C'est très difficile, en français, rien que les traductions. Le japonais a des possibilités que les langues occidentales n'ont pas.
Mais on peut quand même en avoir un aperçu et s'y exercer tant bien que mal.
Le haïku est un poème très court, ancré dans la nature, qui mêle éternel et éphémère.
> Le haïku nécessite le détachement de l'auteur.
> Il doit pouvoir se lire en une seule respiration.
> Il incite à la réflexion.
> Le haïku ne doit pas décrire mais évoquer.
> Retrouver une notion de flou qui est plus appropriée à la langue japonaise, qui n'utilise pas autant d'articles ou de conjugaisons que le français.
> Ponctuation : des tirets, des espaces ou signes d'ondulation paraissent le mieux s'approcher de la façon d'écrire très sobre des japonais.
> Le haïku doit contenir un kigo (mot de saison) : une référence à la nature ou un mot-clé concernant l'une des quatre saisons.
> Le cadre poétique impose le plus souvent de l'évoquer : cerisier en fleurs pour le printemps, vol de hannetons pour été... pourtant « pleine lune », qui ne peut être rattachée à une saison en particulier, constitue également un excellent kigo. Ceux-ci sont généralement placés dans le premier vers.
[~Wiki est mon ami~]
quelques exemples...
Basho (le père de l'haïku, 2e moitié du XVIIe siècle)
Sur l'éventail
Je mets le vent venant du mont Fuji.
Voilà le souvenir d'Edo.
Sommeil sur le dos d'un cheval,
La lune au loin dans le rêve qui continue,
Fumée de la torréfaction du thé.
De tous les côtés
Les vents apportent des pétales de cerisier
Au lac des grèbes.Shiki (celui qui a popularisé le terme d'haïku ; 2e moitié du XIXe siècle)
Étang dégelé.
Une crevette bouge
Dans de vieilles algues. ***
Quelques Kigo par saison :
Automne : Automne, août, septembre, octobre, typhon, tonnerre, étoiles, lune, insectes, criquets, poire, pêche, kaki, pommes, raisin, feuilles, corbeau, riz, fêtes de tsukimi (admirer la lune), yukimi (admirer les couleurs des arbres), Tanabata (le festival des étoiles), Obon (Festival des esprits).
Hiver :Hiver, novembre, décembre, janvier, froid, feuilles, neige, glace, Noël, calendrier, Nouvel An, moineau.
Printemps :Printemps, début, équinoxe, février, mars, avril, tiédeur, brouillard, brise, (fleur de) prunier, rossignol, (fleurs de) cerisier, grenouilles, hirondelle, alouette, poupée, les fêtes d’hanami (admirer les arbres en fleurs), de Hanamatsuri (festival des fleurs, coïncidant avec la naissance de Buddha) et Hinamatsuri (jour des filles).
Eté :Eté, vacances, mai, juin, juillet, chaleur, sueur, glycine, (fleurs d’) oranger, iris, (fleurs) de lotus, pluie, coucou, cigale, fêtes de matsuri et de Tango no Sekku (jour des garçons).
Ceci est une liste de Kigo, classiques ou plus modernes. Ils couvrent des concepts qui nous sont parfois étrangers – je pense aux fêtes, aussi me parait-il essentiel de préciser qu’un kigo peut être trouvé ailleurs, du moment qu’il possède un fort lien avec la période de l’année où vous écrivez. La rentrée pour septembre, par exemple, la route pour juillet ou août…
Pour ce qui est de la métrique, le haiku traditionnel compte 17 syllabes, réparti en 5-7-5. On trouve également de nos jours des métriques légèrement différentes, mais qui sont toujours ou presque impaires et possède une structure a-b-a.
Aucune rime n’est nécessaire, mais les sonorités ne doivent pas être négligées.
Enfin, les haikus renferment souvent des jeux de mots et de sens, et parfois une chute.
***
Ca vous tente ? ce topic serait notre topic d'haïkus. Comme c'est un poème très bref, ce serait un peu bête de faire un sujet par poème : on arriverait vite à une saturation (d'autant que, pour le coup, on peut en écrire plusieurs par jour

)
donc on posterait plutôt les siens, tour à tour, en respectant la saison présente, bien sûr : ce serait collectif, dans la mesure où on pourrait reprendre les images des autres, s'en inspirer, créer un écho entre les poèmes.
Qu'est-ce que vous en dites ?