Celui-là j'ai participé à sa campagne de financement il y a 18 mois
On retrouve surtout l'univers bien chiadé du premier opus, mais sans le système de souffle + endurance qui rendait le jeu un peu difficile. Les classes rappellent celles d'un D&D classique avec des petits plus (le clairvoyant/psioniste) par rapport à ce qu'on trouvait au temps de Baldur's Gate et Icewind Dale sur Infinity Engine.
Il y a de plus cette ambiance à mi-chemin entre l'Empire Aztèque et les Caraïbes de la fin du XVIIème siècle, les factions qui font leur apparition, avec leurs petits conflits et l'impression parfois de ne pas faire le "bon" choix. Et les séquences en bateau réalisées avec les moyens du moteur graphique. J'aime beaucoup ce choix des interactions en mode narratif pur, comme dans un livre dont vous êtes le héros.
Enfin Edèr est de retour, avec son humour pince-sans-rire et son côté paysan ... et Aloth aussi malheureusement. Je lui aurais largement préféré Durance, mais bon, j'imagine qu'il en faut pour tous les goûts

Après il est clairement mal optimisé au niveau technique, et les temps de chargement, comme tu le dis, sont assez pénibles. Je ne sais pas trop ce que ça donnerait sur un SSD.