Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 00:39:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1159467 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2385 le: 05 Juin 2016 à 22:30:55 »
Toujours aussi grinçant Jeff. Et aussi réaliste, ce qui est désespérant (pour le monde, pas pour toi)
Rémi y a une belle ambiance mais encore une fois, moi c'est la chute qui me convient pas. Trop forcée, je trouve. Mais sinon humour bien dosé, bien écrit, j'ai apprécié.
Pas mal Bapt. Avec une musique derrière ça aurait été encore mieux. Tu nous prépare ça pour les dizans ? :mrgreen:
Je sens deux moments différents dans ton texte barnacle ; et j'aime beaucoup le second, très lourd, avec une ambiance bien posée, poétique et tout.
J'ai plutôt bien aimé Exta, assez fort, étrange aussi.
« Modifié: 05 Juin 2016 à 22:39:23 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2386 le: 05 Juin 2016 à 22:32:47 »
(désolé, j'arrive en retard, je prends du temps, comme d'hab quoi ><)

Ses traits s'agitent, nerveux. Un enchaînement éclair d'émotions brutes que n'arrive pas à masquer sa figure crispée mais incapable de se figer. Ça fait un tableau pitoyable, mouvant par-ci par-là ; une paupière qui se tord, les narines qui frémissent, la bouche qui sursaute de temps à autre. Ses doigts vagabonds errent sur la table, en caressent le bois lisse, se tordent, tentent de s'évader. Il se gratte, passe les mains dans ses cheveux, inspire un grand coup, retient les larmes. Son corps errant cherche encore une issue par pur réflexe, puise son réconfort dans ces gestes inutiles. Mais lentement, sans qu'il s'en aperçoive tout t'abord, ses gestes gagnent en force, en férocité. Bientôt, ses ongles s'incrustent dans la peau de ses joues, mus par un désespoir corrosif. Son regard tremble, son visage devient grimace béante. Alors, doucement, de ce corps écharpé, incapable de le retenir plus longtemps, s'écoule un sanglot effrité.
Et je le regarde. Je pourrais l'aider, mais je ne le fais pas. Toquard.
« Modifié: 05 Juin 2016 à 22:49:12 par extasy »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2387 le: 05 Juin 2016 à 22:35:52 »
Jef : ok, j'aime ton humeur du soir, même si je trouve que la deuxième partie autour du Toquart marche moins bien.
Loïc : petit moment de flottement et d'affrontement dans le même mouvement, chouette.
Rémi : pas révolutionnaire mais tranquillement marrant ^^
Baptiste : jolie rengaine, jolie chute.
exta : le style est nerveux, un peu embrouillé ptêtre mais d'une façon qui reste en accord avec le sens.

Et je vais m'arrêter là pour ce soir, bye les gens.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2388 le: 05 Juin 2016 à 22:42:36 »
Un peu confus par moment mais plein d'émotions qui culminent sur la chute, j'aime bien exta.

Bye barnacle. Je file aussi. Bises !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2389 le: 05 Juin 2016 à 22:44:50 »
Des gens pour une troisième, du coup ?
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2390 le: 05 Juin 2016 à 22:45:34 »
Allez un dernier, je suis pour

139

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2391 le: 05 Juin 2016 à 22:46:27 »
Vachement chouette Jef, t'es parti de l'idée du Toquart ou c'est venu après ?
Mhhh, je t'ai déjà vu faire mieux Loïc, mais en même temps je suis d'accord avec la remarque de Rémi au sujet du toquard, et cet aspect-là est cool.
Pareil Rémi, je t'ai déjà vu faire mieux, mais ça reste marrant.
Bapt j'aime bien.
barnacle, j'aime beaucoup, très belle écriture.

Edit : 243

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2392 le: 05 Juin 2016 à 22:47:01 »
Oui !
457
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2393 le: 05 Juin 2016 à 22:49:57 »
(désolé j'ai du bouger)

RdL : t'es juste magique. "rentrer dans son monde intérieur", j'imaginais trop la gamine en fat bug sur un kilomètre et toi heureux du silence à côté. Genre "échec !"
Pareil le coup des jeux de mots à la fin... dialogue bijen ficelés, c'était cool ^^

Baptiste : c'est assez ouf en dix minutes mec. Le coup du sol fa  mi, le mystère tout au long de la chanson, puis le zoom sur la fin, c'(est assez bien construit. Chapeau ! (et joli le sarcasme ^^)

Loic : Moi j'trouve pas qu'il ait l'air d'un toquard, le mec : elle se défend, elle gère son truc, il bouge, j'aurais fait pareil. C'est marrant comme tu donnes l'impression de sélectionner juste une partie d'un bouquin ou d'une idée plus grande, comme si c'était vraiment extrait, je sais pas pourquoi : on sent presque le reste de l'histoire. En tuot cas, toujours pas mal écrit ^^

Barnacle : y'a d'excellentes trouvailles, la dernière phrases dépote ! Le paradoxe entre la plage, ce qu'elle peut évoquer, et le fond du texte (...) est drolement bien vu. Chapeau ;)

Exta : oké c'est officiel y'a des passages qui sont vraiment bien rythmés chez toi !

(et du coup je vais me coucher. Bonuit les bonnets !)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2394 le: 05 Juin 2016 à 22:51:27 »
Bienveillamment
Comble

(Zag bravo, tu as réussi à donner un nombre déjà donné aujourd'hui :mrgreen: je change donc gage en gagé (objet saisi en garantie d'une dette)

Edit : bonne nuit Jef !
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2395 le: 05 Juin 2016 à 23:01:13 »
  c'est tout pourri mais tant pis, c'est le jeu ^^
  • Alors ?

Elle m'avais demandé ça anxieuse. Trois ans qu'on attendait notre tour, je peut la comprendre ; Depuis le décret sur la restriction du vocabulaire,  nous étions des centaines  à attendre que l'office pour la préservation de la langue nous appelle.
Le comble c'était que suit eà la privatisation du français par les multinational, jamais la population n'avait autant été attentive au sort de son lexique. Du coup, c'était la croit et la bannière pour adopter un mot nouveau.

• Alors ?

J'avais du mal à lui dire. On avait gagé notre maison, hypothèqué ma stéréo et revendu le bottin de 73 pour avoir suffisement pour faire partie du programme d'adoption. Valeureux défenseur de la langue avec un mot à nous rien qu'a nous. J'allais la decvoir, après tant de sacrifice. Mais qu'y pouvais je

• Alors ? C'est quoi ?

D'un coup sec, il fallait que je lui dise. Vivre avec ce mot là jusqu'à la fin de nos jour, mais bon ce qui est fait et fait

• Et bien réponds ! C'est quoi

J'étouffais un rictus et souria le plus tristement du monde

- Bienveillement

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2396 le: 05 Juin 2016 à 23:02:47 »
J'ai l'impression d'avoir déjà écrit ce texte et j'ai pas bien fini u_u

Je n’avais pas vraiment prévu qu’elle me prendrait la main comme ça, avec son si joli sourire. Je me suis laissé bêtement entrainer dans sa chambre sous les combles. Je la quittai un instant des yeux pour observer les lieux, plein de vieux objets en tous genres. Elle surprit mon regard, grimaça.

« Des objets gagés et qu’on a récupérés. »

Je ne répondis rien. Pas vraiment envie de la vexer maintenant, ni de débattre. Elle n’a pas choisi son père.

Elle s’approcha et me prit dans ses bras bienveillamment. Sa bouche vint embrasser mon cou, ses mains passèrent sous mon t-shirt. Je frémis.

« Tu n’en as pas envie ? »

Un souffle, murmuré à l’oreille. Je plantai mon regard dans le sien.

« Bien sûr que si. »

Nouveau sourire. Mon cœur rata un battement et j’eus chaud. Bizarres comme ces choses sont dures à dire.

Alors je me tus. L’embrassai. Nous tombèrent sur le lit.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #2397 le: 05 Juin 2016 à 23:04:31 »
:facepalm:

Sous les comblés du vieux grenier, le garçon s'acroupit pour soulever une dernière fois la latte abîmée du plancher couvert de poussière. Elle ne contenait plus rien, ils etaient déjà partis. Les voleurs. Emportant tout, même son doudou en forme d'inuit, alors accroché au mur par le seul pied qui lui restait.
Il sursauta en entendant le plancher grincer sous les pas vif de sa mère. Elle l'enlaça bienveillamment et lui murmura à l'oreille :
 «Allons, ne soit pas si triste on va bientôt tout retrouver !
 - Ils nous ont tout piqué, ces sales voleurs. On pourra plus tout retrouver comme avant.
 - Mais ils n'ont rien piqué ils vont nous le rendre ! Ils le déplacent simplement. Allez, viens, la voiture nous attends on à un long trajet avant d'arriver à notre nouvelle maison. Papa nous attends.»
Il aurait gagé qu'elle ne comprendrait pas. Elle ne comprends jamais rien. Ils ne leur rendront pas ce qu'ils avaient pris, il le savait, lui. Ces voleurs. Voleurs de souvenirs.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2398 le: 05 Juin 2016 à 23:12:17 »
Elle promet qu'elle n'y pouvait rien, que c'était de la légitime défense. La dizaine d'hommes qui encerclent son corps recroquevillé fait mine d'écouter, en attendant la décision du chef. Les branches feuillues, épaisses, emprisonnent la scène dans l'ombre.
Elle étale son argumentaire, avance les faits dans l'ordre ; l'homme qui l'a suivie, ses mains qui l'ont agrippée, l'arrivée d'un mort-vivant, la survie. Quelques gestes indifférents, mentons grattés, crachats, un bâillement, ponctuent ses mots. Le chef ne dit rien, attend bienveillamment qu'elle s'épuise pour prendre la parole. Il lui explique les risques qu'elle a pris en s'en allant seul, que l'autre était venu l'aider, la forcer à rentrer pour éviter de commettre une bêtise ; qu'un élément des plus indispensables au groupe vient de mourir par sa faute et qu'elle doit en payer le prix. L'assemblée s'agite soudain, le cercle frétille mu par un même souffle de d'excitation. Elle pleure doucement, ses larmes nourrissant, entretenant, consolidant les racines mêmes de leur désir. Elle se débat un peu, à demi, instinctivement. Les rires se mettent à pleuvoir à la vue de son corps devenu marionnette, projetant leur ardeur à son comble.
Lorsque la nuit tombe, elle se tient immobile, recroquevillée au milieu des feuilles mortes. La justice a tranché et l'a laissée là, abandonnée, détruite, gagée.

(mouais)
« Modifié: 05 Juin 2016 à 23:22:33 par extasy »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2399 le: 05 Juin 2016 à 23:19:08 »
C'est euh... terrifiant Bapt. Même si je comprends pas forcément le problème de bienveillamment.
Oh bah c'est pas mal Zag je trouve ! Assez mignon !
Brrrr Exta. Pas mal rendu aussi.

Du coup moi j'arrête pour ce soir, merci pour les sessions !
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.