Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 12:23:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » lenteur Pacifique [Bouts-Rimés Mammouth n°5 – Hors concours]

Auteur Sujet: lenteur Pacifique [Bouts-Rimés Mammouth n°5 – Hors concours]  (Lu 4953 fois)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

vision ardente feu le rêveur hallucine
combustion minérale ou branche de buisson
double disparition d'un simple hérisson
confusion partagée de la tête orpheline

horizon du naufrage ou églises d'épines
on compte grain à grain comme fit Robinson
chaque jour sous la pluie le crachin la mousson
pas une chèvre ici seul reste la routine

une source d'eau claire où l'on boit animal
un éclat de soleil un goût tiède thermal
encore un autre hiver le temps est un vertige

ô trésors de la mer et des baies d'acajou
on est riche du sel des coffrets à bijoux
abandonné ailleurs prisonnier du prestige
« Modifié: 24 Janvier 2015 à 21:07:31 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : lenteur Pacifique [Bouts-Rimés Mammouth n°5 – Hors concours]
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2015 à 23:55:57 »
Salut Bossu,

vision ardente feu
je trouve ça difficile à lire, ça démarre sur un rythme syncopé (2/3/1), on est bien dans le rêve barré. Le "feu" sonne très fort du coup, comme un départ.

manque le "e" à seule (la routine) du coup ça fait 13

Bon, je n'ai pas tout compris, je dois être fatigué. J'ai plus ressenti une atmosphère onirique, et j'ai beaucoup aimé les images qui me sont apparues. Les tercets sont très beaux, tu y évoques la vanité, l'écoulement du temps, ça m'a parlé mais sans que je puisse faire le lien avec les quatrains.

J'ai trouvé ton sonnet bien à l'ouest en tout cas (disparition d'hérisson  :D) !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2015 à 00:00:29 »
manque le "e" à seule (la routine) du coup ça fait 13
Nan nan, c'est fait exprès. ^^
Je re plus tard, mais il fallait que j'éclaircisse ce point jetzt, schnell !
Et alors ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2015 à 05:05:14 »
horizon du naufrage ou églises d'épines
wéé :coeur:

seule (la routine si je n'm'abuse) :\?

ô trésors de la mer et des baies d'acajou
on est riche du sel des coffrets à bijoux
joli

Bon y'a quand même des trucs un peu bizarres "abandonné ailleurs prisonnier du prestige" ou "une source d'eau claire où l'on boit animal" dont j'ai du mal à saisir le sens exact :/

Voilà, voilà... :-*
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2015 à 14:26:53 »
Bon, je n'ai pas tout compris, je dois être fatigué. J'ai plus ressenti une atmosphère onirique, et j'ai beaucoup aimé les images qui me sont apparues. Les tercets sont très beaux, tu y évoques la vanité, l'écoulement du temps, ça m'a parlé mais sans que je puisse faire le lien avec les quatrains.

J'ai trouvé ton sonnet bien à l'ouest en tout cas (disparition d'hérisson  :D) !

Rémi
Yo !
Mince alors (pour la compréhension), je pensais vraiment que celui-ci était plus abordable, puisqu'il a une ligne directrice plus nette sur tout le sonnet (on parle juste d'un mec échoué, hallucinant sur son île, tout seul).
Petite note pour être sûr, j'utilise le terme « prestige » dans le sens d'illusion magique pour continuer sur l'idée d'hallu.

seule (la routine si je n'm'abuse)
nanan, c'est bien « seul ».
Si on rétablissait la ponctuation, ça pourrait donner ça : « pas une chèvre ici. Seul. Reste la routine. »
Bon y'a quand même des trucs un peu bizarres "abandonné ailleurs prisonnier du prestige" ou "une source d'eau claire où l'on boit animal" dont j'ai du mal à saisir le sens exact
pour abandonné ailleurs, prisonnier du prestige, il faut entendre prestige dans le sens illusion (prisonnier d'hallucinations, d'illusions d'optique) ;
« une source d'eau claire, où l'on boit, animal ; ben, imagine, on est retourné à un état un peu sauvage, et on boit à même la source, à quatre pattes, comme un animal, tout simplement.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

merci à vous deux  ;)
Et alors ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2015 à 14:29:55 »
Sérieux, c'est quoi l'intérêt de faire un poème sans ponctuations alors que celle-ci a un impact non négligeable sur la lecture et la compréhension :-\ ?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2015 à 14:42:02 »
Sérieux, c'est quoi l'intérêt de faire un poème sans ponctuations alors que celle-ci a un impact non négligeable sur la lecture et la compréhension :-\ ?
choix ; habitude. ;)
Et alors ?

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2015 à 20:32:10 »
Depuis Mallarmé on sait qu'on peut apprécier un poème sans tout à fait en comprendre le sens : le rythme, les sonorités, les images suscitées suffisent.
C'est comme un test de Rorschach ou l'auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y met soi-même.
Certains de tes vers ressemblent au titre d'une toile surréaliste...
d'autres sont tout à fait réalistes...
C'est peut-être ce mélange qui est déroutant.
J'ai beaucoup aimé :
on compte grain à grain comme fit Robinson
Ça m'a rappelé "Les marquises" de Brel
et encore un autre hiver le temps est un vertige
entre autres.

Merci en tout cas pour ces images.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 28 Janvier 2015 à 20:38:30 »
Suis d'accord avec ce que vient d'écrire Gage.
Sinon :
Mince alors (pour la compréhension), je pensais vraiment que celui-ci était plus abordable, puisqu'il a une ligne directrice plus nette sur tout le sonnet (on parle juste d'un mec échoué, hallucinant sur son île, tout seul).
=> j'avais pas capté (je ne comprends pas le sens du premier quatrain ; il sonne bien, très beau, mais côté sens, j'ai plus des impressions qu'une idée claire)

Petite note pour être sûr, j'utilise le terme « prestige » dans le sens d'illusion magique pour continuer sur l'idée d'hallu.
je ne connaissais pas ce sens pour "prestige".

Concernant la ponctuation, tu nous dis : habitude, choix. Ok, mais pourquoi ce choix ? C'est une affaire d'esthétisme, de musicalité ? Ça n'aide pas à la compréhension en tout cas.

Mais je répète, côté musicalité, impressions et images j'aime beaucoup.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 29 Janvier 2015 à 11:22:12 »
Certains de tes vers ressemblent au titre d'une toile surréaliste...
d'autres sont tout à fait réalistes...
C'est peut-être ce mélange qui est déroutant.
c'est peut-être dû au fait que ce texte était un texte intermédiaire, écrit avant le « monotonie » qui est allé à fond dans les images (surréalistes ?).
Je m'en était pas forcément rendu compte sur le coup, ceci dit, je pense que ça va avec l'idée du mec échoué qui hallucine sur sa plage.

=> j'avais pas capté (je ne comprends pas le sens du premier quatrain ; il sonne bien, très beau, mais côté sens, j'ai plus des impressions qu'une idée claire)
t'inquiète, ça me paraît normal, à part pour « le rêveur hallucine » du premier vers, jusqu'au v.5 on est en plein dans le délire du naufragé ; après, par contre, on revient à son quotidien d'isolement, donc ça doit normalement être plus ancré dans la réalité.
Concernant la ponctuation, tu nous dis : habitude, choix. Ok, mais pourquoi ce choix ? C'est une affaire d'esthétisme, de musicalité ? Ça n'aide pas à la compréhension en tout cas.
pour ça, on sort un petit peu du texte, et il va falloir que je m'explique sur ma démarche en général…
Dans mon cas, ça vient simplement d'un désir que tous les mots pèsent leur propre poids et pas un gramme de plus ; peut-être un désir d'écarter l'artifice le plus possible, du moins, d'enlever quelque chose que j'estime être artificiel dans mon écriture.
Quelque part, ça rejoint un peu ce qui m'a attiré dans le texte « prends le temps lent etc. », où avec les choses les plus simples possible, des variations se créent. Maintenant, je ne dis pas que ça correspond à la vision de tout le monde, ni que j'y arrive bien, mais c'est une forme de recherche de simplicité, d'essentiel, qui m'attire en ce moment.

Sur ce texte-ci en particulier, je continue à penser que la ponctuation n'est pas indispensable, puisque le texte est canalisé dans ses vers et dans sa forme. Les seuls moments où on pourrait en avoir besoin (v.1 – vision ardente feu ; v.8 – ici seul reste la routine ; et v.9 – où l'on boit animal), je trouve que le sens commande justement sa ponctuation virtuelle (mais on peut tout à fait ne pas être d'accord avec moi, je comprends) :

vision ardente / feu : on a une description de la même chose, mais le féminin / masculin fait qu'on sépare les termes.
où l'on boit animal : si on s'y arrête deux secondes, ça n'a pas de sens que l'on boive un animal – et dans ce cas, on cherche le un – donc ça laisse le choix de boire comme un animal, de manière animale.
seul reste la routine – sur celui-ci, je me suis amusé ; on pense bien entendu à seule reste la routine, sauf que si on part du principe que je n'ai pas fait de typo, il faut s'interroger sur le choix de ce seul placé là au masculin. Une fois qu'on a capté le truc, je pense que ça ne laisse que la possibilité du naufragé solitaire. (mais encore une fois, vous pouvez ne pas être d'accord, y'a pas de souci ;)).

voilàvoilàvoilà, j'espère ne pas avoir été trop long  :)
Et alors ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 29 Janvier 2015 à 22:21:06 »
Pas trop long du tout, au contraire, c'est intéressant.
Je comprends mieux la façon d'apprécier un poème sans typo.

désir que tous les mots pèsent leur propre poids et pas un gramme de plus ; peut-être un désir d'écarter l'artifice le plus possible,
intéressant cette volonté de donner du poids aux mots, de les mettre en valeur sans que les accents soient donnés par la ponctuation. C'est du coup pleinement le lecteur qui soupèse tes vers pour y trouver l'équilibre, la mélodie, le rythme que tu nous concoctes.

Maintenant, je pense qu'il faut que je pratique un peu plus ce type de lecture pour l'apprécier entièrement. Comme tu le dis :
je trouve que le sens commande justement sa ponctuation virtuelle
l'idéal est que le lecteur fasse l'exercice sans y voir de la difficulté. Pour cela, une partie vient de toi (comme tu le dis, tu joues aussi avec le concept : seul reste la routine ; et tu dois gérer le "dosage") et une part vient du lecteur. Celui-ci doit avoir envie de partager cet esthétisme et ensuite y trouver son bonheur selon ses compétences (genre, le sens de prestige  :P).

Après quelques lectures supplémentaires, je confirme, je l'aime bien ton sonnet.

Rémi

PS :
Quand tu as cité "prends le temps lent...", je me suis dis "ah ouais, je connais ce poème, un truc bien, je me souviens, un chouette moment", de qui déjà ? Bref, j'ai pris ton poème pour un souvenir de lecture publiée, la classe nan ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.