Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 07:16:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Petit cours d'hippologie

Auteur Sujet: Petit cours d'hippologie  (Lu 9616 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 674
  • Où est mon arc?
Petit cours d'hippologie
« le: 18 Décembre 2008 à 17:42:45 »
          Bon, ça peut paraitre idiot, mais j’ai lu pas mal de textes où le cheval est traité comme une bicyclette à sabot, donc aujourd’hui, petit cours d’hypologie !



1.   Approcher l’animal
          Le cheval est un animal grégaire, qui conserve dans bien des cas son esprit de « intrus = prédateur ». Approchez-vous donc calmement, sans geste brusque ni cri, ni trop silencieusement. Vous ne devez ni l’effrayer, ni le surprendre. Plutôt que de tenter immédiatement de le caresser, laissez le sentir un peu votre odeur en lui montrant mains bien à plat, avant de la diriger lentement vers son encolure. Eviter les classiques « caresses sur le museau » du débutant, vous risquez surtout de vous faire mordre (de toutes les façons, c’est vraiment le geste à ne pas faire avec n’importe quel  chien, chat, hamster, canari… mais vous ne tenez peut-être pas à vos doigts ?)
          Une fois que l’animal est en confiance, vous pouvez circuler autour de lui. Faites néanmoins attention à ne pas vous retrouver dans un angle mort (ce qui est certes difficile avec sa vision périphérique mais on ne sait jamais) ainsi que derrière sa croupe en général. Le cheval peut ruer pour toute sorte de raison - mouche, prise de bec avec son voisin de stalle, jeu… - et vous n’avez pas envie de vous prendre un coup de sabot. Si, si, je vous assure.


2.   Panser, seller et brider
          Commencez par passer l’étrille, en bois, métal ou plastique, en faisant des petits cercles, pour décrasser en profondeur, sur le dos, les flancs et la croupe. Passez ensuite le bouchon, ou brosse dure, contre le sens du poil, puis dans le sens normal, sur le dos, les flancs, la croupe, mais également le ventre, l’encolure et les jambes. Prêtez tout particulièrement attention aux zones qui risquent de s’irriter, tel que le passage de sangle. Finissez de lustrer le poil à la brosse douce. Vous pouvez passer un peigne dans la queue et la crinière. Enfin, n’oubliez pas de lui curer les pieds. Pour cela, placez vous à coté de la jambe, tourné vers l’arrière du cheval, et en appuyant votre épaule contre la sienne, obligez le à reporter son poids, pour saisir son sabot. Retirez avec le cure-pied toutes saletés qui peuvent s’y être prises, tout en évitant la fourchette, la zone rebondie au centre de la voute plantaire.
          A moins que ayez une folle envie de monter à cru, seller est une étape indispensable, parce que non, le cheval ne naît avec la selle sur le dos. Placer tout d’abord un tapis qui devra chevaucher son garrot (sa nuque, située à la naissance de crinière), puis seulement la selle. Tirez un peu sur le tapis au niveau du garrot, pour qu’il ne frotte pas, et sanglez. La sangle (ou les sangles) n’a pas besoin d’être immédiatement ajustée. Le cheval, ce génie, gonfle son ventre dès que vous commencez à serrer. Vous pourrez toujours re-sangler avant de monter en selle, puis quand vous l’aurez un peu marché. Réglez les étrivières (les sangles qui tiennent les étriers) en les ajustant à la longueur de votre bras. Pour cela, posez votre paume au niveau du porte étrivière et tendez le bras. La plateforme de l’étrier doit arriver sous votre aisselle.
          Passons à présent à la bride. Le cheval peut être tête nue, ou porter un licol s’il en stalle par exemple, c'est-à-dire un filet dépourvu de mors, cette partie en métal placée dans la mouche. Si c’est le cas, la première étape est de retirer le licol juste assez longtemps pour l’attacher en collier autour de son cou, s’assurant ainsi qu’il est toujours attaché mais que vous avez désormais accès à sa tête. En vous tenant à gauche du cheval, passez votre bras droit sous son coup et tenez le filet dans la main droite tandis que de la main gauche vous avancerez le mors devant sa bouche. Rares sont les chevaux qui ouvrent la bouche de leur plein gré, vous devrez donc introduire votre pouce gauche à la commissure de ses lèvres puis entre ses gencives qui à cet endroit sont dépourvues de dents. Le geste lui fera ouvrir la bouche et vous n’aurez plus qu’à faire glisser le mors et placer à sa suite le filet, tout en faisant attention à ses naseaux, ses yeux et ses oreilles. Ajustez la crinière, bouclez la muserolle, qui doit passer sous les montants du filet, et la sous-gorge, qui ne doit pas être trop serrée – pour vous en assurer, vous pouvez passer un point entre la sous gorge et les joues.
          Pour menez votre cheval tout en étant à terre, marchez de préférence sur sa gauche, sois rênes en mains, comme une longe, soit rênes sur l’encolure. Votre main droite doit pincer les rênes sous le menton du cheval, l’index entre les deux courroies.


3.   Monter
          A moins d’être un cow-boy des plaines sauvages, et encore, on monte toujours à gauche. Vous pouvez sauter en selle (si vous y arrivez), mais la manière la plus efficace est encore de poser cotre pied gauche dans l’étrier et, tout en gardant vos rênes dans la main gauche sans pour autant tirer dessus, de vous hisser en vous tenant au pommeau (la partie légèrement surélevée qui surmonte le garrot) et au dossier, et de passer la jambe droite au dessus de la croupe, avant de vous assoir doucement, pour ne pas abîmer le dos du cheval. Prenez garde de ne pas faire tourner la selle – pensez à vérifier la sangle et au besoin de re-sangler avant de monter). Une fois bien en place placez votre autre pied dans l’étrier, et ajustez vos rênes.
          Il peut également être utile de régler les étrivières. Pour cela, retirer l’étrier et laissez pendre votre jambe. La plateforme de l’étrier doit arriver au niveau de votre cheville. Avancez votre jambe vers l’épaule du cheval pour avoir accès à l’étrivière.
Selon la monte que vous pratiquez et le cheval, l’ajustement peut varier. En équitation classique, on garde une permanente tension avec la bouche du cheval, sans pour autant tirer dessus, tandis qu’en Amérique, on laisse les rênes souples. Un cheval un peu nerveux n’appréciera pas de se voir trop « serré », mais vous serez obligé de « tenir court » une monture qui a tendance à n’en faire qu’à sa tête.


4.   Avancer, se diriger, s'arrêter
          « Yahou ! », « Huda ! », « En avant ma belle ! », tout ça, c’est du chiqué. Une simple pression des mollets sur les flancs du cheval et un léger avancement des mains sur l’encolure suffiront. Répétez l’opération pour augmenter l’allure. Un petit coup de talon (léger, vous ne cherchez pas à lui briser les côtes) convaincra un cheval paresseux, et au besoin, un petit coup de cravache (encore une fois, petit) sur l’épaule servira de rappel à l’ordre. Si vraiment, Papy ne se réveille pas, prenez les rênes dans une main et donnez un petit coup sur la croupe. N’oubliez pas de vous mettre légèrement en arrière, au cas où il décide de donner un coup de pied (les chevaux sont des animaux vicieux ^^).
          Le pas est l’allure la plus lente, marchée et parfaitement symétrique, à quatre temps. Le trot est l’allure moyenne,  enseignée et non naturelle, sautée, à deux temps égaux. C’est la moins confortable pour le cavalier, qui a tendance à rebondir dans sa selle s’il n’est guère exercé ou si le cheval est particulièrement inconfortable. On trotte donc assis, mais aussi « enlevé », c’est-à-dire en se levant un temps sur deux, au même rythme que l’un des membres antérieurs. On peut également trotter « en équilibre », c'est-à-dire en suspension sur les étriers, le haut du corps légèrement penché en avant (comme les cavaliers d’obstacle). Le galop est l’allure la plus rapide, sautée, basculée et dissymétrique, à trois temps inégaux. Elle est très confortable, du moment que vous basculez légèrement le haut de votre corps vers l’arrière si vous restez assis. On peut également galoper en équilibre. Au pas et au galop, le cheval allonge son encolure. Accompagnez le mouvement avec vos mains.
          Pour tourner, écartez légèrement la main correspondante de l’ouverture, avec le même mouvement que pour ouvrir une porte, ou bien appuyez la rêne contraire contre l’encolure. Un cavalier expérimentez pourra également faire tourner son cheval avec ses jambes seulement, en exerçant une pression sur le flanc du côté duquel il souhaite tourner.
          Pour ralentir, puis vous arrêter, resserrez les doigts sur vos rênes et redressez vous. Vos mains vont automatiquement légèrement reculer et indiquer au cheval de ralentir ou s’arrêter.


5.   Descendre et panser
          Descendez toujours à gauche. Retirez les étriers, et répétez en sens inverse la procédure pour monter. C’est le moment idéal pour récompenser votre cheval d’une caresse ou d’une friandise.
          Une fois revenu au boxe ou à la stalle, dessellez, débridez, et passez au pansage. Un coup de bouchon et de cure-pied suffira. Si le cheval a transpiré, vous pouvez lui donner faire un bouchon avec de la paille, et le passer sur les zones humides en petits cercles. S’il fait froid, n’oubliez pas de replacer une couverture rapidement, que le cheval n’attrape pas froid.




Et voilà...
« Modifié: 15 Novembre 2009 à 12:42:10 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 798
    • au bord du littéral
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2008 à 20:03:49 »
Merci pour ce petit cours ! ce fut fort instructif, maintenant reste plus qu'à pratiquer  :mrgreen:

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 674
  • Où est mon arc?
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2008 à 20:23:32 »
Tu as eu le courage de tout lire!!!  :'(
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2008 à 20:53:31 »
Je plussoie Zach.

Juste... Pourquoi toujours le coté gauche du cheval ?
Perdu

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2008 à 21:40:00 »
Si mes souvenirs sont bons, c'est parce que les chevaliers portaient l'épée de je sais plus quel côté  (le gauche je suppose) parce qu'une majorité d'entre eux étaient droitier. Et donc pour que l'épée ne gène pas quand ils montaient à cheval, ils montaient du côté gauche. Mais c'est "juste" une habitue, très bien ancrée cependant, du coup les chevaux ne sont pas habitués à être montés du côté droit.
D'ailleurs, pour les rando, etc, c'est bien que le cheval soit habitué à être monté des deux côtés si jamais y'a un précipice sur sa gauche ^^ Mais en pratique on monte quand même toujours du côté gauche. Sauf grosse exception.

(pas encore lu ce que tu as écrit Kei, je le fais dès que possible ^^)
« Modifié: 18 Décembre 2008 à 21:43:01 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 560
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2008 à 22:09:48 »
Très bon cours, Kei ^^ J'ignorais que tu montais à cheval, on est au moins deux alors ! :D

Par contre, petit détail :
Vous pouvez sauter en selle (si vous y arrivez), mais la manière la plus efficace est encore de poser cotre pied gauche dans l’étrier et, tout en gardant vos rênes dans la main gauche sans pour autant tirer dessus, de vous hisser en vous tenant au pommeau (la partie légèrement surélevée qui surmonte le garrot) et au dossier, et de passer la jambe droite au dessus de la croupe,
Si par "dossier" tu désignes le troussequin, on m'a toujours déconseillé de me tenir à cette partie de la selle pour monter... Ca peut faire extrêmement mal au dos du cheval, car tu t'appuies alors sur le milieu de son dos, et non vers l'avant. On monte donc en nous tenant à l'encolure avec la main gauche et au pommeau avec la droite. En plus je trouve ça toujours plus facile de monter ainsi ^^

En effet Kai', c'est la vieille tradition des chevaliers qui veut que l'on travaille toujours à la gauche du cheval ! ^^

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 157
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2008 à 22:31:42 »
waow l'équitation, j'ai toujours voulu en faire mais faute de temps je n'ai jamais pu réaliser mon souhait.

En tout cas ce cours est vraiment intéressant! J'ai bien aime la partie de l'approche du cheval, ça m'aidera beaucoup par la suite, si je continue dans le sens des études que je fais.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 674
  • Où est mon arc?
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2008 à 16:00:36 »
En fait, je ne monte plus régulièrement depuis plusieurs années déjà  :'( mais bon, j'aime toujours les chevaux, et dès que j'aurai plus de temps - et moins de problèmes de dos - je m'y remettrai!

Donc oui, Kail' a parfaitement raison pour les épées ainsi que pour les exceptions.

Scorp', je suis désolée, je ne me souvenais plus du terme exact, je vais m'empresser de corriger. Personnellement, on m'a toujours enseigné à ne m'appuyer ni sur le pommeau ni sur le troussequin (  >< ) mais simplement de m'en servir comme points d'équilibre pour ne pas, par exemple, frotter du pied sur la croupe. Mais tu as en effet tout à fait raison, il est très mauvais d'appuyer sur le milieu de la colonne vertébrale du cheval, ou de rebondir dessus au trot par exemple ^^

Heureuse d'avoir pu t'aider Plume! Bon, je ne suis pas comportaliste non plus, mais j'ai essayé de recencer quelques gestes de débutants à ne pas faire  :P
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 659
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2008 à 19:20:51 »
Merci beaucoup pour ce petit cours! ::)

Mes seules expériences d'équitation remontent à l'enfance et n'ont pas duré bien longtemps, mais ça me donnerait presque envie de m'y remettre -ou d'écrire un texte avec des chevaux...

Et merci aussi à Kail' pour les explications supplémentaires, j'aime bien ce genre d'info.^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne sahiqa

  • Calligraphe
  • Messages: 105
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #9 le: 19 Février 2009 à 20:04:57 »
Hé ! C'est toujours rigolo de voir décrit par le menu ce genre de geste que l'on apprend vite à faire de façon automatique   :coeur:
Tiens tant que j'y suis je souligne un truc :
Citer
Une simple pression des mollets sur les flancs du cheval

Voilà. Il y a bien écrit "mollets".
Est ce que je suis la seule à m'être énervée sur des bouquins de fantasy par ailleurs excellents simplement par ce que tout ces braves personnages qui sont sensé monter depuis leur enfance, avancent en faisant des pressions des genoux ?
Non par ce que vous avez déjà essayé de faire avancer un cheval avec des pressions de genoux ?  ;D... ça ne permet pas d'aller très loin en général...  quoique, ça peut éventuellement mener par terre.
Donc, s'il vous prend l'envie de mettre des cavaliers dans vos textes, ayez pitié d'eux, faites leur faire des pressions de mollets  ;)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 674
  • Où est mon arc?
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #10 le: 05 Mars 2009 à 18:52:41 »
En fait, je crois que c'est une erreur de traduction assez commune. Si je me souviens bien on parle de genoux en anglais (knees) et les traducteurs, qui ne sont pas forcément cavalier, ne doivent pas savoir qu'en effet, serrer les genoux, ça n'a pas grand effet!  ><
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Nolan Llyss

  • Scribe
  • Messages: 96
Re : Petit cours d'hypologie
« Réponse #11 le: 05 Mars 2009 à 18:56:22 »
Euh... tu parles d'hippologie ou d'hypologie?

D'hippologie plutôt il me semble.
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.122 secondes avec 24 requêtes.