Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 00:59:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Éditeur et hésitation

Auteur Sujet: Éditeur et hésitation  (Lu 2858 fois)

Hors ligne Kinotto

• Tabellion
  • Le trépas n'est qu'un appât. Tous y mordent.
Éditeur et hésitation
« le: 23 Novembre 2014 à 20:28:21 »
Bonsoir à tous.

Je suis confronté à un dilemme (enfin, non ; davantage un questionnement, simple et innocent car je ne m'y connais pas beaucoup en la matière). J'écris en quantités astronomiques, mais je n'ai jamais cherché à me faire publier. Je lis depuis plusieurs jours des sujets sur ce forum et, bien que beaucoup de mes doutes aient ainsi été dissipés, mon questionnement reste sans réponse.

J'ai écrit il y a quelque temps un roman (ou une nouvelle bien dodue, si vous préférez !) et je me renseigne. On ne sait jamais, peut-être que je déciderai de l'envoyer un jour. En l'état actuel, auteur est loin d'être mon métier : un compte d'auteur est donc inenvisageable pour moi, tant au niveau de l'éthique qu'au niveau financier.

J'ai cherché et balayé à peu près toutes les listes et je n'ai confiance en aucun des éditeurs à compte d'éditeur. Peut-être n'ai-je pas bien cherché. Peut-être que je m'y prends mal, aussi !

Mon texte est assez noir et parle de maladies neurodégénératives (dans le cadre d'une histoire romancée, cela va de soi). Je ne l'ai pas écrite mais dactylographiée, comme à mon habitude ; j'aurais donc plus de logique à envoyer un mail plutôt qu'un manuscrit papier.

Mes questions sont les suivantes.
- J'ai vu que beaucoup d'éditeurs ne renvoyaient pas les manuscrits en cas de refus. Peut-on donc vraiment faire confiance à un éditeur ?
- Faut-il préférer l'envoi papier au mail ?