Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 23:29:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sa nuque est une madeleine

Auteur Sujet: Sa nuque est une madeleine  (Lu 12041 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Sa nuque est une madeleine
« le: 22 Mai 2015 à 02:01:36 »
Fouettez-moi de vos critiques assassines !  :bonpublic:

Les saules pleurent
Les tourne sols valsent,
contre terre.
Ciel et mer miroirs
de joies et peines illusoires
Cœur aux pétales bariolés ballottés par le vent
Où sourit pourtant un gamin
Insouciant face au présent terrifiant
Et le futur,
ce néant sans fond.
Pieds joints il saute dedans
Flaque d'eau boueuse automnale
D'une pluie muse joueuse et sale.

Mais le soleil se couche ici-bas, et le ciel prend des nuances transparentes. Fond de bouteille d'une journée azuréenne, versée à tenter d'exister. Oui, sa lumière dorée recouvre les feuilles d'arbres, voile tiède doux amer comme un agrume vieillissant, dont la lueur s'éteint mollement. Le crépuscule est le dernier acte de la pièce, toujours la même et pourtant nulle lassitude chez ceux qui savent écouter le vent. Pour eux ce coucher de soleil est source d'éternelle fascination.
Baisse de rideaux, brise froide, frissons, début de nostalgie. Comme un enfant au chevet de son père, qui cahote agonisant dans son lit de mort. Scène brute bruyante bouillonnante de brutalité mais qui s'efface, dans le jardin intime. Là où les feuilles bruissent bruissaient jadis et maintenant. Encore et à jamais, tant que la mémoire perdure.
Le ciel s'enflamme d'un rose trop clair, sans chaleur, sans passion. Funérailles qu'on croirait diluées de larmes résignées.
Ève, chère Ève, je ne sais plus qui je suis. Je n'ai plus de chez moi, plus de rêves, plus de convictions. Juste ces souvenirs d'une époque enterrée, quand ma vie avait encore un sens. Avant que je ne sois le fantôme d'aujourd'hui. Le ciel est violet nécrosé, les ténèbres s'invitent avec un cortège de lumières aveuglantes, vulgaires. J'ai froid, Ève. Savoir que tu contemples ce même ciel, sans pouvoir être à tes côtés, plus jamais. J'ai si froid. La nuit est là, sombre solitaire silencieuse et splendide. Silencieuse, oui, mais tu sais quoi ?
Un enfant aphone hurle au fond de moi.

« Modifié: 26 Mai 2015 à 03:53:35 par World End Girlfriend »

MillaNox

• Invité
Re : Sa nuque est une madeleine
« Réponse #1 le: 22 Mai 2015 à 09:41:48 »
Mwahahahah !
* Milla dégaine le fouet *

( Salut WEG ) :mrgreen:

bon alors déjà, j'ai eu l'impression de lire Eveil, c'est marrant spontanément j'aurai pas associé vos plumes, comme quoi !

sinon, on nage dans la poésie et les jeux d'allitération :) y en a des excellentes ! Ceci dit c'est peut-être un peu trop, parce que du coup j'ai dû cherché le sens, le début d'histoire, c'était pas évidemment fluide dans ma lecture. après c'est une autre manière de lire, je pense qu'il y a un équilibre à trouver :)

Fond de bouteille d'une journée azuréenne, versée à tenter d'exister.
là j'adore le jeu d'image de la journée en bouteille qui se verse  :coeur:

Le crépuscule est le dernier acte de la pièce, toujours la même et pourtant nulle lassitude chez ceux qui savent écouter le vent.
ça c'est plus classique à côté du reste

les allitérations je les ai trouvées vraiment sonores et réussies :
Scène brute bruyante bouillonnante de brutalité
La nuit est là, sombre solitaire silencieuse et splendide.

Là où les feuilles bruissent bruissaient jadis
celle là aussi avec en plus les deux verbes accolés qui donnent une dimension de temps qui passe, ça j'adore le rendu rythmique

Sur la longueur je sais pas si je tiendrais, mais en intro, pour poser l'ambianc et l'étrangeté de l'émoi intérieur de cet "enfant aphone" (celle là aussi je l'aime d'allitération (et si c'est pas le bon mot "allitération" pcq en vrai j'y connais rien et ben j'vous zut :D :D ) ), je trouve que ça peut vraiment claquer. Parce qu'il y a une suite non ? ou c'est juste un portrait poétique ?

sinon ce qu'il y a peut-être à retravailler à mon goût ce serait le poème initial qui manque un peu de cohésion sur la forme (c'est affaire de ressenti hein) Je te met en rouge ce qui m'a fait bof et paru en dessous du reste :

Les saules pleurent
Les tourne sols valsent,
contre terre.
Ciel et mer miroirs
de joies et peines illusoires
Cœur aux pétales bariolés ballottés par le vent
Où sourit pourtant un gamin
Insouciant face au présent terrifiant
(on perd le côté tout passe par les sensations, la suggestion, comme juste avant. c'est trop dit je trouve, par contre ça passerait dans la partie texte d'après)
Et le futur,
ce néant sans fond.
Pieds joints il saute dedans (je sais pas si c'est la formulation, ou le fait que ça nous dise quoi voir plutôt que de le suggérer comme je disais avant. chai pas )
Flaque d'eau boueuse automnale
D'une pluie muse joueuse et sale.

bon, voilà des impressions matinales sur ton texte, je répète qu'on est dans de la poésie je pense et que du coup ce sont des ressentis, un truc très subjectif quoi.

*Milla fait claquer son fouet*

au plaisir !  :D

Hors ligne schopenhorreur

• Tabellion
« Réponse #2 le: 22 Mai 2015 à 13:48:07 »
j'ai aimé ton texte WEG!! :)
je fais parti de ceux pour qui le coucher de soleil est toujours une fascination...
je ne sais trop qu'en dire juste un profond sentiment d'être en accord avec ce schéma d'images magnifiques et brutes de sensations. Quand la poésie roule pour nous!!!
merci WEG :banane:
ce qui nous reste finit par nous rendre tout ce qu'on a perdu...

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Mai 2015 à 15:33:13 »
Me sortir le nom d'Eveil c'est le plus beau compliment que tu puisse me faire, je l'aime ce gars  :coeur:
J'espère néanmoins que c'est juste l'approche qui est similaire, je ne veux pas empiéter son jardin intérieur.
Pas besoin de chercher l'histoire, c'est l'énième fragment d'un texte plus long, pas vraiment une intro, plus le climax poétique d'une journée pleine de déboires (je m'essaie au polar noir).  Contrairement à Eveil justement je préfère "tempérer" ma narration pour prendre le temps de développer une histoire, puis distiller des passages comme ça pour conclure en beauté. Vois ça un peu comme l'envolée crescendo d'une mélodie post-rock, c'est un peu ma signature.
Je note pour le poème, je suis du même avis.
Et merci à toi Schopenhorreur ! #coucherdesoleilfanclub

• Tabellion
« Réponse #4 le: 22 Mai 2015 à 16:10:33 »
a vrai dire ce sont plutôt les levers de soleil mais je n'y suis pas souvent au rendez-vous!!! fanclub ? moi les fans je n'aime pas trop!!! ;) :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Mai 2015 à 16:13:09 »
WEEEEEEEEEEEG !!
ta boite à mp est pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!
 :D

et il est où ce texte long ? histoire de voir les choses dans l'ordre et tout ça ?
tu le montres ?
 ;x

hein dis, tu le montres ?

8|

allez euh !

World End Girlfriend

• Invité
Re : Re : Sa nuque est une madeleine
« Réponse #6 le: 22 Mai 2015 à 16:54:57 »
a vrai dire ce sont plutôt les levers de soleil mais je n'y suis pas souvent au rendez-vous!!! fanclub ? moi les fans je n'aime pas trop!!! ;) :)
Meh, suffit de ne pas dormir, sinon t'as quoi contre les fans hein ?

WEEEEEEEEEEEG !!
ta boite à mp est pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!
C'est bon, ait vidé.

hein dis, tu le montres ?

8|
Je passerai outre le caractère hautement dérangeant de ce ton  :ninja:  (sinon le texte est loin d'être fini, écrire dans l'ordre c'est trop mainstream  :P )

• Tabellion
« Réponse #7 le: 22 Mai 2015 à 19:00:15 »
boh je vais pas te prendre la tête avec un vieux truc de mec des 90's!!!
nous les fans on comparait cela à des idolâtres  genre veaux d'or ou genre fanatiques des icônes religieuses et comme étant punks on ne crevait pas d'envie de leurs ressembler...bah voilà je t'ai embêté avec mes vieilles conneries un brin nostalgiques un brin engagées de mes jeunes années de punkos!!!! désolé!!!  :) ;)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #8 le: 22 Mai 2015 à 19:07:04 »
Coucou !

Bien bien ! Milla a attiré mon attention en me demandant si je trouvais que c'était du Eveil ( oui je sais pas trop comment mais je suis passée docteur es Eveil :p )

Donc non, ça n'en est pas ( et pour cause c'est pas son pseudo qui est noté à côté du texte :p )

Je trouve que ça n'y ressemble pas du tout non plus.

Par contre, c'est très sympa.

C'est un mélange assez chouette de rugueux et de sophistiqué. C'est un peu trop travaillé pour être tendre, mais suffisamment pour être doux amer.

Le passage poétique m'a laissé un peu sur le bord de la route ( mais je suis vite chiante sur le sujet ) c'était peut être un peu trop propre pour ce qui allait suivre.

La suite par contre m'a laissé ce petit gout de malaise, de nostalgie, de besoin de serrer quelqu'un contre soi.

Et pour ça, je dis : Good Job !

Bonne soirée à toi  ;)

MillaNox

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Mai 2015 à 19:13:18 »
je proteste ! j'ai pas dit "si c'était du Eveil", mais "si ça t'y faisait penser", ce qui est encore différent de ressembler.
 :D

et je trouve qu'il ya un truc commun dans mon ressenti, le baromètre a des similitudes peut-être... ?

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #10 le: 22 Mai 2015 à 19:17:10 »
Après si c'est ce que tu ressens Milla, ça t'est propre réellement :)

Moi ça me fait penser à plein de trucs, mais pas à M'sieur Eveil  ::)

Par contre, y a des sacrées jolies choses dans ton style WEG ! Et ça, ma foi, c'est ce qui compte  :coeur:

World End Girlfriend

• Invité
Re : Re : Sa nuque est une madeleine
« Réponse #11 le: 22 Mai 2015 à 20:18:52 »
boh je vais pas te prendre la tête avec un vieux truc de mec des 90's!!!
nous les fans on comparait cela à des idolâtres  genre veaux d'or ou genre fanatiques des icônes religieuses et comme étant punks on ne crevait pas d'envie de leurs ressembler...bah voilà je t'ai embêté avec mes vieilles conneries un brin nostalgiques un brin engagées de mes jeunes années de punkos!!!! désolé!!!  :) ;)
Hey je ne suis pas si jeune quand même, enfin pas si vieux non plus, mais j'ai dévoré une bonne partie des 90's avec de gros yeux tout ronds tout innocents. Donc voilà, #punk4lyfe ?  ><

Je trouve que ça n'y ressemble pas du tout non plus.
Bien sûr, nous ne partageons pas les même démons avec Eveil (lui a trouvé sa muse, moi je m'amuse avec ma solitude). Par contre nous sommes d'accord pour dire que l'écriture spontanée sincère est la plus belle forme d'expression littéraire. Et c'est, je pense, ce qui t'a donné cette impression Milla ?

C'est un peu trop travaillé pour être tendre
Je peux vraiment pas faire plus bâclé, je l'ai pondu en une demi-heure chrono hier soir en bord de seine, au pire je fais sauter les virgules ?  :P Sinon oui je ne suis pas tendre de nature.

c'était peut être un peu trop propre pour ce qui allait suivre.
Pourtant j'ai fini par le mot "sale" (d'accord je sors  :mrgreen: )

Merci d'être passé les gens !

MillaNox

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Mai 2015 à 20:55:04 »
Bien sûr, nous ne partageons pas les même démons avec Eveil (lui a trouvé sa muse, moi je m'amuse avec ma solitude). Par contre nous sommes d'accord pour dire que l'écriture spontanée sincère est la plus belle forme d'expression littéraire. Et c'est, je pense, ce qui t'a donné cette impression Milla ?
oui, et les flashs que vous envoyez avec des sons ou des mots associés (ce qui fait partie du oui).

à quand un duo WEG / Eveil écrit en vous bourrant la gueule ensemble ?
*Milla, obsessionnelle des duos (et de l'alcool)*  :D :D :D

cessdu

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Mai 2015 à 16:11:19 »
waouh !!!!!!  :coeur:
je te découvre, et c un coup de coeur
j'ai particulièrement aimé la musique des mots et des rythmes

quelques remarques cependant :

tourne sols
pourquoi est il écrit comme ça ? faute de frappe ?

contre terre.
j'ai trouvé que ce vers casse le rythme précédent qui traduit la valse et les pleurs des saules et tournesols

une répétition m'a gênée :
Scène brute bruyante bouillonnante de brutalité

Un enfant aphone hurle au fond de moi.
:coeur:

en tout cas joli tableau
« Modifié: 01 Juin 2015 à 11:12:32 par cessdu »

Invité

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Mai 2015 à 20:02:20 »
Bin si, moi aussi ça me fait penser à Eveil.

Dans la facon de juxtaposer des "impressions visuelles" et de supprimer des articles en début de phrase ou après une virgule qui respire, dans la facon de compiler un tas de sentiments couplés à des détails physiques (Eveil les vêtement ou la nature, WEG les élements et la nature, etc), des ressentis qui se juxtaposent et donnent l'impression d'un texte impressionniste qui se veut décorticable plus que lisible.

Du coup, je soutiens Milla, ouais, ça me fait penser à Eveil et on sent une poussée de plumes qui cherchent à peindre et à décrire plus qu'à raconter. En tant que tel, j'apprécie l'art et le talent sans pour autant kiffer : c'est trop peu narratif à mon gout, mais ça reste purement personnel. Je crois que je préfère ta plume froide, presque cinématographique, présentée dans un autre texte assez récent.

Et je ne pense pas, par contre, que l'écriture spontanée soit la plus belle forme d'expression littéraire. Elle est très forte si on sait la manier, mais voilà, au bout d'un moment, on a surtout l'impression de voyeurisme, de rentrer dans un monde qui ne nous concerne pas et de n'en pas tenir toutes les ficelles, toutes les cordes. Là où un texte ciselé, travaillé, à la narration précise permet d'utiliser des plans et des figures de style parfaitement dosées, le spontané conserve la force du brut mais aussi ses irrégularités.

Diamant brut ou Précieuse polie ? Je crois que c'est une simple question de gout.

Par contre, parfois, j'ai du mal à cerner le sens. Genre, "le ciel qui prend des nuances transparentes", je me demande un peu ce que tu veux dire. "Des nuances transparentes ?".
Et à côté, je surkiffe le "Fond de bouteille d'une journée azuréenne, versée à tenter d'exister".

Du coup assez mitigé mais indéniablement, faut continuer ;)

Des bisous ;)
« Modifié: 31 Mai 2015 à 20:18:46 par Psykokwak »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.