Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 05:25:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1049000 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5895 le: 11 Novembre 2018 à 20:47:18 »
Je participe sur carnet (j'ai que mon tel avec moi là) mais je vous posterai peut-être une sélection plus tard  :huhu:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5896 le: 11 Novembre 2018 à 20:49:14 »
Je suis en possession du dit artefact, donnez moi 3 nombres !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #5897 le: 11 Novembre 2018 à 20:49:42 »
284 Messieurs Dames !
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5898 le: 11 Novembre 2018 à 20:50:11 »
906

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5899 le: 11 Novembre 2018 à 20:51:16 »
1418 (me vla)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5900 le: 11 Novembre 2018 à 20:54:28 »
284 : CAFOUILLER
906 : FENDU
12 : ACALORIQUE (numéro transmis pas voie discordesque, et ça tombait sur acalèphes qui est déjà sorti donc j'ai pris celui du dessous)

Bonus du 1418 : MITRAILLEUSE

C'est parti !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5901 le: 11 Novembre 2018 à 21:04:56 »
C'est très expérimental, je crois que je sais pas trop écrire des dialogues et encore moins ceux-là. Mais c'est marrant d'exxplorer.

C’est plus possible putain. Tu m’entends Jean ? J’arrête là. IL y a un truc qui cafouille dans ma caboche là. Elle avait ravait raison putain la màre Marie. Bah ouais voilà, j’suis rond comme une queue de pelle et con comme un plumeau. Merde, c’même pas ça l’expression. EH dis Jean, chuis con comme quoi déjà ?
-   Arrête de faire ta tête de pioche et ramène toi-là. Regarde ce que j’ai trouvé !’’
Ce disant, Bébert s’approche du fauteuil et en caresse l’étoffe d’un air appréciateur. Le tissu est troué, fendu de part en part, mais sous les doigts de Bébert, il se sent à nouveau lustré et brillant comme au premier jour.
‘’La nou-vel-le eau Li-va-ro est a-ca- lo-ri-que et sym-pa-tique’’, annone Bébert au loin, une bouteille en plastique à la main, les yeux riv.s sur son étiquette.
-   Eh moi aussi J’ai trouvé quelque chose, s’eclaffe-t-il. De l’eau de riche. Tu bois ça et tu pisses des diamants’’
Jean hausse les épaules, pose son sac sur le fauteuil et redescend la pile de déchets pour aller chercher Bébert.

Hors ligne Gwynplaine__

• Aède
« Réponse #5902 le: 11 Novembre 2018 à 21:05:28 »
(je posterai plus tard, il faut que je recopie)
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5903 le: 11 Novembre 2018 à 21:06:13 »

C'est une nuit sans lune, une nuit de cauchemar. Je déambule dans cette rue sordide, les poubelles renversées aux couvercles fendus, dégagent une odeur pestilentielle. J'ai froid, j'ai faim. Je ne sais même plus depuis quand je n'ai pas avalé un quelconque sandwich ou autres festins qui m'auraient donné la force de continuer. Mon manteau, en lambeaux sur mon corps décharné, laisse présager un état acalorique sans retour. Vais-je mourir ? Peut-être, mais pas de faim. Je tourne au coin d'une rue, le silence est pesant. La ville est morte, aussi morte que moi bientôt. Je tends l'oreille : une voix. Une voix étouffée dont je ne distingue ni l'origine, ni les mots. Une voix enfantine. Contre un container j'aperçois deux jambes qui dépassent. Je m'approche intrigué : qui peut donc rester ainsi, dans ce froid glacial, un soir comme ce soir ? Dans l'ombre du mur, deux yeux me fixent et la voix me cafouille des mots, je ne comprends pas. Je me penche et découvre horrifié un jeune garçon tapis, effrayé et recroquevillé sur lui-même. Je lui tends la main, essayant de garde mon calme et de lui parler doucement. Il semble prendre confiance et me dit dans un mauvais anglais : j'ai peur monsieur, aidez-moi.

Je le relève et l'entraîne dans une entrée d'immeuble un peu plus loin, tentant de le réchauffer de mon mieux de mon vieux manteaux.

Au loin une mitrailleuse résonne.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5904 le: 11 Novembre 2018 à 21:06:50 »
Bertrand bredouilla quelques mots, se liquéfiant en excuses. L'autre ne comprit même pas ce qu'il avait tenté de cafouiller et passa son chemin, s'engouffrant dans l'artère bondée qui crachait les passants comme une mitrailleuse. Bertrand ramassa son sac de course par terre. Il avait eu un peu de chance, seuls les œufs s'étaient répandus sur le macadam, fendus sous le choc. Quelques gouttes blanches et or avaient éclaboussées son pantalon à carreau. Un de ses préférés, il s'accordait parfaitement à son veston, au même motif. Au moins le tissu était assez jaune pour absorber un peu des tâches, les gens ne le regarderaient pas trop.
Bertrand réajusta son crâne sous son melon et essaya de regagner la constance qu'il s'était construite avant de se décider à sortir. Constance qui avait volé en éclat avec les œufs. Il remarqua qu'un pot de yahourt acalorique s'était aussi déversé sur le sol, tachant ses grosses chaussures de cuir. Il soupira et se décida à repartir. Il serrait fort son sac de course contre lui pendant qu'il affrontait la foule.

Aube

• Invité
« Réponse #5905 le: 11 Novembre 2018 à 21:10:45 »
Bravo ! Moi j'ai entendu l'Ave Maria à la radio ça m'a coupé l'envie.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5906 le: 11 Novembre 2018 à 21:11:20 »
C'est rigolo, Zag et Claudius, vous avez tous les deux utilisez ''cafouiller'' comme ''bafouiller''
Et constance dans ce sens là c'est étonnant aussi, Zag, c'est cool, tu me farfouilles les réflexes syntaxiques.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #5907 le: 11 Novembre 2018 à 21:14:18 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

D’un matin sur l’autre, passe et pense vole et volette !
Ma sœur chantait ça sur la terrasse de notre petit chalet avant qu’il ne faille chaque matin me réveiller. Je me réveillais de plus en plus tard, et le vent bise léchait ma fenêtre, fendait mes rideaux, filtrait par ma porte… Ses joues rosissaient ; comme les lilas d’un lit de leurres.
Fff…leurs. Je cafouillais. Je cafouillais de plus en plus souvent ; qu’aurait-elle dit ? Elle qui aimait tant et si creuse ma voix… Je la perds. Je la perds comme elle ; j’ai beau rêver dur et plus dur, je la perds quand même.
Hum, la mort est cruelle, veille peau vieux os antique bouche ventre acalorique !
Ma sœur finissait par divaguer, face à la mer. Un lac, en réalité, mais ma vue baisse. C’est la vieillesse. Le loin est vieux ! La mer meurt en ne voit plus ses vieilles eaux. Rien plus que le vent qui fend ma fenêtre, lèche mes rideaux, clapote comme une mitrailleuse sur ma porte close… Je ferais peut-être mieux de l’ouvrir.
Laisser rentrer quelqu’un d’autre.
Non ! Sœurette, ‘faut pas, laisse pas rentrer n’importe quoi. Je m’occuperai du raton-laveur mais j’aurais du mal à m’en enticher.
Tu m’avais dit :
« Il te fera la compagnie, quand je serai partie. Je l’ai dressé le matin pour t’empêcher de trop dormir. »
On était vieux ; j’étais déjà rapiécé. Tu aurais dû mieux l’éduquer, ton rongeur, il roupille comme un loir le soir, et l’aube n’empêche pas ses crocs, de rester enfouis… sous sa minaude.
J’minaude.
C’est le vent qui me transit, à travers ma porte rosie, filtre sous la fenêtre toute froide ; lèche ma peau, mes rideaux fendus.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5908 le: 11 Novembre 2018 à 21:17:19 »
Cyamme c'est vraiment expérimental ! un peu déjanté lol !

Zag, Zut alors, monsieur melon est tâché !

Aube, si je l'avais entendu je crois que j'aurais agi de même, je ne peux plus entendre cette musique... trop de remue tripes

Chouette (et étrange 1418 = mitraillette)

Nacas c'est euh... étrange aussi.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5909 le: 11 Novembre 2018 à 21:18:49 »
j’suis rond comme une queue de pelle et con comme un plumeau
Haha, j'aime beaucoup
Bah ils sont bien tes dialogues wesh ! jolie scénette, rigolote

Claudius, la phrase de fin tombe à pique, fait complètement ressortir la phrase "Vais-je mourir ? Peut-être, mais pas de faim. " du texte, j'ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle l'horreur est esquissé, ça fonctionne du feu de dieu

C'est vraiment chouette nacassou, assez sensoriel en fait avec tous les verbes très imagés (léchait, rosissaient, calpote, rapiécé, etc.)

Edit : et balancez vos numéros !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.