la chance.
Je me retourne :
- Pardon, je ne me suis pas présenté : Charles professeur de math, je suppose que vous êtes Bénédicte, notre nouvelle professeure de français ? J'étais absent hier lors de la journée de préparation.
Je rougis, et balbutie, un oui timide, suivi de :
- Excusez-moi, j'ai quelques copies à faire, je ne veux pas être en retard pour mon premier cours. Nous nous verrons à la pause si vous voulez bien ?

Nous ne nous sommes jamais plus quittés... Charles et Bénédicte - mariés depuis 10 ans ...

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6066 le: 23 Décembre 2018 à 21:08:12 »
heu, c'est un jogging, ça fait longtemps

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 23 Décembre 2018 à 21:13:08 par Miromensil »

Ashka

• Invité
« Réponse #6067 le: 23 Décembre 2018 à 21:14:29 »
Ben :
C'est chouette merci pour cette balade intérieure, j'aime toujours autant ! :)

Claudius :
Nous ne nous sommes jamais plus quittés... Charles et Bénédicte - mariés depuis 10 ans ...
:coeur:

Miro :
Trop bien cette histoire de mots croisés !  :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6068 le: 23 Décembre 2018 à 21:15:47 »
Ashka, c'est euh... chaud et intense ! Mais bien vu

Ben. j'ai tendance à dire que j'ai eu du mal à te suivre, il me faudra te relire ! On dirait de l'écriture automatique !

Miro, c'est chouette et déjanté aussi, des mots croisés géants !

Vous avez joué tous les trois l'originalité !

Vince ? t'es là ?

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6069 le: 23 Décembre 2018 à 21:18:00 »
yep présent!

ç_ç

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6070 le: 23 Décembre 2018 à 21:19:00 »
Ashka j'ai bien aimé le poème, les mots font mouche ; Claudius c'est sympa, et la photocopieuse capricieuse est bien vue ; Ben j'ai bien aimé le côté bouillonnant

(je fais synthétique)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6071 le: 23 Décembre 2018 à 21:19:16 »
 :D :D

Tu pouvais participer quand même lol

donc le 12 et deux autres numéros svp

Ashka

• Invité
« Réponse #6072 le: 23 Décembre 2018 à 21:19:46 »
833 !

Hors ligne Vincetintin

• Tabellion
« Réponse #6073 le: 23 Décembre 2018 à 21:20:38 »
Ah ok ^^

Je me suis dis, j'arrive dix minutes après l'annonce, c'est le moment où ils vont poster les réponses

ç_ç

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6074 le: 23 Décembre 2018 à 21:20:58 »
654

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.