Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 03:41:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Noir et blanc et vice-versa

Auteur Sujet: Noir et blanc et vice-versa  (Lu 916 fois)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Noir et blanc et vice-versa
« le: 27 Juin 2015 à 11:26:06 »
Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. On ne peut pas changer leur structure. Ils ne se mélangent pas aux couleurs primaires.
Quand du rouge, par exemple, se dilue dans du bleu, il en résulte du violet.
Du rouge et du noir donneront du rouge foncé ; avec du blanc, du rouge clair mais toujours du rouge. Idem pour les autres couleurs qui ne se transforment ni avec du noir ni avec du blanc ; elles ne fusionnent qu'ensemble.
C'est très curieux : le noir et le blanc ne sont pas des couleurs et pourtant ils existent.
Le noir et le blanc ne se renouvellent qu'entre eux et interagissent sur les autres couleurs en les éclaircissant ou en les assombrissant.
Lorsque le noir et le blanc se mélangent, cela donne du gris, du gris clair clair ou bien du gris foncé.
Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, pourtant ils existent ; ils sont partout présents dans la nature à l'instar des couleurs primaires. 
Mais le noir et le blanc ne sont pas des couleurs.
Et pour le gris, qu'en est-il vraiment ?

Le noir et le blanc sont aussi les deux faces d'un même ensemble et derrière cette dualité, le jour et la nuit, l'hiver et l'été, la femme et l'homme, le repu et l'affamé, la guerre et paix, le bien et le mal, etc., on se retrouve soi-même.
C'est curieux.
Il n'y a plus ni de noir ni de blanc, ni d'espoir ni de jugement.
C'est reposant.
On perçoit les couleurs comme des chiffres,  0 orange, 1 bleu, 2 rose, 3 ocre, 4 marron, 5 rouge, 6 violet, 7 jaune, 8 vert, 9 noir et blanc.

9 est noir et blanc, noir s'il est devant, blanc s'il est suivant.
89, c'est du vert et du blanc mais c'est uniquement du vert de cette façon : 8 et 9 égal 17 ; 1 plus 7 égal 8. 8 est vert. Le blanc n'est pas une couleur.
92, c'est du noir et du rose mais ce n'est que du rose de la même façon : 9 plus 2 égal 11 ; 1 plus 1 égal 2. 2 est rose. Le noir n'est pas une couleur.
Prenons 9719, pour voir.
Noir et jaune et bleu et blanc.
9 plus 7 plus 1 plus 9 égal 26, égal 8, qui est construit au départ par 7 plus 1 ; par du jaune et du bleu qui donnent du 8, donc du vert.
Et les 9 noir et blanc font 18, 1 plus 8, et s'annulent en un 9 noir et blanc.

« Modifié: 27 Juin 2015 à 11:30:48 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Oussri

• Aède
Re : Noir et blanc et vice-versa
« Réponse #1 le: 27 Juin 2015 à 12:26:23 »
Salut Lepion,

Tu écris bien, sans aucun doute, mais j'ai tout de même trouvé la démonstration un poil laborieuse, surtout sur la fin. Je n'arrive pas à savoir où tu veux nous mener, ce que tu veux nous dire.

Mais le noir et le blanc ne sont pas des couleurs.
Et pour le gris, qu'en est-il vraiment ?
Ce côté plus décalé m'a plu davantage.

Ce n'est clairement pas le genre de textes que j'apprécie. Ou alors, je n'y comprends peut-être pas grand chose ;)

Au plaisir !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 27 Juin 2015 à 12:52:58 »
On perçoit les couleurs comme des chiffres,  0 orange, 1 bleu, 2 rose, 3 ocre, 4 marron, 5 rouge, 6 violet, 7 jaune, 8 vert, 9 noir et blanc.

Mmmmh Le blanc, c'est l'ensemble de toutes les couleurs (puisqu'on les obtient toutes en décomposant avec le prisme), et le noir c'est l'absence de couleur... Maintenant, si tu veux faire une synthèse mathématique, il vaut mieux adopter un autre schéma :

Noir 0
brun 1
rouge 2
orange 3
jaune 4
vert 5
bleu 6
violet 7
gris 8
blanc 9

avec 2x + 4y + 6z = 9 et x = f(d), y = f(d'), z = f(d'') ainsi que d+d'+d'' = f '(9)  :vaurien:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Allez, refais nous la démonstration, à toi de jouer !
« Modifié: 27 Juin 2015 à 13:08:30 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 27 Juin 2015 à 15:41:33 »
Plus précisément le blanc est l'ensemble des couleur en synthèse additive, c'est à dire en terme de lumière, que l'on décompose en trois couleurs primaires : rouge vert bleu. C'est la méthode qu'on retrouve pour tout ce qui est générateur de lumière, le plus souvent un écran.

En synthèse soustractive, il ne s'agit pas de lumière mais de couleur. Les trois couleurs primaires sont alors : cyan magenta jaune. Et dans ce cas c'est l'inverse, c'est le noir qui est obtenu par mélange de toutes les couleurs, le blanc étant l'absence de couleur.

En peinture, le noir et le blanc sont appelées des valeurs, car comme tu le dis elle ne modifie pas la tonalité mais la luminosité.

Voilà pour la petite info.
Sinon j'suis comme Oussri, j'ai trouvé ça assez laborieux, ça survole sans rien dire, on ne voit pas où est le but du texte.

Désolé.

A+
.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 27 Juin 2015 à 18:44:52 »
oui
ce petit texte fait suite à une conversation avec un ami franc-maçon
et vous avez entièrement raison :
il ne mène nulle part
les explications sont laborieuses
et en plus, je me suis planté dans mes calculs :vaurien:

je ne recommencerai plus, promis  :)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne poisson flou

• Scribe
« Réponse #5 le: 28 Juin 2015 à 18:44:54 »
Bonjour Lepion,
je ne me risque pas à commenter tes poèmes versifiés car ma science en ce domaine est si courte qu'elle ne t'apporterait pas grand chose.
Ce texte sur la fascination exercée par les couleurs m'a interpelé : n'oublions pas que, depuis toujours, la peinture et la poésie sont soeurs. Voir à ce sujet ce qui se passait à la renaissance entre les peintres et les poètes. L'historien de l'art Daniel Arasse est un très bon guide à ce sujet.
Le deuxième paragraphe m'a en fait parlé : de la couleur on passe à une réflexion sur cette grande figure de la poésie qu'est l'oxymore. Et, si je puis me permettre d'ajouter un commentaire personnel, a ce qui a été dit dans les autres réponses, un autre historien, Michel Pastoureau, faisant l'histoire des couleurs, nous rappelle que le noir, par exemple, loin d'être exclusivement une couleur de deuil, est aussi une couleur matricielle. D'où l'on peut se prendre à rêver, pourquoi pas, de l'instant où est née, la lumière, les étoiles etc. Ce qui peut éventuellement, mais je prends ce mot avec beaucoup de pincettes, déboucher sur quelque chose de mystique. Donc je dis : bravo aux textes qui ne savent pas toujours où ils vont !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.