Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 00:51:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] Enfer vert .

Auteur Sujet: [Défi] Enfer vert .  (Lu 2774 fois)

Hors ligne sylvius

• Tabellion
[Défi] Enfer vert .
« le: 13 novembre 2008 à 16:26:50 »
Bon, c' est la première fois que je montre un texte  a des gens qui s' y connaissent alors je demande vôtre indulgence...
J'espère que vous ne trouverez pas ça trop indigeste...

Le thème du défi...La forêt qui reprend ses droits sur la civilisation humaine.

Le soleil est déjà haut dans le ciel. Il doit être dix heures, quelque chose comme ça. Ca fait plus d’une heure que je cours comme une dératée et que la traque a commencée. Je les entends encore, ils ne sont pas très loin. Cette fois, ils ont eu Charly, ils sont arrivés dans notre dos, par le nord, c’était fini en quelques secondes, je crois qu’il n’ a pas eu le temps de souffrir. Le son des fusils d’ assaut avaient noyé nos cris dans un déluge de détonations , et j ai profité de l’ écran opaque de fumée pour fuir. En quelques jours, ils ont établi une vrai stratégie offensive, ils s’organisent…
J’ ai les poumons en feu et le souffle court, la sueur me brûle les yeux, mes cuisses sont tétanisées par la douleur lourde de l’ acide lactique dans mes muscles. Sans  un binôme, je sais que mes chances de survie sont mineurs. J’ ai peur …
   Ça faisait presque deux ans que je courrais la jungle à la recherche de ce qui avait déclenché la « Révolution de Gaïa », comme les anciens l’ avait appelée. Ils avaient d’ abord vu les forets et les jungles gagner du terrain à une vitesse effrayante, en quelques mois, toute la péninsule du Yucatan avait retrouvé sa splendeur précolombienne. Les villes de Cancun et Playa del Carmen avaient été dévorées en quelques semaine par la mangrove et les bestioles qui pullulaient dans la foret. Il n en reste aujourd’hui que quelques bastions de résistance humaine, pris en étaux entre Dame Nature et les nouveaux boucaniers, ces pirates sauvages et avide d’ aventure qui écumaient les mers et les petits villages tribaux, depuis que la montée des eaux avait redessiné le relief côtier. Quelques anciens  pensent que seul le bouleversement climatique des années « deux mille », était à l’ origine du repeuplement forestier. D’ autres prétendaient que des plantes OGM, au départ destinées à absorber l’ excès  de CO 2 dans l’atmosphère auraient échappé au contrôle des scientifiques…Mais ce qui est sûr, c’ est que la terre nourricière avait repris ses droits sur ce que les Dryades appelaient « l’ anomalie humaine », anomalie qui avait perdu quelques échelons dans la chaîne alimentaire…Les Dryades, des écologistes fous dont les rêves avaient fini par prendre forme, et que la science avaient rendu mi animal, mi végétal. Les Dryades que les hommes ont vu décimer les leurs, les renvoyant au stade de nomades pour survivre, les obligeant a se rapprocher des terres arides, au nord du Mexique.
   J’ accélère de nouveau l’ allure. Dans cette partie de la foret, le soleil est absent et les fougères laissent place a une terre boueuse, couverte d’ un humus odorant. Je sens la température de mon corps baisser, et retrouve un peu de vigueur. Le terrain m’ est familier, je sais que je gagne un temps précieux. Les images enfumée de Charly tombant au sol l’ épaule quasi sectionnée me revient sans cesse. « Arrête, Anna, concentre toi.» Ils doivent être a cent mètres maximum, mon ventre est secoué par des spasmes d’ angoisse et ma vision est trouble, je n’entend presque plus que mon souffle dans la moiteur tropicale. En relevant la tête, je m aperçois que je suis arrivée au bout de mon chemin de croix. Devant moi se dresse un mur infranchissable, une falaise de quinze mettre qui coupe toute progression. Je m’ adosse, les épaules basses, la bouche ouverte a la recherche d’ un peu d’ oxygène, je les entend. Je suis au bout de mon chemin et je n’ai plus peur.
Je les vois, ils se rapprochent, je pense aux miens. Ils me voient et s’ approchent doucement, le visage déformé par des rictus sardoniques et, lorsqu’ a mon tour je relève la tête en affichant un sourire, ils ont compris ; pour eux, il est trop tard. Une pluie de projectiles les met a terre, déchirant leur chaire et transperçant leurs membres. Ils s’ écroulent un à un dans les râles  et le sang, je pense a Charly. Les miens sont là, perchés en haut du mur de pierre. Mes yeux verts brillent, la nature reprend ses droits. Mon rôle est de l’ aider, je suis une Dryade.

« Modifié: 13 novembre 2008 à 20:23:11 par sylvius »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Défi]Quand la nature reprend ses droits sur la société humaine.
« Réponse #1 le: 13 novembre 2008 à 19:30:10 »
Ca fait plus d’ heure que je cours comme une dératée et que la traque a commencée.
d'une
commencé ( hum... pas sûre)

les entends encore, ils ne sont pas très loin. Cette fois, ils ont eu Charly, ils sont arrivés dans notre dos, par le nord, c’était fini en quelques secondes, je crois qu’il n’ a pas eu le temps de souffrir.
lol, c'est un effet de style cette longue phrase ?
parce que le lecteur court comme ton personnage

Le son des fusils d’ assaut avaient noyé nos cris dans un déluge de détonations , et j ai profité de l’ écran opaque de fumée pour fuir.
j'aurais enlevé "d'assaut" parce que je trouve que ça alourdit

tétanisées par la douleur lourde de l’ acide lactique dans mes muscles.
douleur lourde, je trouve que ça fait bizarer (mode pinaillage)

Sans  un binôme
mdr!
nan c'est rien, ça me rappelle juste des TP "qui n'a pas son binôme ?"
bref.

, je sais que mes chances de survie sont mineurs.

euh... ça s'accorde "mineures"

Ça faisait presque deux ans que je courrais
on comprend qu'elle soit fatiguée
oui, je sais, j'exagère...

Ils avaient d’ abord vu les forets
forêts

Il n en reste aujourd’hui
n'en

Les images enfumée
enfumées

une falaise de quinze mettre qui coupe toute progression.
mètres

la bouche ouverte a la recherche d’ un peu d’ oxygène, je les entend.
à (il y  en a d'autres un peu pratout à corriger^^)

alors , on a parfois tendance ici au pinaillage alors ne le prend pas mal^^

bon c'est un défi, tu pourrais mettre rapidement en intro l'intitulé ?

pour le texte, je ne me souviens plus du défi, alors je le commente comme ça
je ne m'attendais pas à la chute, ce qui est un bon point
c'est plutôt bien écrit, intéressant
ce qui me chiffonne c'est cette course qui t'oblige à faire des phrases un peu longues qui s'essouflent elles aussi
et puis le fait que tu alternes entre le récit et les informations pour qu'on comprenne
je pense qu'il faudrait que tu revois un petit peu la transition histoire que ça coule mieux

voilà^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne sylvius

• Tabellion
Re : [Défi]Quand la nature reprend ses droits sur la société humaine.
« Réponse #2 le: 13 novembre 2008 à 20:17:56 »
Pas de problemes, je suis la pour apprendre, c'est bien de pinailler...

Ok, pour les commentaires, je reposterais une version corrigée...

merci^^
« Modifié: 13 novembre 2008 à 20:24:06 par sylvius »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Défi]Quand la nature reprend ses droits sur la société humaine.
« Réponse #3 le: 13 novembre 2008 à 20:27:41 »
Bon, Ernya a relevé les fautes que j'ai vu.

Ensuite, au niveau général, sur la forme de ton texte : ce n'est pas vraiment gênant, mais il y a quelque chose qui m'agace un peu : tu mets des espaces après les apostrophes. Comme je l'ai dit, c'est pas trop gênant, mais résultat, tu te retrouve parfois avec une apostrophe en fin de ligne et c'est pas génial. Donc, si possible, évite de mettre des espaces après les apostrophes.

Sinon, je plussoie Ernya au niveau de la longueur des phrases. En les lisant à voix haute, même avec les virgules, on fini par s'essouffler. Si possible, il faudrait les raccourcir un peu en remplaçant quelques virgules par des points.

Y'a une partie du texte qui fait un peu matraquage d'informations. Tu fais un texte court, donc tu dois tout dire en peu de phrases ; dans ce cas, essaye de mettre quelques trucs en implicite - mais de manière compréhensible - et essaye d'intégrer le reste à ton histoire en diluant les informations au maximum - un petit truc par-ci, un autre par-là, et au final, tu arriveras à tout dire.

Bon, dernier point, mais très bon point, la fin est inattendue.

Bon, à part ça, j'aime bien ce texte, aussi je dis : défi relevé ^^
Perdu

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [Défi] Enfer vert .
« Réponse #4 le: 13 novembre 2008 à 22:47:28 »
Je suis passée dans l'aprem mais j'ai pas eu le temps de lire, seulement je voulais dire déjà que j'ai apprécié le changement de titre ;)

Quelques fautes repérées en plus :
- que la science avaient rendu  --> rendus
Les images enfumée de Charly tombant au sol l’ épaule quasi sectionnée me revient sans cesse. --> enfumées / reviennent
« Arrête, Anna, concentre toi.» --> concentre-toi
je n’entend presque plus --> entends
je les entend. --> idem
Je les vois, ils se rapprochent, je pense aux miens. Ils me voient et s’ approchent doucement, --> le "ils" est un peu obscur je trouve : au début, j'ai cru qu'il faisait référence aux "miens" cités juste avant. Est-ce que tu ne pourrais pas expliciter ce 'ils' ?
déchirant leur chaire --> chair (avec ou sans 's')

Voilà, sinon défi relevé, en effet, et plutôt bien ! La fin est assez inattendue, comme les autres l'ont relevé, et c'est agréable. L'alternance entre récit et infos ne m'a pas gênée, par contre j'aurais peut-être apprécié un peu plus d'explication sur le groupe des poursuivants...
Oh yeah ! 8)

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 14 novembre 2008 à 09:42:57 »
Lu ^^ j'ai bien aimé la chute aussi, à laquelle je ne m'attendais pas non plus. Pour le style, comme les autres je trouve que l'intégration des informations gêne un peu l'action, je rallongerais un peu de description des actions d'Anna pour délayer...
Sinon j'aime bien l'idée des Dryades et de comment la Terre en est arrivée là =)
« Modifié: 14 novembre 2008 à 09:45:58 par Verasoie »

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 14 novembre 2008 à 11:41:25 »
Comme les autres, la chute m'a surprise et j'ai bien aimé le texte. Et j'ai moi aussi apprécié le changement de titre.
Mais côté orthographe, y'a encore du boulot  :mrgreen: 
Marygold a relevé la plupart de ce qui m'a attiré l'oeil, et j'y ajouterai qu'il manque beaucoup d'apostrophes, et qu'on ne met pas d'espace après une apostrophe: exemple: d'après.
Il y a aussi quelques "a" qui se baladent et qui devraient porter un accent, surtout vers la fin.

Côté descriptif, moi j'ai trouvé ça bien, pas trop lourd, bien enchaîné... Peut-être que sur un texte plus long je n'aurais pas dit la même chose mais là je trouve ça pas mal  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 16 novembre 2008 à 01:24:23 »
Très bon texte, je trouve, surtout dans le traitement du sujet, qui est plutôt rebattu ces dernières années.
Donc, oui, les phrases sont peut-etre un peu longuettes. Ce ne serait pas un problème si ça ne correspondait vraiment pas avec le rythme du texte en lui-même, la protagoniste étant en train de s'échapper...
Sinon, excellente chute! J'ai relu pour essayer de trouver des éléments qui auraient pu m'échapper mais... non, vraiment, le tout est très bien mené!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.