Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 01:46:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 972104 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #1035 le: 08 Novembre 2015 à 22:48:09 »
Loic, j'aime bien le rythme, mais la fin était un peu facile non ?

Ouais, pas le temps de faire mieux.

Bien joué Grimm, très absurde, vraiment pas mal. On s'emmêle les pinceaux mais pas grave.
(Et c'est rigolo, je pensais pas spécialement au bac en écrivant mais ça peut aussi x))

Sympa Rémi, ça fait limite un peu poème en prose j'ai trouvé.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1036 le: 08 Novembre 2015 à 22:52:44 »
Sympa Rémi, ça fait limite un peu poème en prose j'ai trouvé.
merci, c'était le but.
Et oui Grimm, c'est assez inconcevable comme je l'ai écrit (mais les tordus sont capables de tout  :mrgreen:)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1037 le: 08 Novembre 2015 à 22:53:01 »
Géométrique
Incapacitant
Poule

Il y a un faible grésillement, puis l'ampoule s'éteint et je m'immobilise dans le noir soudain, inquiet. La ferme est bien calme ce soir. On peut entendre une poule caqueter.
Mais je dois faire vite, pas le temps de rester ainsi. Allez, avancer à tâtons, et faire bien attention à ne rien renverser. Les mains en avant, je me dirige avec précaution vers la sortie du salon. Pas mal d'objets entravent mon avancée. C'est comme si on avait lâché en plein salon une bombe incapacitante. Je ne vois plus rien du tout, et le trajet ne se fait pas sans peine.
J'ai heurté un gros vase du coude, mais je l'ai rattrapé illico d'un mouvement agile de ma main gauche. Je me suis pris la table dans les jambes, mais j'ai habilement placé ma main droite sur ma bouche pour étouffer mon hurlement. J'ai écrasé quelque chose de mon pied gauche, mais j'ai subrepticement essuyé ma chaussure sur le tapis. Puis j'ai de nouveau cogné un vase, mais cette fois, fort de mon expérience, je me suis rué dessus et l'ai chopé à pleines mains. C'est curieux, les objets paraissent différents quand tu les touche sans les voir. 
Mais trêve de ces considérations géométriques, j'ai un cours avancé d'anatomie qui m'attend dans la grange et il ne va pas se faire tout seul.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1038 le: 08 Novembre 2015 à 22:58:02 »
Exta :

J'arrive pas à saisir le rapport du cours d'anatomie avec le reste du texte  :-\ Et pour le coup j'ai pas trop accroché au reste, ptetre parce que les adjectifs "habilement", "agile" et tout à la première personne ça sonne vraiment "ahkeuchuibô" ^^Le prochain sera mieux !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1039 le: 08 Novembre 2015 à 22:59:29 »
@exta
Un cours d'anatomie ! Sympa ce texte (petite répét de "salon" qui coince un peu), attention de ne pas marcher sur un poussin en route !
(Le mec se la pète un peu)

336
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1040 le: 08 Novembre 2015 à 23:01:14 »
Grimm, très chouette délire absurde, mais je dois relire je suis un peu perdu ^^
Loïc, que de mauvais souvenirs tu a fais rejaillir en moi  :-\
Ahhh, Rémi, très original, inattendu, et exotique !
May, arrête de skyfaller  :D

Edit :
Ouiiii Grimm la prochaine sera mieux ! (en fait le mec va voir une nana dans la grange, donc anatomie quoi  :-[)
attention de ne pas marcher sur un poussin en route !
On sait pas ce qu'il a écrasé puis essuyé sur le tapis  :mrgreen:
Et il se la pète, je te l'accorde  >< en fait je savais pas comment caser géométrique, je voulais pas juste l'écrire comme ça, j'ai donc parlé d'anatomie juste pour faire le lien  :/

738
« Modifié: 08 Novembre 2015 à 23:08:45 par extasy »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1041 le: 08 Novembre 2015 à 23:03:03 »
900.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1042 le: 08 Novembre 2015 à 23:08:03 »
Digitaline : principe actif de la digitale pourprée, qui constitue un poison violent, utilisé à petites doses dans le traitement de certaines maladies du coeur
Peiner
Séculaire
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #1043 le: 08 Novembre 2015 à 23:12:42 »
Mince, il y a un poto qui vient pour récupérer des clés du coup je dois descendre le voir, donc bonne nuit si vous partez entre-temps, et à tout de suite sinon  :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1044 le: 08 Novembre 2015 à 23:20:29 »
Assise sur son tronc d’arbre, la sorcière regarda le garçon approcher sans bouger. Elle le voyait peiner dans son ascension de la colline, avec son grand sac sur le dos. Malgré ses yeux fatigués, elle distinguait clairement les gouttes de sueur qui perlaient, ses cheveux et sa chemise déjà trempés et son souffle qui se faisait court. Elle imaginait sans mal toute la volonté qu’il devait mobilier pour continuer à mettre un pied devant l’autre après son long voyage alors qu’elle-même ne bougeait pas. La sorcière attendait, et elle avait de bonnes raisons de le faire.
« Bienvenue mon garçon », elle dit d’une voix douce quand il fut enfin arrivé. Elle bougea pour lui faire un peu de place sur le tronc séculaire désormais mort. Elle patienta — longtemps, autant qu’il fallut — pour que le garçon reprenne ses esprits et trouve le courage de lui présenter sa requête. Elle se souvenait d’elle-même, gamine, qui venait voir sa prédécesseure des étoiles dans les yeux et l’espoir au bord des lèvres.
« J’ai besoin de digitaline. S’il vous plait. Ma… »
« Je sais. »
Deux mots. Il se tut, la regarda avec des yeux ronds, implorants aussi. Elle lui sourit, bienveillante.
« Je te donnerai ce dont tu as besoin. Ou plutôt… Connais-tu le rituel ? »
Il hocha la tête. La sorcière voyait bien que jusqu’au bout, il s’était dit que, peut-être, il pourrait y échapper. J’aimerais bien, moi aussi, pouvoir le lui dire. Simplement lui donner les plantes et le laisser s’en retourner auprès de sa mère. Mais la tradition et le règlement s’imposaient même aux sorcières. Aux sorcières tout particulièrement.
« Viens. »
Une main sur l’épaule, elle l’emmena vers sa cabane, qui serait bientôt celle du garçon. Le lendemain, elle partait dans l’autre sens.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1045 le: 08 Novembre 2015 à 23:22:54 »
Agatha a souvent animé mon enfance,
Un meurtre en un manoir reculé d'Angleterre,
Les hôtes sont suspects et vivent un enfer,
Car Poirot est vicieux, les pousse à la démence.

Bol de digitaline, poignard sans élégance,
Ou un coup de fusil, pistolet séculaire,
Quels que soient les moyens, il ne saura se taire,
Le petit détective qui ne vient pas de France.

Combien de soirs hantés par ses drôles d'histoires,
Ai-je bien pu passer à lire dans le noir,
Impatient et peiné, qui est le meurtrier ?

Quand le livre achevé je dormais tel un loir,
J'étais si épuisé que je me laissai choir,
Sur le lit de mamie, aux profonds oreillers.

(dernière rime pourrie...)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1046 le: 08 Novembre 2015 à 23:28:08 »
Désolée, je me suis un peu embalée  :-[

Digitaline – Peiner – Séculaire

Tip tap tip tap, le bruit des pas sur le marbre. C'est un long couloir, tu sais. Il y a des ombres tout le long qui tendent les griffes pour vous chatouiller les jambes. Mais moi j'ai un chandelier. Ça les repousse, je peux presque les entendre siffler.
Il fait trop nuit pour le jardin, on y voit rien, les arbres dorment. Moi je traverse. Flip flap flip flap, le bruit des pieds dans l'herbe mouillée. Ne t'inquiète pas : c'est pas mon genre de trébucher. J'ai même mis ma cape pour pas attraper froid, et je garde mes crocs bien au chaud. Il y a un petit paquet de poudre dans ma poche. Tu veux savoir ce que c'est ?
Dong. Dong. Dong.
C'est le clocher qui sonne. Un quart d'heure avant minuit. J'ai tout le temps de m'occuper de toi. Il y a un grand chêne séculaire au fond du parc. Il dort si profondément, ce lascar-là, qu'on doit lui donner du sang pour le réveiller. Ça me peine un peu, mais après tout, je fais ça pour toi. Je pose le chandelier par terre et remonte ma manche. Scrounch, le bruit des dents dans le poignet. C'est triste à dire, mais mon sang n'est pas très bon. Je préférais le tien. Mais notre chêne n'est pas difficile. Les premières gouttes lui caressent les racines, et il se dépêche de les écarter pour me laisser passer.

Tip tap tip tap, le bruit des pas sur les marches de bois. Ça fait longtemps que je suis pas venue te voir, pas vrai ? Il y a tout plein de poussière et des toiles d'araignée, et des ombres bien moins polies que celles du manoir. Elles se battent contre la lumière de mes chandelles. J'arrive dans ton tombeau. Ton sang avait bon goût, mais c'est bien la seule chose qui en avait chez toi. C'est vraiment moche ici.
Frrrrrrch. Le bruit de ma cape qui tombe au sol. Est-ce que tu sens que je suis là ? J'ai l'impression que oui. Tu n'as pas l'air très content. Est-ce que c'est à cause de la poudre dans ma poche ?
Ne t'inquiètes donc pas.
Le sang de mon poignet coule encore. Juste encore assez pour remplir un bol. Tu m'en veux si je pose le chandelier sur ton cercueil ? Merci. J'ai besoin de mes deux mains pour mélanger. Voiiiilà. Un doux breuvage tout prêt pour toi.
Tic tac tic tac. L'horloge juste au dessus de ta tête. Plus que cinq minutes avant ton réveil. Alors bon, je vais peut être ouvrir le cercueil maintenant. Je voudrais pas rater le moment où tu ouvriras les yeux, tu comprends ? Calme tes ombres, je te ferai pas de mal.
C'est fou comme tu n'as pas changé. C'est fou comme tu fais toujours peur. Je vois ton torse qui se soulève, un tout petit peu, alors que tu recommences à respirer. Ta bouche s'ouvre, et tes paupières avec. Bois, mon cher papa. Bois, ça va t'aider.

Oups. J'ai peut être mis un peu de digitaline dans ton bol de sang. Quelle étourdie ! Te voilà reparti pour dix ans, c'est bien dommage. Heureusement, il m'en reste un plein pot à la maison.
Gros bisous mon cher papa. Je te laisserai peut-être te réveiller la prochaine fois.
« Modifié: 08 Novembre 2015 à 23:44:55 par Doctor Grimm »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1047 le: 08 Novembre 2015 à 23:32:48 »
Rémi : j'ai trouvé loir/choir faible mais bien aimé le dernier vers. Petit poème sympa.
Grimm : c'est trop chouette ! Super bien rythmé, super bien écrit, glaçant sur la fin.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #1048 le: 08 Novembre 2015 à 23:34:30 »
@Loïc
Très chouette. J'aime bien la fin. L'idée retravaillée pour apporter un peu plus de suspense en longueur serait très sympa.
@Grimm
Wah ! Quelle imagination ! Et c'est super bien écrit. Chapeau.

Rémi : j'ai trouvé loir/choir faible mais bien aimé le dernier vers. Petit poème sympa.
c'est pas faux. Y a d'autres trucs qui me plaisent moyen, mais 14 alex en 14 minutes, j'étais à fond !

Edit : je file. Merci pour la soirée, c'était super cool, comme d'hab.
Bises !
« Modifié: 08 Novembre 2015 à 23:36:18 par RémiDeLille »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1049 le: 08 Novembre 2015 à 23:39:05 »
J'ai beaucoup aimé vos deux textes :)
Rémi, je me retrouve totalement dans la lecture d'Agatha le soir (même si perso après Dix petits nègres je peux pas fermer l'oeil)
Loïc, j'aime bien l'idée de la focntion de sorcière qui se transmet comme ça ^^

edit : à plus Rémi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.