Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 00:59:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Éditeur et hésitation

Auteur Sujet: Éditeur et hésitation  (Lu 2858 fois)

Hors ligne Kinotto

• Tabellion
  • Le trépas n'est qu'un appât. Tous y mordent.
Éditeur et hésitation
« le: 23 Novembre 2014 à 20:28:21 »
Bonsoir à tous.

Je suis confronté à un dilemme (enfin, non ; davantage un questionnement, simple et innocent car je ne m'y connais pas beaucoup en la matière). J'écris en quantités astronomiques, mais je n'ai jamais cherché à me faire publier. Je lis depuis plusieurs jours des sujets sur ce forum et, bien que beaucoup de mes doutes aient ainsi été dissipés, mon questionnement reste sans réponse.

J'ai écrit il y a quelque temps un roman (ou une nouvelle bien dodue, si vous préférez !) et je me renseigne. On ne sait jamais, peut-être que je déciderai de l'envoyer un jour. En l'état actuel, auteur est loin d'être mon métier : un compte d'auteur est donc inenvisageable pour moi, tant au niveau de l'éthique qu'au niveau financier.

J'ai cherché et balayé à peu près toutes les listes et je n'ai confiance en aucun des éditeurs à compte d'éditeur. Peut-être n'ai-je pas bien cherché. Peut-être que je m'y prends mal, aussi !

Mon texte est assez noir et parle de maladies neurodégénératives (dans le cadre d'une histoire romancée, cela va de soi). Je ne l'ai pas écrite mais dactylographiée, comme à mon habitude ; j'aurais donc plus de logique à envoyer un mail plutôt qu'un manuscrit papier.

Mes questions sont les suivantes.
- J'ai vu que beaucoup d'éditeurs ne renvoyaient pas les manuscrits en cas de refus. Peut-on donc vraiment faire confiance à un éditeur ?
- Faut-il préférer l'envoi papier au mail ?
- Ne connaitriez-vous pas quelque éditeur dont la ligne éditoriale corresponde au style que je vous ai décrit, et qui soit digne de confiance ? (Cela me gêne un peu de poser la question mais j'ai vu que cela s'était souvent fait ici, alors j'ose... J'espère que cela ne paraîtra pas incongru tout de même, auquel cas je m'en excuse.)

Cela étant, j'ai regardé des critiques sur d'autres sites ciblant les éditeurs de certains de mes amis qui publient, et ai été étonné de constater que l'on les nommait "arnaque" ou bien "escroquerie" ! Ceci alors que mes amis n'ont jamais rencontré de problème avec eux. Je me dis alors que le contact doit être relatif ; bien que mon trouble, vous vous en doutez, n'en soit que plus grand !

Je vous remercie de votre lecture.

Bonne soirée à vous.
Bien cordialement.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Éditeur et hésitation
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2014 à 22:49:08 »
Salut Kinotto.

La première question que j'ai envie de te poser c'est : pourquoi tu n'as pas confiance en eux ? Ou, plus explicitement, de quoi as-tu peur ? Même si je me doute un peu de la réponse.

j'aurais donc plus de logique à envoyer un mail plutôt qu'un manuscrit papier
Les romans écrits à la mains ne sont pas, à ma connaissance, édités ; ou plus, serait plus exact. Aussi, quelque soit tes habitudes, il faudra en passer par Word. Pour ce qui est du canal d'envoi, direction les sites internet des éditeurs. Ils y précisent tout : la mise en forme, le mode d'envoi, les demandes particulières (lettre, synopsis...).

Après, il ne faut pas se leurrer. Comme dans toute chose pouvant apporter des bénéfices, les escrocs sont à l’affût. Ce forum est aussi là pour éviter les pièges.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2014 à 09:58:00 »
- J'ai vu que beaucoup d'éditeurs ne renvoyaient pas les manuscrits en cas de refus. Peut-on donc vraiment faire confiance à un éditeur ?

Si tu as peur d'un vol de ton texte (ce qui me semble très, très peu probable, quand même, de la part d'un éditeur normal/sérieux), tu peux le déposer avant de l'envoyer à l'éditeur - soit en te l'envoyant à toi-même par courrier recommandé, soit auprès de la Société des Gens de Lettres - et ainsi t'assurer des droits d'auteur en cas de problème. C'est assez bien expliqué ici

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2014 à 11:44:12 »
Salut salut !

Alors, euh, pardon d'avance mais c'est le genre de truc que je prends un peu beaucoup à coeur, ayant moi-même tout juste terminé un master d'édition. C'est un truc que je lis assez souvent, et ça me fait un peu de peine sur le rapport auteur/éditeur que tu envisages. Un éditeur, ce n'est en aucun cas quelqu'un qui vas chercher à te voler ton roman pour se faire de l'argent sans toi.
D'abord parce que vu l'état de l'édition française à l'heure actuelle, personne ne se fait d'argent  :mrgreen: (sauf les gros et gras mais pour un premier roman, je doute que tu ailles sonner chez eux).
Et ensuite parce que l'édition, c'est pas ça. L'édition c'est un type qui construit une ligne éditoriale parce qu'il veut faire découvrir des choses au public. Du coup, si ton roman est "sélectionné" par un éditeur, c'est parce qu'il estime que ce que tu écris va dans le sens de son projet et qu'il te choisit comme "associé" en quelque sorte. Je crois que le travail de correction avec l'éditeur est aussi (plus ?) important/intéressant que le simple fait de voir son manuscrit reçu/publié. Pour moi, publier un manuscrit volé à un auteur ça n'a aucun sens, parce qu'il n'y a pas de dialogue, parce qu'on ne construit rien.
Du coup, si vraiment tu as peur, suis les conseils d'Elk, mais (sauf maisons douteuses à compte d'auteur déguisé etc. ou qui mettent sur le site "on prend tout les manuscrits ; tu veux être auteur ? envoie envoie" dont il vaut mieux se méfier) je ne pense pas que ce soit justifié.

- Faut-il préférer l'envoi papier au mail ?
Dépend des maison, généralement, s'ils ont un site internet, c'est marqué dessus. Sinon tu as toujours la solution de les appeler pour savoir ce qu'ils préfèrent. Généralement, c'est con, mais la forme du manuscrit (s'il y a des demandes assez précises de la part de l'éditeur) est le premier moyen de sélection. Si par exemple on te demande de faire un doc en Times avec tant d'interligne et que tu ne respectes pas ça, on va considérer que tu ne fais pas vraiment d'effort sur ce point, et que finalement, vu que tu en as un peu rien à foutre de ce que veut l'éditeur, on voit mal pourquoi l'éditeur s’intéresserait à toi (encore une fois, pour moi, la relation éditeur/auteur va dans les deux sens, et on ne peut pas se contenter d'envoyer un manuscrit en disant "môsieur je suis génial, publiez-moi").
Après, il y a des éditeurs qui sont quand même relativement souples au niveau de ces contraintes et qui ne s'offusqueront pas de recevoir un manuscrit dactylographié. Renseigne-toi  ^^

- Ne connaitriez-vous pas quelque éditeur dont la ligne éditoriale corresponde au style que je vous ai décrit, et qui soit digne de confiance ? (Cela me gêne un peu de poser la question mais j'ai vu que cela s'était souvent fait ici, alors j'ose... J'espère que cela ne paraîtra pas incongru tout de même, auquel cas je m'en excuse.)
hum, c'est assez vaste comme thème... Il y a déjà quelques recensements d'éditeurs dans cette section, peut-être que tu peux aller y jeter un œil. Mon conseil pour un premier roman ce serait de ne pas viser trop haut, si tu ne veux pas enchainer les lettres des refus type et te méfier des maisons que tu trouves en tête de recherche sur internet qui tiennent le discours "tu veux devenir auteur, c'est ton rêve le plus fou ? Envoie, envoie".
L'autre grosse partie du travail c'est de te renseigner sur les lignes éditoriales, voir un peu ce que publie tel éditeur en te posant la question "est-ce que voir mon roman au milieu de tous ces autres fait sens ?" pour ensuite pouvoir envoyer ton manuscrit en disant "j'ai écrit ça, ça parle de tel et tel thème et pour telle ou telle raison je pense que ça irait bien dans votre collection truc".

Voilà voilà, j'espère avoir plus ou moins répondu ; encore désolée pour les envolées lyriques sur le rôle d'éditeur  :mrgreen: et bon courage pour la suite !

Tchou le gnou
« Modifié: 24 Novembre 2014 à 12:47:53 par Anlor »

Hors ligne Kinotto

• Tabellion
  • Le trépas n'est qu'un appât. Tous y mordent.
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2014 à 19:50:21 »
Bonsoir et grand merci à vous trois pour ces réponses avisées.

Je me rends bien compte que je n'avais effectivement pas grande connaissance de tout ce qui se fait derrière les rideaux ! Et cela en dépit de mes lectures sur ce forum.

Je prendrai le temps de relire tous vos messages autrement qu'en diagonale, calmement, plus tard.
Pour ce qui est de la relation auteur/éditeur, bien sûr qu'il n'y a aucune ambiguïté malsaine de ma part !... Mais, comme vous l'avez dit vous-même, il y a des éditeurs qui n'inspirent pas confiance, soit parce qu'ils masquent le fait qu'ils soient éditeurs à compte d'auteur, soit parce que les slogans sont louches ou défient la logique. C'est de cela que je parlais bien entendu.

Très bonne soirée à vous.

Kinotto
Bien cordialement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 22 requêtes.