Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 01:04:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972034 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4890 le: 10 Juin 2018 à 21:25:19 »
Ouaip Nex, c'est un chouette lancement, plein de promesse et de mystère.

Lo, une belle longue phrase, riche souvenir, ça le fait bien  :)

Très chouette Loïc, j'aime bien le fait que la raison de la gifle du père soit un bagarre à l'école.

(j'ai vu passer un fantôme de Ben ^^)
Ah bah non, voilà Ben !
Joli rush Ben !

Claudius ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4891 le: 10 Juin 2018 à 21:26:52 »

Je ne savais pas. Non, parce que si j'avais su j'aurais éviter ce test débile.

Je cherchais du boulot, pas n'importe quel boulot, même si je savais pertinemment que je n'avais aucune formation et que ce serait ardu.
Sur le journal du jour, une annonce alléchante : "Cherchons employée modèle, sans diplôme, formation assurée". Vous n'imaginez pas ma surprise, c'est du tout cuit pour moi. Je ne suis pas d'une grande culture, mais j'écris correctement et je suis bonne en conjugaison. Je m'adapte facilement à toute situation et toute charge. Je saute sur l'occasion (sans me fouler la cheville) et je file illico me présenter.

L'immeuble est immense, une devanture toute vitrée, des portes automatiques s'ouvrent devant moi. Un vrai hall de gare, gigantesque, ça et là quelques plantes factices et au milieu un bureau. Une femme, m'accueille avec un sourire commercial et une voix d'hôtesse de l'air.

— Bonjour ! Que puis-je pour vous ?

—  Bonjour Madame je viens pour l'annonce.

Aussitôt son sourire disparaît. Elle se lève, me fait signe dédaigneusement de la suivre et nous nous engouffrons dans un grand couleur, aussi froid que le hall d'entrée. Elle m'indique une porte et me dit :

— Installez-vous ici et attendez.

La salle est petite, on dirait une salle d'interrogatoire. Une table occupe la moitié de la pièce, devant une chaise inconfortable. Consciencieusement je m'installe et j'attends. Une bonne demie heure après entre un homme vêtu de noir.

— Vous n'avez aucune formation Mademoiselle ? Vous êtes libre de suite ? Vous avez de la force ?

Assaillie de questions, je réponds aussi vite que possible : oui, oui, oui ...

— Il vous reste une épreuve à franchir, et vous êtes embauchée. Vous commencez tout de suite.
Je suis éberluée, trop beau ! Vraiment trop beau ! J'ai du boulot !

Sur son invitation je suis l'homme dans un autre couloir, il frappe à une porte et un autre homme ouvre, il est habillé tout en blanc, un calot de chirurgien sur la tête. Je suis un peu surprise tout de même, c'est bizarre cette boîte ! Ils ne m'ont même pas dit en quoi consistait mon futur boulot !

L'homme en blanc me fait entrer dans une salle toute blanche, des brancards sont disposés en épi. Je remarque sur l'un d'entre-eux une forme bizarre, comme un corps recouvert d'un drap. Alors que je suis mon futur chef, enfin je suppose, je heurte le chariot en passant. Un bras s'échappe de dessous le drap, suivi d'une main remplie de callosités ! Je retiens un cri.

- Mademoiselle vous allez m'aider à autopsier ce malheureux ouvrier tombé du toit d'un immeuble en construction, enfilez ce tablier.

J'ai pris mes jambes à mon cou et je suis partie chercher du boulot ailleurs.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4892 le: 10 Juin 2018 à 21:31:05 »
Joli Claudius, mais ton perso est une petite nature quand même !

Ben a offert un 763, j'attends 2 autres nombres (de 1 à 1089).
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4893 le: 10 Juin 2018 à 21:31:31 »
Nex : début un peu laborieux (répétitions pas heureuses), mais à partir de la bouffée, ça coule tout seul.

Rémi je me suis laissé emporter.

Lo pareil, rien à dire :mrgreen:

Ben G : belle performance en si peu de temps, j'approuve.

Claudius je me suis laissé embarquer tout le texte, mais la fin m'a déçu.

452
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4894 le: 10 Juin 2018 à 21:32:00 »
Désolée j'ai commencé en retard, j'ai fait trop long, j'ai bâclé la chute, je vous lirai après

5
« Modifié: 10 Juin 2018 à 21:33:49 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4895 le: 10 Juin 2018 à 21:32:30 »
Eh beh, c'est pas la joie ce soir haha, mais tous de très chouettes ambiances !

(Claudius a été très inspirée haha)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4896 le: 10 Juin 2018 à 21:35:55 »
5 : Absolutiste (ouch !)
452 : Gain
763 : Permanent

C'est parti !

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4897 le: 10 Juin 2018 à 21:37:47 »
J'ai mon coloc' et Etchebest en fond, j'ai quelques soucis de concentration u_u

Claudius : ça se lit bien et c'est sympa
Loïc : Aoutch. J'aime beaucoup. Sans en dire assez pour qu'on juge, en fait, sans pour autant ne pas le faire.
Lo : Ce doit être le premier texte que je lis de toi, tiens ? J'aime bien les formes !
Rémi : Propre et agréable ! Et pas de la poésie ! Je dis oui !
Ben.G : De la poésie ! Aaaah !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4898 le: 10 Juin 2018 à 21:44:39 »
« La République, c’est le coup d’État permanent ! »
Les absolutistes crièrent d’assentiment avec l’orateur tandis qu’en face les républicains répliquaient avec d’autant plus de hurlement indignés. Cris d’insulte et boules de papier fusaient de part et d’autre de l’hémicycle et, à la frontière entre les deux camps, on n’était pas loin d’en venir aux mains. Coincés au milieu, les modérés et centristes tentaient de fuir par où ils pouvaient avant que la situation n’explose.
Debout dans un coin, Marc, jeune fonctionnaire de l’assemblée, regardait le spectacle sous ses yeux avec un sourire amusé. Le feu couvait depuis plusieurs jours et, la fatigue étant, l’incendie avait fini par se déclarer. Il enregistrait mentalement tout ce qu’il pouvait, certain de vivre là un moment qu’il n’oublierait jamais. Il regrettait un peu de ne pas avoir d’appareil photo sur lui pour immortaliser ce moment et, peut-être, augmenter un peu plus ses gains en vendant quelques clichés à l’un ou l’autre des journaux à succès qui se jetteraient dessus rubis sur l’ongle.
En bas, le président commençait à être pris à parti. Un député de l’un ou l’autre camp le tenait par la cravate et le secouait dans tous les sens. Ailleurs, on montait sur les bancs pour prendre de la hauteur et menacer les autres sans avoir à baisser les yeux.
Finalement, le premier coup de point partit.
« Ouch, se dit Marc. Ça doit faire mal. »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4899 le: 10 Juin 2018 à 21:46:14 »
Qui a dit que le jeu était mauvais pour l'homme ? Certes, il ne faut pas sombrer dans l'abus et perdre la raison.

Je ne joue jamais, tout au moins aux jeux de hasards qui poussent à ruiner celui qui déjà n'a rien pour vivre. Mais je ne suis pas absolutiste, je joue. Oui j'aime le jeu.

Se mesurer à l'autre, essayer de deviner où le prochain coup vicieux va frapper, observer méticuleusement le moindre signe de faiblesse ou de ruse : être plus rusé que le renard épiant sa proie. Jouer juste pour le jeu, le plaisir.
Cet orgasme permanent qui laisse au creux de l'estomac cette sensation d'avoir usé l'adversaire, de l'avoir soumis, de le savoir à ses pieds. Scruter les yeux dans les yeux la fin du combat. Quand arrive l'estocade, quand l'autre est vaincu, lessivé, épuisé.

— Je t'avais dit une sieste, pas une sieste crapuleuse !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4900 le: 10 Juin 2018 à 21:46:38 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

FETE DE FAMILLE

Permanent ciel
Permanente terre
nuages et torpilles tornades
en poussières de coton
valdinguant, recouvrant les mouvants
sur leurs mémoires aux mains ridées tombantes
tombant des fauteuils, et
plus loin, sur les piailleries
d'enfants sous jeux de balles, et
à côté, sur les cris de pères de mères
qui s'enfument dans les chansons françaises
des radios, des autoroutes du sud
et sur les séantes stèles, qui se renouvellent
tous les dix, vingt, cinquante ans
jusqu'à l'oubli qui meut tout humain
rallié à la cause commune
où se mêlent alors les corps dans des amours aveugles
se mêlent à l'arrachée les clavicules dansantes
pour le souvenir de soirées dont ces pommettes
ont longtemps chéri les baisers

de danseurs, oui, des danseurs

qui semaient dans leurs gestes les feux follet
d'éternités transmissibles par le geste
seulement, pour
des enfants par
des pères, des mères
et leurs chansons françaises, puis des alcools
et des fêtes où bien après le gain de toute perte

se mue et se mue et se mue
en instants absolutistes
jusqu'auboutistes
toujourspluslointistes
la transmission des joies et l'apprentissage d'elles :

Ce sont ces soirs qui,
s'ils s'oublient dans les fosses,
abattent chaque fois les nuages somnifères
des poussières de nos actes
les cantonnent près des stèles
près des stèles
où enfant l'on jouait
sous l'œil des grands-pères à bascule
surveillant en transe sage la mire pressentie
d'une terre permanente
d'un ciel permanent
« Modifié: 18 Juillet 2018 à 16:06:03 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #4901 le: 10 Juin 2018 à 21:47:53 »

Diosteïski est en haut du portail. Il s'y tient de toutes ses forces, je pense que c'est pour marquer sa conviction et la puissance de ses idée. Un instant, je l'imagine lever le bras, comme en Allemagne, où il célèbre un autre petit gars venu du bas-fond. C'est ce qu'ils disent, en tout cas, que celui-là est différent et ne recherche pas son propre gain, uniquement le bien de l'ouvrier. Beaucoup de choses se disent de tous les côtés en politique, en ce moment. On parle des régimes absolutistes, des communistes, des totalitaire, mais moi tout ce qui m'importe ce sont mes copains, autour de moi. Comme Diosteïki. Il a son long manteau brunâtre qui court jusqu'à ses pieds, ceux-là tout blanc, recouvert de neige. Le froid est devenu permanent et c'est une difficulté de plus. A la mine, ça gênait pas, il fait chaud sous terre, mais pas dans l'usine. Le chauffage est trop cher, qu'ils disent ! Beaucoup de mots pour peu d'actes. Pourtant, pas Diosteïki. Avec lui, j'ai envie d'y croire à nouveau comme lorsqu'on était encore jeune, pauvre et insouciant. J'ai envie de me remettre à l'espoir, de voir les choses s'améliorer là et de vouloir, enfin, un futur. Maintenant, je suis vieux, pauvre et fatigué, mais quelque chose s'est remis à pulser. Une grève, que Diosteïki appelle ça. Un mouvement social à la française, pour arrêter de considérer l'homme en tant qu'outil. Paraît que les français ne font plus que ça, c'est que ça doit fonctionner.

Un claquement résonne et Diosteïki s'effondre.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4902 le: 10 Juin 2018 à 21:48:41 »

Ciel jaune, sol anthracite et le vent emporte les vapeurs toxiques vers les falaises géantes. Dans sa combinaison boursoufflée, le chasseur de prime progresse vers son objectif : l'abri 23B42. Son vaisseau à l'abri des météores, dans une grotte profonde, il sait qu'il ne pourra compter que sur les armes accrochées à son corps. En toute logique, l'abri 23B42 ne devrait pas être bien gardé. Les quelques colons qui y habitent exploitent la mine depuis trois périodes. Les gains seront faibles, mais la prise de risque est minime.

Voilà, l'abri 23B42 est en vue. Une demi sphère de polycarbonate protégée par un champ magnétique local. À quelques pas du chasseur de prime, une petite explosion. Les chutes de météorites sont permanentes sur cette fichue planète. C'est pas plus mal, en conséquence, elle est peu peuplée et facile à ratisser. Le chasseur de prime ne se plaint pas du régime. Dans ce coin de la galaxie, l'empire est si puissant que seules les planètes merdiques — comme celle-ci — ne sont pas sous surveillance. Pas besoin d'être absolutiste pour s'en satisfaire : les colons épris de liberté qui veulent échapper au joug de l'empereur sont rarement belliqueux.

Le chasseur de prime approche de la bulle. À l'intérieur, une femme l'aperçoit. Immédiatement, elle se met à crier. En un instant, deux hommes la rejoignent, armés de simples pistolets-laser. Ancienne génération. Innoffensifs, le chasseur de prime déploie son bouclier et sourit en voyant les humains qui s'agitent derrière la paroi de plastique. Il s'appriche encore un peu, les trois occupants de la bulle s'enfuient et se jettent au sol. Le chasseur de prime éclate de rire sous son casque.

Et puis son casque explose, son corps éclate et brûle en une seconde. trop de météorites sur cette planète de merde.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4903 le: 10 Juin 2018 à 21:53:57 »
J'ai été déconnecté pendant que j'écrivais (directement dans la barre de réponse), du coup tout s'est effacé snif.

edit (j'ai réécrit de mémoire...)

C'est Maria, la petite garce de Vassil, qui a voulu aller boire à l'Uzuspirale, sur les boulevards. Alors il n'y avait ni vin, ni bière ; tout juste quelques liqueurs débectantes, ou du tord-boyaux accompagné de sirops infâmes, à la noix, à la figue ou à l'arbouse. Le pire c'était la faune du bar : des petits cons à la pelle, qui logeaient à trois par piaule, à cause de la proximité de la fac de lettres, et vaguement absolutistes avec ça, zézayant des slogans entre deux rasades d'une vodka à vous cyrrhoser rien qu'à l'odeur - j'aurais préféré du désherbant. La soirée a continué comme ça, à se souler de frustration, j'écoutais les plus faits proclamer une nouvelle tournée, je regardais les plateaux permanents qu'on amenait à notre table, bourrés de shots abjects. Moi au fond de la banquette je nourrissais mon animosité envers cette petite pute de Maria, danseuse de mes couilles, Arménienne de surcroit avec deux grosses nattes noires qui lui tombaient sur les seins comme des saucisses au sang sur un étal de charcutier, avec ses manières surtout, des minauderies de chatte ridiculisées par cet accent qu'elle avait, cet accent de gardeuse de bétail. Elle avait dégoté, grâce à je ne sais quelle pipe, une liasse de tickets d'entrée pour un spectacle au Théâtre des Aménités, et fière de son gain préférait patienter "au plus près", cet Uzuspirale de malheur sur l'autre trottoir avec vue sur la façade toute loupiotée du théâtre, Uzuspirale où je fossoyais pour ma journée du lendemain, seul et déjà ivre, et haineux, haineux envers toute l'Arménie, toutes les courtisanes et tous les boudins noirs de la ville.
« Modifié: 10 Juin 2018 à 22:08:57 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Nocte

• Invité
« Réponse #4904 le: 10 Juin 2018 à 21:55:18 »
GG LES GENS !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.