Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 23:29:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Calculs

Auteur Sujet: Calculs  (Lu 14252 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Calculs
« Réponse #30 le: 13 Février 2016 à 17:45:39 »
Bonjour Kokox,

Ce texte en dit long sur les cliniques et l'argent ! On espère toujours qu'on ne finira pas à l'hôpital, envisageant qu'on pourrait nous faire une opération à la place de l'autre par erreur... Le texte est vivant, d'un langage parlé. Une chose qui manque à la narration, ce serait un fil conducteur plus fort qui t'offrirait plus de libertés. Je pense que dans un prochain texte, tu pourrais essayer de revoir le fil conducteur ce qui te permettrait de rythmer plus facilement le déroulement de l'action. Il y a de bonnes pistes pour améliorer ça selon moi. Effectivement, le risque quand on écrit est de perdre un peu le rythme au cours de la création, ce qui s'entretient en repensant légèrement la narration.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #31 le: 14 Février 2016 à 04:56:35 »
Doublon ! Erreur de manip ! :) :
« Modifié: 14 Février 2016 à 05:14:37 par kokox »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
Re : Re : Calculs
« Réponse #32 le: 14 Février 2016 à 04:57:09 »
Merci pour ta lecture et ton commentaire Tréard.

Le texte d'un sketch n'est quasiment jamais définitif. C'est une glaise organique des plus vivantes. Avant de trouver sa relative autonomie, son écriture évolue au gré des représentations, du jeu, de l'énergie, de la rythmique du comédien, et surtout des retours du public.
J'ai écrit celui-ci à l'époque pour Muriel Robin. Mais une amie comédienne de la Ligue d'Improvisation Française s'en est amourachée, et l'a joué dans de nombreux café-théâtres en remportant un franc succès.
Les premières versions étaient beaucoup plus courtes. Et puis, nous l'avons étoffé en cours de route.
En vérité, la perfection dans l'écriture fondatrice d'un sketch est chose des plus rares. C'est principalement le public qui lui apporte sa transcendance. Il y a des soirs ou le public éclate de rire parce qu'il a envie de se laisser aller, et il y a des publics un peu plus endormis auxquels il est parfois même difficile d'arracher une risette. On prend alors des ciseaux et l'on tente de garder le meilleur, le plus efficace. Et puis, il y a des comédiens en forme un soir et qui, le soir suivant, manquent totalement de charbon et de peps. Les fiançailles avec le public, dans ce cas, ne s'opèrent pas. Le succès d'un sketch est le fruit d'une longue guerre passionnante et acharnée. Il faut souvent en chier pour faire rire.  :) La plupart des sketches qui arrivent plus ou moins achevés sur Paris ont essuyé préalablement les plâtres en province. Ce public-là ne le sait pas forcément, mais il participe à son insu à l'écriture et à l'évolution du sketch.
Depuis, ce sketch a été joué par d'autres personnes qui l'ont remodelé à chaque fois à leur façon, coupant un pan entier par-ci, rajoutant un private-joke par-là !

Bien à toi !
« Modifié: 14 Février 2016 à 05:20:08 par kokox »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #33 le: 14 Février 2016 à 13:36:20 »
Toutes mes félicitations, c'est une belle aventure.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #34 le: 15 Février 2016 à 08:21:56 »
Ce petit message pour vous conseiller vivement la lecture de "La Fourchette à Poisson" du sieur E112/Trompette Sournoise.
Je tiens à préciser que je ne connais absolument pas cet auteur. Que je viens juste de le découvrir et que je lui trouve un grand talent d'humoriste et de conteur. :)

Bien à vous !

MillaNox

• Invité
« Réponse #35 le: 15 Février 2016 à 11:47:37 »
Salut !

juste pour dire que le fil de ton texte ne me parait pas le plus adapté pour dire ça, du coup au cas où tu ne connaisse pas, voici le lien des coups de coeurs des membres du forum où on peut conseiller aux mdéiens d'aller se régaler les yeux de tel ou tel texte  ^^

au plaisir :)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #36 le: 15 Février 2016 à 14:25:50 »
Cool que ce texte soit remonté à la surface... Il y a des perles comme ça qu'il serait dommage de louper.
C'te monologue est effectivement digue d'une Murielle Robin... Du grand art. J'ose pas écouter la version audio pour l'instant (peur de me faire griller au taff)...  :D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #37 le: 16 Février 2016 à 12:46:28 »
Merci bien Vinz pour ta lecture et ton aimable commentaire.
Tu peux écouter la version audio sans problème. Psyko s'en ai très bien sorti, sans être comédien (bien qu'il le soit peut-être, je ne sais pas). Je l'avais d'ailleurs félicité pour sa prouesse.

Bien à toi !

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #38 le: 04 Juin 2017 à 02:56:31 »
Et me voilà à passer, quelle idée aussi de me donner des idées de textes à entrevoir ...

Je me permets, car c'est privé et j'ai des principes :

C’est une femme chirurgien et chef de clinique privée,

Pourquoi pas chirurgienne ?

vous savez à quoi il correspond ?...

(Je suis plus familier au ... ?)

L’extraction du bouchon de cerumen de Madame Peirera ?!…

Une fois lancé, je pinaille ! (Heureusement que j'ai menti sur la lecture de ta nouvelle de 14/18, la dernière lettre m'aurait donné du caractère à retordre !)
Cérumen ?

Eh oui, Solange, plus les nuités

Me voilà vulgaire et assassin (Il faut imaginer, pas facile, je l'accorde), nuitées !

je me fourvoye

Je voye ça ! Mais ne peuye laisser passer ça ! Fourvoie ?

lui boucler son hernie inguinale en même temps ?…

J'ai un oncle qui en souffre, il m'en parle comme d'une amante ! Ce qui la rend féminin, ce qui est chiant et compliqué, c'est féminin. (La preuve : UNE femme.) Donc, sa hernie*. (Mais en même temps, je ne serais pas choqué par le caractère volontaire de cette dernière.)

de toutes façons ils braillent tous

Il me semble que de toute façon, dans cette expression, il n'en ressort qu'une, c'est la mode de chez nous ! De fait, elle est singulière.

vrai laideron ménopausé

Les oxymores, c'est mon dada. J'ai bien aimé celui-là :).

surtout quand on a la mort aux trousses…

Je la relève aussi ... ! Pour le plaisir de la voir :).

ça balotte sous la soutane, mais ça ne sert strictement à rien…

Certains contredirons ... C'est dans l'aile du temps ! (Je ne dis pas ça car il en manque un, sauf mon respect.)

vos viscères spongieuses, pleines d'odeurs, gorgées de sang et de tout un tas de matières rebutantes dont je tairais le nom...

J'adore j'adore ... Mais me stoppe sur un point. Le viscère, comme tout autre organe utile (sauf le foie) est masculin. Que les féminines se rassurent, il leur reste la vésicule.

je vous prie d'acceptez mes excuses

Ce n'est pas la fin, ça ne le sera jamais, c'est ... ! L'infinitif. (Mes jeux de mots ne sont pas au niveau, je l'admets.)

Aaaah. Au-delà de fautes plus marquées, je reste fan du style et de l'idée. Je pense que nos idéologies se rejoignent sur beaucoup de points et j'avance en terrain connu, mais avec quel plaisir ! J'ai préféré tes autres textes, mais qui sont suffisamment, à mes yeux, excellents, pour que je qualifie tout de même celui-ci de bon. Une maîtrise du public rare,de la dénonciation experte, de la vulgarisation unique.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #39 le: 04 Juin 2017 à 10:05:47 »
Mon cher et adoré et unique et tellement bon et charitable Nexwall,

Loin de moi l'idée de vouloir te brosser la vésicule dans le sens du courant de sa bile, mais tes commentaires sont parvenus à plier en quatre mon stress ante-opératoire, puisque je repasse la semaine prochaine sur le billard afin de me faire extraire l'hypocondrie, laquelle serait logée, d'après mon dernier IRM, dans les replis de mon encéphalogramme plat. J'envoie ce jour une proposition de loi au Parlement de MDE, baptisée "Nexwallite 1.0", leur demandant que dorénavant tous les commentaires du site soient du même tonneau que les tiens, à savoir cocasses, gondolants, folichons, et diablement espiègles.
Cé... cé... cé... cérumen !
Je te quitte en chanson, gratifiant au passage les ignares dans mon genre de ce gentil moyen mnémotechnique pour se rappeler que cérumen prend un "é" :
(Je n'ai pu trouver pour le moment que la version créole, donc ne fais pas gaffe à la prononciation. À ne pas confondre par conséquent avec l'interjection employée par les détrousseurs de jeunes vierges : "C'est... c'est... c'est... c'est l'hymen !")
https://www.youtube.com/watch?v=Fzz-iUQbkb0

Bien à toi !  :) :) :)

« Modifié: 04 Juin 2017 à 10:20:51 par kokox »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #40 le: 04 Juin 2017 à 13:39:57 »
Bonjour

Un texte plein d humour ( qui m a un peu dilate la rate ! ) et de veracite !

J ai assez apprecie le cerumen de la portugaise.............

Par contre il m a manque quelques hum hum - au programme de la premiere annee de medecine puis peaufines jusqu a la retraite.

Bravo kokox !!!  ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #41 le: 04 Juin 2017 à 20:27:33 »
Salut Txuku,  :)

Merci pour ton passage sur ces "Calculs" et ton aimable commentaire.

Bien à toi !

Hors ligne artemium

• Calligraphe
    • Mon blog
« Réponse #42 le: 04 Juin 2017 à 21:25:49 »
Salut,

Je suis fan également. Ca m'a fait sourire plusieurs fois, le style est bien maîtrisé. Il y a pas mal de jargons mais on comprend.

Bravo !
Un habitant de la planète se lance dans un incroyable périple pour retrouver la Déesse du Temps ! Survivra-t-il à chaque obstacle qui le confronte à un rapport au temps?

Je suis ravi du succès de cette nouvelle! J'attends vos commentaires!
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=44208.new#

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #43 le: 05 Juin 2017 à 09:06:23 »
Salut Artemium,  :)

Un grand merci pour ta lecture de "Calculs".

Bien à toi !

Spleen

• Invité
« Réponse #44 le: 11 Août 2017 à 23:37:05 »
Salut kokox,

Je voulais aller me coucher et j'ai commencé en me disant: " Je terminerai demain, tranquillement, au calme." et j'ai finalement tout lu. C'est très réussi ! C'est d'autant plus déroutant que je lisais, hier, La Révérence et je vois que t'es à l'aise dans un exercice comme dans l'autre.

C'était un vrai plaisir à lire !

Au plaisir !  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.