Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 17:31:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1058951 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5580 le: 23 Septembre 2018 à 22:13:49 »
Eh ben ça fait vraiment des trucs très différents  :)
Je sais pas trop quoi dire de plus par contre  :-[ Moi je vais aller dormir, je suis un peu malade...

Bisous !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5581 le: 23 Septembre 2018 à 22:15:09 »
Ben, j'aime beaucoup. Mais vraiment.

Bibi, j'adore la description du bruit du cri !!! Et y a une super ambiance dans ton texte. très très chouette !

Zag, j'aime aussi ton texte. Espèce de prise de recul dérisoire de ton narrateur, saleté de guerre et belle conclusion en blanc.

Et Lo, tu conclus ma lecture avec encore un super texte. C'est truffé de détails originaux, de trouvailles.

Hé bé ! y a du niveau ce soir !

Zag, je ne connaissais pas Molloy. je viens de zieuter, faudra que je lise ça :)

Nennuit Ambriel !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5582 le: 23 Septembre 2018 à 22:16:49 »
Y a beaucoup de choses que j'ai beaucoup aimées dans ton poème Ben.G hein. Le rythme de vers à vers et la manière dont tu reviens aux lignes me fait pas mal d'effet. Certains mots bizarres, mais zinzins juste comme il faut, sans en faire trop, tu les rattrapes au dernier moment pour que tout semble cohérent et bien à sa place. Chouette. Juste un petit bémol pour le dernier vers qui me semble un peu enfoncer la porte ouverte.

Bibi j'ai été entrainé et j'ai ri aussi (la description entre parenthèses hyper léchée du cri du Techoïde !) dommage que la fin ne soit pas plus ouverte, il aurait pu y avoir une suite (remarque c'est probablement encore bidouillable) et c'est chouette de te voir sur ce fil !

Zag, toute petite vignette pas mal menée (j'aime bien le ton général) !

Rémi pas mal comme ambiance, long texte pour un dico oO même si j'en ai préféré d'autres de toi (toujours admiratif de tes sonnets pondus en deux-deux...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5583 le: 23 Septembre 2018 à 22:17:41 »
(rendons à Lo ce qui lui appartient, c'est lui qui me l'a conseillé, je le lis justement en ce moment)

Bonne nuit Ambriel

(768)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5584 le: 23 Septembre 2018 à 22:19:46 »
1980 !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5585 le: 23 Septembre 2018 à 22:21:05 »
Bonne nuit bibi, repose toi  :calin:

(je vous commente pas parce que j'ai la flemme -et que j'ai une to-do habitica sur commenter dans la section poésie-, mais c'était chouette)

j'aime beaucoup le concept de "couleur édredon",
j'ai bien fait d'ouvrir des sujets sur la synesthésie  :D

Zag, je ne connaissais pas Molloy. je viens de zieuter, faudra que je lise ça :)
ptain ouaip faut que je le lise, ca doit faire 3 ans que je l'ai piqué à ernya... (ne dites rien u_u )

2000 !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5586 le: 23 Septembre 2018 à 22:25:23 »
M o l l o y <3 (et fuck Beckett dans la mesure où il se retournerait dans sa tombe à la vue de mon petit coeur)
(merci pour vos gentilles lectures...)
salut Bibi (:

768 : DODO [l'oiseau].
1980 : POTASSE. Hydroxyde de potassium anhydre, solide blanc déliquescent, soluble dans l'eau, susceptible de former des hydrates. La potasse hydratée, fortement alcaline, est utilisée dans la fabrication des sels de potassium, de certains savons, de détergents, etc. La potasse, très caustique, attaque la peau et ronge les chairs.
2000 : PRÉÉLECTORAL, -ALE, -AUX.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5587 le: 23 Septembre 2018 à 22:38:29 »
768 : DODO [l'oiseau].
1980 : POTASSE. Hydroxyde de potassium anhydre, solide blanc déliquescent, soluble dans l'eau, susceptible de former des hydrates. La potasse hydratée, fortement alcaline, est utilisée dans la fabrication des sels de potassium, de certains savons, de détergents, etc. La potasse, très caustique, attaque la peau et ronge les chairs.
2000 : PRÉÉLECTORAL, -ALE, -AUX.

Bon, allez, je tente un sonnet pour faire plaisir à Lo ^^
(mais sérieux, préélectoral ???)

La potasse est caustique et j'en perds mon dodo
Main brûlée qui me pique à quoi bon mettre un gant
Pour touiller la lessive avec du détergent
Je dormirai demain sommeil à fleur de peau.

Mes petits doigts grillés en lavant les rideaux
J'ai pas choisi tout seul de m'enduire d'argan
Pour me glisser au pieu fier comme un d'Artagnan
Ma dulcinée se marre est-ce si rigolo ?

Jour préélectoral hiatus bien mal venu
En cravate ils sourient députés parvenus
La main en bandoulière où voter dès demain ?

Le fils du pharmacien se présente à Cergy
S'il vend de la Biafine alors ce sera lui
L'élu de la rancoeur, je lui tendrai ma main.

« Modifié: 23 Septembre 2018 à 22:40:25 par Rémi »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5588 le: 23 Septembre 2018 à 22:40:10 »
Quarante degrés à l'ombre. Cabane en bois flottant et toits de feuilles de bananier. L'échec du concept de porte dans ces contrées, ainsi, légère particule brunie donnant à l'air une matière visible. Le bruit se fait chaleur, la chaleur se donne un son. Seuls des moustiques gros comme la pulpe de vos petits doigts viennent ponctuer, et clore le tableau.

Décrets, décrets, autorisations, refus - soupir vain - noms imprononcables, impossibles à écrire. La transpiration sous le casque colonial ( ne l'enlève jamais, lui avaient dit les guides, parfois les coco perçent les toits et tuent les blancs dans leurs sommeils. Ils ne l'avaient pas cru et son adjoint est mort la semaine dernière. Mort en tentant de le rapatrié, sur les navires galleux.).
Décrets, décrets, limites de frontières, rencontre demain, deix-sept heure. Prévenir le traducteur. En prévenir deux, il y en a toujours un qui annule sans prévenir.

Dehors - il lève la tête - deux peintrulurés en pagne et lances poursuivent un gros dodo. Deux hommes enturbannés, coutelat à la ceinture, les suivent aussi. Ils rient. Le ciel est bleu, on aperçoit la plage.

Décrets, décrets, construire une salle pour un professeur qui arrive la semaine prochaine - s'il ne meurt pas de la malaria en route. Il vient leur apprendre l'anglais, le calendrier, les slips et le fait qu'ils sont anacrhoniques. C'est un vieil ami d'un ami d'un ami. Un fort soutien politique, en pleine campagne préélectorale pour son retour. La plage, le bleu, le sable. Le chaud, l'ombre, la transpiration le bruit de la plume qui gratte. A quoi tout ça ? Organiser cette île, à quoi bon potasser ces lois qu'ils ne respecteront jamais... A quoi bon puisqu'il ne rentrera jamais chez lui.

Dehors, les deux indigènes se battent pour une bouteille de rhum. Le dodo roti pour les blancs.

Parce que le mal est déjà fait.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5589 le: 23 Septembre 2018 à 22:40:53 »
j'ai participé, mais sur papier, et j'ai pas recopié '-'

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 23 Septembre 2018 à 22:56:07 par Miromensil »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5590 le: 23 Septembre 2018 à 22:41:35 »
M. Drongeau desserra un peu le nœud de sa cravate et se tapota le front avec son mouchoir. Il était trempé de sueur et crevait de chaud, dans la nuit noire. Une torche posée à côté de lui éclairait son ouvrage. L'homme reprit sa pelle plantée dans le sol et se courba sur son œuvre, enlevant une pelletée après l'autre.
Au bout d'une demi-heure, il avait l'impression de bouillir, mais le trou lui semblait être aux bonnes dimension. Ce n'était pas un grand orifice, mais il le fallait profond, histoire qu'on ne retrouve pas ce qu'il s'apprêtai à jeter dedans. M. Drongeau prit la torche, se la fourra entre les dents. il s'arrêta un instant, se demandant ce qu'il foutait là, suant, à moitié défroqué, une torche enfoncée dans la bouche. Bah ! c'est la vie. de ses deux mains libres, il prit le baquet posé là où se trouvait la torche, avant qu'il ne se l'enfourne comme un croissant. Il pesait son poids, et, dans la lumière branlante de la torche, on pouvait distinguer POTASSE imprimé en travers.
Sans plus de cérémonie, il lâcha le baquet dans le trou. Enfin, il allait être l'heure de retrouver son lit pour un gron dodo.

Qu'est-ce qu'il ne fallait pas faire quand on était adjoint au maire, en pleine période préélectorale !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5591 le: 23 Septembre 2018 à 22:45:05 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le sommet du Caïman est longtemps resté désert. Je me suis assoupi dans une anfractuosité. J'ai dormi lourdement. Quand j'ai ouvert les yeux, ils étaient sortis. C'est Gohry qui m'a raconté la visite dans ses grandes lignes. Il n'y était pas pourtant. Il devait connaitre quelqu'un. L'aide de camp peut-être lui a lâché une ou deux phrases coupées de gloussements. En arabe égyptien ils se seront permis quelques confidences. Gohry aime ma compagnie ou soigne mon amitié. Nous nous croisons rarement, lui se retire tout le jour - si tant est qu'il faille appeler jour cette aurore interminable et glaçante qui poudre le bout des montagnes - sous la tente allouée aus scientifiques. Mais il arrive que devant un feu il s'asseye près de moi et glisse quelques banalités, en prenant son temps, en mâchant ses mots, flatteur parfois. Gohry, habile converseur dont l'impromptu me pousse souvent à penser qu'il s'essaie à de mystérieuses manigances préélectorales, et qu'un jour peut-être il m'abordera avec une série de petits tracts imprimés sur mauvais papier, vantant je ne sais quelle circonscription du Haut-Hedjaz dont il se sera désigné gouverneur.

Alors ce soir-là il vient me voir et me parle de la tour. Lui aussi a eu l'occasion de se rendre aux Trois Midis. La tour n'est donc pas le premier monument impossible dont il est témoin. Alors il pourrait bien m'en décrire l'intérieur orné de tous les fantasmes que j'ai hasardeusement développés, colimaçon d'obsidienne à ramure pariétale, stalactites gouttant l'orichalque et la potasse, marches d'encens en pleine consomption, parois frappées de tout un cortège d'êtres aussi disparus que le monument lui-même : tournicotis de scinques, dodos sculptés, peintures écarlates d'amphytrites femelle... et d'autres prouesses encore. J'accueillerais ses mots sans m'en formaliser. Les Trois Midis furent si... impossibles.
« Modifié: 23 Septembre 2018 à 22:57:45 par Lo »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5592 le: 23 Septembre 2018 à 22:52:11 »
Rémi, bien rigolo comme sonnet  :D

L'échec du concept de porte dans ces contrées,
J'aime

Et la dernière phrase dit tout.

Lo, j'aime beaucoup cette incise : "si tant est qu'il faille appeler jour cette aurore interminable et glaçante qui poudre le bout des montagnes " et cette fin aussi, "Les Trois Midis furent si... impossibles."

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5593 le: 23 Septembre 2018 à 22:54:10 »
Ben,  j'ai pas bien capté ça :
L'échec du concept de porte dans ces contrées, ainsi, légère particule brunie donnant à l'air une matière visible.
(c'est joli, surtout le début de la phrase, mais la particule... ?)
Sinon, le décor est bien planté, la désillusion transpirante est bien là. Ça marche bien.

Miro ! Salut ! tu recopies  :mrgreen: ?
Curieux de voir ce que t'as pu faire avec cette cochonnerie de préélectoral...

Zag, j'aime bien la chute, mais j'aurais encore mieux aimé savoir ce qu'il a bien pu fourrer dans ce trou !

Lo, la manière avec laquelle tu as casé les mots est très jolie. même le dodo passe pas mal, au milieu de ce chouette vocabulaire pierreux ^^
Et encore une fois, tes personnages et leur environnement... ça fonctionne vachement bien.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5594 le: 23 Septembre 2018 à 22:56:28 »
Rémi :coeur: j'adore la scène (et le fait que les mtos du dico forment vraiment le nerf du texte !)... Tu nous fais bientôt le botin en alexandrins ? *_*
Ben.G beau tableau et belles phrases de-ci de-là (la phrase avec zeugme sur la mission du professeur est assez flamboyante) !
Zag, bonne idée le coup de faire disparaitre le corps avec le potasse (si j'ai bien compris ?) héhé (+je te colle un procès pour diffamation sous couvert anagrammatique)

Miro pour la peine tu bruleras en enfer |-| (en buvant de la potasse hydratée)

(Balancez vos mots ?)
« Modifié: 23 Septembre 2018 à 22:59:42 par Lo »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 16 requêtes.