Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 10:03:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1072895 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #4470 le: 11 Février 2018 à 21:40:34 »
739 : papillon
1050 : urinaire
432 : forcer

Je le suis des yeux, il m'agace et pourtant je ne peux faire autrement. Sans toi. Assis dans l'herbe, je le poursuis sans bouger. Il navigue dans l'air léger. Deux coups d'ailes, un coup de vent et il prend de l'altitude. Merveilleux papillon. Toi aussi, tu papillonnes et je souffre.

Mamie n'est pas encore morte. Elle sent un peu, mais elle tient le coup. Dans la salle à manger, on a installé son lit et un grand fauteuil. Percé. Ça ne change rien à ses problèmes de fuites urinaires, mais de temps en temps, au moins, on peut évacuer son pipi autrement que dans sa couche.

À six mille mètres d'altitudes, je repense au papillon, je repense à toi, je souffre. Quelques flammes jouent sur le tableau de bord, je cherche en vain le bouton d'éjection automatique. Comme ce pauvre papillon qui finit dévoré par la tégénaire, je suis coincé dans ce cocon qui m'embarque pour mon dernier voyage. Avion-cercueil, je ferme les yeux.

Sur l'herbe qui danse, je regardais le ciel et je voulais en faire partie. Tu voulais rester auprès de moi, tu disais que ma mamie ne pourrait me savoir si loin. Alors j'attendais. Ton amour ou sa mort. Sans forcer. J'attendais. Le vent ondulait les blés, ta chevelure. Et finalement, tu m'a trahi et mamie est morte. le même jour.

Mon aéronef s'emplit de fumée et mes yeux pleurent. J'arrache la paroi de verre au-dessus de ma tête. À travers la suie qui couvre mon casque, je cherche des yeux la manette qui pourrait me sauver. Les flammes me lèchent les pieds.

J'appuie sur le bouton. Explosion. Je suis dans le ciel, seul.

On dit que les papillons peuvent migrer sur des milliers de kilomètres. Je me balance dans le ciel et j'attends : un éclair de couleur, ton retour ou la mort.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4471 le: 11 Février 2018 à 21:46:09 »
Claudius  ;D
Le chien qui se rebelle contre ses maîtres... Ca existe en vrai ? ^^

Léilwën tu m'as fait rire avec ton papy incontinent !

Rémi, encore une fois je trouve que tu arrives à pousser le jeu un cran plus loin... !
J'ai eu du mal à bien me situer au début avec les flash back qui sont conjugués au présent...
Tu voulais rester auprès de moi, tu disais que ma mamie ne pourrait me savoir si loin. Alors j'attendais. Ton amour ou sa mort.
Ca aussi ce n'est pas très clair pour moi...

Et finalement, tu m'a trahi et mamie est morte. le même jour.

Mon aéronef s'emplit de fumée et mes yeux pleurent. J'arrache la paroi de verre au-dessus de ma tête. À travers la suie qui couvre mon casque, je cherche des yeux la manette qui pourrait me sauver. Les flammes me lèchent les pieds.

J'appuie sur le bouton. Explosion. Je suis dans le ciel, seul.

On dit que les papillons peuvent migrer sur des milliers de kilomètres. Je me balance dans le ciel et j'attends : un éclair de couleur, ton retour ou la mort.
J'adore toute cette fin... !
~ Ari ~

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4472 le: 11 Février 2018 à 21:48:01 »
Ariane, ce n'est pas mal en fait, j'aime bien la fin, c'est mignon.

Léilwën, ah ! j'ai bien ri, c'est cocasse ! j'espère que le papy aura gain de cause auprès de notre olibrius de Macron

Rémi, c'est un peu flou entre mamie et le papillon, mais j'ai fini par entrer dans ton astronef.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

• Invité
« Réponse #4473 le: 11 Février 2018 à 21:48:05 »
@ Ariane : heureusement que tu n'avais pas d'inspi, parce que je trouve ça très réussi... surtout là "Les deux pieds déjà dans la poussière..." et là "Vis, croque, jouis, amuse-toi,
Et s'il te plaît – ne m'oublie pas."

@Claudius : môôô il est crô mimi ton texte  :) il m'a fait sourire  :)
"elle part tôt, elle arrive tard. Et moi j'attends."=> pendant que les arbres poussent ? :D

@ Rémi : autant les textes des autres m'avaient apporté une certaine légèreté, autant le tien m'a plombé... waoh... c'est beau...  (là "Et finalement, tu m'a trahi et mamie est morte. le même jour.") mais c'est trop triste... (là "Toi aussi, tu papillonnes et je souffre.")  :( et c'est glauque aussi ^^ là "mais de temps en temps, au moins, on peut évacuer son pipi autrement que dans sa couche"
Et merci pour tégénaire ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4474 le: 11 Février 2018 à 21:48:25 »
@Ariane
évidemment, pour placer urinaire... poème enfantin, jusqu'à cette fin acide. Pas mal tout de même.
(oui, y a des ellipses un peu foireuses, j'admets... il veut partir, faire pilote, et sa belle essaye de le garder près de lui. Avant de le trahir, évidemment.)

@Claudius
 :mrgreen: ça mérite bien un MrSgreen :D
Sympa

@Léiwën
Bien vu de caser du président, ça rajoute à l'absurde de la situation :)

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4475 le: 11 Février 2018 à 21:49:55 »
j'debarque encore en retard, j'avais pas vu  :mrgreen:

" Chérie, vas sortir le papillon !"

Chérie, vas sortir le papillon par ci, chérie, vas sortir le papillon par là. Toujours pareil.

Arnaquer, voilà ce que je me suis fait. Je voulais une mite. Je me disais, une mite, c'est pas mal. On a le temps de profiter de la grâce de la chenille, la noblesse du cocon puis, la grandeur de ses ailes gothiques. Bref, tout l'avantage du papillon sans les inconvénients. Et voilà que je me retrouver avec un papillon. Une erreur qu'il m'a dit, le vendeur. Pas remboursable, ni échangeable surtout, son "erreur". Faut les écouler les stocks, remarques.

"Chérie j'ai pas envie de le forcer  non plus, tu sais !
-Roh, allez sors le, je le ferai demain."

C'est ça. Je le sors t'inquiètes.
Remarque le cadeau a fait effet au final, elle a été un brin déçue, mais on s'y attache au papillon, mine de rien.
Là, je le regarde uriner sur mes godasses, alors je peux dire que je m'y attache moyen. Mais parfois quand il me regarde avec ses grands yeux naifs, je me laisse presque attendrir. On aurait du s'en douter, la chenille avait des coueurs beaucoup trop flashy, criardes, ca clochait. Ca s'arrangera après qu'on se disait. Fin bref, ca sert à rien de refaire le monde, on est comme on est - regarde, moi j'ai bien toutes mes dents, et pourtant j'en bouffe du sucre et j'en fume des clopes, rien à faire : chacun ses tares.

"Salut."
C'est pas dit fort mais je réagis. Le voisin. Il sort un petit chiot husky. "Mignon". Il rase les murs comme moi, le regard bas, espérant trouver un lueur de camaraderie - une union dans la honte - à travers mes yeux. Pas la peine d'espérer, toi, t'as encore une chance que ton animal se transforme en sale loup, moi, j'suis foutu. Et j'ai pas besoin de ta compassion.

"Allez viens là papillusion, on rentre."

Savez c'est quoi le pire ? Bin c'est que je l'aime cette bestiole quand même.

Si jamais y'en a une autre 378
« Modifié: 11 Février 2018 à 22:01:22 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Léilwën

• Invité
« Réponse #4476 le: 11 Février 2018 à 21:51:56 »
 :D :D ça m'a fait rire Ben.G, surtout là ""Allez viens là papillusion, on rentre."

Savez c'est quoi le pire ? Bin c'est que je l'aime cette bestiole quand même."  :D :D

Pas mal en 10 minutes :)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4477 le: 11 Février 2018 à 21:52:38 »
 :D J'adore ton idée Ben G ! Et surtout le nom : "papillusion"... !!
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #4478 le: 11 Février 2018 à 21:53:06 »
C'est pas un pokémon ??

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4479 le: 11 Février 2018 à 21:54:10 »
Très marrant ce délire de sortir le papillon. Merci Ben !

Et tu sais quoi  :o 378 = éphémère !!!

J'attends deux autres nombres :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4480 le: 11 Février 2018 à 21:54:15 »
Ben ! Trop bien aussi ton texte, le papillon de compagnie !

Mais j'ai vu uriner mais pas urinaire, aurais-je mal lu ?

:mrgreen: :mrgreen:

540
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

• Invité
« Réponse #4481 le: 11 Février 2018 à 21:55:32 »
377

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4482 le: 11 Février 2018 à 21:56:09 »
Papillusion c'est un pokemon  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui Clau, m'en suis rendu compte après j'ai lu de travers  :mrgreen:

(j'ai honte j'ai pas e temps de vous lire, je bosse en même temps je viens écrire en coup de vent  :-[ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4483 le: 11 Février 2018 à 21:56:31 »
Ephémère, j'aime bien... la suite ? :)
~ Ari ~

Léilwën

• Invité
« Réponse #4484 le: 11 Février 2018 à 21:56:43 »
@ Ben.g : Bah bravo...  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.