Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 05:24:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Projet Bradbury 2015

Auteur Sujet: Projet Bradbury 2015  (Lu 25063 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Projet Bradbury 2015
« Réponse #15 le: 29 Décembre 2014 à 12:49:47 »
On a le droit de détourner l'idée  ? Parce que j'ai toujours les Failles à terminer, et je me vois bien les finir à ce rythme-là, moins soutenu qu'un nano...  :-[
Oui, c'est écrit dans l'article. Tu peux t'arranger pour faire 1 chapitre / semaine (bon, si tes chapitres ont la même taille lol). Le principe, c'est la marathon (tenir tenir). Moi je ferais les 2 lol. Les nouvelles cette année et mon nano chapitre/chapitre l'année prochaine. :kei:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Projet Bradbury 2015
« Réponse #16 le: 29 Décembre 2014 à 13:23:53 »
J'ai bien envie de tenter l'aventure :)
Une idée de recueil de nouvelles traîne dans mes dossiers depuis des années. Ce serait l'occasion de m'y plonger vraiment, et d'écrire plus régulièrement aussi.
Par contre, c'est clair que je pondrai parfois des textes de moins de 1000 mots. Sinon c'est impossible pour moi.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #17 le: 29 Décembre 2014 à 13:34:45 »
Enfin  je vois ça comme un défi perso, donc chacun fais bien comme il veut

Je vais participer je pense bien, mais en faisant vraiment des minis nouvelles. J'ai déjà vu passer un concours dont la contrainte était "écrire une nouvelle de 100 mots max". Je ferais bien ça par semaine, mais en ajoutant peut être 200 autres mots par là, ça doit être faisable :) Et une autre chose que je ferais c'est de les écrire dans un beau cahier. J'ai toujours rêvé de faire ça, plutôt que d'écrire sur ordi :huhu: Et j'en recopierais peut-être certaines sur le forum, à voir.

Mais c'est de la triche si j'en fais pas en janvier, juin et juillet? Car ça risque d'être carrément impossible pour moi pendant ces périodes-là  :'(

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Projet Bradbury 2015
« Réponse #18 le: 29 Décembre 2014 à 15:25:12 »
Mais c'est de la triche si j'en fais pas en janvier, juin et juillet? Car ça risque d'être carrément impossible pour moi pendant ces périodes-là  :'(
théoriquement, c'est la régularité qui paye ; mais faut pas réver, l'IRL c'est chaud. Reste à savoir si tu peux faire 52 nouvelles en 1 ans (genre, t'en fait en avances ou tu lances un gros coup de bourre après avec 2 ou 3 / semaines lol)

lit l'article bilan donné en lien par Baptiste, tu verras plus clair.

T'façon, c'est un défi pour s'amuser, on va pas te crucifier la tête en bas si t'as piscine :D (moi, je suis pas sûr de le réussir, ce truc, mais je tente ^^)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #19 le: 29 Décembre 2014 à 15:32:32 »
Moi j'suis chaud pour une nouvelle de 6000 mots par semaine pendant 52 semaines. Hahahahaha
Y a-t-il des gens dans la même disposition que moi ?
Le fort bon après-midi à tous.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #20 le: 29 Décembre 2014 à 15:39:29 »
Moi j'suis chaud pour une nouvelle de 6000 mots par semaine pendant 52 semaines. Hahahahaha
Juste tu regardes où je bosse... :-¬?
Mais, on t'attend de pied ferme, fanfaron >:D

Anlor

• Invité
« Réponse #21 le: 29 Décembre 2014 à 15:51:23 »
Y a-t-il des gens dans la même disposition que moi ?
Le fort bon après-midi à tous.
(On avait dit "prochain défi, WriYe de 500 000 mots" ; 6000 mots par semaine c'est même pas le rythme d'un demi-NaNo. petit joueur  :huhu: )

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #22 le: 29 Décembre 2014 à 16:34:46 »
(On avait dit "prochain défi, WriYe de 500 000 mots" ; 6000 mots par semaine c'est même pas le rythme d'un demi-NaNo. petit joueur  :huhu: )
ça fait quand même 312000 mots, c'est dejà un peu plus qu'un demi WriYe (pis je me rends pas compte, mais ça doit faire un sacré receuil aussi à la fin)
Sinon pour le WriYe, ce serait quelque chose comme 9616  mots par semaine. ça commence à faire mais c'est moins qu'un quota quotidien de Nano en fait (environ deux mille mots de moins par semaine)

Moi ce que j'aime bien, c'est le coup de " faut trouver une idée exploitable par semaine" en soit je me fous un peu de la longueur mais est ce que j'arriverais à trouver 52 idées que j'aurait envie de raconter ? c'est ça que je trouve chouette et qui me donne envie d'essayer
« Modifié: 29 Décembre 2014 à 16:37:41 par Baptiste »

Anlor

• Invité
« Réponse #23 le: 29 Décembre 2014 à 16:43:31 »
Vu que je considère déjà qu'une année à plus de 3 textes courts est prolixe, j'pense pas vraiment tenter le truc dans cette optique.
Mais c'est un chouette défi, bon courage aux participants  :mrgreen:

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #24 le: 29 Décembre 2014 à 16:55:07 »
Moi ce que j'aime bien, c'est le coup de " faut trouver une idée exploitable par semaine" en soit je me fous un peu de la longueur mais est ce que j'arriverais à trouver 52 idées que j'aurait envie de raconter ? c'est ça que je trouve chouette et qui me donne envie d'essayer
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ce qui est drôle, c'est que dans son article, le monsieur dit que bizarrement ce n'est pas si difficile... Ceci dit, je suis un peu comme lui, j'accumule des bouts d'histoire, des anecdotes rigolotes, des idées d'intrigue, alors je peux puiser dedans sans problème si je manque vraiment d'inspiration une semaine. Après, il faut aussi que lesdites idées soient exploitables... ^^

Vu que je considère déjà qu'une année à plus de 3 textes courts est prolixe, j'pense pas vraiment tenter le truc dans cette optique.
Mais c'est un chouette défi, bon courage aux participants  :mrgreen:
Imagine quand on en est à même pas un texte fini par an :mrgreen: Je suis sûre que je ne finirai pas ce défi, mais j'aime bien me laisser porter par les vagues de motivation du forum. Je suis très vite rejetée sur le rivage, mais en attendant, j'ai avancé un peu dans mes projets.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #25 le: 29 Décembre 2014 à 17:02:39 »
Ceci dit, je suis un peu comme lui, j'accumule des bouts d'histoire, des anecdotes rigolotes, des idées d'intrigue, alors je peux puiser dedans sans problème si je manque vraiment d'inspiration une semaine
je suis pareil, j'ai plein d'idée dans des carnets mais le pb, c'est que c'est pas des trucs "exploitable" (ou en tout cas, je serait pas forcement dans l'état d'esprit, la possibilité d'exploiter tel idées)
Cela dit c'est vrai qu'on peut ecrire un peu sur n'importe quoi donc peut être que c'est une gymnastique qui se prends

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #26 le: 29 Décembre 2014 à 21:22:40 »
Ouais moi aussi c'est ça que je trouve motivant, de pouvoir varier les paysages de semaine en semaine...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #27 le: 29 Décembre 2014 à 22:56:48 »
Une idée qui m'est venue tout à l'heure, si j'avais eu la folie de me lancer dedans et qui permet de pallier aux pannes d'inspiration. Utiliser une expression (ex : l'habit ne fait pas le moine) comme sujet de chaque nouvelle, revisiter un peu le truc.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #28 le: 30 Décembre 2014 à 22:52:57 »
J'avoue, je pense me laisser tenter  :mrgreen: L'idée du blog chacun et tout le monde se regroupe dans un fil j'aime bien :D
Pour ma part, je pense partir sur des nouvelles, des textes courts basés sur de l'écriture automatique, des chansons, des synopsis et pourquoi pas de la pièce de théâtre ou du scénario ^^
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Verasoie

• Invité
« Réponse #29 le: 31 Décembre 2014 à 02:43:01 »

Rha punaise je sais pas ce qui s'est passé mais ces mots ont eu un pouvoir magique et en les lisant je me suis dit "je dois participer". > <

Pourquoi je suis venue voir ce fil à cette heure ? > <

Bon on verra ça demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.