Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 21:17:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Fusains

Auteur Sujet: [Recueil II] Fusains  (Lu 8702 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Obsession douce
« Réponse #15 le: 26 Décembre 2008 à 11:04:53 »
Waouh c'est époustouflant, comme d'habitude. A la fin du texte on est enfin libérés de l'étau dans lequel tu nous prends toujours  :mrgreen: c'est positif, hein ! C'est que c'est tellement prenant, tellement bien mené, oppressant, bref, tout ce qu'il faut. J'ai rien relevé, tout coule de source, franchement, bravo. Et je trouve que ce format de texte te va à merveille, assez long pour prendre le temps de poser décors et personnages mais pas trop pour ne pas qu'on s'y perde. C'était bien quoi, et fichtrement bien trouvé pour le plomb. Un autre !  :noange:

Verasoie

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Décembre 2008 à 12:21:58 »
Merci Zach :)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 29 Décembre 2008 à 11:33:24 »
et en regardant avec lui je me rendis vite compte d’à quel point ils étaient tous originaux et différents
je ne suis pas certaine qu'il faut un "d" avant le "à quel point" (mais je suis pas sûre du tout)

Avec des outils qui me parurent effrayants, l’autre perçait la peau pâle pour y fixer deux derniers anneaux, sous les omoplates.
  :o
Ma tête à cet instant montre que ton texte m'a complètement capturée, car j'ai cru sentir les anneaux percer ma chair, tu es horrible  :-\
Il s’arrêta alors que mon frère sursautait violemment. « Désolé, une maladresse »
*déglutit*
Pourtant, j’avais tort, et c’est à partir de cette période que tout commença à aller très vite.    Après les insomnies,
Je chipote, parce que j'ai rien de négatif à dire et que ça m'énerve : il y a des espaces en trop après le point
Comme je refusai qu’on me vienne en aide, sauf l’ami de mon frère dont j’acceptai la main pour me relever
je trouve que le "sauf l'ami" est un peu moins coulant que le reste du texte

*argh*
*a les larmes aux yeux*
*jalouse*
*attend quelques minutes pour commenter parce qu'elle sait pas quoi dire*

Bon, voila, j'ai lu les autres commentaires, ça m'a permis de reprendre ma respiration.
Je disais donc : "argh".
C'est... très très très bien. J'adore.
Au début, j'étais prise par le texte, mais sans plus ; disons que je m'attendais un peu à l'ambiance malsaine à cause de Poisons, à cette douleur provoquée et volontaire, mais j'appréciais quand même beaucoup la lecture. Ensuite à partir du moment avec les piercings...   :coeur: :'(
J'étais complètement happée, à un point horrible. En gros, de ce moment là jusqu'à la fin du texte, j'avais les larmes aux yeux. C'est vraiment trop bien  :'(
Pour le coup des mines de plombs, j'avoue que je m'en suis doutée avant l'explication, car on sent (j'ai sentis, du moins) depuis le début du texte que ça finirait mal pour le frère, tu instaures une ambiance... malsaine, et donc, tout en étant prise par le texte, je cherchais des indices pour deviner ce qui se passerait. Et donc j'ai pensé à ce suçotage de mine de crayon car tu insistes beaucoup dessus. Mais ce n'est pas plus mal que ce soit comme ça, je trouve : je le devinais, mais je n'en étais pas sûre, et j'étais si prise par le texte que je dévorais les mots pour avoir confirmation ou infirmation, mais surtout parce que... ben, je pouvais pas faire autrement que de continuer, toute façon  ><

Bref, j'adore. Tes personnages sont super bien plantés, et ton histoire est bien trouvée, et ton ambiance géniale, et... y'a vraiment pas grand chose de négatif, quoi.
« Modifié: 29 Décembre 2008 à 11:35:20 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #18 le: 29 Décembre 2008 à 14:02:30 »
Ben... c'est beau.

J'ai lu ton texte d'une traite, sans décrocher - vraiment prise dans le rythme, dans l'ambiance, dans les sentiments de l'héroïne. Son attachement pour son frère, la complicité qui l'unit à lui et à son ami photographe, sa peur de le perdre mais son incapacité de le trahir, qui fait qu'elle ne peut que le regarder s'empoisonner lentement, tout en restant à ses côtés...

Leur relation est très belle. Le dessinateur passionné, acharné, obsessionnel, qui meurt empoisonné par le plomb de ses crayons, c'est plutôt romantique comme idée - et vraiment très bien traité ici. C'est surtout très bien écrit. Tout est fluide, les sentiments passent très bien, l'ambiance un peu malsaine - mais qui garde une certaine beauté, par la passion de l'artiste, l'affection entre les personnages... - est vraiment très bien posée. Et la fin est parfaite, je trouve, le texte s'achève sur une sorte de réunion des trois personnages... ^^

Enfin bref, bravo quoi x_x

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #19 le: 29 Décembre 2008 à 15:52:39 »
*silence, je baisse le chapeau que je n'ai pas bien bas - en dessous du niveau de la mer, si c'est possible avec mes petits bras*

Comme les autres, je reste fascinée par ton texte, ton écriture, ta manière de nous faire voir des choses, de nous amener (et de ne pas nous lâcher en bout de route).

C'est vraiment très beau.

Y'a de très belles images, une ambiance enivrante, et y'a comme une vapeur, avec un fort parfum de feuilles poussiéreuses, jaunies, de mines de crayons...qui nous suit tout au long du texte je trouve. 

Moi non plus je ne trouve pas de points négatifs...désolée.  ;)

Ah juste, pour finir, une question : tu as lu le livre L'ombre du vent ? Parce que ton texte, enfin l'ambiance plutôt, m'y fait penser, un peu. En tout cas (au passage) c'est un très bon livre... ^^

Bravo !!
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Verasoie

• Invité
« Réponse #20 le: 29 Décembre 2008 à 16:37:48 »
Oh *rougit*, merci à vous trois... :o

Kail : Je corrige pour les espaces. Pour la phrase que tu as citée,
 "Comme je refusais les mains qu'on me tendait, sauf celle de l'ami de mon frère, à laquelle je m'agrippai pour me relever, on considéra que c’était normal, dû au choc, je mangeai un sucre qu’on me donna et feignis d’aller mieux."
passe peut-être mieux? J'avais aussi buté dessus en me relisant, mais je savais pas trop comment reformuler. Si c'est bien le "sauf" qui gêne, je réfléchirai à autre chose, enfin je pense que ça bloquait parce grammaticalement c'était bof correct (par rapport au début de la phrase), mais si c'est pas mieux, dis-moi.

Nienna : non, j'ai pas lu ^^ j'y penserai si je le vois quelque part :)

Edit : j'ai changé le titre
« Modifié: 29 Décembre 2008 à 16:50:05 par Verasoie »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 29 Décembre 2008 à 16:49:37 »
"Comme je refusais les mains qu'on me tendait, sauf celle de l'ami de mon frère, à laquelle je m'agrippai pour me relever, on considéra que c’était normal, dû au choc, je mangeai un sucre qu’on me donna et feignis d’aller mieux."
c'est mieux, même si j'aime toujours pas trop le "sauf"
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Fusains
« Réponse #22 le: 29 Décembre 2008 à 16:53:34 »

Titre parfait, je complète mes voeux en te souhaitant une année fusaine :-¬?

(pfff, j'ai cru que c'en était un nouveau, et puis j'ai vu le nombre de pages, et je me suis dit "un ancien que j'avais zappé !", donc je me sens un peu trahi mais bon, ça passera)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 29 Décembre 2008 à 17:09:16 »
Ah oui très bien le titre ! Il en dit juste assez, parfait :)
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 29 Décembre 2008 à 21:36:24 »
J'ai aimé!

J'ai toujours apprécié les histoires qui encadrent une relation frère/sœur, une relation de tendresse, de confiance(oui je vis dans l'idéal et alors?>.<). La tienne nous fait croire à ce lien très fort qui les unit, sans en faire trop. Après les crises du frère, ça passionne, toute cette trombe d'émotions et de sensations est si bien décrite, qu'on passe à côté de certaines phrases mal menées, car l'intrigue prend bien plus que la syntaxe et qu'en ayant décrit ses passages d'une autre manière, l'effet voulu serait altéré.

Ce qui est bon aussi, c'est que même si l'histoire est morbide, elle reste apaisante, il y a cette incroyable sérénité qui emporte et donne plus de charme au texte.

Au début, on se demande pourquoi elle se fait du mal, pourquoi elle s'affaiblit de cette façon. Après, on comprend, on découvre le fond et les facettes de l'histoire, on comprend, on apprécie.

Bref, un texte que j'ai grandement apprécié.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #25 le: 28 Mars 2009 à 12:33:18 »
J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je retrouve l'ambiance très bien plantée, les psychologies des personnages bien creusés, l'histoire de poison, et le style si prenant que j'avais adorés dans Pivoine.

Je ne sais pas quoi dire de plus...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #26 le: 05 Avril 2009 à 12:07:17 »
Tiens, un Verasoie qui m'avait échappé. Faut dire que tes textes, à la longue, deviennent lassant : on trouve jamais rien à y redire  :mrgreen: Non mais c'est vrai, quoi, ils ont beau être longs, tortueux, glauques à souhait, on est pris au début, relâchés à la fin avec la gorge nouée/le coeur battant/les yeux rivés au point final en se disant "c'est fini, là ?", et on ne lâche pas une phrase. Du coup, forcément, c'est toujours le même commentaire ! J'aime pas ce genre d'histoire, d'habitude. Là, c'est simplement, comme l'a dit Zach, époustoufflant. Bref, c'est du Verasoie ! Bravo :)

(mais je persiste à ne pas m'étonner que tu aies des amis gothiques, mdr. Et vu ton enthousiasme pour les poisons... rappelle-moi de ne jamais manger chez toi, lol)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #27 le: 05 Avril 2009 à 14:39:28 »
Non, c'est assez exotique de manger chez Melo  :mrgreen:

Verasoie

• Invité
« Réponse #28 le: 05 Avril 2009 à 15:00:27 »
Zach, j'te permets pas :mrgreen: MDR

En tout cas ne t'inquiète pas Mil, les commentaires de ce genre ne sont jamais lassants :3 ça me fait plaisir. (et tous mes amis ne sont pas gothiques :mrgreen: )

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #29 le: 19 Avril 2009 à 16:05:27 »
Wouah !
Déjà la première phrase ! Qu'est-ce que ça claque  :D !

Toujours trop égarée pour bouger, comme à chaque fois, je fixai la rue, qui blessait par son éclat mes yeux fatigués, cernés.
La phrase me parait un peu pleine de virgule !   :P Peut etre en mettant "comme à chaque fois" entre tirets...

Qu'est-ce qu'il est bien, ce texte !
Déjà, en tant que dessinatrice, j'aime bien le thème, et je visualise vraiment bien les scènes, les décors, les impressions... C'est vraiment bien écrit !

Par contre, c'est du sérieux ce truc d'intoxication a la mine de plomb ?  ??? enfin je veux dire, c'est possible ?

Ha, et le truc des piercings, ca m'a bien fait flipper ! J'ai cru qu'il allait y avait avoir un accident, j'étais déjà en mode tendue... lol.

Bon bref, bravo pour ce "joli" texte !!  :)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.