Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 01:13:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La tireuse de cartes [BT]

Auteur Sujet: La tireuse de cartes [BT]  (Lu 7614 fois)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : La tireuse de cartes [BT]
« Réponse #15 le: 11 Août 2015 à 00:32:46 »
Merci beaucoup pour ton passage, Kath ! Et merci pour les  :coeur: :coeur: supplémentaires, ils me font du bien.

Je suis comblé que l"image" t'ait parlé, parce que j'essaie toujours autant que possible de décrire et d'évoquer une image précise.
C'est très rassurant que tu le ressentes comme ça, parce que j'ai déjà croisé ici des réfractaires aux descriptions qui évidemment trouvent le temps un peu long avec moi.

Alors merci d'avoir goûté mon texte tel qu'il a été écrit.

( Il faut que je me renseigne sur Penny Dreadful, je sens que je vais encore découvrir quelque chose...  :D )

Merci encore !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #16 le: 11 Août 2015 à 14:02:59 »
Bonjour

Bon, comme l'abondance de compliments semble te gêner, je vais faire simple:
Bravo, j'ai adoré. Une chute fracassante!

A te relire.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #17 le: 11 Août 2015 à 14:31:05 »
Chouette une nouvelle qui enjambe les époques, Stephen King fait ça aussi dans l'Homme au Costume Noir, mais je trouve que ce pont narratif rend bien mieux dans ce texte-ci.

Il va peut être y avoir un peu d'écho, mais j'ai trouvé ce texte très bien écrit, le sujet ... les sujets sont traités avec pudeur et adresse alors qu'ils sont pourtant très usés et pas faciles à manipuler.
Certains passages (notamment à partir du moment où le narrateur approche la cartomancienne) ont l'air d'avoir été énormément travaillés et se lisent d'une traite, sans lourdeur, malgré de choix de mots pas forcément faciles.

Quelques remarques d'ordre assez général avant de te faire un retour plus poussé, j'espère que tu éclaireras mes lanternes :
Chose assez bizarre : Au début du texte, les gens semblent former un attroupement autour de la cartomancienne, un peu comme un lampadaire attirerait une nuée de papillons de nuit. Or l'expérience de se faire tirer les cartes est par essence assez solitaire et personnelle non ? Je ne vois pas trop quelqu'un raconter ses affaires personnelles devant une foule aglutinée derrière. A la rigueur des gens qui font la queue me semblerait plus logique mais l'image serait moins sympa.
Tu peux m'expliquer ce que j'ai raté ?

A la fin du texte, le narrateur parle de pendaison de crémaillère, terme assez Français, mais aux États-Unis, ils ne font pas comme en Angleterre un House Warming ? C'est pareil et ça vient sans doute du point de vue du narrateur, mais est-ce que ça ne rajouterait pas une petite touche d'authenticité en cherchant et en utilisant le terme américain ?

La fin est intéressante, dans le sens où même après avoir atteint le point final, on passe en revue mentalement tous les événements des années trente qu'on a manqués, l'histoire se poursuit un peu après la lecture, c'est assez agréable.

A présent, je te propose un retour un peu plus détaillé, ce sont juste quelques suggestions :

1) Préventions mal fondées -> Je crois qu'on dirait plutôt «prévisions», ou se basant sur le niveau de langage du narrateur «conjectures». A moins que tu parles des réactions préliminaires du personnage, mais j'ai du mal à le comprendre ainsi.
2) Réaction puérile [...] transi. -> J'ai l'impression que cette phrase mériterait d'être construite de façon plus simple «Une réaction puérile me fit [...]» ou «Cette même réaction puérile me fit[...]», et pas avec une subordonnée. A mon avis, tu devrais laisser tomber le "qui".
3) [...] m'apparaisse dans tout son ridicule. -> Je te propose sinon cette formulation : «[...]m'apparaisse avec tout ce qu'il avait de ridicule».
4) ne m'était pas une concurrence -> Comme Rémi, à voix haute, je trouve ça bizarre. Je te proposerais bien «ne m'était d'aucune concurrence» ou «ne m'était pas une concurrente» ou encore «n'était pas ma/une concurrente».
5) et chauffage compris -> Je trouve que si c'est un commentaire oral qui vient clore la phrase précédente, un point juste avant permettrait de respirer pour envoyer cette réplique, sinon j'enlèverais le "et". Comme la suite semble présager que le narrateur ne s'éternise pas sur cette pensée, tu devrais supprimer le "et".
6) La vie tient toute en si peu de mots -> Là le lecteur a peut être droit à un coup de main ? Par exemple passer de «toute» à «toute entière»

Voilà, pas grand chose à dire de plus. Au plaisir !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #18 le: 11 Août 2015 à 22:26:23 »
@Voile 59 :
merci pour ton passage ! Les gentils commentaires ne m'effarouchent pas tant que ça, je te rassure.   :D Au plaisir de te recroiser...
@Olaf :
D'abord merci pour tes commentaires sur le style. Il est vrai que j'essaie de travailler mes phrases jusqu'à atteindre le maximum de fluidité et que mes images soient le plus clair possible.

Il est probable qu'une telle pratique de la cartomancie soit une aberration, et effectivement ce n'est sans doute pas une activité publique. Cela dit pourtant, et vu la manière dont cela se passe dans le récit, je t'avouerai que cela semble tout à fait plausible. Les gens ne déballent rien en public : ils écoutent.  D'ailleurs tu es le premier à tiquer sur ce détail... Il me semble bien par exemple que des chiromanciennes de rues sont susceptibles de t'alpaguer devant tout le monde, pour te lire les lignes de la main, tu vois.

Je reste fidèle à ma pendaison de crémaillère, tout simplement (et tu évoques toi-même le point de vue du narrateur ), parce que vu l'époque et le personnage, je ne pense pas qu'il l'aurait, lui, exprimé autrement.

Passons aux point numérotés  :) :
1)Prévention : Opinion préconçue, en général défavorable, à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Ça m'a l'air de coller, non ?
2)Pourquoi veux-tu construire plus simple ?  ^^
3)"vous avez pu l'observer dans tout son ridicule" (Dorgelès) Je sais, j'ai des tournures un peu désuètes parfois...
4) tes propositions ne sont pas très légères, en comparaison, non ?
5) je comprends ta remarque, mais je trouve que sans le "et" ça ne fait pas pareil. Quant à mettre un point avant, c'est déjà un gros défaut que j'ai de commencer souvent des phrases par des "et"...  :( mais je vais quand même y réfléchir.
6)La vie tient toute en si peu de mots...
Tournure démodée encore, je sais. A ce sujet tu n'as pas tiqué, toi, sur le "chez le bistrot". C'est du même ordre d'idée : des formulations un peu littéraires ou surannées... c'est un peu mon style aussi...  :-¬?

Merci beaucoup pour ce gros travail sur mon texte. Ce que je retiens, c'est qu'il t'a plu dans l'ensemble, et c'est l'essentiel. Le reste n'est vraiment qu'histoire de style et de vocabulaire.
A bientôt !

Hors ligne Gabriel

• Tabellion
« Réponse #19 le: 24 Septembre 2015 à 23:15:07 »
Salut Gage,

J'ai fait quelques recherches car après avoir lu "je préfère arriver par le jardin" qui m'a beaucoup touché, je souhaitais découvrir d'autres de tes textes.
Et je ne suis pas déçu !! Moi qui écris pour le plaisir de raconter de petites histoires, sans prétention, souvent pour y déverser un peu d'humour et d'ironie, je prends un réel plaisir à te lire car nous sommes là réellement dans la littérature !! Je ne pourrais donc pas t'apporter grand chose en termes de conseil !!! Juste le bonheur de te féliciter et te dire que j'ai à nouveau beaucoup aimé ton texte. Les mots sont beaux, les descriptions subtiles, bref j'aime beaucoup ton style. Et, en plus, comme pour le texte précédent, l'histoire est très belle, la fin inattendue, amenée très subtilement et vraiment touchante!! Vais voir si tu as publié des textes plus longs !
Bravo et surtout merci !! Bien à toi :)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #20 le: 25 Septembre 2015 à 10:03:51 »
Cher Gabriel, merci pour ce détour, Passage des Panoramas.

Les petits textes, les petites histoires humoristiques ne sont pas plus faciles à écrire. Amener une chute en peu de mots ou écrire un texte profond en quelques lignes, c'est un travail compliqué qui peut prendre du temps aussi. L'ironie est une arme subtile et difficile de maniement. Ne rabaisse pas ton job  ;).

Je te remercie pour tes compliments excessifs (c'est trop bon  :D), je retiendrai juste que tu as eu plaisir à lire ce récit, et je n'en demande pas plus.

Je n'ai pas écrit de textes plus longs, et à vrai dire ma production est assez restreinte. Je ne suis sur le site que depuis janvier dernier... et, on fait ce qu'on peut...  :)

Merci encore !

à+

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #21 le: 09 Février 2016 à 14:42:30 »
(re) Lu pour les propositions de coup de coeur

J'avais bien aimé, je me rappelle quand je l'avais lu à l'époque du BT. Je trouve le style agréable et fluide, le finale assez surprenant.
Je regrette un peu le "style" du narrateur, comme un peu précieux, qui me fais bizarre dans un contexte de mecs qui fait la manche dans le métro, mais sans doute parce que c'est une image sur lesquels j'ai beaucoup d'arrété ^^.

bref, une bonne lecture

merci pour ce texte

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #22 le: 09 Février 2016 à 17:04:37 »
Quelle surprise de voir revenir du passé la tireuse de carte  ;) !!

Tu vois bien que tu as un problème avec mon style !!   :D
Le type qui parle, ça fait bien longtemps qu'il ne fait plus la manche dans Paris. Si tu savais ce qu'a été sa vie, tu comprendrais peut-être mieux pourquoi il a fini par acquérir un style précieux.  ^^

Je retiens donc surtout ça :
bref, une bonne lecture
et te remercie pour tes fouilles archéologiques...
Salut Baptiste ! ;)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #23 le: 09 Février 2016 à 17:33:47 »
Yep

Je me rends compte que c'est peut être un peu sec de ma part. Je reformule. En soi, je trouve ça bien écrit, fluide intéressant et maitrisé mais mes gout tourne plus autour des écrits plus oralisé, d'où le fait que je n'adhère pas complétement.
Quand au musicien de rue, que veut tu, c'est de la déformation professionelle  :D

Bref, merci encore

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #24 le: 09 Février 2016 à 19:46:32 »
T'inquiète pas, Baptiste, je ne m'étais pas formalisé.

Je peux bien comprendre que mon style ne fasse pas l'unanimité.
J'avais de toute façon considéré ton commentaire comme assez positif, en fait.
Si tu en rajoutes en le qualifiant de
bien écrit, fluide intéressant et maitrisé
comment veux-tu que je sois blessé !  :D

Et toi, tu considères qu'un musicien de rue ne pourrait pas se débrouiller à l'écrit ??  :D :D :D

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #25 le: 11 Février 2016 à 17:31:16 »
Gage,

Que dire? C'est fluide, les mots glissent tout seuls sous les yeux, délicieusement triste, douloureusement agréable...
J'ai vraiment aimé ton texte.

J'ai eu du mal à entrer dedans au démarrage, un peu rebutée par sa longueur. Mais finalement, en atteignant la dernière ligne, je me suis surprise à penser "déjà ?"
Si je dois déplorer un seul petit détail, sans grande importance, c'est l'impossibilité dans laquelle tu nous as plongé de simplement augurer la chute. J'aurais apprécié un indice ou deux sobrement distillés, parce que dans le fond, je crois que j'aime me faire berner. Et on se fait d'autant mieux berner lorsqu'on se dit qu'on aurait pu deviner.  ;)

Merci pour cette lecture.

Au plaisir
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #26 le: 11 Février 2016 à 20:29:54 »
Chère, chère Choute !

quel plaisir que tu aies fais le détour, Passage des Panoramas...

merci pour ta lecture et tes mots doux... sur mon écriture.
délicieusement triste, douloureusement agréable...
C'est tout moi... enfin je me comprends.

Je crois que ce qui fait l'intérêt du texte , c'est justement que  rien ne puisse en laisser deviner la fin.
Considérons donc que tu auras eu le plaisir de te faire berner, sans celui de te dire que tu aurais pu savoir.
Placer des indices, c'est extrêmement  trop subtil pour moi : ne surtout pas trop dévoiler... très compliqué.
Merci beaucoup en tout cas, et à bientôt !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.137 secondes avec 23 requêtes.