Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Juillet 2026 à 10:36:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Twitter

Auteur Sujet: Twitter  (Lu 2736 fois)

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
Twitter
« le: 14 Avril 2015 à 10:34:43 »
Salut ! Thématique Twitter !

1) J'aimerais vous suivre sur Twitter, et donc, si vous le souhaitez, on pourrait partager ici nos comptes Twitter.

2) Comment vous servez-vous de Twitter ? L'utilisez-vous pour vous motiver à écrire, faire connaître vos idées d'écriture... ? Quelles sont vos astuces pour atteindre les internautes ?

3) Avez-vous des difficultés à être suivi, à poster des messages pertinents...

4) Si vous n'utilisez pas Twitter pourquoi ?

5) d'autres choses à partager à propos de Twitter ?

Je réponds la première à mes propres questions !
1) @marie_tinet
2) Twitter pour moi c'est un bon moyen d'obtenir rapidement des informations sur l'actualité générale. Je commence tout juste à parler de mes projets littéraires sur Twitter. Je pense que les # sont très bons pour le référencement, les illustrations également :)
3) Ma plus grande difficulté c'est à être active quotidiennement car ça prend beaucoup de temps :)

et vous ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Twitter
« Réponse #1 le: 14 Avril 2015 à 10:50:48 »
Les comptes twitter des membres sont accessibles ici ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 14 Avril 2015 à 10:58:54 »
Merci Loïc :)
j'avais pas vu les comptes Twitter sur ce fil  :-[
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 18 Avril 2015 à 11:00:29 »
4) Si vous n'utilisez pas Twitter pourquoi ?
mmmh... ça prend du temps, twitter, non ?
et puis c'est vraiment passionnant ce qu'on y lit?
moi je suis sur Facebook et moins j'y vais mieux je me porte

twitter ça permet de faire connaître ses textes c'est ça ? mais euh pour que ça marche il faut soit être très très très malin dans sa manière de faire sa pub, soit y passer un temps monstrueux, non ?

8)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #4 le: 18 Avril 2015 à 15:27:09 »
et puis c'est vraiment passionnant ce qu'on y lit?
Ben tout dépend de ce que tu suis/qui tu lis/ce que tu décides d'en faire. J'ai un ami qui décrit Twitter comme un "flux RSS 2.0" : les flux RSS, c'est ce qui permet de recevoir un mail quand un blog ou un site qu'on aime bien publie un nouvel article. Twitter, suivant qui on suit, ça permet souvent de trouver plein de liens vers des articles qu'on aurait pas forcément trouvé ailleurs. Et contrairement à Facebook, ça a l'avantage d'être des messages courts qu'on peut zapper rapidement sans empêcher la discussion si discussion il y a. On y trouve aussi des réflexions intéressantes ou des trucs marrants.

Bon, on trouve aussi beaucoup de flood pas très intéressant, mais c'est une question de qui on suit/qui on ne suit pas. Les abonnements sur Twitter sont plus flexibles qu'une liste d'amis sur Facebook, je trouve, du coup c'est plus intéressant de mon point de vue.

De mon côté, je m'en sers pour trouver des articles intéressants, les faire tourner, noter quelque part les moments absurdes de la journée et partager le savoir inutile marrant/cocasse/improbable que je trouve en faisant des recherches lorsque j'écris.
Perdu

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Twitter
« Réponse #5 le: 18 Avril 2015 à 16:07:42 »
merci Rain pour ton témoignage  8)

Citation de: Rain link=topic=16394.msg264627#msg264627  Les abonnements sur Twitter sont plus flexibles qu'une liste d'amis sur Facebook, je trouve
[/quote

sur ce point précis: c'est quoi la différence entre le système facebook et le système twitter ? on followe qui on veut, même si le followé ne veut pas du followeur ? c'est un peu ça ?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 18 Avril 2015 à 16:11:24 »
Exactement. Du coup on peut suivre et arrêter de suivre très facilement si quelqu'un nous intéresse ou nous gonfle. Il me semble que sur facebook c'est un peu moins intuitif et un peu plus délicat de dire à quelqu'un "t'es plus mon ami !" Après je me fourvoie peut-être hein, je suis pas un grand habitué des réseaux sociaux XD.
Perdu

maanilee

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Avril 2015 à 16:23:13 »
Personnellement en ce moment je passe ma vie à me dire "mais pu*** c'est qui celui la qui me suit ... je le connais pas moi !
Bon ben le dernier en date c'était Loic ! Comment ça on est pas bien accueilli par Maanilee  :-¬? :-¬? :-¬?

Bref sinon Twitter j'y suis parce que c'est sympa tout ça mais j'ai pas trop compris le grand intéret encore !

« Modifié: 18 Avril 2015 à 16:26:10 par maanilee »

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 22 Avril 2015 à 18:17:00 »
Je suis toute à fait d'accord avec Twitter
et pour moi Facebook et Twitter sont deux réseaux sociaux très différents.
Facebook est plus personnel et Twitter plus lié à mes centres d'intérêt au sens large.
Comment percevez-vous la différence entre FB et Twitter ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #9 le: 25 Avril 2015 à 09:06:54 »
Eh bien c'est exactement ça, Facebook pour moi ça reste des discussions autour de la vie privée (enfin discussions... enfin vie privée...) avec un cercles de vrais amis (enfin, vrai...) plus ou moins large. Twitter tu t'abonnes à des gens avec qui tu partages un centre d'intérêt et qui postent des liens ou des commentaires à propos de ce ou ces centres d'intérêt. Du coup, ça te permet de découvrir pas mal de choses dans des domaines qui te branchent. Comme le disait Rain, je l'utilise comme un flux RSS. Alors oui faut faire un peu de tri mais c'est plus facile que sur Facebook. C'est plus court, c'est mieux référencé avec les hashtag (qui se transforment parfois en une ponctuation étrange, assez poétique)....  D'ailleurs j'apprécie de pouvoir suivre des conférences etc. à distance, via des hashtag. De quasiment tout point de vue, je trouve Twitter beaucoup plus intéressant et souple que FB, d'ailleurs j'y passe beaucoup plus de temps que sur l'autre réseau. De mon côté je me suis fait une liste d'abonnements à propos du livre numérique (d'ailleurs on est pas obligés d'être abonnés pour ajouter quelqu'un dans une liste) que je suis tous les jours, sans doute plusieurs fois par jour. Et puis en tant qu'émettrice de tweets, je partage sur mes centres d'intérêt (pour faire de la pub pour le MdE ou le Mammouth haha ; je retweete ce qui me semble intéressant ou qui peut valoir le détour) et pour partager des conneries aussi parfois, mais moins quand même.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.