Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 05:17:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1061787 fois)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4905 le: 10 Juin 2018 à 21:57:45 »
Ahahah, Rémi, si c'est un concours de la mort à la fin, je te préviens, je relève le défi !

WEG, je sais jamais si t'es sérieux ou non, sur ces remarques ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4906 le: 10 Juin 2018 à 22:00:23 »
Nex et Loic ca vous a politiquement inspiré haha
@nex, on peut lancer une thématique "et à la fin on meurt" si tu veux  :mrgreen:

claudius j'ai pas compris la chute ><

Rémi ta première phrase m'a cueilli, mais j'ai eu plus de mal sur le reste même si ca promettait (trop de phrases qui commencent par des noms propre, je crois)

weg '-'
(il est sérieux cette fois-ci je pense huhu)

Ohhhh, merde Lo :/ ca m'est arrivé pas mal de fois aussi u_u

(si vous êtes chauds pour une autre : 536 :) )

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4907 le: 10 Juin 2018 à 22:00:36 »
Lo tu aurais dû pouvoir le récupérer avec précédent

Claudius chouette chute ! Une sieste non crapuleuse vaut-elle vraiment le coup ? :mrgreen:
Ben G moins fan, mais quelques chouettes passages (des danseurs oui des danseurs, et tout le passage absolutiste/toujoursplusloiniste)
Nex t'es dur :'(
Chouette final aussi Rémi.

Edit 905
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4908 le: 10 Juin 2018 à 22:02:17 »
Je m'entraîne aux textes courts, ma seule manière d'éviter qu'il y ait des choses après, c'est de tuer mes héros !

Je continue ! 825  ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4909 le: 10 Juin 2018 à 22:04:07 »
Je continue aussi, je lirai tout à la fin   :D

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4910 le: 10 Juin 2018 à 22:04:29 »
Loïc, scène très crédible, tu as casé le "ouch", ça m'a bien fait rire !

Claudius, j'ai pas capté la chute... Lien entre sieste crapuleuse et addiction au jeu ?
Mais du coup, ça m'a fait sourire :)

Ben, j'ai eu du mal (faut être en condition pour lire ce genre de texte), mais j'aime bien la toute fin.

Nex,
Diosteïski est en haut du portail.
marrant, après le truc de l'addiction au jeu de Claudius ^^
J'ai lu Dostoïevski du coup !

Chouette texte, la position du narrateur donne vie à la scène et rend crédible la mise en contexte, c'est bien cool.

(et ouais, Ben, il est un peu pourri celui-là, mais y a pas de nom propres  :mrgreen:)

Et on enchaîne avant de se refroidir :

536 : Infinitésimal
905 : Ruisseler
825 : Programme

En avant la musique !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4911 le: 10 Juin 2018 à 22:10:24 »
du coup j'ai réécrit de mémoire mon second texte, j'arrive un peu tard pour ce round, bon courage à tous !! au moins je vais avoir le temps de vous lire o/
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4912 le: 10 Juin 2018 à 22:12:22 »
Rémi j'avais pas fait exprès :mrgreen:

Il suffisait d’une erreur infinitésimale pour que tout foire. Les yeux fixés sur ses deux écrans, le regard alternant d’une fenêtre à l’autre, ses mains griffonnant à toute vitesse sur le papier devant le clavier, Marion se mordait la lèvre à la faire saigner.
Elle ne pouvait pas se tromper, elle n’osait pas imaginer les conséquences si elle échouait aujourd’hui.
La vie de millions était en jeu.
« Ça ruisselle un peu plus par là… c’est ça, vas-y petit, tu vas les avoir. »
Dans un coin d’un écran, un programme s’alluma et se mit à émettre une lumière orangée. Marion y jeta un regard discret. L’alerte avait été donnée à Malakaï. Rien qui mît la mission en péril pour l’instant.
Toutes ses données étaient au vert. La pluie torrentielle qui avait été déclenchée par les vaisseaux atmosphériques durerait encore plusieurs jours et, à l’amont, une centaine d’explosifs était prête à faire sauter le barrage. Les affluents se gonflaient peu à peu et bientôt l’Irage déborderait.
La crue qui se préparait les sauverait tous.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4913 le: 10 Juin 2018 à 22:14:36 »
(je passe en coup de vent et je poste un petit truc, coucou)

Si on m’ouvre les paumes, page cent vingt quatre, ruissellent toutes mes béatitudes. Passées, à peu près, toutes en revue, il me semble. Mon dos s’en souvient mieux que moi. En étoile de mer contre le sol, à nager vers le plafond - j’aurais pas dit… à l’époque qu’un capharnaüm d’indices me reviendraient. J’ai été ça, j’ai été ci. Et maintenant je voudrais tout défenestrer. Mes cernes ; on y feuillette tout un programme de certaines joies, par là, et d’antiques peines, par ici. Rien de neuf sur le balcon. Histoire de me convaincre que je ne brasse pas du rien. En plus, tout un agenda au creux des bras. Des dates tatouées, des prénoms télescopés, qu’un prochain revers de main effacera. Puis du coude j’effarouche un micro souvenir. Que je ne croise pas du regard ces photos. Je me chausse de ce que je dois faire. Aujourd’hui, comme demain, je m’étonnerai de ma lanterne. Elle éclaire à peine mon ombre. Une existence, infinitésimale.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4914 le: 10 Juin 2018 à 22:15:21 »
Noms communs pardon rémi  :mrgreen:

Oh putain, ruisseler et programme, je vais me mettre au défi de pas fair un truc politique même si ca me démande les arpions  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

L’EMMENTAL PROGRAMME

On l’attrape du milieu, on l’extirpe
Deux doigts dans ce milieu qu’on étire, deux milieux qu’on coupe et découpe
Programme à l’emmental

qui laisse les années fortuites passées se recomposer
comme les trains leurs rames se rejoignent
à leurs emplois du temps pleins de trous
à leurs gares battues rabattues la nuit par des gardes qui empêchent
les voyageurs sacs légers et les clochards foies lourds de dormir
se tabassent dans le noir
les trous de l'emmental programment
toute une soirée à se regarder à travers les lucarnes
d'écrivains affamés ayant encore souliers à chausser
le long des trottoirs ruissèlent
deux dents de lait
une enfance sépia déjà séparée des rêves d'alors
et de la découverte se fait qu’un Monde qui se synchronise
si facilement
qu'il suffit d'attendre et de croire être honnête
pour que les choses comme les oiseaux morts
tombent toutes seules dans les assiettes
et puis
c'est comme ça quand je pense à toi et pense et repense à toi un jour elle finit par surgir au coin d'une rue au cœur d'une foule mécanique ayant déjà programmée sa venue à rebours destinal
alors que je n'y pensais plus et pensais et repensais seulement à te voir sous la forme des signes et des corps des astres et
que son souvenir s'il me hante
a pris avec toi le prénom infinitésimal de l'amour
l'amour emmental
celui si simple à comprendre et si absent partout
à travers les lucarnes d'écrivains affamés qui
, philosophes, n'en mangent que les trous
laissant aux clochards des gares le soin de dévorer le reste

clochards des cœurs
mendient tes souvenirs
« Modifié: 03 Août 2018 à 17:19:42 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4915 le: 10 Juin 2018 à 22:15:31 »

— là-bas, au fond ! tu ne vois pas ? C'est fou ça, regarde ! T'es miro ? Quoi ? Tu vois quoi ? ... non mais t'es débile mon pauvre ami, tu ferais mieux de sortir de ton trou, lâcher tes programmes à la con et apprendre à regarder un peu autour de toi ! Quoi ?...  Tu n'aimes pas la nature ? Mais il faut être dingue pour ne pas aimer sortir au grand soleil, arpenter les chemins au milieu des pins, humer l'air pur... Quoi ? ... ça pue ? Qu'est-ce qui pue ? ... la bouse de vache ? N'importe quoi ! Et les fleurs d'acacias elles puent ! Remue toi ! Sors de ton antre, viens ! Je te dis viens ! Là sur le bord du ruisseau, l'eau qui ruisselle et scintille entre les herbes ! Tu ne peux pas trouver ça horrible !

— S'il y avait une infinitésimale possibilité que je mette un pied dehors tu ne pourrais même pas la déceler ! Fous-moi la paix ! Je suis dans la soirée Dico et je n'ai que 10 mn pour finir de pondre un putain de texte nul de chez nul et ça bugue grave !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4916 le: 10 Juin 2018 à 22:15:56 »

L'Aigle RNB286-12 longeait les montagnes. Après une course effrénée en orbite, son assaillant avait refusé de fuir l'approche presque suicidaire de son pilote darniane, Jokan. Ce dernier, si concentré que ses yeux n'étaient plus que deux fentes vertes similaire à ses propulseurs supraluminique, sentait la sueur ruisseler dans son casque. La chaleur le gênait, la lumière aussi, et il rabattit le pare-soleil de son casque.
- Changement de programme, décréta le capitaine du vaisseau. L'Aigle n'est pas adapté aux poursuites à gravité planétaire, on retourne près des anneaux.
- Impossible, rétorqua Jokan. On serait réduit en poudre infinitésimal à peine le chemin de propulsion enclenché. Deux touches à l'arrière mon capitaine, l'Aigle y a perdu trop de plumes.
A peine prononçait-il ces mots qu'une turbulence agita le cockpit. Rapidement, Jokan reprit en main la trajectoire qui resta néanmoins aléatoire et imprévisible. La montagne s'était rapprochée.
- C'est un ordre, pilote ! rugit le capitaine.
Sa tête s'était fracassée contre un des tableaux de commande d'atterrissage. La procédure aurait dû lui éviter cette mésaventure, mais son casque traînait à l'arrière de la cabine de pilotage.
- Inutile, prophétisa Jokan. Leur pilote n'est clairement pas un amateur, peut-être est-il meilleur que moi, pour finir. Protocol soixante-six, mon capitaine.
Et d'un coup sec de la main droite sur l'hologramme de pilotage, Jokan projeta l'aigle contre les rochers de la montagne.

N'hésitez pas !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4917 le: 10 Juin 2018 à 22:17:16 »

Ça n'a duré qu'un instant, une fraction de seconde. Infinitésimal moment de bonheur. Il a suffit qu'elle lance le bras vers le ciel, en se retournant, les cheveux contre sa joue. Comme une bulle de joie s'est envolé de sa main, de son signe d'adieu.

Je suis restée là, à la regarder s'éloigner, me demandant si elle se retournerait. Elle a remonté la longue avenue, sous les marronniers nus et moi je ne bougeait plus. Ses derniers mots flottaient encore dans ma tête : "Je reviendrai bientôt, soit en sûre. Et tu verras... tu verras."

L'incertitude me ronge. Tous les jours, je m'assied sur ce banc, près de son souvenir. La pluie ruissèle sur mes tempes et j'attends. Si le destin existe, si nous sommes programmés pour vivre une vie que nous n'aurions pas choisie, alors je veux que l'instant se répète. Je veux vivre à nouveau son souffle contre ma joue, son haleine dans mon oreille et le parfum du creux de sa poitrine.

Les fleurs s'épanouissent, alourdissent les branches. Les voitures vrombissent et détruisent le silence, les quelques mots de toi, ma dernière richesse, mes éclats précieux de tendresse. Je lève les yeux au ciel. Trop bleu. Écoeurant. Je les ferme, très fort. Mes mains se plaquent sur mes orbites, des lucioles dansent dans ma tête, des couleurs improbables. Les larmes mouillent mes phalanges et j'enfonce mes ongles sur mon crâne pour chasser la douleur.

Le soir, j'observe les passantes qui approchent, petits points indistincts, elles se révèlent inconnues. Un jour, l'une d'elle sera toi et mon coeur sourira.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #4918 le: 10 Juin 2018 à 22:17:48 »
Euh ce fut laborieux xD mais je voulais participer (même en cours de route)

Et 5 et 6 et 7 et 8 et 1 et 2 et 3…
Pfiou  j’en ai marre. Je jette un coup d’œil à côté, vers Pauline. Panique total. Purée, elle s’en sort mieux que moi la crevette . Elle enchaîne les rondes de jambe, les relevés de buste et les crunchs comme moi et les pancakes au petit déj’. Aucun scrupule. Il faut que je passe au sabotage.
Et 4 et 3 et 2 et…
« Aie ! »
J’ai la satisfaction de voir sa petite tête impeccable se teinter d’indignation, alors que je suis cramoisie depuis le début de la séance. Quelle idée de s’inscrire à ce programme. Elle me fusille du regard, je n’ai que le temps de hausser les épaules feignant l’ignorance avant que mon calvaire ne reprenne de plus belle. Tandis que mes cuisses ruissellent et mon cœur s’éreinte à tenir le rythme, cette heure de fitness s’étire en une infinitésimale éternité.
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #4919 le: 10 Juin 2018 à 22:19:03 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Dans les recoins du monde, aux confins des montagnes, au creux des plus gros cailloux, entre les cascades d’eaux et de vert, ruissellent les mirages. Les créatures insoupçonnées, jamais vues, seulement imaginées… Les comptines des bardes, les chansons des enfants ; les soupçons des troubadours sont-ils précis ? Sont-ils clairvoyants ? Qui imaginerait une grotte, un bassin minuscule, un repli de la terre ou un bond vers le ciel ?
La vérité, c’est que personne n’y est jamais allé ; tant qu’aucun récit ne vivra, ces endroits n’existeront pas. Il n’existe pas de programme d’escalade, pas de protocole d’excursion, pas d’échantillon d’amarrage. On ne s’y accroche pas. Ils ne s’épinglent pas. Ils n’existent pas. C’est cela, sûrement, qui les rend si calmes. Isolés de l’existence même. Mais que n’existent-ils pas encore ? D’une vie si petite, si frêle, prête à naître à la première découverte, au premier rayon d’idée, saurait-elle seulement ? Saurait-elle seulement quand elle quitterait son vide, son néant, quand elle cesserait d’être seulement une foutaise, une fausse note, dans l’herbier du monde, pour devenir pleinement, complètement, sa tache infinitésimale sur la beauté des feuilles.
Et nous, avons-nous, un moment, pas existé comme elles ? Et nous, et moi, tout seul, suis-je un jour une fois doté de la mémoire d’un non-être ? Et moi, est-ce que j’étais encore moi, avant de rester indélébile, bavure…
J’espère.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.