Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 20:42:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 914894 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5160 le: 03 Septembre 2018 à 15:21:09 »
Encore un peu. Je dois tenir encore un peu.

Le contact froid de son doigt enduit d'arnica qui trace un "s" sur mon bras. Froid, mais doux. Ce qu'elle ne fait ne sers pas à grand chose, ce n'est pas un peu d'homéopathie qui va me sauver. Mais ça la rassure, je crois, de faire quelque chose. Elle parle. Je ne l'entend plus vraiment. Ce n'est pas bon, il faut que je tienne le mode conversationnel encore un peu. Lui parler, à défaut de la comprendre tout à fait.

Les touches froides du clavier que mes doigts frappent. Froid, mais indispensable. C'est que j'y suis lié.e, à cette machine. Loin, une voix synthétique baragouine quelques mots. Je ne suis même pas sur.e que cela corresponde à mes pensées. Mais tant qu'elle est là, je peut encore exister, altérer le peu de réalité que j'arrive à accrocher.

La visite froide des blouses. Froide. Une des dernières, je crois. Elle l'a écrit sur mon bras, je ne l'entends plus, maintenant. À quoi bon répondre ?
« Modifié: 03 Septembre 2018 à 15:54:07 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5161 le: 03 Septembre 2018 à 15:21:22 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

- Il t'arrive de te demander... ce que tu fais là ?
- Devant le feu, tu veux dire, à laisser fondre mes courbatures en observant les mouvements lascifs de l'acacia qui se consume ? J'oublie un peu cette démence de désert aux portes de ma tête. Il y a au moins un moment dans ces journées où je peux... m'oublier. Croire encore que j'habite là-bas, dans ma ville natale, et que tout ça est une aventure, un rêve éveillé... Pas un cauchemar : il y a tant d'imprécisions dans ce qui nous arrive, tout est si diffus. Les cauchemars sont plein d'arêtes, coupants, c'est à leur netteté que je me coupe. Ils ont l'armature inflexible et le débit conversationnel.
- Je pense à ma mère. Je ne sais plus où est le rêve. J'ai l'impression qu'il n'y a plus que mon passé de tangible. Parfois je lui jette un oeil et je me sens... certain de certaines choses. Le présent me bouscule trop.
- Comment s'appelle ta mère ?
- ...
- Une initiale au moins ?
- S.
- La mienne aussi.
- Parlons d'autre chose. Finalement il y a des certitudes qui me mettent mal à l'aise.
Regarde-les qui fument au loin. Je n'avais jamais rencontré de Bédouins auparavant. C'est comme si on me les avais inventés pour l'occasion. Pour renforcer l'illusion.
- Ils ne fument pas, Julien. Ils sont comme nous. Je les ai entendu tout à l'heure demander au contremaitre des sachets de poudre. Ils prisent de l'arnica, c'est comme ça qu'on le consomme ici. Moi je mets mes jambes à chauffer près du feu, mon cerveau je pourrais dire aussi... Ca revient au même. C'est pour se réveiller à peu près valide et la tête assez cotonneuse pour se sentir téméraire.
« Modifié: 03 Septembre 2018 à 15:22:58 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5162 le: 03 Septembre 2018 à 15:26:08 »
Trop malin la façon dont tu insères "s" !

Mais ça la rassure, je crois, de faire quelque chose.
joli

Tu as un personnage incarnant l'écriture inclusive, c'est pas mal ça...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5163 le: 03 Septembre 2018 à 15:29:25 »
J'aime beaucoup, le passage des cauchemars est super intéressant, j'aime beaucoup l'idée de leurs arrêtes définies face à une réalité diffuse. Et puis il y a vraiment une ambiance, un peu mélancolique, très contemplative.

(j'avoue que c'est la définition du dico qui m'a aidé à placer le "s" ...)

EDIT : et ouip, S, Ben.G, j'étais tout aussi surpris que toi en voyant ça !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5164 le: 03 Septembre 2018 à 15:31:48 »
Il y a une définition de "s" ? :???:

(oh Ben j't'avais pas vu, refourgué que ton post était, à la page précédente. Tu veux zouer ?)

(2019 ! et à toi/vous pour les deux restants)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5165 le: 03 Septembre 2018 à 15:37:09 »
S : 1. Dix-neuvième lettre, quinzième consonne de l'alphabet. L's ou le s. 2. S' 3. S : abréviation de Sud. 4. Symbole du souffre. Symbole du siemens. 5. Forme sinueuse du s.

Bah ouais, t'as cru quoi wesh.

124 : Assèchement
748 : Flotteur
2019 : Winch (petit treuil à main, utilisé sur les navires de plaisance)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5166 le: 03 Septembre 2018 à 15:53:15 »
Les deux garçons se tenaient en haut du cratère, pieds nus. Le sol brûlait, le soleil cramait. Dans leur hâte, ils avaient enlevé leur chemise crasseuse et l'avaient jetée négligemment dans la terre, à peine plus sale. Devant eux, le cratère semblait les appeler à lui, tranquille. Rien ne bougeait, ou presque. Les carcasses du fond de l'abîme se risquaient à grincer sous les coups du soleil de plomb. À moitié enlisés dans la terre ocre, seuls dépassaient parfois une proue, un flotteur, ou un mât, que l'assèchement soudain de la mer avait laissés là, agonisant dans la chaleur.
Le plus petit des deux s'élança dans la pente raide, dévalant, roulant, tombant vers le fond et ses arrêtes métalliques hérissées. Il se rattrapa au dernier moment à un winch qui pendouillait encore, à deux mètres du sol. Le grand le suivit plus doucement, contrôlant sa chute, glissant tout de même par instant. Une fois qu'ils se furent tous deux rejoint en bas, ils se prirent la main et avancèrent vers la carcasse la plus grosse, dont la coque éventrée présentait la cale, délicieuse de ténèbres.
« Modifié: 03 Septembre 2018 à 15:56:00 par Zagreos »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5167 le: 03 Septembre 2018 à 15:57:12 »

- Et toi, le désert... à quoi ressemblent les tempêtes qu'il te forme ? Il faut bien que ton corps avale l'inertie, l'assèchement, la prison... ses tornades et ses écumes. A force de les subir, j'essaie de me rappeler la traversée de la mer Rouge, avec le Meto sacrifiant noeud après noeud pour résister aux vagues, foc démembré, misaine hurlante et le second donnant des ordres nerveux comme si la houle avait transformé le vaisseau, cent-vingt pieds, trois-cent-cinquante tonnes, en coque de noix, en petit machin de plaisance qui dressait le winch comme une érection d'enfant. Ici j'aurais besoin d'un... genre de flotteur, pour dodeliner gentiment sur la dune, pour faire passer l'anxiété d'être aspiré par le sable. Et toi ?

(suite au suivant, j'écris trop lentement !)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5168 le: 03 Septembre 2018 à 16:01:17 »
Je connaissais pas vraiment misaine, j'aime beaucoup comme sonne le mot ! Le parallèle entre la mer et la dune fonctionne bien, on sent bien le déchaînement des flots qui reste maîtrisé par le narrateur, et sa solitude, laissé sans repères dans le désert.

(moi aussi j'écris super lentement...)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5169 le: 03 Septembre 2018 à 16:05:54 »
Randonnée vers une épave au fond d'un cratère anciennement submergé *_*

(499 et 1308 ?)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5170 le: 03 Septembre 2018 à 16:08:43 »
499 : Décimétrique

1308 : Négociateur

1803 : Stéréophonique

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5171 le: 03 Septembre 2018 à 16:14:52 »
J'y arrive paaaaas ><

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5172 le: 03 Septembre 2018 à 16:30:21 »

- Et toi, le désert... à quoi ressemblent les tempêtes qu'il te forme ? Il faut bien que ton corps avale l'inertie, l'assèchement, la prison... ses tornades et ses écumes. A force de les subir, j'essaie de me rappeler (...)

Il y a encore du petit bois pas tout à fait mort. Les flammes s'y pourchassent. Leurs mouvements lourds strient ma rétine. Je ne peux pas détourner les yeux. Si je veux raconter il faut me concentrer sur ce qui bouge. Et rien d'autre ne bouge ici, ou alors la poussière et c'est pire.
- Je me souviens de mon adolescence. Ma mère m'a bordé assez tard. Une fois que j'étais couché, après une histoire ou un poème elle s'approchait de mon lit et passait la main pour glisser le drap sous le matelas. Je m'endormais avec le sentiment d'un ballot qu'on sangle en prévision d'une tempête. Quels que soient le remous et les rincées d'écume qui s'abattraient sur le pont, les moustiques, les cauchemars, mon corps atteindrait brave et sans dommage le port du matin. Ensuite elle refermait discrètement la porte et j'écoutais un moment tous les bruits qui n'avaient pas eu jusque là ma considération et que la proximité du sommeil vernissait soudain, taillait pour en faire apparaitre les moirures : le ronronnement d'une émission stéréophonique à la radio devant laquelle mon père avait dû s'assoupir, l'éclat des derniers couverts dans l'évier, le torrent projeté par le robinet dans le seau de la salle d'eau. J'avais parfois de mauvaises journées. L'école, mon père, la baignade. Dans le gentil linceul tiré par ma mère j'écoutais les petits objets décimétriques de la maison se raconter la leur.
Pour moi, c'est ça, le désert, ce qu'il me force à ressentir. Je m'endors dans un trou qui me protège du vent, bordé par le sable. Les yeux clos, j'écoute le grattement d'une souris sur un bâton, les pas picotés du scorpion qui cherche la chaleur de ma couverture. Dans la montagne un animal un peu négociateur ulule un congénère, une chouette ou une hyène. Le vent siffle au fond d'un abîme. Chaque soir dans les draps de la dune je m'endors avec leur présence.

« Modifié: 03 Septembre 2018 à 16:32:31 par Lo »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5173 le: 03 Septembre 2018 à 16:39:26 »
Cette fois, le parallèle que tu dessine est encore plus fort, plus intime. Mais c'est une modification de la fin du précédent texte, ou une suite ?
Je le trouve peut-être un chouïa moins bien écris que l'autre, mais c'est peut-être à mettre sur le dos du sujet, plus prosaïque qu'une mer déchaînée...

Edit : je crois que je vais m'arrêter là (sur cet échec  :huhu:), d'ailleurs, merci pour cet aprem dico, c'était super chouette  :)
« Modifié: 03 Septembre 2018 à 16:42:41 par Zagreos »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5174 le: 03 Septembre 2018 à 16:43:34 »
Non c'est la suite, mais je me suis dit que ce serait mieux en citant la question (et sa formulation) à laquelle il répond là...
Je voulais pas trop influencer ta lecture mais je dois aussi préciser que j'ai complètement oublié la contrainte... j'ai dû rajouter les mots à la toute fin à la va-vite -_-
Le côté premier jet se sent pas mal... Ce que j'aime bien le Dico c'est qu'il permet de nous décrasser, allez boum il faut envoyer la sauce et on verra plus tard pour fignoler. C'est un bon remède aux blocages c'est cool !
t'as pas écrit finalement ? :-\

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.