Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:03:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » défi mai/juin Blind texte Arcanes majeures

Auteur Sujet: défi mai/juin Blind texte Arcanes majeures  (Lu 35844 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : défi mai/juin Blind texte Arcanes majeures
« Réponse #30 le: 16 Avril 2015 à 18:54:10 »
Moi je pense que pour faire plaisir à tout le monde, mieux vaut garder le thème le plus large possible. Rien n'empêche ceux qui veulent de cibler beaucoup plus sur le tarot,leur carte ou autre, mais je trouve dommage d'ajouter des contraintes aux autres.
Je suis tout d'accord avec Grimm !

A vrai dire, je serais plutôt de l'avis de Daji : que l'on ajoute une contrainte.
Par exemple dans le style d'histoire ou le mode de narration, ou dans la manière dont l'arcane doit être un moteur du texte. Parce que je suis sûr que dans nos cartons nous avons tous déjà des textes qui se glisseraient dans la thématique de l'une des arcanes. Elles sont tellement nombreuses et à thématique large, chacune ( l'amour, la mort, la folie, le soleil) que ce n'est pas une très grosse contrainte à respecter pour le moment.
Ça rendrait les créations plus spécifiques, et elles feraient partie d'un tout, d'une famille de textes.
Il y aurait une meilleure cohésion.
Voilà.  :ned:

Ouais mais on cherche pas de cohésion... Personnellement, je trouve que ça risque 1) de bloquer l'imagination et la motivation de certains, et 2) d'être rébarbatif à lire. Il faut penser qu'un BT est un jeu, les participants vont lire et relire tous les textes d'affilée. Or, quand on lance un AT, plus le thème est resserré, plus il y a une vaste proportion de textes qui se ressemblent beaucoup. ça va être ennuyeux à lire (et dur à départager), si 50% des textes tournent autour de la même thématique...  :/
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Daji

• Aède
Re : défi mai/juin Blind texte Arcanes majeures
« Réponse #31 le: 16 Avril 2015 à 19:00:19 »
Je comprends bien ce que vous dites, c'est pourquoi je ne pensais pas à une grosse contrainte, juste une légère allusion. Une carte qui vole, la description d'un personnage qui ressemble à l'une des images du tarot, une diseuse de bonne aventure, une boule de cristal ou que sais-je, quelque chose d'ouvert mais qui rappelle quand même le principe du défi, sinon autant enlever tout de suite le thème non ? Parce qu'il y a bien une thématique Milora  ;)
« Modifié: 16 Avril 2015 à 20:06:53 par Daji »
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #32 le: 16 Avril 2015 à 19:15:18 »
Le défi c'est plus le BT que le texte en lui-même, quand même u_u
Moi je plussoie Mil' et Grimm, si c'est juste pour avoir une carte qui vole, c'est d'autant plus large que la largesse des 22 cartes :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Abbigails

• Invité
« Réponse #33 le: 16 Avril 2015 à 19:42:36 »
J'aime beaucoup l'idée ! J'aimerais bien participer  :D
Et je suis plutôt d'accord pour le fait de laisser un thème large (si je participe)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #34 le: 16 Avril 2015 à 19:52:19 »
Le thème m'intéresse, je vais peut-être participer, le truc c'est que pour le moment j'ai pas trop le temps, mais je vais essayer de le trouver ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

MillaNox

• Invité
« Réponse #35 le: 16 Avril 2015 à 19:58:21 »
super je te note abbigails :)
dewen je te met entre parenthèse et tu confirmeras d'ici le 30 avril ;)

pour le thème : l'idée c'est pas de repêcher un vieux texte mais d'en écrire un neuf, à partir d'une ou plusieurs des 22 arcanes majeures du tarot. Effectivement pas obligé que la carte apparaisse mais si on joue juste sur ses symboles, c'est quand même en s'appuyant sur elle à la base, pas juste la thématique qu'elle contient. j'essaye d'expliquer : on n'est pas dans "tiens la carte du monde, je fais un texte sur le monde en général", mais plutôt sur "tiens la carte du monde, ce dessin m'évoque telle histoire" Bon en fait je crois que j'arrive pas à m'exprimer clairement  >< En gros je pense que c'est déjà assez précis quoi :)

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #36 le: 16 Avril 2015 à 20:07:44 »
Donc par exemple on peut décrire une personne qui apparaît sur la carte, dans telle ou telle position, raconter une histoire avec ou juste décrire, c'est comme on veut ? Tant qu'il y a un rapport, c'est bon ?

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

MillaNox

• Invité
« Réponse #37 le: 16 Avril 2015 à 20:18:08 »
ouip !  ^^

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #38 le: 16 Avril 2015 à 20:32:57 »
Ah faut vraiment que ce soit en rapport avec les dessins super moches ?  :-\
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #39 le: 16 Avril 2015 à 20:51:37 »
ben faut que l'inspiration du texte vienne d'une des cartes ou de plusieurs quoi. après tout peut se déformer, se transformer à l'infini. si la carte de la mort évoque l'ankou à lucie bah moi ça me va (un squelette avec une faux, c'est carrément ça^^)
le principal ça reste de se faire plaisir en écrivant, c'est des tremplins et si l'idée part de la vue d'une des cartes ça aura forcément un rapport avec de près ou de loin, non ?

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #40 le: 16 Avril 2015 à 21:54:41 »
Eh les gars, et si, plutôt que de se prendre la tête, on partait juste du principe que "écrivez un texte en rapport avec l'un des 22 arcanes majeurs" c'est LA consigne, et que tout ce qui est pas interdit est permis ? Parce que là vous partez dans des considérations un peu à la con prise de tête  :-¬?

Après si quelqu'un choisit d'écrire plus sur la thématique, plus sur le personnage représenté, ou plus sur le petit poisson dessiné dans un coin de la carte de l'Etoile, qu'il le fasse, et arrêtons de vouloir compliquer ce qui ne l'est pas  ;)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #41 le: 16 Avril 2015 à 21:57:22 »
Ben moi je partais sur ça mais c'est Milla qui a dit :

j'essaye d'expliquer : on n'est pas dans "tiens la carte du monde, je fais un texte sur le monde en général", mais plutôt sur "tiens la carte du monde, ce dessin m'évoque telle histoire"
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #42 le: 16 Avril 2015 à 21:59:19 »
Oui, ce à quoi je propose : osef, on fait ce qu'on veut.
Toute ma peau est maladésir.

MillaNox

• Invité
« Réponse #43 le: 16 Avril 2015 à 22:03:05 »
oui ben c'était pour montrer que c'était quand même un peu cadré comme Gage et Daji ne visualisait pas ce cadre ou le percevait vraiment trop ouvert...
mais ça revient à ce que je dis en soi, faut qu'il y ait un rapport mais après c'est liberté...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #44 le: 16 Avril 2015 à 23:46:54 »
Oh ! Un blind texte ! Ça fait beaucoup trop longtemps qu'on en a pas fait. Je m'inscris !
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.