Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 00:19:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » pages perdues

Auteur Sujet: pages perdues  (Lu 6085 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : pages perdues
« Réponse #15 le: 15 Septembre 2009 à 13:00:16 »

Je suis d'accord avec Mil' pour l'orthographe et la critique.

J'ajoute juste que si tu trouves les critiques dures, prends simplement sur toi, et avec beaucoup de recul ça ira mieux.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #16 le: 15 Septembre 2009 à 13:39:12 »
Je pense que tu t'es mépris sur ma critique.  :'(

Je ne voulais pas dire que les fautes d'orthographe avaient nui à ma lecture, ou que je n'en faisais pas moi-même. J'en fais d'ailleurs beaucoup, ayant la mauvaise manie de ne pas me relire. Je n'ai rien d'une littéraire, mais j'estimais simplement que ces quelques fautes nécessitaient correction pour le confort des futurs lecteurs.
Je t'invitais juste par là à les corriger, sans les citer à nouveau, les autres ayant déjà signalées celles que j'avais remarquées. Bref, en une phrase rapide, j'éludais l'affaire.

Je n'avais pas spécialement tiqué sur l'histoire de la "blonde aux yeux bleus" si j'ai utilisé cette périphrase dans mon commentaire, c'était simplement parce qu'elle n'était pas nommé dans le texte.

Peut-être as-tu trouvé ma critique dure, là n'était pas mon intention, peut-être me suis-je exprimée de manière maladroite, mais je trouve ta réponse à ma critique injuste et déplacée, en cela qu'elle occulte tout ce que j'avais essayé de dire de constructif.

Ce que j'essayais donc de dire dans mon précédent commentaire, c'est que je n'avais pas ressenti le manque de l'être aimé dans le début du texte, mais davantage le manque de volonté d'écrire, d'inspiration ou que sais-je, qui fait que dans ma lecture, cela ne trouvait pas écho dans la suite et n'avait donc pas de liens évidents avec les phrases d'après.
Ce que je voulais dire  avec mes expressions "bateau" (sans "s" si tu y tiens, même si je me plaisais à l'employer comme néologisme ^^) c'est que les lieux communs gardent toujours une force résiduelle. De par le sens évident qu'elles évoquent, ces expressions conservent leur puissance bien qu'émoussée par l'usage, mais malgré cela, le début du paragraphe ne m'avait pas charmé. (Le passage avec "J'ai soif ... Je suis ivre de tout ce qui m'arrive...")

Quand je parlais d'"admiration sans borne et sans frontière" ce n'était pas un reproche, je sais combien l'amour peut être mièvre et démesuré.  :D
Simplement, sans que je sache si c'est l'accumulation ou les termes employées qui en sont cause, cela ne m'a pas touché. Peut-être cela découle-t-il du ressenti propre à chacun, on m'a déjà promis monts et merveilles pour me laisser choir ensuite, peut-être suis-je sourde aux déclarations enflammées qu'on adresse au silence, et sur lesquelles on se ravisera lorsque proche de l'être désiré, le temps aura passé.

Si je préfère la fin, outre que je la trouve plus recherchée, plus raffinée, c'est que cette fameuse blonde aux yeux bleus est alors davantage vue comme une personne que comme un simple objet d'admiration et de passion. Le narrateur, bien que dans un discours lyrique (si ce mot a bien le sens littéraire que je lui prête  ><) va au delà des apparences et de la simple fascination.

Tu as eu une vision cruellement réductrice de mon commentaire. :'(
J'espère que tu es désormais conscient que ma lecture ne s'arrêtait en rien aux fautes d'orthographe.

Sinon la prochaine fois je poste : "J'aime pas le début mais j'aime bien la fin." et on en parle plus. *sort*
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 15 Septembre 2009 à 13:47:05 »
Bien. Kathya a répondu, tout le monde a répondu, il ne reste que moi, donc.

Citation de: camdailclot
la spontanéité dans l'écriture a un prix
tout le monde n'a pas une orthographe spontanée
(question d'éducation sans doute)
il y a des textes qui se déflorent à force d'être relus
je ne comprends pas bien en quoi corriger des fautes d'orthographe brise la spontanéité d'écriture. Mais tu t'es peut-être mal exprimé je ne sais pas, et je n'interviens pas pour ça bien sûr.

"moi j'ai le droit je suis modératrice"
aie !
certains ont des droits et d'autres pas ?
Je ne sais pas mais j'ai l'impression que cette affirmation a quelque chose de choquant lorsqu'elle est accolée au mot "modératrice"
Outre la touche d'humour typiquement miloresque (et par là hautement appréciable, mais je t'en veux pas de ne pas l'apprécier à sa juste valeur lol), les modérateurs ont en effet des droits que les autres n'ont pas. Intervenir quand quelque chose n'est pas dans l'esprit du forum, qu'il s'agisse d'agressivité, de vulgarité ou d'autre petit écart notable quoique sans réelle gravité.
et sur un forum, auquel il serait absurde de coller l'étiquette "démocratique", on obéit aux modos. Et si les modos font une gaffe, c'est le problème des admins.

Sans finir par un "Moi j'ai le droit, je suis admin." qui aurait été tentant mais je n'ai pas la touche humoristique miloresque qui convient, je confirme que c'est un peu bête de pousser les choses jusque là, j'espère que ce texte retrouvera sa quiétude, huhu, et que cette mise au point banale ne te fera pas changer d'avis sur les caractéristiques chaleureuses du MDE.
« Modifié: 15 Septembre 2009 à 13:49:23 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #18 le: 15 Septembre 2009 à 14:03:27 »
allez pour mettre un point final
Nous aimons tous les mots et l'écriture
Elles et ils nous donnent tant d'émotions et de plaisirs que nous en perdons parfois le sens de la mesure
Moi le premier j'en conviens
J'aime les critiques je viens ici pour cela.
je ne les crains pas
certaines me font réagir
peut être trop vivement
 je fais ici mon "méa culpa" sans pouvoir vous promettre hélas de ne jamais recommencer
 Pour me faire pardonner je vous livre un petit cadeau : une belle phrase dont hélas je ne suis pas l'auteur
comme un bouquet de fleur pour Kathya dont je sollicite le pardon

"il y a des promesses d'étoiles dans la transparence des larmes"

amitiés à tous
amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.