Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 00:50:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Je suis Charlie, ou pas ?

Auteur Sujet: Je suis Charlie, ou pas ?  (Lu 29470 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Re : Je suis Charlie
« Réponse #15 le: 09 Janvier 2015 à 04:55:11 »
Personnellement,  je n'étais pas toujours d'accord avec la ligne éditoriale vigoureusement anti-religieuse de Charlie Hebdo, j'évites de mettre tout les religieux dans le même panier en manquant de respect à leurs figures sacrés (voir la caricature de Mahomet "une étoile est née ou il est présenté nue à quatre pattes, j'ai trouvé çà un peu vicieux de leurs part) et non aux integristes/obsucrantistes et fanatiques qui sont une infime partie de ses religieux. Cependant, je comprend tout à fait le message, Charlie Hebdo est aussi le symbole de notre propres libertés d'expression et nous ne devons montrer que notre pays n'acceptera pas ce genre de pratiques dans le silence, qu'on ne peut museler la liberté d'expression par la haine et le meurtre. Ceci est donc un tour de manche des communicants, mais si ils peut permettre de réunir les français sous une même bannière dans la paix et la tolérance, ça me va, j'ai simplement peur qu'il  devienne un fourre tout pour tout les laïcards ou islamophobes les plus virulent qui souhaiterais voir interdire purement et simplement toutes les religions et leurs pratiques dans notre société. La liberté de culte fait aussi partie de la liberté d'expression, de penser.
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Petitpoisdesbois

• Scribe
« Réponse #16 le: 09 Janvier 2015 à 08:58:44 »
Je ne dis pas ça méchamment, mais je trouve tout ça un peu hypocrite. A par ça ceux qui lisaient régulièrement - ou de temps en temps- Charlie Hebdo, la plupart s'en fichait ou le critiquait. La femme de Charb a parlé hier sur TF1, et disait bien que tous les jours, lui et les autres dessinateurs recevaient des menaces de mort, qu'ils SAVAIENT qu'ils allaient mourir assassinés. Et c'est le cas, ils l'ont été. Comment est ce possible s'ils le savaient ? Parce que les gens n'en ont rien à foutre.
Ici (pas dans le forum je veux dire en ce moment) tout les monde est content, Wouaah on s'unit tous on est trop fort on est génial, mais ça ressemble plus à une réaction dans le sens où on a touché à la France. Parce que (et je sais que ça déjà fait débat) tout le monde oublie que la liberté d'expression est bafouée chaque jour, partout.
Alors, ici Charlie (bien que je me revendique Charlie également) je ne sais pas si c'est bien ou mal, et surtout je pense que les gens ne seront pas Charlie longtemps, n'achèteront pas plus Charlie Hebdo (s'ils arrivent à se relever), ou n'achèteront pas le magazine qui prendra sa place.
« Modifié: 09 Janvier 2015 à 09:26:54 par Petitpoisdesbois »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 09 Janvier 2015 à 10:25:46 »
Juste une petite question annexe : je lui en Espagne, là, et j'ai vu les infos hier à la télé. La télé espagnole est plutôt catastrophique, mais ce que j'en ai vu était hallucinant. Des débats sur le thème "si la France, grand pays colonisateur, n'a pas pu arrêter ça alors qu'ils sachent qu'ils ont un problème chez eux depuis longtemps (sous-entendu : la forte présence musulmane), c'est nous les prochains", des amalgames sur musulmans/terroristes, des raisonnements genre : "on a beaucoup de musulmans ici, donc on va avoir des attentats parce que c'est pas assez contrôlé", ou encore : "ce sont des religieux qui veulent anéantir toute une civilisation : la nôtre"et des conclusions du type "moralité : il faudrait exercer un strict contrôle des imams, parce qu'ils sont dangereux". J'ai halluciné  :o C'était à vomir et ça passait à l'heure de manger sur une chaîne publique.
Rassurez-moi, dites-moi que la télé française ne s'est pas emparé de l'attentat dans ce sens...?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #18 le: 09 Janvier 2015 à 10:33:54 »
Pour ce que j'ai vu hier sur TF1, pas plus que d'habitude.

La grosse connerie en date c'est "la demande aux musulmans de se désolidariser des djhadistes." Mais je ne me rappelle plus qui la faite.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #19 le: 09 Janvier 2015 à 11:29:05 »
La grosse connerie en date c'est "la demande aux musulmans de se désolidariser des djhadistes." Mais je ne me rappelle plus qui la faite.
Yep.
ça c'est un véritable scandale.
Y a des médias, heureusement, qui se rebellent contre cette saloperie (sur rue89 ; sur streetpress).

mais c'est vraiment écoeurant, pour un peu les "pas bien d'chez nous" seraient obligés d'organiser des manif pour s'excuser d'être ce qu'ils sont, c'est à dire des gens normaux qui ont juste le tort d'être considérés par les éditocrates et les racistes comme des terroristes en puissance.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #20 le: 09 Janvier 2015 à 11:30:55 »
N'ayant pas suivi les médias en France, je comprends pas trop le problème de ce dont vous parlez... Vous pouvez m'éclairer sur le contexte ? (qui a dit ça, à qui, quand, dans quel cadre...?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #21 le: 09 Janvier 2015 à 11:40:07 »
N'ayant pas suivi les médias en France, je comprends pas trop le problème de ce dont vous parlez... Vous pouvez m'éclairer sur le contexte ? (qui a dit ça, à qui, quand, dans quel cadre...?)
moi je peux pas t'éclairer non.
mais c'est un peu un serpent de mer, depuis des années, on entend des gens (y compris des gens bien intentionnés, qui croient être gentils pour les gentils Arabes en proposant ça) dire "il faut pas faire d'amalgames entre les terroristes et les bons Arabes, et d'ailleurs les bons Arabes ils devraient faire des grandes manif pour crier "nous ne sommes pas terroristes".
ce qui est une démarche insupportable, qui au contraire entérine le fait que sous prétexte qu'on est peu ou prou arabe ou d'origine arabe on devrait se justifier etc etc.
mais je reconnais que pour être rigoureux dans cette discussion, ce serait intéressant de faire la part de "j'ai lu quelque part que des pékins suggèrent que les Arabes-pas-barbares "se désolidarisent", d'un côté, et de "x a appelé les Arabes-pas-barbares à se désolidariser.

mais Milo je te suggère d'aller sur rue89 (il y a un article de xavier de la porte qui parle de ça, et qui commence par "et voilà, ça devait arriver, y a des abrutis qui disent que les Arabes-pas barbares devraient "se désolidariser" ; et sur streetpress (pas mal du tout en passant ce site je trouve) y a un article aussi là-dessus.

Ceiht-El

• Invité
Re : Re : Re : Je suis Charlie
« Réponse #22 le: 09 Janvier 2015 à 11:58:08 »
des pékins
péquins, parce que sinon la communauté chinoise de se forum pourrait s'offusquer :D

Et pour le "Je suis Charlie" (histoire d'être dans le sujet).
Personnellement, je ne "pas être" Charlie, je ne "pas suivre" Charlie. Je respecte leur profession et leur courage, Je suis ulcéré par ces meurtres et l'image qu'ils veulent faire passer.
Mais je suis tout autant énervé contre les réactions sur internet et le traitement médiatique qui en est fait. Par la récupération politique de certain (Marine Le Pen pour ne citer qu'elle, mais elle n'est pas la seul). Et par la volonté de certain de faire renaitre un patriotisme mal placé.
De plus dans tous les médias que j'ai pu voir, on ne nous parle que de 4 à 6 noms (suivant qui parlent). Donc oui ils étaient l'image de ce journal, mais c'est n'ai pas qu'eux qu'on a tué, et pour moi l'important c'est l'attaque à la Liberté, mais pas que la "notre" (d'ailleurs qui est ce nous ?). La liberté pour tous, celle qui implique que maintenant on ne stigmatise pas une population entière pour le comportement de 3.
De la même manière que je n'ai pas à m'excuser quand Civitas fait de la merde, ou le pape (surtout le précédent) raconte de la merde, les musulman n'ont pas à s'excuser.

Donc si je devais choisir un slogan ça ne serait pas je suis Charlie, mais plus, "Je suis Libre" ou encore "L'expression est morte, Vive l'expression !"
« Modifié: 09 Janvier 2015 à 12:16:32 par Ceiht-El »

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #23 le: 09 Janvier 2015 à 12:23:41 »
Oui, n'offusquons pas les chinois  :mrgreen: On n'a pas besoin de ça c'est vrai!!!

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Pardon, je reprends, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est ignoble de demander aux "arabes" de se désolidariser des "extrêmistes". Par contre (et ça je l'assume pleinement même si ça peut passer pour un profond mépris de l'humanité) je suis consciente de la bêtise profonde d'une grande partie de la population. Ne nous trompons pas : "Qui vénère Nabila n'a pas de cerveau et on le sait".
Donc, considèrant le quota (et oui, c'est très triste et non, vous n'en faîtes pas partie!) de gens stupides qui regardent les infos et boivent comme au biberon tout ce qu'on leur dit, considèrant la montée des extrêmes de toute part (à mon profond désarroi) je pense qu'à un moment il faut parler aux gens comme à des enfants. (Sincèrement, j'assume, vous pouvez me fustiger) et que dirait-on à un enfant qui ne sait pas? Qui n'a jamais vu un arabe de sa vie mais qui en a très peur ? (cf : les témoignages qui ont été recueillis dans les bled paumés de France en 2002 et ces gens qui disaient qu'ils avaient super peur des arabes alors qu'ils n'en avaient jamais vu) et bien, on les rassure, pour éviter qu'ils ne se fassent manipuler par d'autres. Et on leur explique longuement : moi, je suis musulman  mais je ne cautionne pas les extrêmistes, il faut faire la différence. Oui, oui, comme si on s'adressait à des enfants de 5 ans. Et oui, je pense que malheureusement, il faut le faire. Cela les rassurera.

Voilà. C'est triste mais au vu de  l'état du monde, il faut reprendre l'éducation des gens depuis le début et faire en fonction de qu'ils peuvent comprendre.

NB :  Je précise que la notion d'intelligence et de capacité de compréhension ne font pas pour moi la valeur d'un humain et quand je dis qu'une personne est "stupide", ça ne veut pas dire qu'il est "nul" ou "méprisable" pas du tout (il peut même être une personne adorable que j'aimerais énormément pour ses qualités de gentillesse et de générosité) peut-être même que je l'aimerais bien plus qu'une personne dîtes "intelligente".

Je rajouterais également que pour moi dire "Je suis Charlie" n'a aucun sens, parce que je ne suis pas Charlie, je n'ai jamais fait pour le monde ce que ces grands hommes ont fait et non, moi, je ne me serais pas fait fusiller en lieu et place parce que mes actions sont totalement anodines et je n'aime pas m'approprier leur mérite à eux et leur histoire à eux. Mais c'est encore une question de communication. Je dis que "je suis Charlie" parce que ça signifie socialement quelque chose, en l'occurence : une lutte pour la liberté d'expression. Donc je m'adapte et je mets mes pensées personnelles au placard, car aujourd'hui ce n'est pas moi la priorité.

Allez-y fustigez moi!!

Je vous  :coeur:
« Modifié: 09 Janvier 2015 à 12:33:33 par Elhora »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #24 le: 09 Janvier 2015 à 12:32:06 »
on les rassure.
on leur explique longuement
Le problème, c'est ce "on", elhora.
En disant aux Arabes-pas barbares "il faut que vous vous désolidarisiez", on entérine le fait qu'il y aurait davantage de raison de les soupçonner d'être des barbares que toi ou moi.

ce travail d'explication dont tu parles, fais-le, puisque tu le trouves important.
ne pointe pas ton index vers des Arabes en disant "désolés, mais vu que vous êtes basanés, c'est à vous d'endosser tout ça".
bref, faisons des choses, plein de choses, mais ensemble.

désolé, mais moi un petit blanc qui demande aux Arabes de "se désolidariser" parce que trois frappadingues ont fait une tuerie en criant allah akbar, ça me révolte.

moi si y a des manif contre les crimes du klu klux klan, j'irai volontiers, mais pas en disant "je vous jure, j'ai beau être blanc je suis pas comme eux". j'irai dire "à bas le ku klux klan", mais j'irai pas dire ça en tant que blanc qui se "désolidarise". j'irai, avec, j'espère, des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes, des ouvriers, des cadres, des jaunes, des noirs, et tous ensemble on criera "à bas la racisme, à bas la barbarie".
« Modifié: 09 Janvier 2015 à 12:35:29 par Meilhac »

Anlor

• Invité
« Réponse #25 le: 09 Janvier 2015 à 12:34:45 »
(flood)
 Ne nous trompons pas : "Qui vénère Nabila n'a pas de cerveau et on le sait".
:-\

#jesuisnabilla

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #26 le: 09 Janvier 2015 à 12:47:00 »
Je ne suis pas Charlie...
J'en ai parlé un peu sur Skype et le flood, mais j'ai beaucoup de mal avec ce slogan. Parce que dire "Je suis Charlie", c'est dire "Je suis leurs bonnes caricatures" mais aussi "Toute la merde raciste et homophobe qu'ils ont pondue". C'est l'absence de recul total sur les événements, c'est dire si ça arrive à Zemmour ou à Le Pen : "Je suis Zemmour/Le Pen/le FN".

Mais notez que ça ne m'empêche pas d'être secoué par ce qu'il s'est passé, par le fait qu'on puisse tuer des gens pour leur opinion, de défendre la liberté d'expression...

(Et je plussoie le dernier post de Meilhac)

Edit : et je préfère nettement ce que vous avez mis sur FB qu'un "Je suis Charlie".
Edit pour Mil' : les médias restent relativement sages. Par contre, il y a eu une dizaine d'attaques contre des lieux de culte musulmans, des agressions contre des personnes "d'apparence musulmane"...
« Modifié: 09 Janvier 2015 à 12:48:48 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #27 le: 09 Janvier 2015 à 12:52:23 »
@Anlor : Ah mais mais c'est toi Nabila?????

(Je ne m'en serais pas douté mais je savais que tu cachais bien ton jeu  :P)

C'est très compliqué tout ça. Bien sûr que ce n'est pas aux "blanc" de demander aux arabes de se justifier! C'est une évidence. je suis d'accord. Mais en fait, je ne parle pas de ce que je pense. Je ne dis pas là ce que JE pense mais ce qu'il me semble que les gens ont besoin d'entendre. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Pour moi c'est évident qu'il faut dire : a bas le rascisme, la xenophobie, les amalgames, la manipulation des médias... Occupons des gens qui souffrent et ils ne nous ferons plus pêter des bombes sur la gueule. Mais ce n'est pas ce qui compte ce que je pense. Ce qui compte c'est comment désamorcer la haine et les amalgames? C'est ça pour moi la vraie question. (et je ne suis pas concernée moi, par cette problèmatique, je n'ai pas besoin qu'on m'explique tout ça. je le sais depuis... si longtemps!)

-peut-être qu'un grand sentiment de culpabilité m'anime mais si je pouvais, j'irais présenter mes excuses à tous les peuples qu'on a colonisé et détruit (et ils sont nombreux) parce que oui, dès fois, j'ai vraiment honte d'être blanche- Voilà, ça c'est personnel!!

@Loïc : Ils n'étaient ni homophobes (tu crois que je les soutiendrais franchement???) ni racistes! Ils faisaient des CARICATURES  de TOUT LE MONDE sans exception et oui, nous les gouines, on y est passé! Mais c'est pour RIRE, pour RIRE!!!

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #28 le: 09 Janvier 2015 à 13:01:05 »
Et c'est bien connu que les blagues c'est inoffensif et jamais oppressif.

Mais vous pouvez toujours m'expliquer ce qui est drôle là-dedans
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #29 le: 09 Janvier 2015 à 13:17:35 »
J'aimerais attirer votre attention sur un autre amalgame (autre que celui musulman/extrémiste) qu'apparemment tout le monde ici fait sans même s'en rendre compte, c'est la différence entre "arabe" et "musulman".

Habituellement je ne le crie pas sur tous les toits, mais pour les besoins de ma démonstration, je vais révéler être musulman. Quand je lis ou que j'entends ce mot, bien sûr je me sens concerné. Mais quand il s'agit du terme "arabe", alors je considère qu'il s'agit de gens venant de la péninsule arabique ou, par extension, du Moyen-Orient. Et ça, ce n'est pas moi.

Donc merci d'être précis et d'utiliser le mot que vous voulez vraiment employer. Ce ne sont absolument pas des synonymes. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'utiliser "européen" pour dire "catholique" ?

Pour en revenir au débat de ce fil, bien sûr que ces actes violents sont inacceptables. Alors peut-être que Charlie Hebdo allait trop loin en les provoquant de front (c'est pas parce qu'on a des libertés qu'il faut en abuser) ce n'est pas à moi d'en juger, mais il faut absolument condamner ce genre de réaction.

Je suis bien content de pouvoir raconter ce que je veux dans mes textes sans autre contrainte que ma propre morale. Chaque être humain est libre, à tout point de vue, et doit le rester.

Alors NON, je ne suis pas Charlie, parce que personne ne songerait à venir faire de moi un martyr. Ils veulent faire des coups d'éclats aussi ils ne s'en prennent qu'aux gens en vue. Cela ne m'empêche pas de me sentir solidaire de la liberté d'expression qui a été gravement bafouée le 7 janvier dernier. Ces petits cons seraient les premiers à venir se plaindre si quelqu'un cherchait à les empêcher de penser ce qu'ils pensent être la vérité.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.