Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 17:59:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Les annales du Disque-Monde De l'Ecriture. [Nouvelles façon Pratchett]

Auteur Sujet: Les annales du Disque-Monde De l'Ecriture. [Nouvelles façon Pratchett]  (Lu 4191 fois)

Invité

  • Invité
Ilémort. C'est très triste, c'était attendu voir voulu, ok, mais on est triste. Et la tristesse, caylemal absolu.

Pratchett, c'est un monde plat (un disque en fait) porté par une tortue et quatre éléphants, et des personnages tout aussi fumés qui coexistent plus ou moins bien dessus et dessous et vice versa dans le sens que vous voulez.

Alors nous on s'est dit "Un mec comme Pratchett qui finit son sablier, on peut pas laisser passer", et du coup, beh vu que Pratchett vient de finir son tablier, beh on laisse pas passer. On appelle les volontaires, les autres et même ceux qui ne veulent pas à remuer ce qu'ils ont de meilleures niveau matière grise et funkyspirit, afin imaginer un monde burlesque, qui joue avec des bases et les codes d'un genre pour mieux les retourner.

Je vais citer mon teupo Loïc qui s'exprime sur Skype à l'instant : "Ca peut être de la parodie de Fantasy à Troubleciel, au bord de l'Aubrune avec un Mammouth".

Autrement dit, une SF barrée pour mieux faire cogiter, par l'humour, sur notre monde présent, une fantasy burlesque jouissive qui permet moult galéjades et autres esclaffades littéraires, ou un truc vampirorrifique qui est en fait carrément barré, c'est à vous de voir. Mais nous du coup on compte sur vous (et viteuf sur nous) pour noyer notre peine et sortir des trucs improbables et pourtant- donc ?- tout à fait formidables.

Si j'suis pas tout à fait clair, adressez-vous à Loïc. (iziway !)

Des bisous ;)
« Modifié: 12 Mars 2015 à 17:20:29 par Psykokwak »

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Tu lis dans mes pensées, je pensais proposer un truc du genre.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Invité

  • Invité
En fait y'a eu Loic, toi moi et plein d'autres gens. Et on est Jeudi soir. Coincidence ? JENCROAPA !

Hors ligne Chat-noir

  • Troubadour
  • Messages: 346
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de participer mais cela me plairait beaucoup de rendre hommage au grand Pratchett avec qui la MORT a bien merdé... Et être un squelette sympa n'excuse pas tout !
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 497
Why not ! Après, faudrait me motiver sur le long terme...  :-¬?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 675
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
L'idée, c'est de recréer un monde chelou façon Pratchett ?

Si on doit y aller façon funcky spirit, je propose d'y aller un peu façon cadavre exquis : une personne écrit une phrase, une autre la suivante...

Exemple :

Milora : Il était une fois un monde tout plat...

Kerena : ...qui tenait en équilibre sur les dos de quatre éléphants...

Zach : ...eux-mêmes juchés sur le dos d'une tortue.

Etc...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Invité

  • Invité
Beh en fait, c'est pas mon idée, hein. C'est moins la forme que le fond, en fait, moins le final que la manière. En gros, c'est de prendre des codes de base, et de jouer avec pour les rendre complétement originaux. Avec des triple sens, des trucs comme ça. Moi j'sais pas, hein, j'me dis depuis un bail que ce serait pas bête que je me remette à raconter autre chose que de la réalité, c'est surement l'occaz.

Je sais plus qui avait fait le texte d'un vampire qui est tout à fait à l'opposé des codes du genre. Au final, j'sais pas, si on en fait rien, et bah tant pis. Le truc c'est de sortir des carcans, des habitudes. De faire des coffres avec des jambes et des chapeaux qui contiennent du bourbon.

Pour le cadavre esqui, j'ai jamais essayé ici. Les rares forums où j'ai essayé c'était un peu le truc de ouf qui part dans tous les sens. Wait & see ^^

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 801
  • Lial' | Calamar placide
Perso je pensais plutôt que chacun écrive ce qu'il souhaite, mais "dans l'esprit Pratchett", décalé mais faisant réfléchir. Chacun à sa manière (du coup on peut avoir des visions très différentes). Un truc commun comme un cadavre exquis, c'est trop "cadré" pour moi, mais libre à chacun de faire ce qu'il veut.

edit : pour info, Leia Tortoise va sans doute organiser un regroupement à Paris samedi aprem (ou dimanche aprem mais la météo semble meilleure samedi). Je vous tiendrai au courant.
« Modifié: 12 Mars 2015 à 23:24:31 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne regis

  • Scribe
  • Messages: 69
J'en suis?
Comment fait-on?
Une fan-fiction?
ou plutôt quelque chose dans l'esprit de Pratchett?

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Plutôt dans l'esprit j'imagine.
J'ai eu une idée, mais faut que je la cogite parce que j'ai pas envie de faire n'importe quoi avec.
Perdu

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.