Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Août 2026 à 17:13:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jardinage !

Auteur Sujet: Jardinage !  (Lu 71920 fois)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Jardinage !
« Réponse #135 le: 21 Août 2016 à 09:56:29 »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #136 le: 25 Août 2016 à 18:02:36 »
Si ça intéresse des gens, je viens de récolter des graines de ciboulette (garantie BIO sans OGM) et je vais bientôt avoir des graines de persil (100% sain)...
Je vais mettre ça en pot. Et donc je suis d'humeur à faire des dons...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Jardinage !
« Réponse #137 le: 04 Septembre 2016 à 18:14:52 »
Si ça intéresse des gens, je viens de récolter des graines de ciboulette (garantie BIO sans OGM) et je vais bientôt avoir des graines de persil (100% sain)...
Je vais mettre ça en pot. Et donc je suis d'humeur à faire des dons...
moi ça m'intéresse vinz ! tu les envoies par la poste ?  8)
je savais pas que tu avais la main verte, félicitations !! :)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #138 le: 06 Septembre 2016 à 15:16:29 »
J'ai ça dans le sang depuis des générations... ;D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #139 le: 06 Septembre 2016 à 16:37:58 »
Dans cette année de crotte (à part les baies) pour les fruitiers, patates et tomates sont une vraie réussite.

anlor

• Invité
« Réponse #140 le: 30 Décembre 2017 à 14:24:16 »
Les copains qui jardinent, je suis nouvelle dans le game et j'pense avoir besoin de vos conseils dans les mois qui viennent (ouais, parce que cette année j'ai genre 2m² de plate-bande, t'as vu).

Et ma première question eeeeeest : j'ai une de haie de je sais pas trop quoi. Mon problème c'est qu'à l'heure actuelle, elle est trop haute, et il faudrait la tailler. Du coup : est-ce que je le fais maintenant et je laisse un dessus sans feuille méga-moche parce que ça va repousser au printemps ? Ou est-ce que j'attends un autre moment ?

J'vais aussi avoir rapidement besoin de conseils pour faire une jolie allée de gravier, parce que la mienne fait tiep.  :huhu:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #141 le: 30 Décembre 2017 à 14:27:26 »
Si t'avais une photo de la haie en question, ou d'une brindille de cette haie, ça aiderait.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #142 le: 30 Décembre 2017 à 16:24:32 »
Les copains qui jardinent, je suis nouvelle dans le game et j'pense avoir besoin de vos conseils dans les mois qui viennent (ouais, parce que cette année j'ai genre 2m² de plate-bande, t'as vu).

Et ma première question eeeeeest : j'ai une de haie de je sais pas trop quoi. Mon problème c'est qu'à l'heure actuelle, elle est trop haute, et il faudrait la tailler. Du coup : est-ce que je le fais maintenant et je laisse un dessus sans feuille méga-moche parce que ça va repousser au printemps ? Ou est-ce que j'attends un autre moment ?

J'vais aussi avoir rapidement besoin de conseils pour faire une jolie allée de gravier, parce que la mienne fait tiep.  :huhu:

Moi moi je suis dispo pour te donner plein de conseils et de réponses !!  :mrgreen: (en vrai je sais pas si je vous avais dit je suis passionnée du jardinage ?)

Pour ta haie comme tu parles de feuilles je suppose que c'est une haie persistante (qui garde ses feuilles en hiver). En hiver ce type de plante est fragilisé ; le mieux c'est de la tailler au printemps (avril) ou fin d'été (août-septembre). A priori elle devrait repartir sans problème (tu peux l'aider en ajoutant du compost). Après c'est toujours bien d'identifier l'espèce avec quelques photos si jamais tu as ça

Pour l'allée de gravier ça va dépendre de ce que tu veux comme aspect final/coût/solidité au fil du temps ? Si tu cherches du pas trop compliqué et pas trop cher, peut-être juste désherber et ajouter quelques bordures peut suffire, éventuellement rajouter un sac de graviers neufs par-dessus ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #143 le: 04 Janvier 2018 à 18:24:04 »
j'ai une autre plante dans ma jardinier sa se met sur les pizza bref je ne me rappel plus comment elle s'appel mais elle jauni, je les couper enlever tout ce qui était mort j'espère qu'elle repartira  :D bref
de l'origan ?
Si oui : si la plante va bien, en coupant tout à ras ou presque, ça devrait repartir au printemps. Faut pas trop arroser en hiver pour que les racines ne pourrissent pas (et je crois que c'est mieux de couper en tout début de printemps/fin d'hiver)
Par contre comme ce sont des plantes d'extérieur, elles peuvent ne pas trop supporter un hiver passé au chaud à l'intérieur.
(la coriandre si elle meurt par contre c'est normal, c'est annuel)

Nous pour l'hiver on a rentré le jasmin qui était sur le balcon et il a fleuri (il avait commencé à faire des boutons en début d'automne quand il a fait à nouveau chaud pendant une ou deux semaines) et ça sent parfois un peu trop  :relou:
Et j'ai essayé de forcer des bulbes de jacinthes mais je n'ai pas pu le faire dans les règles et là je pense qu'ils manquent de lumière, ils sont vraiment lents à pousser.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

anlor

• Invité
« Réponse #144 le: 14 Janvier 2018 à 11:48:05 »
Oui ! Je réponds enfin !
Alors, pour mais haie, elle ressemble à ça :
de près
de loin
(où l'on voit que c'est quand même pas mal de bordel).
J'ai aucune idée de ce que c'est, mais il faut dire que la botanique et moi, ça fait beaucoup plus que 2, à la base.

Pour ce qui est de l'allée, en fait disons que j'ai emménagé y a pas longtemps au rdc d'une petite maison de ville. Du coup, ce que j'appelle le "jardin" c'est genre 4m² de platebandes avec des graviers entre chaque qui forment déjà une espèce de petite (bien délimitée, pour le coup, parce que les platebandes en question sont entourée de grosses pierres). Quand je suis arrivée, le tout était complètement en friche et on a dû couper toutes les herbes et plantes qui poussaient au milieu des graviers. Sauf que maintenant, ben ça repousse pas mal, et de toute façon, je crois que ça manque de graviers pour être joli. Ma mère m'a conseillé de mettre une toile sous les graviers mais niveau écoulement d'eau et tout, c'est peut-être pas top ?

(bon après l'autre truc c'est que l'agence ne m'a toujours pas dit ce que concrètement j'avais le droit de faire dans ce jardin, puisqu'il est censé faire partie des parties communes, mais bref).

EDIT : alors, après quelques recherches sur internet, je pense que mon machin est un troène du Japon. Rien que ça. Dimanche je l'ai gentiment ratiboisé parce qu'il mangeait presque toute la platebande et que j'avais besoin de scier des trucs pour me détendre. Je m'occuperai de lui faire une petite coupe de printemps en mars pour qu'il reparte du bas et fasse une vraie haie plutôt qu'une forêt vierge (je crois que j'ai à peu près compris le concept, y a plus qu'à mettre en oeuvre (de toute façon je pars d'un jardin tellement en friche que je me dis que je pourrais pas faire bien pire)).
« Modifié: 15 Janvier 2018 à 23:39:30 par anlor »

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #145 le: 17 Janvier 2018 à 21:59:09 »
Alors là j'avoue que les photos me laissent perplexe pour l'identification  :o Je trouve que les "branches" qui supportent les feuilles sont vraiment très peu ligneuses (vert tendre), ça fait plus plante grimpante qu'arbuste. Tu aurais une photo d'une branche complète (bois brun + feuilles) ? Sinon troène du Japon qui ferait des fruits rouge vif comme ça, je doute ; pas d'expert en troène par ici ?

Pour les graviers oui normalement pour faire les choses bien il faut mettre un géotextile, c'est une toile poreuse donc l'eau passe, pas de souci pour l'écoulement ^^ Par contre c'est du boulot, en gros il faut creuser toute la zone sur 10cm de profondeur, mettre un peu de sable, mettre en place le géotextile (qui est là surtout pour empêcher les herbes de pousser), remettre les graviers.
Et du coup si tu fais ça, l'intérêt c'est de mettre des graviers "propres" par-dessus, pas un mélange de graviers + terres + graines (dans lesquels les mauvaises herbes pousseraient autant qu'avant), du coup il faudra prévoir d'évacuer les graviers précédents s'ils sont mélangés à de la terre. (Edit : ou si tu as une petite quantité il y a peut-être moyen de les rincer en les "tamisant" grossièrement sur du grillage fin ?)
« Modifié: 17 Janvier 2018 à 22:02:14 par Spes »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #146 le: 17 Janvier 2018 à 22:46:07 »
Alors là j'avoue que les photos me laissent perplexe pour l'identification  :o Je trouve que les "branches" qui supportent les feuilles sont vraiment très peu ligneuses (vert tendre), ça fait plus plante grimpante qu'arbuste. Tu aurais une photo d'une branche complète (bois brun + feuilles) ? Sinon troène du Japon qui ferait des fruits rouge vif comme ça, je doute ; pas d'expert en troène par ici ?
C'est bien la même plante qui fait les feuilles et les fruits rouge, c'est pas une autre plante de derrière qui aurait des branches + longues avec peu de feuilles et les fruits, et qui se confondrait avec l'autre ? (je vois mal sur la photo)
Sinon désolée je m'y connais pas assez pour savoir ce que c'est... ça ressemble pas trop trop aux photos de troènes du japon sur le net je trouve (y'a pas la forme de feuille "en trois bout") mais c'est possiblement une espèce particulière...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

anlor

• Invité
« Réponse #147 le: 18 Janvier 2018 à 02:25:09 »
Oui c'est bien la même plante qui fait les feuilles et les baies rouges (et du coup c'est bien pour ça que j'avais un doute côté troène) ; j'essaie de vous mettre une photo dans les prochains jours (sinon ce sera début février quand je retrenrai de stage).

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #148 le: 20 Janvier 2018 à 10:44:24 »
Est-ce que ce ne serait pas un Nandina ?
Y en a plusieurs sortes et ça ressemble drôlement (truc de ouf, j'y pensais plus et j'en ai vu un dans un pot avec étiquette à l'entrée de l'école où j'allais donner un cours !).
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #149 le: 20 Janvier 2018 à 19:25:04 »
Je plussoie le Nandina, ça se tient ! On retrouve les baies, les feuilles avec l'aspect un peu primitif, et les grosses branches derrière ^^ j'en ai planté un bébé chez moi d'ailleurs mais j'avoue que je n'aurais pas fait le lien

Une photo google de Nandina qui ressemble beaucoup à ton arbuste : ici
« Modifié: 20 Janvier 2018 à 19:27:47 par Spes »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.