Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 14:05:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Chance tourne [SF/absurde]

Auteur Sujet: La Chance tourne [SF/absurde]  (Lu 6780 fois)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : La Chance tourne [SF]
« Réponse #15 le: 29 Octobre 2015 à 13:17:21 »

Cette épave serait pour lui, et son chargement aussi.
Cette épave avec son chargement serait pour lui.
Qu'est-ce qui te gêne dans ma phrase ?  :\?
Dans un premier temps cela m’a fait penser au chargement dans son vaisseau et pas celui de l’épave.

Au détour d'une étoile isolée, le signal devint plus fort. Avec le bout de sa manche de pull, Venceslas essuya frénétiquement son pare-brise, gras et poussiéreux.
A moins qu’il ne rêve, cette phrase n’a aucun sens dans l’espace.
Laquelle ? La deuxième ? Pourquoi elle aurait moins de sens que le reste du texte ?   :mrgreen:

Le reste du texte ne m’a pas fait penser à cela, comme vaisseau spatial:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C’est génant, je trouve.  :mrgreen:

Il doit certainement avoir des planètes marécageuse et pleine de vase. Mais dans un texte court, sa description n’est pas présente et du coup on pense qu’il est aussi vaseux que la planète où il se trouve. Alors qu’il est dans l’espace.
Beh... oui, il est aussi vaseux que la planète où il se trouve, à ce moment de l'histoire. Tu as bien compris. J'vois pas ce qui pose problème  :\?

Juste il est dans son vaisseau à ce moment de l’histoire.
Tu me l’as même confirmé ici :
La beuverie s'est effectivement déroulée à terre, sur la fameuse planète vaseuse, mais dès le début de l'histoire, il cuve dans son vaisseau,
Du coup je change de lieu géographique.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #16 le: 29 Octobre 2015 à 13:46:06 »
Le reste du texte ne m’a pas fait penser à cela, comme vaisseau spatial:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C’est génant, je trouve.  :mrgreen:
Mais il est pourtant magnifique ce vaisseau spatial !  :mrgreen:

Juste il est dans son vaisseau à ce moment de l’histoire.
Tu me l’as même confirmé ici :
La beuverie s'est effectivement déroulée à terre, sur la fameuse planète vaseuse, mais dès le début de l'histoire, il cuve dans son vaisseau,
Du coup je change de lieu géographique.

Ouais, mais je parle de cette fameuse planète juste avant de faire ma comparaison. Il faut comprendre qu'il a la tête aussi vaseuse que la planète dont je viens de parler, qui est d'ailleurs la seule planète dont je parle. Si ça gêne d'autres personnes, je changerai, mais je t'avouerai que je ne comprends pas trop le problème  :-[ Pourquoi je peux pas faire de comparaison avec quelque chose qui ne se trouve pas dans le même "lieu géographique" ? Tu as bien compris la comparaison, tu as bien compris qu'il était maintenant dans l'espace, tu as tout compris, donc pourquoi c'est gênant ?  :-[

EDIT : Est-ce que ça passerait mieux pour toi si je mettais Venceslas s'était réveillé le matin, la tête aussi vaseuse que la planète qu'il venait de quitter ?
« Modifié: 30 Octobre 2015 à 13:47:35 par Yöda »
Damn

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #17 le: 13 Mars 2016 à 17:23:17 »
Gibet 2016, à nous 2 Yoda !

Alors alors, j'ai eu un certain tic sur un certain mot :

Le radar était réglé sur les vieilles boîtes noires du XVIIème siècle galactique et, pourtant, il avait détecté quelque chose. C'était la première fois qu'il dessoûlait aussi vite.
         Cela ne pouvait indiquer qu'une seule chose : une épave. Une aubaine, étant donné que Venceslas Van Worcestershire était un chasseur d'épaves galactiques.
         Et un fameux selon lui. Selon le magazine Adventure Galley, toutefois, c'était le pire de tous. Mais pour Venceslas, si on prenait le classement à l'envers, il était en fait le meilleur. Tout était une question de point de vue.
(...)
S'il y avait bien une chose qui n'avait pas changé depuis tous ces siècles, c'était bien que les gens étaient toujours prêts à dépenser des fortunes pour acheter de la camelote.

La première, la plus probable, était qu'il était en fait toujours saoul et qu'il voyait des choses qui n'existaient pas, comme cette fois sur Vega 7 où il avait couru plusieurs dizaines de kilomètres, poursuivi par un phoque géant, avant de se rendre compte que celui-ci était tout simplement une mouette

La deuxième explication, c'était qu'un de ses amis lui faisait une blague douteuse. Mais c'était trop gros et trop coûteux pour avoir été mis en place par un de ses amis, d'autant plus qu'il n'en avait aucun.
         La troisième explication, c'était

Je crois que tu as compris ; je les ai pas tous mis, mais il y en a vraiment beaucoup  ^^

Et un pas loupé, de raté.
pas fan

— Comment on ouvre la porte ?
         — On me demande !
         — Ouvre, s'il-te-plaît, Kevin
:D

Venceslas eut soudain très chaud, et mourut.
What, je m'y attendais pas, ça tombe tellement comme un cheveux dans la soupe ! Je dois avoir un humour bizarre car, vu le ton de la phrase, sa mort m'a fait sourire  :P

— Bonne nuit, Kevin ! se souhaita joyeusement Kevin avant de s'éteindre.
:D

Par rapport à la forme, j'ai trouvé qu'il y avait beaucouppp de était. Je pense que ton texte gagnerait à en supprimer quelques uns et les remplacer par des verbes forts, si jamais tu songeais à le retravailler. En dehors de ça, je n'ai pas compris comment Venceslas  passait de la Befeed au Queen, le passage entre les 2 m'a laissé un peu obscure. J'ai pas mal ris avec Kevin l'ordinateur de bord - enfin y a un petit côté bd sympa au texte.

Merci pour la lecture Yoda!

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #18 le: 13 Mars 2016 à 23:43:32 »
Salut Yöda !

C'est de la bonne sf en space opéra dans la lignée d'un h2g2, c'est solide. L'humour léger fait mouche, l'ordinateur me fait beaucoup penser à celui du Cœur-en-Or et le héros à Zaphod Beeblebrox. Bien joué, donc, merci pour ce petit texte bien sympathique ! :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Re : La Chance tourne [SF]
« Réponse #19 le: 15 Mars 2016 à 00:08:16 »
@Miromensil :

Alors alors, j'ai eu un certain tic sur un certain mot :

Le radar était réglé sur les vieilles boîtes noires du XVIIème siècle galactique et, pourtant, il avait détecté quelque chose. C'était la première fois qu'il dessoûlait aussi vite.
         Cela ne pouvait indiquer qu'une seule chose : une épave. Une aubaine, étant donné que Venceslas Van Worcestershire était un chasseur d'épaves galactiques.
         Et un fameux selon lui. Selon le magazine Adventure Galley, toutefois, c'était le pire de tous. Mais pour Venceslas, si on prenait le classement à l'envers, il était en fait le meilleur. Tout était une question de point de vue.
(...)
S'il y avait bien une chose qui n'avait pas changé depuis tous ces siècles, c'était bien que les gens étaient toujours prêts à dépenser des fortunes pour acheter de la camelote.

La première, la plus probable, était qu'il était en fait toujours saoul et qu'il voyait des choses qui n'existaient pas, comme cette fois sur Vega 7 où il avait couru plusieurs dizaines de kilomètres, poursuivi par un phoque géant, avant de se rendre compte que celui-ci était tout simplement une mouette

La deuxième explication, c'était qu'un de ses amis lui faisait une blague douteuse. Mais c'était trop gros et trop coûteux pour avoir été mis en place par un de ses amis, d'autant plus qu'il n'en avait aucun.
         La troisième explication, c'était

Je crois que tu as compris ; je les ai pas tous mis, mais il y en a vraiment beaucoup  ^^
Wow !  :o  Mais c'est affreux !  :aah:

Je compte effectivement retravailler ce texte (un jour  ::)), et je pense que mon premier boulot sera de dégommer tous ces "était", définitivement ! (Je note aussi le "Et pas un loupé, de raté", qu'on m'avait déjà signalé !)

En dehors de ça, je n'ai pas compris comment Venceslas  passait de la Befeed au Queen, le passage entre les 2 m'a laissé un peu obscure.
Arf... je me disais que c'était pas forcément intéressant à raconter, du coup j'ai couper direct à son entrée dans le vaisseau. (Sinon, si tu veux tout savoir, pour moi il a arrimer son vaisseau au Queen et est sorti en scaphandre. Voilà, rien de bien fifou  :D)

Merci pour ton passage en tous cas, et pour les compliments !  :D

@Zagreos :

Ooooh, bah ça ça fait du bien !  :coeur: Merci mille fois, je pense que tu pouvais pas me faire plus plaisir !  :calin:
Damn

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : La Chance tourne [SF]
« Réponse #20 le: 06 Juin 2016 à 18:24:25 »
EDIT : Est-ce que ça passerait mieux pour toi si je mettais Venceslas s'était réveillé le matin, la tête aussi vaseuse que la planète qu'il venait de quitter ?
Oui,
Venceslas se réveillait le matin, la tête aussi vaseuse que la planète qu'il venait de quitter.

j'aime pas les étais.  :noange:

J'ai omis de te répondre à l'époque, désolé.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Milla

• Invité
Re : La Chance tourne [SF/absurde]
« Réponse #21 le: 16 Octobre 2018 à 23:34:23 »
Salut Yoda !

je lis ce texte dans le cadre du coup de cœur du mammouth...

Et un fameux selon lui. Selon le magazine Adventure Galley, toutefois, c'était le pire de tous.
le double selon est un peu lourd

— Kevin, allume, bon sang ! s'écria Venceslas sur le bord de la crise de nerf.
au

Ahahah, la chute se voit venir dès le mot incinérateur mais n'empêche que j'ai rigolé  :D :D
Le texte est sympa, c'est un agréable moment de lecture. C'est pas toujours archi fluide, il y a des phrases un peu longues ou avec beaucoup de qui que qui peut-être, enfin tu dois pouvoir fluidifier il me semble.

En tout cas c'était chouette ^^

Milla

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #22 le: 17 Octobre 2018 à 09:43:26 »
Yo !

Venceslas s'était réveillé le matin - la tête aussi vaseuse que la planète qu'il venait de quitter - et avait trifouillé les boutons de sa Befeed détraquée en espérant qu'elle lui sorte un sandwich qui serait pour une fois mangeable.
c'est pas les bons tirets

et il se retrouva dans l'obscurité la plus totale. Et sa lampe ne fonctionnait plus.
le "Et" est bizarre (si elle fonctionnait, il ne serait pas dans l'obscurité la plus totale...)

— Vous vous tenez dans l'incinérateur ! s'exclama Kevin avec entrain. Il protège le colgate qui se trouve derrière la porte vitrée !
pourquoi un incinérateur pour protéger le colgate ? je vois pas la logique

Bon, à part ces quelques points, il est toujours aussi marrant, ce texte.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #23 le: 02 Février 2019 à 20:38:50 »
YO-da !

Un commentaire dans le cadre du coup cœur du Mout passé-gibet présent...

Comme d'hab, je commence par les détails au fil du texte :

Venceslas s'était réveillé le matin

Pourquoi préciser si c'est le matin ?
C'était la première fois qu'il dessoûlait aussi vite.
pourquoi pas, mais après le réveil difficile, je l'imaginais plutôt avec la gueule de bois qu'encore ivre.

J'ai l'impression que le tout premier paragraphe a pas été ''lissé'' par rapport au reste du texte, le style est pas le même que dans la suite, comme si tu étais encore en train d'entrer dans l'écriture à ce moment là. Si un jour tu le reprends, je pense que c'est un des endroits sur lesquels il faut bosser.  ;)

La fin ne m'a pas du tout du tout surprise, mais c'était un texte rigolo quand même. À bientôt !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.