Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 19:08:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » "Moteur de recherche" des éditeurs

Auteur Sujet: "Moteur de recherche" des éditeurs  (Lu 21644 fois)

Ceiht-El

• Invité
Re : "Moteur de recherche" des éditeurs
« Réponse #45 le: 27 Juin 2015 à 14:37:24 »
Bonjour,

Je pense qu'effectivement si vous voulez pouvoir vous lancer dans cette aventure, il est important de savoir le format que vous voulez, car il va vous falloir des techniciens pour réaliser votre moteur.

- Si c'est un fichier excel simple, sans aucune option, sous forme de liste, c'est à la porté de tout le monde.
- Vous y rajouter des filtres ça reste assez simple à réaliser, mais c'est pas beaucoup plus pratique à utiliser, les filtre excel étant pas très paramétrable de base.
- Vous y ajouter des macros, il vous faudra alors avoir des connaissance en VisualBasic ou prendre le temps des acquérir. mais ça vous permettra de faire des filtres beaucoup plus élaborés et une présentation un peu plus jolie que des lignes dans un tableau. Mais un fichier excel plus il grossi et plus il est lent à réagir et difficile à manipuler.
- Vous vous attaquez à une application, vous avez alors plusieurs langage à votre disposition, mais c'est plus long et plus compliquer à réaliser. Vous n'avez quasiment plus aucune limitation sur vos envie si ce n'est le temps et la motivation.
- un site web, il existe des site pré fait ou bien vous pouvez en faire un à la main, ça reste un peu plus simple qu'une application, mais il faut un hébergeur.
- autres solutions à laquelle je n'aurais pas pensée.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #46 le: 06 Juillet 2015 à 14:13:21 »
Ceith-El, point de vue technique il nous faudrait en fait un petit cms fait maison où tout le monde pourrait entrer des fiches éditeur et les modifier quand il a une nouvelle info ou pour mettre à jour une vieille c'est ça ? Est-ce qu'un moteur wiki un peu bidouillé pourrait convenirz ? Sinon il faudrait tout faire à la main (formulaire d'ajout / d'édition de page + page de recherche multicritère) mais comme le but c'est juste entrer des informations dans une bdd c'est pas méga compliqué mais ça demande quand même du temps c'est vrai. En tout cas pour la question de l'hébergement ça se pose pas : on l'héberge sans pb ici, sur le mde !

en tout cas je suis trop contente que y'ait un tas de gens motivés à ce projet, je pense qu'il peut être super pratique pour nous tous et aussi éventuellement pour des gens à l'extérieur :) oui c'est titanesque mais on est nombreux et motivés alors je vois pas ce qu'il y a d'insurmontable o/

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #47 le: 07 Juillet 2015 à 13:25:15 »
Hello Zach,
Je ne réagis que maintenant à ce qui se dit ici et d'ailleurs j'ai pas tout lu, j'ai juste eu l'attention attirée par le mot cms (oui, je dois avoir une sorte de 6e sens qui s'est mis en place pour repérer les questions techniques…)

Tout ça pour dire qu'un joomla pourrait convenir je pense. C'est peut-être un peu lourd pour utiliser seulement un carnet d'adresse, mais je pense que ça doit pouvoir fonctionner. On pourrait imaginer facilement une catégorisation des éditeurs, et des métadonnées pour les recherches par genre littéraire, etc.
Faudrait que je regarde d'un peu plus près ce que vous avez en tête pour voir ce qui pourrait se faire…

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #48 le: 20 Juillet 2015 à 16:11:10 »
Je remonte un peu le truc.
Encore une fois, j'y connais rien niveau technique mais tant que le truc intègre la possibilité d'avoir les différents critères dans le moteur de recherche, ça convient a priori xD
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #49 le: 20 Juillet 2015 à 21:05:29 »
Tu as bien fait de remonter le sujet Loïc !

El_ChiCo, je pense qu'un Joomla est en effet un peu lourd pour ce qu'on veut faire. Ca va installer beaucoup de choses inutiles non ?

Dans mon idée, l'idéal serait de faire le site d'intégration de données + le moteur nous-mêmes. Ce qui impliquerait d'avoir (désolée je reprends un peu modèle sur mon travail au quotidien mais faut dire que généralement ça marche pas trop mal) :
- un ou deux coordinateurs du projet, qui se chargeraient d'écrire les spécifications fonctionnelles détaillées (il faut connaitre un minimum les langages web, surtout je veux dire surtout dans les principes pour pouvoir décrire ce qu'un développeur a besoin de savoir et envisager tous les cas possibles ; en tout cas les résumés que Loïc tu as fait seront bien utiles) - Zach en assistance ?
- un ou deux développeurs web (mais ça peut être les mêmes ; en gros je pense qu'on aura "simplement" besoin d'un peu de sql, php et puis (x)html/css) Spes, El_ChiCo
- un ou deux recetteurs (dans l'idéal pas les mêmes) - Ben.G et Loïc
- une armée de contributeurs pour enrichir la base de données et donner toute la pertinence qu'il mérite à ce moteur de recherche o/

Avec El_ChiCo on peut étudier dans quelle mesure on peut dégager un espace de test directement sur le domaine. Je ne sais pas si toi-même tu aurais du temps pour t'en occuper, parce que tu es déjà bien chargé, non ?

Est-ce qu'il y aurait des volontaires dans la salle ? 8)
« Modifié: 21 Juillet 2015 à 07:32:31 par Zacharielle »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #50 le: 20 Juillet 2015 à 21:12:25 »
Moi! Enfin seulement en tant que contributeur j'y connais rien au reste... (recetteur??) et j'ai pas masse de temps (pour ca j'avais pas relancé le sujet, mais je soutien toujours ce projet!!! )

EDIT: Ok je veux bien faire recetteur le moment venu, jvais le pousser dans ses retranchements  >:D
« Modifié: 20 Juillet 2015 à 21:15:26 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #51 le: 20 Juillet 2015 à 21:14:20 »
Un recetteur c'est celui qui teste un outil dans tous les sens pour vérifier qu'il fonctionne comme attendu :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #52 le: 20 Juillet 2015 à 21:17:15 »
Yep, contribuer et tester ça me va aussi.
(Tant que c'est tester à partir de trucs écrits en langage parlé anglais/allemand/français et pas en langage de code u_u)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #53 le: 20 Juillet 2015 à 21:18:52 »
Oui oui c'est du test fonctionnel, cliquer sur des liens, remplir des fiches éditeur, sur plusieurs navigateurs, ce genre de choses. Merci, on vous met tous les deux à ce poste alors !

Pour les contributeurs je pense que l'accès sera libre ce sera plus simple.

De mon côté j'aimerais pouvoir me dégager du temps pour rédiger les specs mais ça me semble très compliqué (de trouver du temps) et je préfère ne pas m'engager pour ensuite me désister :/ Ou je peux juste être en assistance / relecture mais guère plus j'en ai bien peur.
« Modifié: 20 Juillet 2015 à 21:22:09 par Zacharielle »

Anlor

• Invité
« Réponse #54 le: 20 Juillet 2015 à 21:27:49 »
Eh, l'autre jour je suis tombée sur ça, ça ressemble un peu à ce que vous voulez faire en moins complet.

(pour le reste je suis comme Zach, je vais pas pouvoir m'investir dans le projet tout de suite)

Hors ligne El_ChiCo

• Responsable technique
  • Palimpseste Astral
« Réponse #55 le: 20 Juillet 2015 à 23:24:27 »
Bah après, à une époque j'avais fait un mini CMS. De mémoire, on pouvait mettre des articles dans des catégories, je dois pouvoir reprendre ça sans trop de difficultés je pense. La difficulté la plus grande étant le temps, qui a déjà été évoqué par avant.

Disons qu'à partir de cet outil que j'avais préparé pour un site web, il faudrait réfléchir à ce dont on a besoin dans la forme et dans le fond (ça c'est le boulot des coordinateurs, à priori, qui vont établir le cahier des charges du logiciel). À partir de ça, je peux regarder comment adapter simplement mon outil pour modifier les tables dans la base de donnée et adapter le formulaire d'ajout d'un article pour qu'il permette de remplir tous ls champs.
Ensuite il faudrait programmer un affichage utilisateur qui convienne et qui permette d'accéder simplement aux informations (tri des données, classification des articles, organisations diverses…)
Et après, il reste la partie moteur de recherche, ce qui ne dois pas être très compliqué à mettre en œuvre. Je pense qu'on peut faire ça à coup de SELECT FROM WHERE en mettant des champs de mot-clés dans les articles.

Tout ça pour dire que dans l'absolu c'est techniquement faisable, et pas forcément super compliqué, mais après, c'est toujours le temps… Le temps le temps le temps…  :-\

Après, en attendant, je peux toujours fouiller dans mes disques durs pour retrouver les scripts que j'avais écrits à l'époque, et éventuellement les remettre en route dans un coin de serveur web pour vous montrer si ça vous intéresse.

Ah et aussi, j'ai peut-être un peu de bande passante et d'espace web encore libres si on est à l'étroit sur le serveur du MdE

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #56 le: 21 Juillet 2015 à 03:46:23 »
Très chouette projet ! Je pense que Zach et El Chico ont bien résumé la façon de procéder la plus simple pour l'aspect technique.

Pour résumer en très très bref, ce qu'il faudrait pour commencer, si je n'oublie rien :
- une interface où on peut entrer une fiche éditeur, en modifier ou en supprimer une ;
- l'interface moteur de recherche.

En termes de place sur le serveur, la taille du contenu stocké sera à mon avis infinitésimale en comparaison de ce qu'il y a actuellement sur le forum.

Je peux coder ça en PHP si vous voulez, j'ai le temps en ce moment et j'aime le php ^^ L'idéal, si ça vous convient, serait que je puisse démarrer vite, ensuite affiner en matière de contenu (se mettre tout à fait d'accord sur les différents genres etc.) aussi longtemps qu'il faut, puis lancer.
« Modifié: 21 Juillet 2015 à 06:15:30 par Spes »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #57 le: 21 Juillet 2015 à 07:32:02 »
Trop bien oO :D Donc à vous deux, Spes en pilote et El_ChiCo en support car moins disponible temporellement parlant mais avec des bouts de CMS déjà prêts , les rênes de la création technique ! El_ChiCo je te laisse gérer pour ménager un espace chez nous ? Ou sur ton site, c'est comme tu préfères.

Oui Spes, c'est ça pour commencer, bien résumé :) Il faut aussi une page pour présenter les résultats de la recherche mais je pense que c'était sous-entendu ^^

Il y a juste une chose sur laquelle je m'interroge c'est : les modalités d'accès pour remplir des fiches. Est-ce que c'est compliqué d'imaginer un pont avec les comptes du forum ? C'est quand même plus sécurisé que se partager un seul compte avec un mot de passe public. Je pense qu'il faut anticiper le spam éventuel et limiter l'accès à l'édition des fiches aux personnes inscrites sur le forum. Qu'en pensez-vous ?

Bon je vais essayer de voir si je peux rédiger une doc assez vite pour vous épargner ce travail de savoir ce qu'il faut faire exactement, sauf si Spes t'as un peu de temps pour faire ça aussi.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #58 le: 21 Juillet 2015 à 09:00:42 »
Si c'est envisageable pour l'édit, même limiter - au moins dans un premier temps lointain où le truc sera prêt - à l'ensemble du moteur aux membres du forum. Pour les raisons évoquées plus haut, si c'est ouvert à tout public, faut que ce soit au minimum très bien fait niveau qualité du contenu.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #59 le: 21 Juillet 2015 à 18:44:08 »
Si les pages du moteur se trouvent sur le FTP du forum, et si son contenu est dans la BDD du forum, ça doit être a priori tout à fait faisable de limiter l'accès aux membres connectés seulement, comme c'est le cas pour la rubrique Petites Annonces par exemple.

Si tu veux rédiger un rapide récap Zach je veux bien ^^ (sinon si tu manques de temps j'ai les idées assez claires je pense, et dans tous les cas il faudra ajuster l'outil une fois qu'il existera).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.