Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Août 2026 à 00:50:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tel prend qui croyait être pris

Auteur Sujet: Tel prend qui croyait être pris  (Lu 8263 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Tel prend qui croyait être pris
« Réponse #15 le: 20 Février 2016 à 17:35:09 »
Hello ernya :)

Coquilles corrigées, merci.

Je suis assez mitigée.
Euh moi aussi, à vrai dire :D

perso, j'ai cru que le père couchait avec le petit
Ah toi aussi t'as cru ça ! Désolé de vous décevoir, je suis un bizounours moi  :huhu:

d'ailleurs, ça paraît assez étonnant de demander à un mec de lire ses messages quand on a une relation avec quelqu'un d'autre
Si tu veux tout savoir, j'avais pas trop d'idées de comment lulu allait découvrir le truc et j'ai honteusement cédé à la facilité, en me disant que ce n'était pas totalement impossible, juste improbable ><

Bref, je trouve qu'il y a un truc qui va pas dans la façon de construire ton personnage...
Je sais je sais, je venais justement d'en parler un peu sur le fil relation avec vos persos. J'y travaille (un peu).

Merci pour ton passage ^^ !

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #16 le: 13 Mars 2016 à 09:28:31 »
Salut exta !

Un texte sympa, l'histoire est bien menée et le twist final fonctionne bien. Pas grand chose à redire sur la forme, c'est solide et fonctionnel.Tu traites de thème assez peu communs à mon sens, le divorce, la puberté, l'infidélité parentale et même le passage à l'âge adulte, en quelque sorte, avec ce rôle du père endossé par Lucien, et c'est fait d'une belle manière (un peu plus convenue, elle).
Bon bah voilà, merci pour ce moment de lecture  :)

Tcho !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #17 le: 13 Mars 2016 à 11:56:29 »
Gibet des premières fois, deuxième commentaire !

Pendant un instant, il s'imagina leur mère tombant sur Antoine au cours d'une de ses nombreuses "séances préparatoires", comme il les appelait. Il se représenta ensuite toute la famille réunie autour de la table du salon, les bras croisés, l'air grave, les parents s'apprêtant improviser un cours d'éducation sexuelle. Il réprima un fou rire. "Non, se dit-il, hors de question que ça arrive".

Tu m'étonnes  :mrgreen:

-Antoine! cria-t-il. Je suis rentré, petit chenapan!

Attention ponctuation : il manque un espace après chaque tiret de dialogue, ainsi qu'avant le point d'exclamation.

En plus de ça, il y avait souvent des filles, chez Bruno.

ils sont bien au lycée ?  :o Ça dérange pas les parents de Bruno, de trouver souvent des filles chez eux ?  :o

Celui qui lui avait le plus fait de mal, était sans doute quand cette pute lui disait qu'elle l'aimait. Si seulement il pouvait savoir qui c'était, la rencontrer...

Bon, peut-être que le numéro n'est pas enregistré... Mais si oui, il n'y a même pas son prénom ?

Mais s'il ne s'agissait pas d'une petite chose fragile que son père avec cassée

avait cassée ?  :\?

Mh, c'était un bon texte, très bien écrit... Mais je suis un peu déçue par la in, en fait. Bon, en même temps, je savais pas trop à quoi m'attendre, et du coup je m'attendais un peu à tout et à rien ^^
Mais vu que c'est bien raconté, qu'on est plongé un peu avec Lucien dans sa famille et ses douleurs... je m'attendais peut-être à une chute plus fracassante.

Je sais même pas si j'ai lu un autre texte de toi  :\? Mais en tout cas, c'est bien écrit, et ça me donne envie d'en lire plus !

@Zag' : arrête de passer juste avant moi sur les textes ! :aah: je me sens ''en retard" :aah:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 13 Mars 2016 à 17:25:31 »
Youhou, ma première fois révélée au grand jour ^^

@ Zag :

Merci de ton passage :)
Ça me fait plaisir que ça soit bien passé ^^ Perso, je commence à pas du tout l'apprécier avec le temps, mais je suis vachement content de ton retour o><o

@ Kere :
Je corrige "avec cassée".
Pour les points d'exclamation, je corrige ceux que tu as mentionnés, mais j'ai la flemme de voir s'il y en a d'autres à rectifier :mrgreen:
ils sont bien au lycée ?  :o Ça dérange pas les parents de Bruno, de trouver souvent des filles chez eux ?  :o

Dans ma tête ils vivait seul (je suis pas bien dans ma tête  :huhu: )
Bon, peut-être que le numéro n'est pas enregistré... Mais si oui, il n'y a même pas son prénom ?
Dans ma tête, il y avait un surnom parce réflexe instinctif, il va pas oser écrire son vrai nom (Eh beh, cette petite tête :D )

Je suis flatté de lire que tu trouves ça bien écrit !
Moi perso, comme je l'ai dit à Zag, je le trouve pas bien écrit du tout donc ça fait plaisiiiir  ^^

Mais je suis un peu déçue par la in, en fait
Oups  :-\
En fait c'était l'idée de départ, c'est après avoir pensé à ça que j'ai construit le reste du coup je pourrai pas changer ça  :(

Mais sérieux, je suis vraiment content de tes compliments  :-[

Par contre :
Je sais même pas si j'ai lu un autre texte de toi  :\? Mais en tout cas, c'est bien écrit, et ça me donne envie d'en lire plus !
Oulaaa non non non, y'a des trucs vraiment pas bien écrits du tout hein ><
(t'en as lu un, tu as dit que tu savais pas si t'avais aimé ou pas :D )

@Zag' : arrête de passer juste avant moi sur les textes ! :aah: je me sens ''en retard" :aah:
Tss, ARRETEZ DE PASSER APRES MOI, C'EST MOI QUI AI EU L'IDEE DE LA PREMIERE FOIS SUR LE FORUM HIHIHIHIHI !
« Modifié: 13 Mars 2016 à 17:28:07 par extasy »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #19 le: 13 Mars 2016 à 17:29:59 »
Tss, ARRETEZ DE PASSER APRES MOI, C'EST MOI QUI AI EU L'IDEE DE LA PREMIERE FOIS SUR LE FORUM HIHIHIHIHI !

Et c'est moi qui t'en ai donné l'idée, donc finalement, c'est moi qui ai lancé le TOUT premier message de ce GIBET un peu plus haut (ou la page d'avant) :P
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 13 Mars 2016 à 17:34:23 »
Tss, comment tu m'as cassé là  :-\
J'vais pas te faire de cadeau dans ta première fois   >:D

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #21 le: 13 Mars 2016 à 18:04:40 »
Mais j'étais où en 2014 pour ne pas l'avoir lu..  :\?

J'ai bien aimé le début ! La scène était très clair dans ma tête, je les entendais parler, tu écris bien je trouve. L'alternance entre phrases longues et courtes donne un chouette rythme. Perso, la scène où Lucien se préoccupe de son petit frère et de ses masturbations m'a semblé un peu longue, alors que finalement ce n'est pas l'enjeu du texte. Par contre, le dénouement manque peut-être un peu de développements et finir par "j'ai la flemme d'y penser" est sans doute un peu vite expédié, mais sa réaction me semble quand même assez plausible. Très clair tout ça, ehem. Je veux dire : avoir la flemme de réfléchir à un casse-tête, je peux comprendre, et peut-être qu'il préfère se voiler la face plutôt qu'avouer que sa Suzie était celle de son père. Y a un petit aspect réalistico-film-français, mais vu que c'est écrit ça passe mieux qu'en film il me semble  :mrgreen:

Bref bref, j'ai bien aimé globalement. Tu as un style d'écriture que j'ai trouvé "précis" (je sais pas si c'est le bon mot), j'ai bien vu les scènes, les dialogues sont plausibles, le déroulement se fait graduellement (à part l'importance des différentes scènes parfois disproportionnée, cf supra)...Merci pour la lecture en tt cas  :mafio:

C'est cool ce gibet, je découvre plein de gens  ^^
« Modifié: 13 Mars 2016 à 18:09:36 par Miromensil »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #22 le: 13 Mars 2016 à 18:45:06 »
Ooooh, merci Miromensil pour ton passage :)

Oui, la partie masturbation, on m'a dit déjà dit ça, et je suis d'accord. Bon après c'est un vieux texte et je suis trop paresseux pour le changer par contre, mais oui je vois que c'est abusé maintenant ^^

L'alternance entre phrases longues et courtes donne un chouette rythme.
Woh, alors ça j'avais jamais fait attention mais c'est vrai  :o

Par contre, le dénouement manque peut-être un peu de développements et finir par "j'ai la flemme d'y penser" est sans doute un peu vite expédié, mais sa réaction me semble quand même assez plausible.
A la base il y avait un mini texte juste après je crois, mais je l'ai retiré parce qu'il était encore plus chelou, et j'ai rien mis à la place. C'est normal du coup que tu trouves ça vite expédié :)

Y a un petit aspect réalistico-film-français, mais vu que c'est écrit ça passe mieux qu'en film il me semble  :mrgreen:
aaahaha celle-là je m'y attendais pas  :D

Tu as un style d'écriture que j'ai trouvé "précis" (je sais pas si c'est le bon mot), j'ai bien vu les scènes, les dialogues sont plausibles, le déroulement se fait graduellement (à part l'importance des différentes scènes parfois disproportionnée, cf supra).
Hihihi, le truc c'est que j'écris plus duuuuuuuuu tout comme ça maintenant  ^^

Merci à toi d'être passée  :mafio: (ce smiley s'appelle mafio  ^^)

C'est cool ce gibet, je découvre plein de gens  ^^
Tout pareil, j'adore :)
Moi je connaissais déjà tous ceux que j'ai commentés, mais je les redécouvre quoi ^^

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Tel prend qui croyait être pris
« Réponse #23 le: 13 Mars 2016 à 18:53:37 »
Oui, la partie masturbation, on m'a dit déjà dit ça, et je suis d'accord. Bon après c'est un vieux texte et je suis trop paresseux pour le changer par contre, mais oui je vois que c'est abusé maintenant ^^
Je comprends tutafait  :huhu:

Hihihi, le truc c'est que j'écris plus duuuuuuuuu tout comme ça maintenant  ^^
Ahem, merci de me le rappeler, c'est vrai que les années ont passé !

Merci à toi d'être passée  :mafio: (ce smiley s'appelle mafio  ^^)
Je sais, mais je l'interprète comme "à la revoyure, et en passant je te tire mon chapeau"  :P

Moi je connaissais déjà tous ceux que j'ai commentés, mais je les redécouvre quoi ^^
C'est mieux en effet, j'ai du avoir des passages où je commentais peu. D'ailleurs ça m'arrive tellement pas souvent d'avoir des jours où je commente autant que j'ai carrément gagné une étoile et devenue prophète  :\?

A bientôt sur un autre texte, et plus récent cette fois !

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #24 le: 13 Mars 2016 à 23:39:54 »
Yo extasy !  :D

GIBET première fois, toute toute première fois !

Je commence par deux petites remarques :
(enfin "petite", j'm'aperçois que c'est long en fait  >< Mais ça représente que des détails par rapport au texte, faut le prendre légèrement, hein  :mrgreen:)

Le premier truc qui m'a marqué, comme les autres en fait, c'est "l'obsession" de Lucien pour les activités masturbatoires de son petit frère  :mrgreen:  Au début, je pensais que Lucien l'avait surpris dans le salon familial, et que c'était une habitude pour lui de le faire là (ce qui n'est pas le meilleur choix pour cette activité, surtout quand on sait que du monde peut arriver à tout moment, on en conviendra  :mrgreen:), du coup je comprenais pourquoi cela le préoccupait autant de tomber sur lui, mais après on apprend qu'il l'a en fait surpris dans les toilettes (ce qui est quand même plus privé, pas de quoi en faire un drame). C'est fâcheux, mais ça arrive, et pas de quoi se monter le bourrichon pour si peu.  :D Mais le truc qui m'a le plus marqué, c'est qu'il dit qu'il veut pas de nouveau le surprendre en train de faire ça (la raison pour laquelle il traîne pour rentrer), mais que sitôt rentré, on dirait qu'il le cherche partout, comme s'il voulait le surprendre  >< Pourquoiiiii ? Pourquoi veux-tu voir ton petit frère se masturber ???  :aah:
D'ailleurs, c'est vrai que tu en parles beaucoup, mais ça n'a aucun réel impact dans l'histoire en fait :\? C'est dommage que cette histoire de masturbation ne soit pas reliée à un quelconque point de l'intrigue  ^^

Le deuxième point qui m'a un peu attristée, c'est quand Lucien traite de "pute" la personne avec qui son père a une liaison. Enfin je comprends pourquoi il dit ça, je sais que ce serait la réaction de pas mal de gens face à une affaire de ce genre, mais techniquement ce n'est pas "elle" qui a fauté, c'est son père. Je pense pas que cette fille mérite cette insulte, j'aurais plutôt préféré qu'il traite son père de salaud (d'ailleurs, c'est un peu ce qu'on ressent par la suite), parce qu'au final, c'est lui qui le déçoit à ce moment là, pas la fille. Enfin voilà, après c'est tout à fait personnel  ^^

Voilà pour les deux p'tits points qui m'ont fait tiquer.

Le texte en lui même est très agréable à lire, ça passe tout seul ! Et c'te chute ! Horrible !  :D

(C'est fou comment la densité de mes remarques ne reflète pas mon avis sur ton texte  >< Parce que je ressors quand même de ma lecture avec un avis plutôt positif !)

:calin:
Damn

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #25 le: 14 Mars 2016 à 02:09:18 »
Yo Yöda ! (Ça le fait mieux que Yo extasy :D)

GIBET première fois, toute toute première fois !
Oui Ben l'a déjà proposé et j'ai même suggéré d'en faire un hymne :mrgreen:.
(après pour t'expliquer pourquoi il m'appelle  >:(, ça c'est une autre histoire :D)

Euh bref !

Pour  ta première remarque : tout le monde m'a fait cette remarque et avec le temps je suis également d'accord, c'est excessif. Comment dire ? J'avais l'idée de la chute, et après en commençant à écrire, je sais plus trop comment j'ai eu l'idée d'introduire un petit frère. Mais très rapidement je me suis dit qu'il devait avoir un truc sexuel lui aussi comme son frère et son père pour équilibrer et insister sur genre le côté héréditaire. Mais c'est pas réussi ça c'est sûr, et ça sert pas à l'intrigue en plus comme tu dis.
Ah et oui en effet, il y a ce paradoxe de "il veut pas le voir mais va le chercher". Euh ça je sais pas DU TOUT pourquoi j'ai fait ça comme ça !
Pourquoi veux-tu voir ton petit frère se masturber ???  :aah:
:viviane:

Pour ta deuxième remarque : c'est vraiment con de ma part, je sais pas trop pourquoi j'avais mis ça mais je l'ai retiré. Tu as eu bien raison de relever ce point, merci ^^

(C'est fou comment la densité de mes remarques ne reflète pas mon avis sur ton texte  >< Parce que je ressors quand même de ma lecture avec un avis plutôt positif !)
T'inquiète pas pour ça, et merci beaucoup !

Content que la chute ait fonctionné pour toi  :D

Merci Yöda :calin:

Edit : je voulais venir commenter ton premier texte mais c'est déjà fait ^^
« Modifié: 14 Mars 2016 à 02:13:26 par extasy »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.