C'est un jeu qui nécessite un certain investissement au départ quand même, surtout avec les mécaniques qu'ils ont ajouté au début au fur et à mesure des patchs et des extensions.
Déjà au départ ne commencez pas en activant l'option Homme de Fer / Iron Man, et laissez-vous la liberté de sauvegarder quand vous voulez pour tester des choses. Dans les règles du jeu désactivez aussi les épidémies, les conquérants turciques et les invasions des incas si possible, parce que parfois ça peut vous tomber sur le coin du nez alors que vous galérez déjà à satisfaire vos ingrats de vassaux.
Les "actions" prennent rarement quelques mois de jeu, il faut plutôt songer que ça va se dérouler sur 2 à 10 ans en général, et que pendant ce temps vous aurez l'occasion de faire des choses ou d'accélérer le temps.
En plus on ne joue pas un personnage mais une dynastie, donc il faut parfois sacrifier un personnage qu'on aime bien pour le bien de la famille, attendre le moment où vous avez un peu de popularité pour faire des réformes et renoncer à des terres et avantages chèrement acquis pour éviter une guerre à un moment où vous n'en avez pas les moyens (tout ça en faisant des mioches pour assurer votre succession ... et des fois croyez-moi un bâtard légitimé vaut bien mieux que pas de descendance du tout).
Ne commencez pas avec une comté mais de préférence avec un royaume voir un gros duché. Les comtés sont en général tranquilles mais franchement il ne se passe pas grand chose non plus. C'est bien pour se familiariser avec l'interface et les notions de conseillers et ... c'est tout.
Le tutoriel vous propose de jouer le Roi de Léon je crois, mais la Castille est de toute façon un endroit sympa pour débuter, avec des souverains musulmans au sud et des souverains catholiques au nord. Vous aurez l'occasion de voir comment fonctionnent les évolutions culturelles, et/ou les guerres de religion.
Sinon il y a aussi le guide des personnages intéressants, que je recommande chaudement, notamment si vous vous dites "tiens j'ai envie de jouer une reine sunnite et de faire adopter l'égalité des genres" ou "la conquête de l'Italie par la Suède est un défi intéressant". Ceux indiqués en jaune ont fait l'objet d'un défi par le passé et jouer avec contrainte est assez savoureux, surtout quand on sait que si ça nous gonfle le jeu ne nous pénalisera pas pour ne pas les avoir respectées.
Placez vos pions, mariez vos enfants avec des souverains qui vous menacent pour créer des pactes de non-agression, graissez des pattes pour créer des alliances, et trahissez vos alliés quand le moment est venu et que le vent tourne. Espionnez, faites-vous trahir, assassinez, revendiquez des terres qui ne sont pas à vous, demandez au pape des excommunications, suivez le trajet des guerres saintes et tentez de faire perdurer votre dynastie jusqu'à l'arrivée des grandes découvertes

Et quand vous vous direz, allez, cette fois-ci je joue sans filet, activez le mode iron man, et faites avec les événements qui vous arrivent sur le coin de la tronche