Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 11:18:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1062593 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1965 le: 17 Avril 2016 à 21:34:25 »
Cool que tu viennes Astyala !
(par contre le 666 il est déjà revenu plusieurs fois, j'ai aussi choisi ce nombre la première fois que j'ai participé  :mrgreen: )

Et donc, modestement, 66  :D

on ne mords pas ! (fin, Exta des fois, mais virtuellement)
je fais aussi des circoncisions dévirginales  >:D
« Modifié: 17 Avril 2016 à 21:36:03 par extasy »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1966 le: 17 Avril 2016 à 21:36:40 »
Motus (et bouche cousue ! ;) c'est le 667, paske motoneige, y en a marre :) )
Outarde : oiseau échassier d'Afrique, recherché pour sa chair savoureuse
Arpéger : jouer en arpège

C'est parti !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Hanaelle

• Plumelette
« Réponse #1967 le: 17 Avril 2016 à 21:43:33 »
ça me tente aussi ^^
Je vous rejoins au prochain round
« Modifié: 17 Avril 2016 à 21:46:29 par Hanaelle »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1968 le: 17 Avril 2016 à 21:49:08 »
Un vol d'outarde, ou une outarde envolée, une seule, défait le ciel et mes rêveries. Elles étaient profondes, et silencieuses ; fumeuses d'une opacité sans prétention ; oubliées comme un visage, oubliables comme un nom.
Campagne, arbre, dos endolori : mon corps sait où il est, retrouve le premier sa pleine présence. Des rugosités courbées, marquées, tournent autour de ma colonne vertébrale, s'arpègent au niveau du cou, se défont finalement sur ma nuque.
Je retrouve à l'inverse la douleur de mes pieds, la fatigue de mes jambes en souvenirs ; elles étaient la raison de mon arrêt, se réveillent comme deux soupirs prêts à siffloter. Je suis parti tôt ce matin, avant l'aube ; j'ai pu marcher vers elle, en accélérer la paresse, m'y électrifier au bord du ruisseau suivi. L'estomac vide et la liberté pleine : je pourrais aller n'importe où.
Je vais rentrer, probablement ; j'ai traversé beaucoup de paysages, y ai été corps, mouvement, ondée grisée et grisante ; je l'ai reposé dans l'ombre de la rêverie. Mais assez de l'absence de mots ; sur le silence, motus.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1969 le: 17 Avril 2016 à 21:49:13 »
Vous avez déjà vu un coucher de soleil sur les montagnes, avec au premier plan les silhouettes noires des baobabs et le ciel qui flamboie ? Oui, donc, ma question est la suivante : pourquoi le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?
J'en étais à ces quelques réflexions en dégustant une outarde farcie à la graisse de tapir, quand tout à coup -je dis tout à coup, mais en fait il n'y a rien ici de très surprenant, ni de très soudain - sans prévenir donc, les notes arpégées de la plus chère chanson de notre grand auteur du plat pays m'arrivèrent aux oreilles.
Et puis, sans coup férir, voilà que la mer du Nord m'envoie ses embruns, avec des vagues de dunes pour arrêter les vagues. Là, en pleine brousse, au coin du feu où je me croyais si seul. J'oyais tant et si bien que j'eusse un instant cru jouir seul de cette mélopée et de cette voix de basse aux "r" qui roulaient sur les moules frites arrosées de vin blanc.
Je me lève donc, ne bouscule rien d'autre que ma cruche de bière faite maison et je pousse un juron ignoble (mon breuvage est délicieux, à se faire damner tous les saints du paradis et le l'enfer réunis) : merde alors !
Évidemment, les insultes que j'envoyais au ciel étaient bien pire que ces cinq petites lettres odorantes, mais motus, ça reste entre nous, les grands poètes ont de grandes oreilles, et les bourgeois, plus ça devient vieux...
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1970 le: 17 Avril 2016 à 21:54:41 »
Hanaelle, tu nous rejoins quand tu veux, bienvenu sur le forum !

barnacle, tu commences en poésie, j'aime bien, notamment :
se réveillent comme deux soupirs prêts à siffloter.
ainsi que les ellipses que tu nous proposes.
Belle ambiance, de creux, de vides et de doutes.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1971 le: 17 Avril 2016 à 21:56:10 »
Tais-toi, ferme les yeux, sens le vide peser sur ton être et écarte les lèvres, dessine ton bonheur.
Recouvre-toi de tes paupières-oreillers, avale un petit un bloc d'air et laisse tes poumons s'en délecter, mâcher à s'en repaître.
Ecoute ton sang, ton cerveau qui pulse, la chaleur se blottir au creux de tes muscles.
Ne pense à rien, suis le mouvement de ton âme aux couleurs de l'arc-en-ciel. Distille tes sentiments, oublie de les voir comme un tout, savoures-en chaque nuance, arpège tes émotions.
Et quand tu entendras le silence sourire, quand le motus déploiera ses pétales, et que tu te verras flotter, tu seras arrivé.
Tu es maintenant toi, tu es ton feu et pour la première fois tu cesses de te consumer. Tu guéris tes plaies brûlés de la caresse des flammes. Tu te dévores et tu grossis de ce que tu perds, tu te gonfles du néant que tu creuses en toi, tu es l'aigle qui contemple la terre qu'il abandonne, le cygne qui s'abandonne sur le lac gelé, l'outarde qui savoure sa chair abandonnée, tu est tout cela parce que tu n'es rien du tout.
Tu peux ouvrir les yeux.

(bon j'ai pas tout compris hein)
« Modifié: 17 Avril 2016 à 21:59:48 par extasy »

Hors ligne Astyala

• Plumelette
« Réponse #1972 le: 17 Avril 2016 à 22:00:29 »
Bon j'ai pas réussi  :'(
Déjà j'ai bugué pendant de longues minutes en regardant des photos d'outardes  :-[

Des gouttes d'eau se fracassaient au sol dans une mélodie cristalline toute particulière. Au gré de l'humeur du temps, le chant se faisait plus ou moins pressant, parfois presque silencieux, un touché, si fin, si doux, fugace, et pourtant insistant ; parfois violent, agité. Les gouttes dessinaient une partition où des arpèges se mêlaient aux gammes et aux harmoniques, exprimant la gravité de l'instant. L'orage se déchaîna, laissant las tout observateur, le cœur serré.
Dans cet impromptu naturel, la voix n'avait pas sa place, et devant lui l'écriteau indiquait d'une plume hargneuse « motus ! ». Alors les mains du pianiste se stoppèrent dans leur élan, et la pièce devint silencieuse. L'illusion créée par l'artiste s'évanouit en un instant. L'orage était terminé, et les outardes volaient dans le ciel marocain sous un soleil de plomb.

Sorry

Et salut Hana

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1973 le: 17 Avril 2016 à 22:05:30 »
Super joli exta ! J'aime particulièrement :
Et quand tu entendras le silence sourire, quand le motus déploiera ses pétales, et que tu te verras flotter, tu seras arrivé.
vraiment chouette ça !
(s'il fallait retoucher, la répétition de abandonner, trois fois, je suis pas hyper fan)
Distille tes sentiments, oublie de les voir comme un tout, savoures-en chaque nuance, arpège tes émotions.
ça aussi j'aime bien

Bon, vous avez été de vrais poètes avec barnacle sur cette première manche !

Astyala, pas mal pour une première participation, à nouveau : Welcome. Peut-être trop d'adjectifs énumérés à la deuxième phrase, mais c'est question de goût. Pourquoi "sorry", donc ?

à vos nombre pour la seconde manche !

Hors ligne Hanaelle

• Plumelette
« Réponse #1974 le: 17 Avril 2016 à 22:07:24 »
J'adore vos textes !! J'ai la pression lol !

148   ;)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1975 le: 17 Avril 2016 à 22:08:03 »
Merci Rémi, j'ai un peu l'impression que tu as fait le versant moqueur du mien ^^, plus conscient du besoin de s'agrandir par l'art de bien dire et percevoir.
extasy : c'est très ancré New Age (à part pour l'outarde) je trouve, et ça en reproduit bien le discours et son charme. Après le fond du coup, je sais pas.
Astyala : il n'y a pas de sorry qui passe, l'illusion brisée est jolie.

417

Hors ligne Astyala

• Plumelette
« Réponse #1976 le: 17 Avril 2016 à 22:10:07 »
Merci pour votre accueil :)
J'aime beaucoup vos textes.

511

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1977 le: 17 Avril 2016 à 22:11:11 »
Déjà j'ai bugué pendant de longues minutes en regardant des photos d'outardes  :-[
:D :D :D
Du coup je suis allé voir et c'est vrai que c'est mimi ^^

J'aime plutôt bien ce que t'as écrit, surtout la fin, c'est joli.

J'aime beaucoup beaucoup les descriptions Rémi. (la partie avec le vieux français je suis pas sûr d'avoir compris par contre :D)

Et barnacle on n'a même pas l'impression que les mots sont imposés. Bien joué.

(s'il fallait retoucher, la répétition de abandonner, trois fois, je suis pas hyper fan)
hahaha, j'avais pas de putains de verbes en tête et je me suis dit ouais vazy, fais genre c'est un effet de style la répétition, comme quoi on peut pas tricher :mrgreen:

388

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1978 le: 17 Avril 2016 à 22:12:23 »
caille (après outarde !!!!!!)
feuille
housse

c'est reparti !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1979 le: 17 Avril 2016 à 22:26:36 »
Mais qu'est-ce qu'il fait froid, mes doigts sont tout gelés.
Impossible à dénouer cette natte écarlate,
Enserrant de douceur caresse d'une natte
Les hanches dessinées, fichue soie enroulée.

Oh mon dieu que ça caille et je suis emmêlé
Pas moyen de trouver une issue je m'éclate
Comme un idiot bourru avec une clé plate
Là où des doigts de fée devraient se délier.

Ah, mon sac de couchage est au fond d'un igloo
Je me débats tout seul, ma belle crie au loup
Je ne peux en sortir coincé dans cette housse...

Je voudrais feuille à feuille dénuder ma beauté
Mais suis gourd et je pleurs car ma belle est bottée,
Quand je pense à Exta parti en soirée mousse.
« Modifié: 17 Avril 2016 à 22:28:27 par RémiDeLille »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.