Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 octobre 2020 à 06:44:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Conseils sur l'écriture poétique ... dixit "20 minutes"

Auteur Sujet: Conseils sur l'écriture poétique ... dixit "20 minutes"  (Lu 4092 fois)

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Conseils sur l'écriture poétique ... dixit "20 minutes"
« le: 04 février 2015 à 08:38:31 »
Oui je sais, dans le registre c'est un peu le rayon boîtes de conserve de l'internet...    :mrgreen:
Mais j'y suis allé avec un sourire narquois au coin des lèvres qui s'est effacé au cours de ma lecture.
Bon, ça n'est pas la grande révélation mais c'est convenablement et très aimablement dit.
C'est peut-être moi hein, mais ça m'a plu, et comme je ne veux pas faire mon snob, au risque de me faire lyncher, je copie l'article:

Scribe, scénariste du film The Smell of Us, est aussi et surtout poète. A l’occasion de la Saint-Valentin, il partage ses secrets d’écriture pour s’essayer à un exercice qu’il juge aussi punk qu’intense…

Scénariste de The Smell of Us, de Larry Clark (au cinéma le 14 janvier), Mathieu Landais, alias S.C.R.I.B.E., est aussi un jeune poète et vidéaste. Il livre ses conseils pour  écrire un poème à l’élu(e) de son cœur.

Un poème d’amour, c’est quoi?

A l’adolescence, les cœurs deviennent amoureux et naît alors ce désir brûlant de se séduire jusqu’à n’être plus qu’un. Il faut voir les longues déclarations enflammées que s’échangent ma petite sœur et ses ami(e)s sur les réseaux sociaux! Proses en PDF, formules préfabriquées, sentiments en carton-pâte, qui pourtant déchaînent les «likes». Ils cherchent le beau sincèrement et croient être poétiques quand ces généralités sentimentales touchent tous leurs potes. Pourtant, un poème d’amour, c’est une flèche décochée qui n’entaille que l’élu(e), si profondément que son âme ne s’en relève pas. Ça demande forcément plus de temps.

Par quoi commencer si l’on souhaite s’essayer à l’exercice?

Il faut commencer par le plus dur, à savoir tout oublier. Je crois que la poésie est tout le contraire de ce qu’on en a fait. La poésie est drôle et pur érotisme. Quoi de plus dingue et punk que de s’affranchir des lois du langage? N’est-ce pas la liberté ultime? Crier un chant d’amour. Donner des odeurs à ses sentiments, trouver qu’un baiser avait une couleur, sentir monter de l’opium dans une caresse, au mépris de la logique, de la physique, de la marche de l’histoire, tout jeter pour chercher l’autre avec son corps et, au-delà, le monde, pour le chanter tout haut. Je compare ça au skateboard ou au tag, un acte gratuit, physique.

Comment arriver au but ultime?

Pour faire tourner une tête, il faut surtout enfreindre toutes les règles. Tous les mots peuvent nous porter, même en argot, surtout l’argot si c’est une personne qui l’utilise plus que d’autres. Comme dans les premier vers de ma pièce, Intimité (1): «Téma mon frère, ces mains si semblables aux tiennes qu’une belle amollie les confondrait dans le noir grumeleux des amours.»

Une fois affranchi(e) des règles, où puiser son inspiration?

L’inspiration est un vrai jeu d’enfant au sens premier du terme! Quand un gamin rencontre pour la première fois un éléphant, il ne se dit pas: «Tiens donc, un loxondota africana, plus connu sous le nom d’éléphant des savanes!» Il le compare à ce qu’il connaît du monde, peut-être à de l’écorce ou aux yeux ridés de son grand-père. Il faut explorer son jardin et chercher à lier ce qu’on connaît avec ses sens. Puis chercher les images partout, dans la jungle, les sept mers, l’histoire, la musique et dans le plus étrange, comme Baudelaire!

Quel est le secret pour un beau poème?

Je me concentrerai sur la métaphore parmi toutes les figures de style qu’on peut utiliser. Son secret se trouve dans sa précision. Si on écrit «Tes yeux sont des étoiles», comme on peut le lire à longueur de blogs, je rétorquerai: «Comment sont mes yeux? Quelle forme, quelle teinte, quels mouvements ont-ils? Et ces étoiles, sont-elles proches ou lointaines? En jouant à ce petit jeu, j’ai observé une fille de 22 ans se découvrir un talent fou pour la poésie. Seulement plus tard, on apprend à apprivoiser les sons et les rythmes, plus que les rimes, un peu trop convenues à mon goût.

Un dernier conseil?

La technologie nous encourage à écrire. Mais un poème, surtout destiné à quelqu’un, n’est pas un tweet. Il coûte son âme à celui qui l’écrit et mérite d’être offert autrement, dans l’intimité. Dans un monde d’images, quoi de plus intense et anticonformiste que de se chuchoter des mots rares en secret?

Du coup j'ai découvert que le "Scribe" en question était :
Frères jumeaux, Nicolas et Mathieu Landais (Scribe) ont appris à raconter des histoires avec une caméra dès l'enfance. Aujourd'hui, ils souhaitent collaborer autour de projets solides.
A 24 ans, MLScribe a écrit le scénario de SMELL OF US, prochain film de Larry Clark dont l'action se déroule à Paris. A l'occasion de castings sauvages, il a rencontré des kids parisiens, futures têtes d'affiche de SMELL OF US, qui ont très vite formé un groupe d'amis soudés. Untitled se voudrait ainsi un prélude au long métrage, permettant aux kids de s'essayer à l'art cinématographique et d'exprimer leur incroyable énergie ensemble, guidés par la poésie instinctive de Mathieu.
UN BTS audiovisuel option image dans la poche, Nicolas a travaillé un temps pour la télévision locale de Nantes. Du Stop-Motion aux montages destructurés, ce cinéphile invétéré est un expérimentateur qui n'a de cesse que de parfaire sa réalisation.
« Modifié: 04 février 2015 à 08:56:14 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.

Hors ligne Tim Clansso

• Scribe
  • Ake coucou
Re : Conseils sur l'écriture poétique ... dixit "20 minutes"
« Réponse #1 le: 04 février 2015 à 08:46:07 »
Merci.

Tu crois que tu peux agrandir un peu les caractères des citations, stp ? Je ne sais pas pourquoi ce forum s'obstine à poster les citations en Times New Roman 5...  :o
Les nouveaux messages, c'est par ici aussi  :-) - Et mes Smileys que j'aime c'est plutôt par là.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.