Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 02:04:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Defi] L

Auteur Sujet: [Defi] L  (Lu 4655 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
[Defi] L
« le: 08 novembre 2008 à 20:43:49 »
Et voila ! Texte qui répond au défi de Zacharielle :
Kail, je te défie d'écrire un texte dont tous les mots contiennent au moins une fois la lettre "l" et dont le sujet ait rapport avec cette lettre, ou avec son son, ou comme tu veux quoi.
J'ai un peu souffert  :mrgreen: Pour la plupart des mots, c'est possible de trouver des synonymes. Par contre pour "de, par, que, qui", ou pour les "se" (y'a plein de verbes qui commencent par "se") c'est beaucoup plus délicat. Brefeu. Voila ce que ça a donné.

Par contre j'ai peur que les personnes qui ne connaissent pas déjà le collectionisateur n'y comprennent que dalle  :-¬? Du coup, allez lire mes autres textes avant celui-là  :mrgreen:

(Et ça y est, le commentaire du début est plus long que le texte)

L

La lettre lorgnait le collectionisateur. L'oeil blanc l'effleura ; il glapit. Le livre le dissimulait, malheureusement l'album reflétait également la lumière – laquelle, réfléchie selon la ligne verticale, l'éblouissait.
Le collectionisateur lança les longs tentacules. Ils frôlèrent la lettre L. La vilenie semblait négligeable ; il flairait essentiellement la malice, l'espièglerie. Il réfléchit, délibéra, la lettre lui déplaisait légèrement. Malgré cela, elle l'alléchait.
Les tentacules chatouillèrent la lettre. Le collectionisateur, enjôleur, les enroula tels les lianes alentour la ligne svelte. L'L rigola.
Comblé, le collectionisateur assimila la lettre guillerette.

Il flâna quelques cycles. Lorsque finalement le sol le lassa, il altéra légèrement l'L – déploya les ailes nouvelles. Libre – le ciel l'accueillit.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [Defi] L
« Réponse #1 le: 08 novembre 2008 à 21:57:33 »
Génial ;D J'adore !
C'est en lisant ton texte qu'on comprend ta douleur : il y a des phrases que je trouvais bizarres et en cherchant on se rend compte que ça passerait mieux avec l'article "un(e)"... mais t'avais pas le droit ! ^^
Alors chapeau ! J'ai particulièrement aimé le moment où tu écris : "L'L rigola"... ça m'a fait rigolé à mon tour.
Et puis, malgré (ou à cause de) la contrainte il y a une certaine poésie... donc bravo !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 09 novembre 2008 à 00:10:02 »

Le Collectionisateur ! :coeur:

J'ai adoré, c'est l'ambiance que j'apprécie beaucoup chez toi, et le défi passe comme une lettre à la poste, on sent qu'il y a quelque chose mais on pourrait très bien l'interpréter comme la volonté que les sons se répondent, que le L soit présent autant sur le fond que sur la forme...

j'aime beaucoup ce texte, et il est beaucoup plus qu'un défi =)

t'as pensé à faire un livre de tous ces textes du collectionisateur ? à vrai dire, un livre ne lui irait pas bien, il est trop atypique, il faudrait inventer un autre format pour lui... mais tu as pensé à regrouper voire relier ses textes ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 09 novembre 2008 à 00:11:33 »
Je m'incline :D

(et je vais aller lire les textes de ce fameux Collectionisateur, je crois pas l'avoir déjà croisé x))

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 09 novembre 2008 à 07:21:17 »
Félicitations, défi relevé avec plus que du brio  ;D

vraiment je t'admire! 

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 09 novembre 2008 à 12:35:19 »
Ben merci  :-[

Zach, au début je pensais le truc totalement infaisable, mais finalement c'est marrant  :D Par contre je ne ferais pas un long texte comme ça...  :mrgreen:

C'est en lisant ton texte qu'on comprend ta douleur : il y a des phrases que je trouvais bizarres et en cherchant on se rend compte que ça passerait mieux avec l'article "un(e)"... mais t'avais pas le droit !
Oui, c'est horrible >< Il y a aussi les verbes qui commencent par "se" que je ne pouvais pas utiliser, enfin bref, ce sont tous les petits mots qu'on écrit habituellement sans y penser qui posent le plus problème ! Et du coup faut tourner les phrases complètement différemment  >< Mais c'est un bon exercice en fait  :)

t'as pensé à faire un livre de tous ces textes du collectionisateur ? à vrai dire, un livre ne lui irait pas bien, il est trop atypique, il faudrait inventer un autre format pour lui... mais tu as pensé à regrouper voire relier ses textes ?
Je pensais peut-être, un jour lointain, rassembler tous les textes du Fou/monstres/collectionisateur (d'autant plus qu'ils sont déjà rassemblés sur mon ordi, je les range à part pour m'y retrouver^^ ). Surtout que dans plusieurs textes, les personnages se croisent, donc je pourrais difficilement les séparer.
Enfin pour l'instant je m'amuse avec eux, ils me servent très bien pour les ATs et défis du MdE, et je suis toujours contente de voir que ces personnages plaisent  ^^
Le truc c'est qu'avec ses perso, j'ai du mal à "prévoir" les textes. Je veux dire, généralement j'ai l'idée, j'écris le texte dans la journée, mais si j'attends plus c'est mort et le texte n'est jamais écrit. Je les écris pas du tout de la même manière que les textes plus "réfléchis". Mais j'adore ces personnages^^

Encore merci  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 09 novembre 2008 à 15:45:37 »
Chapeau ! Je suis d'autant plus estomaquée que le textese laisse lire tout seul, et que, à la différence de Marygold, j'ai pas senti le côté laborieux, alors que la consigne est franchement pas facile !

Bien joué !  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 09 novembre 2008 à 21:37:04 »
 :o respect  ;)

Je n'avais croisé qu'une fois le collectionnisateur... mais c'est suffisant pour ne pas être trop larguée...
C'est très bien fait en tout cas, comme cela a déjà été dit, on ne sent pas vraiment les difficultés qu'ont du apporter la consigne (pas évident quand même... tu nous le fait quand avec la lettre k ?) si ce n'est dans les endroits où, effectivement, on attendait un "un".
j'aime beaucoup lire les défis... j'ai toujours trouvé que la contrainte faisait ressortir l'ingéniosité... heu... l'imagination plutôt, de l'auteur.   

Finalement on oublie l'aspect "technique", et on a un texte très frai et poétique.

Est-ce que j'ai déjà dit que j'aimais lire les défis ?  ><

Hors ligne sylvius

• Tabellion
« Réponse #8 le: 09 novembre 2008 à 22:34:33 »
Enorme... ;D

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #9 le: 10 novembre 2008 à 00:33:09 »
Je suis bluffée! Tu as réussi avec brio un sujet des plus difficiles!
Comme l'a dit Lo', "ça passe comme une Lettre à la poste!"
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 10 novembre 2008 à 20:16:17 »
Ben merci  :-[ Je suis contente de voir que ça passe bien malgré la contrainte !

on ne sent pas vraiment les difficultés qu'ont du apporter la consigne
Et pourtant... xD Il m'est arrivé à maintes reprise de commencer une phrase, puis de m'apercevoir en cours de route qu'un petit "de", "que", "se" ou autre traînait - et de devoir tourner le truc d'une manière complètement différente ! Heureusement, j'ai fait court  :mrgreen:

tu nous le fait quand avec la lettre k ?
Euh... pas tout de suite  :mrgreen:
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 10 novembre 2008 à 20:31:08 »

Kailiana stocke "k", haïku ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 12 novembre 2008 à 12:22:22 »
Je plussoie ce qui a déjà été dit, surtout Mary qui résume tout ^^

Ca fait toujours plaisir de retrouver le collectionnisateur, c'est très poétique, et quand on connait la contrainte on s'amuse à vérifier tous les mots en lisant chaque phrase, et on n'en est que plus admiratif!!

Bravo!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #13 le: 12 novembre 2008 à 19:07:39 »
Je ne connaissais pas le collectionisateur, mais je crois avoir compris...
Tu es sur la lancée de Perec, sauf que lui, c'était avec/sans les E...
Franchement, ça passe bien : Très doux, très poétique, onirique...
Félicitations !
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #14 le: 12 novembre 2008 à 20:56:59 »
Avec Krap, vous allez faire un gang, lol!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.