Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 21:15:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Fusains

Auteur Sujet: [Recueil II] Fusains  (Lu 8698 fois)

Verasoie

• Invité
Re : Fusains
« Réponse #30 le: 19 Avril 2009 à 19:04:04 »
Oh, merci :D

Je vais garder ton idée des tirets pour la phrase ^^

Pour la mine de plomb, en théorie oui c'est possible : en fait quand on s'intoxique au plomb on est atteint de saturnisme, et sur l'article wiki (dont je me suis aidée pour les "symptômes", héhé) on lit : "Quelques cas particuliers concernent des enfants ou adultes qui portent volontiers à la bouche des objets à risque (soldats de plomb ou objets de plomb, crayons d'artiste à mine de plomb)." Voilà =)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #31 le: 19 Avril 2009 à 23:04:53 »
 :o
Ok, je suis TRES heureuse de ne pas avoir cette manie de mettre mes stylo a ma bouche...
Brrr ! Ca fait froid dans le dos !  :-\
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #32 le: 17 Août 2010 à 11:53:45 »
Bon, je remonte  pour dire quelque chose de totalement inutile : j'ai beaucoup aimé ton texte  :) Bon j'ai pas lu tous les commentaires mais je pense que tout a été dis avant moi. Voilà...  :) 
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #33 le: 26 Août 2010 à 19:27:03 »
Ca m'a rappelé l'ambiance d'Axel, peut-être à cause de la proximité des personnages qui vivent dans des pièces contiguës et du rapport ici au crayon, dans l'autre à l'encre.

J'ai beaucoup aimé, c'est un texte vraiment complet et abouti, ça se lit d'une traite, sans longueur. Bravo.  :coeur:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #34 le: 18 Octobre 2010 à 12:32:12 »
Tiens, je l'ai relu, j'ai trouvé des trucs a dire XD :

et sa pénombre rassurante de volets mi-clos.
Pas facile pour dessiner XD

Depuis ce dessin, je sentais que nous étions devenus absolument confiants l’un dans l’autre.
J’aime pas trop trop la tournure…

Une improbable muse.
XD entre ça et les corsets … lol

et suçotait sa mine inlassablement.
Ce qui est embêtant, c’est que tu insistes de plus en plus dessus, limite trop, alors que dans toute la première partie du texte tu ne mentionnes pas cette manie une seule fois. Ni son outil, ni rien. Du coup, la transition est pas très subtile.

mais nous nous étions pardonnés mutuellement, c’était certain.
« c’est » plutôt, non ?

J’aime bien la phrase de fin ^^ enfin juste les derniers mots meme, c’est juste bien.

Quand je pense que c’est le vrai premier texte Véranien que j’ai lu… ^_^   pas mon chouchou, mais bien placé quand meme dans mon top 5 ! lol
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #35 le: 26 Septembre 2011 à 12:59:25 »
J'ADORE ! Enfin, je suis vraiment hyper fan ! C'est très bien écrit, très touchant et j'en ai eu les larmes aux yeux (non sans rire, en plein milieu du métro ^^). J'ai pas grand chose à dire, comme pour Azure, mais j'aime vraiment, vraiment beaucoup !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Verasoie

• Invité
« Réponse #36 le: 27 Septembre 2011 à 13:31:07 »
Oh, ça me touche ^ ^ huhu. Merci Zeph ! (et les autres aussi ^ ^)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [Recueil II] Fusains
« Réponse #37 le: 05 Janvier 2012 à 23:38:53 »
Je viens de lire dans Fusains et j'ai vraiment adoré. Comme ils l'ont dit il y a longtemps, ça se lit d'une traite (ou deux, quand t'es dans les transports et qu'il faut bien sortir), j'ai été immédiatement plongé dedans, tout ça tout ça.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #38 le: 31 Août 2013 à 21:20:31 »
Bon, ben comme j'ai emprunté le recueil du même nom, faut bien que je commente maintenant !  :mrgreen:

D'ailleurs, j'ai réalisé que j'avais déjà lu l'histoire sans jamais la commenter, peut-être parce qu'en soit, il n'y a pas grand-chose à en dire, si ce n'est :

C'est du grand Vera, ça se lit tout seul. Tes personnages sont comme chaque fois ultra-attachants et vivants, c'est toujours emprunt de poésie.

Merci de m'avoir fait (re-)lire un si beau texte !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Eveil

• Invité
« Réponse #39 le: 31 Août 2013 à 23:59:15 »
C'est juste vraiment bon, en fait. Cette fluidité déconcertante, l'atmosphère sombre, flippante j'ai trouvé, à un certain endroit. D'habitude, je lis pas quand c'est (trop) long, je décroche, mais là, ça se lit très bien !

Bravo ! :)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #40 le: 01 Septembre 2013 à 18:23:25 »
++

fluide et profond !
.

Nocte

• Invité
« Réponse #41 le: 21 Décembre 2015 à 23:01:51 »
Yo !

Je me sentis, comme détachée de ce corps, respirer de plus en plus vite, et chanceler.
J'ai un peu de mal avec cette première virgule. C'est vrai qu'elle donne un effet sympa, un petit côté "je reprend mon souffle", mais ça me gêne toujours un peu à la lecture  ><

J’arrachai mes mains de l’asphalte brûlant, dont mes paumes gardaient l’empreinte, et fouillai ma poche. Puis je déballai le sucre enveloppé de papier, difficulté pour mes doigts fébriles, et le croquai avidement.
Je trouve l'enchaînement lourd. Y'a une répétition dans la manière dont tu structure les deux phrases, je n'aime pas trop.

Mais dès que l’étourdissement était passé, et que la chaleur de l’air environnant devenait insupportable, je regrettais encore plus amèrement son absence, je désirais plus que jamais me retrouver à ses côtés, dans cette chambre désertée, fraîche, et sa pénombre rassurante de volets mi-clos.
J'enlèverai le premier "et" pour plus de fluidité, ça donne ça : dès que l'étourdissement était passé, que la chaleur...
Je remplacerai le seconde "et" par un "avec", aucune raison particulière, je trouve juste que ça sonne mieux : dans cette chambre désertée, fraîche, avec sa pénombre...

La chambre de mon frère était un lieu qui m’avait toujours intimidée ; sans raison lorsque j’étais enfant, puis, en grandissant, parce que j’y voyais une partie de lui que je trouvais trop intime, et les stigmates de sa douce folie.
Je trouve ce passage trop lourd.

et en regardant avec lui je me rendis vite compte d’à quel point ils étaient tous originaux et différents.
Le "d" dans d'à quel point est-il vraiment nécessaire ?

Le ruban avait été lacé avec beaucoup de précautions, pour faire bouger les anneaux le moins possible. Normalement, m’expliqua le perceur, on attendait plusieurs heures pour le lacer. Mais la peau de mon frère avait très peu rougi autour des anneaux, et il pouvait en profiter pour le photographier dans le même après-midi. Debout en face du mur couvert de dessins, habillé de son seul jean, je le voyais sous un jour nouveau, avec le même regard que celui que son ami tentait de donner aux photographies. Je trouvais soudainement que ses épais cheveux mi longs, sa carrure très frêle, ses omoplates saillantes lui donnaient un air androgyne, voire féminin avec ce corset. Sans voir le résultat des images capturées par la pellicule, je savais qu’elles avaient toutes été prises de dos, qu’elles laissaient parfois apparaître son visage tourné vers l’arrière, ou juste un plan rapproché du ruban noir… On les développerait en noir et blanc, et mon frère les hanterait, personnage blessé tournant le dos à l’objectif, face à des centaines de croquis obsessionnels. Une improbable muse.
C'est tellement beau  :s

Des larmes perlaient au coin de mes yeux et je sentais la naissance de sanglots secouer ma gorge.
Sentir la naissance de sanglots. L'image ne me convainc pas trop.

Voilà, terminé.
Ah, quelle finesse dans la noirceur  :coeur:
Je crois que le bon terme c'est mélancolique, vraiment. Il y a cette sorte de passivité, ce flottement sombre. On devine le mal mais on ne le voit pas, et c'est parce qu'on ne le voit pas qu'il peut prendre toutes les formes que l'on peut imaginer, même les plus horribles.
Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé !  :D

« Modifié: 22 Décembre 2015 à 01:03:01 par Nocte »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.