Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 01:06:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Soldat chamane (Robin Hobb)

Auteur Sujet: Le Soldat chamane (Robin Hobb)  (Lu 27701 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Le Soldat chamane (Robin Hobb)
« le: 27 Janvier 2007 à 23:06:02 »

On parle de l'Assassin Royal de Robin Hobb, alors autant continuer sur la lignée.

Nouvelle série de Robin, dite Soldier's Son en anglais, dont le premier tome est sorti il y a peu en français, toujours édité par Pygmalion) donc toujours sujet aux éternels découpages au milieu voire tiers du livre anglais.
Ainsi, ce premier volume français, La Déchirure, ou 1e moitié de Shaman's Crossing pour les anglophones est une mise en place du nouvel univers de Robin. La fin du tome donne l'eau à la bouche parce que l'action commence enfin et on veut la suite... qui sortira d'après les Rivages pas plus tôt que le 5 janvier T_T (JE VEUX LA SUIIIITEUUH)

Passons à l'histoire (résumé de la 4e de couverture)

Jamère est un jeune homme qui vit dans une culture gouvernée par un code social rigide, au royaume de Gernie. A l'âge de 15 ans, il est confié par son père à un étrange guerrier nomade qui, à l'aide de drogue et d'une expérience chamanique, le propulse dans un autre monde. Il ne se réveille pas indemne car il y rencontre une mystérieuse magicienne, sorte de femme-arbre, qui s'empare de son esprit et le dresse contre la civilisation dont il est issu. Jamère devient un être déchiré sensible à la destruction des arbres et de la nature que son peuple pratique sans remords. Il lui faudra alors choisir entre l'humanité à laquelle il appartient et la nature primitive qui hante ses rêves.

Bon, comme pour tous les résumés, malheureusement, il y a des spoils. Mais je suis moi même incapable d'en mettre moins sans vous inciter vraiment à lire.

Ne pas se décourager au début, la mise en place de l'univers est longue, mais quand ça démarre vraiment, on ne s'arrête plus.
Si dessous, le découpage effectué par Pygmalion

SHAMAN'S CROSSING
Tome 1 vf : La Déchirure
Tome 2 : Le Cavalier rêveur

FOREST MAGE
Tome 3 : Le Fils rejeté
Tome 4 : La Magie de la peur
Tome 5 : Le Choix du soldat (sortie prochaine en poche)

RENEGADE'S MAGIC
Tome 6 : Le Renégat
Tome 7 : Danse de terreur
Tome 8 : Racines (sortie le 24 mars)

Vos impressions ?

« Modifié: 11 Janvier 2010 à 15:30:16 par Loredan »
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le Soldat chamane (Soldier Son)
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2007 à 15:39:06 »
C'est une excellente série.

J'ai lu les deux tomes VF, et... c'est du Hobb, sans aucun doute !
L'univers se met en place petit à petit, et le 1er tome est donc un peu lent à démarrer, il faut en convenir ; toute crainte disparaît dans le 2ème tome, qui est passionnant, avec des personnages complexes (sauf Jamère, en fait^^), un univers qui s'annonce très riche et tout aussi tortueux (hé, c'est du Hobb ;)) et des rebondissements qui contribuent à la dévoration (ça se dit ?) du volume !

Néanmoins, c'est une fantasy plus originale que nous avons là, et rien ne vaut L'Assassin royal pour découvrir Hobb, qui est dmon point de vue plus abordable quand on est néophyte !
« Modifié: 03 Janvier 2009 à 21:45:07 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [roman] Le Soldat chamane (HOBB Robin) [-]
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2007 à 00:15:42 »
Et voilà, lu en une soirée :(
Dire qu'il va falloir attendre la suite...
C'est idiot, mais quand on sort d'une lecture de ce genre, surtout quand il s'agit d'une traduction hachée menue de Pyg', on est très enthousiastes et on veut à tout prix savoir la suite. Et quand la suite arrive, le tout est retombé et il faut attendre la moitié du bouquin pour recouvrer cette passion hobbienne (en l'occurrence)...

Le Fils rejeté (quand il y a des spoilers, ils sont en beige)
Les personnages, comme d'habitude, sont méticuleusement fouillés par Robin ; Jamère, son père, sa soeur Yaril, le sergent Duril...
L'intrigue se met en place, de nouveaux éléments apparaissent, d'autres sont développés, on perçoit peu à peu le mécanisme qui va les faire s'inscrire dans l'histoire personnelle de Jamère... Chacun est poignant. Jamère en particulier, rejeté par tout le monde en raison de son obésité magique. A travers chacun des personnages, on perçoit un peu mieux les nuances, les ambiguïtés voire les contradictions des différentes cultures que Hobb a créées : elle nous fait prendre conscience de la complexité de l'univers qu'elle a bâti avec une habileté magistrale. La principale force de Hobb dans cette série, au monde si particulier et si original dans le panorama actuel de la fantasy, bien plus, par exemple, que le récit cahotique d'un bâtard assassin à la cour.
Mais Le Soldat chamane contient quand même l'une des caractéristiques propres à Robin : un personnage tourmenté, au parcours cahotique, malmené par la plupart des individus qui l'entourent, soutenu par quelques-uns, avec des scènes de famille et des rapports de force qui ne sont pas sans rappeler les relations Kyle/Hiémain.
Jamère est d'autant plus complexe dans ce troisième tome vf que sa nature ocellionne apparaît comme une partie à part entière de son identité, avec ses manifestations et les conséquences qu'elle provoque. Plus tourmenté que jamais, Jamère est confronté à une douloureuse injustice, qu'il ne peut contrer efficacement malgré ses efforts. Désemparé, désespéré, affrontant un désarroi plus intense que tout ce que Fitz a pu essuyer, il en sort d'autant plus attachant.
Un troisième tome très réussi, où le spectre de la peste revient hanter Jamère : après avoir décimé l'Ecole, elle revient frapper sa famille, avec ce thème de la fatalité, récurrent dans les cycles hobbiens.
Enfin, une première partie de Forest mage qui présente les mêmes caractéristiques que  celle de Shaman's crossing, avec un épisode-clef dès la 100ème page et d'où vont découler les préipéties racontées dans la suite du tome vo : Jamère, violemment confronté à la magie ocellionne, avec le parcours initiatique de Dewara dans le 1er tome et l'arrêt du Fuseau-qui-danse dans celui-ci. Bravo Robin, encore une fois... en j'attends avec impatience La Magie de la peur, 4e tome vf, pour lequel Dilvish rend la trado après-demain :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Tempérance

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Février 2008 à 10:32:52 »
Désemparé, désespéré, affrontant un désarroi plus intense que tout ce que Fitz a pu essuyer, il en sort d'autant plus attachant.
Un troisième tome très réussi, où le spectre de la peste revient hanter Jamère : après avoir décimé l'Ecole, elle revient frapper sa famille, avec ce thème de la fatalité, récurrent dans les cycles hobbiens.
QUOI!  >:( >:(, je m'insurge contre cette déclaration. Loredan, comme dirait ma fille t'es plus mon copain. le pauvre chéri il a pris un peu de poids et tout tourne autour de ça... Fitz a dû affronter bien plus de difficulté. essaye un peu de te faire traiter de bâtard toute ta vie et on verra. Il n'a sa place nul part car il n'est ni roturier ni noble. il doit sacrifier toute sa vie à la cause des six duchés j'en passe et des meilleurs.
« Modifié: 06 Mai 2008 à 16:34:21 par Loredan »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 27 Février 2008 à 12:43:22 »
Ce ne sont pas les mêmes difficultés ^^ Avec Fitz, les plus objectifs reconnaissent volontiers qu'il n'est pas responsable de... sa conception. Et il a quand même des soutiens à Castelceerf : Molly, Vérité, Umbre, le Fou ! Jamère n'a per-sonne, à part Duril. Fitz a un boulot, aux côtés d'Umbre. Jamère n'en a plus, et personne ne veut admettre que son obésité n'est pas de son fait.

Je dis pas que notre Fitzounet a une vie paresseuse et plate :P Ils ont tous les deux une vie vachement dure, mais les obstacles de Jamère sont plus intérieurs, c'est ce qui le rend d'autant plus fragile.

De nouveau ton copain ? :noange:
« Modifié: 06 Mai 2008 à 16:35:40 par Loredan »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 27 Février 2008 à 14:53:13 »
Je n'en suis pour l'instant qu'on premier tome, et il y a de quoi dégoûter tout lecteur fragile... c'est lent, ça n'avance pas, il n'y a aucun moment trépidant, aucun où l'on sent Jamère s'épanouir. Vous dites que ça va mieux après, je l'espère ! Pour l'instant j'en suis au chapitre 9 ou 10, quand le petit (fils de militaire, fils de militaire, fils de militaire - nous répète-t-on) arrive à l'école de la cavalla et se fait des copains. J'avais commencé à le lire en anglais mais c'était tout aussi chiant alors j'avais abandonné, d'autant plus que je devais rendre l'ouvrage. Enfin... heureusement, je n'ai investi qu'en Poche...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [roman] Le Soldat chamane (HOBB Robin) [-]
« Réponse #6 le: 27 Février 2008 à 17:00:25 »
Désolée, Tempérance (Temp', ça te va, comme surnom, au fait? ::) ), mais j'ai une certaine propenson à la Flemme, et je n'ai pas lu/commenté des écrits depuis très longtemps. Ceci dit, c'est les vacances donc je vais peut-être m'y remettre. ^^

Et je suis du même avis que Zach', pour le début. C'est franchement long, et heureusement que les dithyrambiques critiques rivagiennes m'ont poussée à m'accrocher. Pour le moment, j'ai lu les deux premiers tomes français, et cela va nettement mieux, je te rassure. Le système de magie que Hobb développe est tout simplement génial.

Mais c'est parce que Pyg' a encore charcuté les bouquins que l'action est aussi diffractée... ><
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Re : [roman] Le Soldat chamane (HOBB Robin) [-]
« Réponse #7 le: 03 Mars 2008 à 23:59:28 »
Je n'ai lu que les deux premiers tomes, et je dois avouer que j'ai été un peu... prise de court.
Ce que j'avais adoré dans l'Assassin royal comme dans les Aventuriers de la mer, c'était la manière dont immédiatement, en quelques pages à peine, on s'attachait aux personnages.  Pas seulement Fitz. Depuis Vérité jusqu'à Kennit, en passant par un personnage aussi secondaire qu'une chambrière... Ils étaient tous incroyablement attachants. Mêmes les méchants! On les détestait vraiment! Qui n'a pas eu envie d'étrangler Galen ou Royal? Je ne parle même pas d'une certaine... donc, comme je le disais  :-° cet aspect a disparu dans Le Soldat Chamane. L'intrigue est intéressante, creusée, l'univers est encore une fois magnifiquement construit, mais... Jamère et ses petits camarades ne me touchent pas. C'est ce qui m'a découragé. Ce n'est pas faute de pathos, pourtant  ><
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[roman] Le Soldat chamane (HOBB Robin) [-]
« Réponse #8 le: 04 Mars 2008 à 00:13:53 »
Citation de: Kei
Ils étaient tous incroyablement attachants. Mêmes les méchants! On les détestait vraiment! Qui n'a pas eu envie d'étrangler Galen ou Royal? Je ne parle même pas d'une certaine... donc, comme je le disais  :-° cet aspect a disparu dans Le Soldat Chamane.

Ah, justement. Justement ! Je suis entièrement sincère quand je dis ça : dans le tome 3, cet aspect arrive en fin. C'est vrai qu'entre la Femme Pâle et la Femme-Arbre, y a pas photo : on choisit une indifférence dédaigneuse pour la seconde, tandis que la première... mais elles n'ont pas non plus commis les mêmes... exactions. (EXACTIONS !! c'était le mot que je cherchais, dans un topic de l'Atelier il y a 6 mois !! EXACTIONS ! je l'ai retrouvé !) Mais c'est aussi l'intérêt du SC : tout est en nuance. Le monde est plus original, les personnages aussi (même si l'on retrouve, au début, certaines constantes), l'intrigue également. Tout est coloré d'une manière différente dans le SC, mais coloré tout de même. Et, dans le tome 3, Hobb garde cette singularité propre au royaume de Gernie, tout en mettant véritablement en place sa dynamique psychologique (des grands mots, oui un peu, mais ça n'fait rien). Certaines figures sont tout à coup mises au premier plan, on vomit certains personnages, on s'attache soudainement à d'autres ; aucun ne laisse indifférent ; et, si certains peuvent sembler inutiles, le trait est marqué : Hobb les délaisse, s'en détourne, les méprise. Et nous les méprisons avec elle.

Non, côté personnages, Hobb présente chaque figure dans les deux premiers tomes, des figures parfois originales, et le troisième tome revient en profondeur sur certains... et on se forge une opinion très forte de chacun d'eux... en bien ou en mal.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Le Soldat chamane (Hobb)
« Réponse #9 le: 06 Mai 2008 à 19:19:51 »
Je n'ai pas à proprement parlé lu le tome 4, mais puisque je l'ai lu en anglais ...  :noange: D'ailleurs, j'ai cru halluciner quand tu as parlé de tome quatre : j'ai pensé qu'un nouveau tome, une suite, était sortie, mais je ne comprenais pas car j'aurais été au courant, ça faisait très bizarre XD

Bref. J'avoue être d'accord avec vous : le premier tome (1+2) est long et pas très intéressant. Le début est très poussif, et j'imagine qu'en français, alors qu'on n'a pas la fin du tome à se mettre sous la dent, le tome 1 ne doit pas particulièrement donenr envie de lire la suite. Il est loin de m'avoir marquée ...

Le deuxième tome, ensuite (3+4) : c'est bien plus intéressant. Mais ... comment dire ... pas très réjouissant. Ca ne va pas jusqu'au dégout, mais presque. Le pauv' Nevare subit bien des malheurs ... pire que Fitzounet, selon moi, car Fitz a au moins Oeil de Nuit pour lui tenir compagnie, comme dit je sais plus qui, il n'est pas seul. Aors que Nevare ... est seul avec lui-même, et ça pourrait être plus réjouissant ^^ (voir tome 3 anglais).
La deuxième partie du tome 2 (tome 4 fr), si je me souviens bien, concerne particulièrement les Ocellions. Et la forêt, donc. Comme dans la plupart des livres de Hobb, la fin acélère - les derniers chapitres sont particulièrement ... comment dire ... jouissifs : il est difficile de les lâcher. Mais pour arriver à ce stade, il faut se farcir le début - qui est tout de même beaucoup mieux que le tome 1.

Pour le tome 3 (anglais), c'est dur d'en parler sans faire un méchant spoil. Disons qu'il est encore lent au début, et que la fin accélère.

Finalement, dans l'ensemble, je pense que Hobb aurait mériter de raccourcir un peu les débuts de chaque tome. C'estvrai que ça permet de se mettre dans l'ambiance et tout, mais ... je ne pense pas que ce soit justifié à ce point. Particulièrement le tome 1. Alors oui, quand on a bine compris ce qu'était la magie dans le dernier tome, on regarde d'un oeil un peu différent le début de la série. Mais tout de même. Ca aurait pu être ... plus tempéré. Et dans Forest Mage, c'est un peu pareil : certains passages sont absolument géniaux, mais il faut pour y arriver passer par des moments ... assez ennuyants.
Dans l'AR, ça passait car les personnages étaient vraiment attachant. Dans Soldier Son ... ça fonctionne moins bien. Je dirais presque que Hobb est victime de son succès : ses personnages sont trop humains. Il devient du coup difficile de les accepter sans arrière pensées. 

Enfin bon ... faut quand même avouer que c'est une série que j'ai adorée  :)le tome 2 (je parle en tomes anglais ...) est vraiment intéressant et se démarque de la fantasy habituelle (ben oui, d'habitude les héros sont plutôt "beaux gosses" ... pour faire ce qu'elle a fait, Hobb a du mérite  ^^) et donne faim (à déconseiller aux personnages qui font un régime xD). Le tome 3 est plus "étrange", car Soldier Boy me tapait sur les nerfs (bon, Nevare aussi de temps en temps, j'avoue) mais ... pourtant ... certains passages sont ...  :o impressionnants.  Là encore, Hobb a osé (laisser le récit à la première personne alors que Nevare n'est pas acteur ... chapeau ! ).

Le gros point noir de la série, c'est le tome 1. Surtout la première partie. C'est pas que c'est inintéressant à la première lecture, mais un peu quand même.  C'est d'autant plus dommage qu'avec le recul qu'accorde la fin de la série, ce premier tome n'est vraiment pas mauvais, au contraire. "Mais".

En fait ... jcrois que c'est une série à savourer sur la durée. A lire et relire - pas forcément dans l'ordre. Ca peut paraitre idiot comme ça, mais il y a des passages que j'ai vraiment envie de relire - alors même que j'ai l'impression de m'être "ennuyée" lorsque je les ais lus. Ce qu'on peut dire, c'est que, vraiment, Hobb s'est démarquée des autres auteurs de fantasy. Et que j'attends avec impatience tous ses autres livres - car j'ai envie de voir ce qu'elle est capable de faire.

(ouaaaaaah j'ai écris un pavé xD)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le Soldat chamane (Hobb)
« Réponse #10 le: 06 Mai 2008 à 19:36:25 »

C'est vrai que le tome 1 est assez rebutant. Il faut pas commencer par le Soldat chamane avant d'être hobbien voire hobbsédé.
Mais t'as raison, la raison principale pour laquelle je le trouve plus glauque que les autres séries, c'est parce que les personnages... sont terriblement humains, certains dans ce qu'ils ont de plus entétés et prétentieux, ce qui complique à mort toutes les relations... après, il y a des évolutions supers (Yaril :)), mais ça marche surtout dans l'autre sens xD
Et Jamère, comme tout héros hobbien, est unique par sa capacité à réagir comme on ne l'attend pas, par avoir les réactions les plus tordues. Après Fitz, après Althéa, voici le nouveau héros "je prouverai au monde que je suis quelqu'un de bien", mais qui se surestime dans la difficulté de la tâche...
« Modifié: 03 Janvier 2009 à 21:40:00 par Loredan »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le Soldat chamane (Robin Hobb)
« Réponse #11 le: 27 Mai 2008 à 14:30:55 »

J'en suis à un peu plus de la moitié... l'enthousiasme que j'avais à la fin du tome 3 s'est forcément estompée, du coup, comme d'hab, j'ai eu un peu de mal à m'y remettre...

mais maintenant je suis bien lancé. Je réserve mon avis (j'l'aurai fini ce week-end), en tout cas, pour l'instant et comme à l'ordinaire, j'suis frappé par la capacité qu'a Hobb à créer un suspense fondé sur les réactions (in)attendues de ses personnages... l'intrigue en elle-même n'avance pas ou peu, mais le lecteur veut toujours savoir plus du cheminement psychologique du perso en question, ici de Jamère... (Jamais, pour Faille ::))

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #12 le: 27 Mai 2008 à 19:36:27 »
J'attends la sortie du troisième tome en poche avec une relative impatience.

Le deuxième était un peu mieux. La fin surtout, ça commence à bouger. Et le personnage d'Epinie donne du peps. J'avais l'impression au début qu'Hobb s'enfermait dans un passéisme rigide. De plus, les passages avec la Femme-Arbre étaient si courts qu'on oubliait l'importance de son rôle. L'école et le texte me paraissaient immobiles. Là, ça commence à changer... Mais disons que c'est laborieux... ! Toujours un peu déçue...  :(

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 31 Mai 2008 à 20:33:29 »

Ah oui ? la fin du 2ème tome vf m'avait chamboulé. L'épisode de la peste ocellione, les personnages qui tombent comme des mouches... Hobb n'y est pas allée de main morte ! Elle a sûrement eu raison, c'est ce qui rend l'atmosphère de cette fin de roman tragique et désabusée... mais le lecteur n'en sort pas indemne xD

**

Et j'arrive à la fin du quatrième tome vf, La Magie de la peur, deuxième tiers de Forest Mage...

Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu du mal à reprendre la lecture... à cause du découpage ; la fin du Fils rejeté était un feu d'artifice émotionnel et j'aurais attaqué la suite avec ferveur et gigantisme si j'l'avais eu tout de suite.

Bref. Il me reste un chapitre, que je vais économiser (j'ai Ombres et flammes qui me fera patienter... sans compter la suite des aventures de Locke Lamora et celles de Jonathan Strange... et puis la prose de Thomas Burnett Swann...) pour garder au chaud un peu de la formidable ambiance de cette série. Les aventures de Jamère ont un parfum à nul autre pareil ::)

Avec Hobb, c'est le personnage qui captive et non l'action. Les événements sont dépassés par les réactions, l'intrigue par le comportement.

Le Soldat chamane ne déroge pas à la règle. Et l'atmosphère est très particulière. On partage les odeurs de la forêt, l'humiliation de Jamère et ses contrecoups, on partage ses repas, la moindre parcelle de ses émotions et de ses pensées. Et, comme une histoire parallèle à la Vie de Jamère, se développe et s'enrichit sans cesse le monde de Gernie et les éléments foisonnants dont il est constitué : magie des Plaines, peuple des Ocellions, Opulents... les informations à ce sujet sont livrées au goutte-à-goutte, comme une seconde intrigue qui émerge tantôt puis plonge à nouveau se dissimuler derrière le récit de vie - qu'elle imprègne et influence de manière sous-jacente.

Ce tome 4... c'est l'essence-même de la technique hobbienne dans toute sa splendeur, plus de 300 pages qui ne regorgent pas d'événements épiques et bouleversant l'intrigue, mais qui, au contraire, s'intéressent au personnage, qui collent le plus possible à la vision d'un homme, à ses pensées ; il y a des événements, des changements, des révélations : mais on les apprend et on les observe au travers de Jamère.

Hobbsédé.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #14 le: 25 Juillet 2008 à 09:01:52 »
Vos réactions me rassurent un peu, je dois dire. Je viens de finir Le Soldat Chamane avec peu d'enthousiasme... Le troisième tiers (en gros) est plus intéressant, plus vivant que le début mais dans l'ensemble j'ai beaucoup moins accroché qu'à mes débuts dans l'AR.

Ce n'est pas tant l'histoire et les aventures de Jamère enfant qui m'ont rebutées (comme dans l'AR, c'est lent à se mettre en place, mais ça vient)... Ce qui m'a vraiment vraiment étonnée - venant de Hobb dont j'apprécie habituellement beaucoup le style - c'est la maladresse de l'écriture... (je ne trouve pas d'expression plus adaptée) Il y a pas mal de répétitions, d'explications de choses déjà expliquées un ou deux paragraphes avant qui donnent vraiment l'impression que le texte n'a pas été relu ??? Elle fait peut-être cela aussi dans ses autres séries (ça me paraît normal, après tout, pour bien faire rentrer l'information) mais c'est beaucoup plus subtil et beaucoup moins gênant...

Sinon, la fin m'a quand même captivée, à partir du moment où Jamère entre à l'Ecole, et même avant quand il voyage avec son père et qu'il voit la Forêt et Bucheronniers.
On verra pour la suite, même si vous me donnez bien envie de continuer... (mais j'ai peur que ses misères m'ennuient à la longue ^^)
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.354 secondes avec 24 requêtes.