Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 22:46:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 915086 fois)

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1410 le: 10 Janvier 2016 à 22:26:10 »
Pourquoi tant de violence ?  :D
Rémi, c'est pas nul, non. Le côté hors contexte fait que c'est difficile de rentrer dans l'histoire, mais bon, c'est un peu le problème quand on a que dix minutes...
Zagreos, la chute est rigolote, mais je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu en savoir plus du coup.
Barnacle, bien trouvé le serial plaqueur, j'aime beaucoup, encore.
Loïc, suite sympa.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1411 le: 10 Janvier 2016 à 22:26:17 »
Ouh, sacrée partie dis-donc !
Nah Rémi c'était pas nul du tout, il m'a bien fait marrer le maitre psychopathe !
Zag', pareil, gros délire, très amusant !
SoDeb, très très belle chute !
Barnacle, très intelligent, et bravo pour l'étendue !
Loïc, super bien posée l'ambiance !

C'était vraiment une chouette manche.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1412 le: 10 Janvier 2016 à 22:28:11 »
J'ai bien ri Barnacle, bravo ! Mais dis-moi, tu es du Québec pour parler de parties comme ça ?
Rah SoDeb tu nous tentes peu à peu, mais c'est trop court à chaque fois !
Zag² : j'ai bien aimé ! La chute est ptet un peu bof mais sinon c'est chouette.
Rémi : pas ton meilleur texte mais ça se lit bien ! C'est loin d'être nul.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1413 le: 10 Janvier 2016 à 22:29:56 »
Rémi : c'est écrit de façon dynamique, mais c'est vrai que le sujet est un peu bof. Et oui, coup de poing/punch fait exprès (les fautes d'ortho non, par contre)
SoDeb : la suite de l'histoire, chouette !
Zagreos : jolie description, de l'imagination.
Loïc : t'inquiète, ça reste maitrisé. (et non pas québecois, juste trop d'anglicismes dans mon vocabulaire)

Je vous laisse en tout cas. Bonne continuation ^^

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #1414 le: 10 Janvier 2016 à 22:31:23 »
Moi aussi je vous lâche, merci pour la partie !
A dimanche prochain !
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1415 le: 10 Janvier 2016 à 22:33:46 »
A plus barnacle et SoDeb
765 du coup
« Modifié: 10 Janvier 2016 à 22:37:46 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1416 le: 10 Janvier 2016 à 22:37:09 »
à plus barnacle et SoDeb

83
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1417 le: 10 Janvier 2016 à 22:38:04 »
Oh vous jouez encore !
810 :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1418 le: 10 Janvier 2016 à 22:40:40 »
Psychologue
Plaid
Arbrisseau
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1419 le: 10 Janvier 2016 à 22:50:41 »
Le retour du plaid o/

Un vieux plaid en guise de manteau, Gérard regardait au loin, pendant que le soleil se couchait doucement. Après s'être fait jeter du dernier boulot qu'il lui restait encore dans en ville, il n'avait plus rien à faire ici. Il releva et son regard se posa un instant sur l'arbrisseau face à lui. Sans réfléchir, il y accrocha la montre à gousset d'argent qui ne le quittait jamais. Gérard n'était plus. Pour l'instant.
Il se promit de la récupérer, un jour, quand il le mériterait. Quand l'arbre aurait grandit.
Pas besoin de psychologue pour se rendre compte qu'il avait un problème. En vingt ans, il n'avait pas réussit à se fixer plus de quelques mois. Mais cela lui plaisait en un sens. Cependant, tant que ce petit objet de métal serait là, il serait fixé à un endroit, sans y être. Peut-être la montre serait elle volée. Mais qu'importe il la retrouverait quand il serait quelqu'un. Gérard, sur ces pensées sombres tourna les talons, vaincre une nouvelle fois la Mort.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1420 le: 10 Janvier 2016 à 22:50:52 »

« Allez, l’arbrisseau, grandis ! Tu vas voir, maman va s’occuper de toi. »
La petite s’agitait autour du chêne mignature — déjà plus vieux qu’elle, cependant, planté au milieu du jardin. L’hiver s’était finalement achevé et bourgeons et feuilles s’étaient succédés sur ses branches. Inquiète pour la santé de son arbre, la petite lui avait apporté de quoi se réchauffer. Elle enroula le plaid autour du tronc.
« Voilà, comme ça t’auras pas froid. »
Après avoir placé une autre couverture sur le sol — c’est maman qui insistait — la petite s’assit. Elle ramena ses jambes contre elle et contempla un moment le jeune chêne.
« Tu sais, tu peux tout me raconter, » elle lui dit un moment, petite psychologue pour arbrisseaux. Pas de réponse, bien entendu. À voix haute, en tout cas. Les yeux fermés, la petite sourit, du plus beau des sourires et le vent fit frémir les fines branches du chêne.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1421 le: 10 Janvier 2016 à 22:54:28 »
Allongé sur le dos, le regard au plafond
Je m'épanche et je parle au vieil homme attablé.
Je dis n'importe quoi, histoires de bas-fond,
Des horreurs inventées délires assemblés.

La psychologue écoute ou elle se morfond
Un plaid sur les genoux regardant son carnet.
Dans sa tête échauffée sûr qu'elle me confond
Avec Monsieur Quignou mon voisin de palier.

Et pourtant je lui parle en voulant me construire
Une autre vie passée je poursuis mon délire.
À quoi bon sans arrêt dire la vérité ?

Le flot des mots tari, elle lève la tête,
Me parle doucement m'incitant à la quête.
Ma logorrhée reprend si j'y suis invité.

Edit : j'ai zappé arbrisseau !!!
Je voulais exploiter l'idée que le psy veut faire grandir l'arbrisseau, j'ai oublié  :'(
« Modifié: 10 Janvier 2016 à 22:56:13 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1422 le: 10 Janvier 2016 à 22:59:11 »
- Vous savez, je suis conscient de la stupidité de mon attitude. J'ai dû rater un train étant plus jeune, et maintenant ma vie court devant moi sans que je puisse rien y faire. Tout ce qu'il me reste, c'est mes livres où je m'enferme. Ces mots que je remâche dans ma tête, à la saveur éternelle. Je vis de mes lectures et ça me fait du bien, je me sens en sécurité le temps de quelques pages ; c'est ce qui me permet de tenir le coup, c'est mon petit plaid à moi ; parce que dehors il fait bien trop froid. Je n'ai plus rien d'autre, c'est mon dernier recours, mon petit arbrisseau aux fruits toujours mûrs, gorgés de mots ruisselant de vie. Sans ça je n'aurais plus qu'à mourir je crois bien. Vous comprenez ?

Avec son métier de psychologue, il a dû entendre bien pire. Mais je pense que quelque chose dans ma voix, dans mon regard, l'a ému, parce qu'il a l'air un poil mal-à-l'aise quand il me demande ses deux cents euros.
« Modifié: 10 Janvier 2016 à 23:02:26 par extasy »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1423 le: 10 Janvier 2016 à 23:02:43 »
Zag, ta fin est un peu en queue de poisson ! Pourquoi cette dernière phrase ? C'est cool sans.

Loïc, j'ai bien aimé.
« Tu sais, tu peux tout me raconter, » elle lui dit un moment, petite psychologue pour arbrisseaux.
trop choupinou, et tu cases superbement les deux mots. Classe.

Exta :
c'est ce qui me permet de tenir le coup, c'est mon petit plaid à moi ;
placeur de produits professionnel !
La chute est chouette en plus. On est parti sur la même idée, de raconter un délire au psy !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1424 le: 10 Janvier 2016 à 23:07:29 »
Zag² : c'est léger, sympa, sans plus. Ca manque d'ambiance j'ai trouvé.
Rémi dommage pour l'oubli mais chouette poème.
Exta : c'est sympa aussi !

Moi j'arrête là, je suis trop déconcentré, mais si vous voulez des mots si vous avez pas de dico je peux vous en filer.
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.