Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 05:53:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915429 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5790 le: 21 Octobre 2018 à 20:40:40 »
Rémi je serai chaud pour dicoter un brin !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5791 le: 21 Octobre 2018 à 20:47:12 »
Cool :) Je suis aussi assez claqué, donc si on commence pas trop tard, genre maintenant, ça me va très bien ^^

Je te propose 3 nombres du coup : 10, 100 et 1000 (Émile)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5792 le: 21 Octobre 2018 à 20:51:13 »
Ok, c'est parti alors ! (logarithmiquement  :huhu:)

10 : ABSORBEUR
100 : APOSTOLIQUEMENT
1000 : GARDERIE
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5793 le: 21 Octobre 2018 à 21:04:01 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pfiouuuu !

Propageant ses pensées, ses dogmes et prières
Il errait par le monde en quête de  croyants
De Calais à Paimpol, de Toulouse à Royan,
Il buvait de la gnôle et s'enfilait des bières.

Apostoliquement, il parlait aux rombières
Aux petits vieux gâteux absorbeurs de néant
À leurs chiens, leurs oiseaux, et même à leurs enfants
Ce curé besogneux à tête de gruyère.

Sur la grêle de sa peau on pouvait découvrir
Des bêtes à bon Dieu se plaisant à courir
On venait l'admirer... garderie d'épiderme.

Tant de badauds si près, il était bien content
À nouveau il chantait, annonçait le printemps
La venue du messie le dernier requiem.
« Modifié: 21 Octobre 2018 à 21:05:49 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5794 le: 21 Octobre 2018 à 21:05:42 »
Au fond de la cage, le petit être se recroquevilla à mon approche. Le poils épars qui subsistaient sur sa maigre ossature se confondaient dans le sable qui le recouvrait, tout entier. L'habitacle était pourtant surélevé, mais les violentes bourrasques qui traversaient souvent le désert et agitaient la cage amenaient avec elles leur lot de poussière. En réalité, plutôt que de le recouvrir, le sable semblait suinter de sa peau. Mon cœur s'accéléra au souvenir de ce que l'on m'avait dit à l'entrée de la Garderie. Ils en avaient trouvé un. Un Absorbeur. La surélévation de la cage me parut alors évidente. Je scrutai ses mains. Sous le sable, une mince couche argentée brillait. Son crâne portait ces marques, lui aussi. Une merveille.
Soudain, la beauté de cette créature, là, vivant apostoliquement dans cette prison d'acier me coupa le souffle. Oubliant tout, je tendais la main à travers la petit cage. La toucher, rien qu'un instant. Et tout qui disparaît. S'entremêle.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5795 le: 21 Octobre 2018 à 21:09:21 »
Ouais, du fantastique, c'est bien chouette ! Belle idée, cet absorbeur. La toute fin pourrait claquer un peu mieux, mais ça me plait bien en tout cas. :)

Et pour enchaîner, je te propose les très célèbres :   377   610   987

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5796 le: 21 Octobre 2018 à 21:13:38 »
J'aime beaucoup l'idée, il créé pas mal d'affection finalement ce petit vieux, à croire que tout le monde vient l'écouter. Enfin du coup dommage que ce soit pour parler religion, ce qui aurait pu faire une histoire toute mignonne et simple a un petit fond de ridicule. Et je crois que je préfèrerais la mignonnerie (au moins ce soir)  :-[

Les très célèbres ?? (enfin je cherche les mots, je compte sur toi pour recoller les posts  :P) (c'pratique les modos en fait)

Edit : ah mais si tu prend du Fibonacci lointain aussi u_u

677 : CHYPRE (parfum)
610 : DESAVANTAGER
987 : FUYANT
« Modifié: 21 Octobre 2018 à 21:32:37 par Rémi »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5797 le: 21 Octobre 2018 à 21:31:13 »
Dans les ruines oubliées, résonnait un entêtant parfum de chypre, écho fuyant du passé. Les ombres glissaient entres les arcades et avec elles, quelques pas dans la nuit. Un rien se mettait en mouvement. Et la douce magie du lieu s'échappait des fissures, enveloppant l'allée éboulée.
Et je restai là, dans l'intervalle, n'osant goûter les ruines. Je me sentis soudainement comme étranger, entouré de ces formes mouvantes, désavantagé par l'ancrage que j'avais avec le réel. Avec le présent. Je n'avais plus qu'une envie, m'échouer parmi les ombres, oublier que j'existais.
L'une d'elle me tendit la main. Déjà, je disparaissais.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5798 le: 21 Octobre 2018 à 21:31:54 »

Au fond du jardin se cache une cabane, sous les branches du vieux chêne. Je longe l'ancien potager, m'en approche lentement, reniflant le parfum de chypre qui embaume l'air humide. Un merle rieur lâche un cri, en fuyant : en longs bonds d'ailes dans l'atmosphère embrumée. La porte de la cabane n'a plus été ouverte depuis des années. Lorsque Papi bêchait encore le jardin.
   Comme un miaulement, une plainte. Les gonds grincent et l'établi poussiéreux apparaît, éclairé d'une lueur venant de la lucarne. Les araignées regagnent leur trou et je reste là, à regarder danser quelques particules. Je suis des yeux leurs arabesques et puis je me penche. L'opinel de Papi est là, planté dans le bois. Il le plantait toujours au même endroit et moi je m'en saisissais bien souvent, pour bricoler des trucs. Des trucs de gamins, inutiles, futiles et merveilleux. Découper des ficelles, tailler une branche de saule, fabriquer un arc et des flèches, bien sûr. J'ai toujours été désavantagé par rapport à mon frangin. Deux ans d'écarts, pour des mômes c'est énorme.
   Je saisis le couteau. Drôlement rouillé. Je force pour ouvrir le tiroir, sous l'établi. Bien plié, à droite, un chiffon. Au milieu, la pierre à aiguiser et enfin, à gauche, le pot de graisse. Quelques instants plus tard, l'opinel est comme neuf. Ou plutôt comme je l'ai toujours connu. Je sors de la cabane et contemple la maison. Le lierre l'a envahi. Je suis maintenant armé pour dégager la porte. Ce soir, je mettrai une bûche dans le poêle et je remonterai la pendule. Sous le tic-tac rassurant, je sortirai le dernier manuscrit de Papi. Il n'a jamais voulu l'éditer et pourtant... Ces mots resteront entre lui et moi. Dix ans que je ne les ai pas relu. Je renifle et passe ma manche sur mes yeux avant de m'attaquer à la végétation qui encombre la porte d'entrée.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5799 le: 21 Octobre 2018 à 21:36:35 »
Très jolie scène, rien à redire, ça marche vraiment bien, on s'attache dès les premiers mots, et y a vraiment plein de douceur de gaieté finalement dans l'évocation des souvenirs du personnage.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5800 le: 21 Octobre 2018 à 21:39:47 »
Edit : ah mais si tu prend du Fibonacci lointain aussi u_u
bien vu ^^ je savais que ça te ferait plaisir ;)

Dans les ruines oubliées, résonnait un entêtant parfum de chypre, écho fuyant du passé.
chouette ça !
Je n'avais plus qu'une envie, m'échouer parmi les ombres, oublier que j'existais.
L'une d'elle me tendit la main. Déjà, je disparaissais.
et ça aussi :)

Deux textes, deux disparitions... tu t'évanouis ce soir ^^ Tu es d'humeur fantastique et c'est bien cool.

Pour la suite :
314 159 265

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5801 le: 21 Octobre 2018 à 21:46:04 »
C'est parti pour la dernière ! (et pi c'est tout)

E(pi*100) : CARTONNIER
159 : AUSTÈRE
265 : BRONCHER

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5802 le: 21 Octobre 2018 à 21:57:16 »

J'ai laissé s'écouler, dans le creux de mes mains
Une larme salée, du vent et puis l'austère
Parfum de mon oubli. Les mots de mon grand-père,
Cartonnier et poète, éclairent le lointain.

La cabane au couteau, les rires de gamins
La maison toujours là, dévorée par le lierre
Je respire au jardin, je crois y voir mon frère
Souvenirs si lointains, je lis ton parchemin.

Je n'aurais pas bronché quand est venu l'orage
Si je t'avais senti près de moi à l'étage
Le tic-tac de l'horloge est mon seul réconfort.

Les éclairs déchirant les cieux de tes Ardennes
Me font trembler un peu, détournent un peu ma peine.
Le tic-tac de l'horloge est mon seul réconfort.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5803 le: 21 Octobre 2018 à 22:00:19 »
J'avoue que j'avais pas du tout du tout d'idée ><

La reprise en poème sublime le truc en fait, vraiment, c'est un peu moins précis, mais l'esquisse complète assez bien la prose...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5804 le: 21 Octobre 2018 à 22:05:52 »
Ouaip, c'était triple contrainte, les 3 mots, plus la reprise du thème, plus le sonnet, mais j'aime bien ce combo. Ça pourrait faire un truc sympa, à travailler.

Pas grave si t'as pas eu d'idée, tes deux premiers textes étaient cools.

On arrête là ou tu veux prendre les nombres en centaines issus du nombre d'or ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.