Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 23:21:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 308406 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Jeux vidéos
« Réponse #465 le: 06 Juin 2012 à 22:15:29 »
J'utilisais Fraps à l'époque sur BF 2142, jamais eu l'occasion de le tester sur GW.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #466 le: 07 Juin 2012 à 15:13:17 »
Watch dogs a l'air de poutrer O_o.
Perdu

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #467 le: 08 Juin 2012 à 11:08:11 »
Il y a une suite d'articles plutôt intéressants sur le Genre dans les jeux vidéos ici
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #468 le: 08 Juin 2012 à 12:14:14 »
Oui, enfin, je suis pas anti-féministe, mais je trouve certains arguments contestables. Bayonnetta, déjà, est une vaste blague : je veux dire, le jeu est excellent, mais l'utilisation du "perso-féminin-salope" est un pur cliché ironique et assumé en tant que tel qui, à mon sens, vise moins à faire baver des adolescents pré-pubères qu'à faire rire (voire à justement critiquer ce genre de représentation). Concernant The Witcher, j'ai pas lu les livres, mais on peut supposer qu'à priori l'existence de ces cartes après avoir réussi à coucher avec une femme tient plus de la volonté d'afficher la maturité de l'univers que du sexisme pur. On aurait pu avoir le même genre d'images avec Geralt, c'est vrai, ou avec d'autres persos masculins pour rétablir la parité, mais je suppose que c'est une question de cohérence avec les livres, j'en sais rien à vrai dire. Et concernant Samus en bikini, à mon avis, c'est plus une blague de la part des développeurs qu'autre chose, parce que c'est pas comme ça qu'on se souvient d'elle : quand on parle de Samus, on voit une armure lourde avec un flingue pointé sur toi. Et enfin, le fait de changer la tenue d'un personnage ne concerne pas que les filles puisque, pour ne citer que Tales of Vesperia, il est possible d'avoir des tenues spéciales pour tous les personnages, et donc d'avoir Yuri en tenue de spa, par exemple - et c'est valable pour pas mal d'autres jeux, notamment les Elder Scrolls qui, que je sache, ne font pas de jaloux quand on désape les cadavres. Ou encore Dragon Age, voire la plupart des jeux Bioware, qui mettent les deux amants sur un même plan et qui autorise même les couples gays.

Et enfin, je tiens à rappeler que Zangief n'est pas très habillé  :P.

Voilà, je tenais juste à défendre certains jeux  :-¬? Je dis pas qu'il n'y a pas de problème de sexisme dans les jeux vidéos, y'a qu'à voir l'héroïne de X-blades pour ça, simplement généraliser à l'ensemble de la production vidéoludique ne me paraît pas pertinent. Ca me rappelle, autrefois, un article que j'avais lu d'une féministe qui trouvait inadmissible qu'il y ait des filles dans les jeux de baston sur lesquelles on puisse taper - oui enfin, elles sont pas sans défense, quand même, au contraire.
« Modifié: 08 Juin 2012 à 12:16:38 par Rain »
Perdu

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #469 le: 08 Juin 2012 à 18:43:22 »
Ce genre d'articles a également tendance à m'énerver, parce que, d'un côté, ils soulèvent des faits intéressants, mais de l'autre, ils les interprètent souvent de manière assez... fantaisiste...

Bon, déjà, je suis une fille, et sans être militante, je suis quand même assez féministe, non seulement dans la vie quotidienne mais également dans mes fandoms : certains des membres du forum ont déjà dû m'entendre râler contre tel personnage féminin de livre, film, série tv ou jeu vidéo qui renvoyait une telle image du "sexe faible" que ça me donnait envie de mordre.

Que l'on soit clair : je n'ai rien contre un personnage (ou une personne) qui joue de sa sensualité. Au contraire, se servir intelligemment du regard des autres, je trouve ça fortiche. Donc un perso qui flirte, ou qui s'habille léger, pas de souci. Tant que ça ne devient pas son seul et unique attribut. Prenez Lara Croft par exemple : à la base, c'est quand une archéologue de génie hyper badass. Elle met des mini shorts et bat des cils pour distraire la concurrence? Moi je dis : go get'em girl! Et puis je suis désolée mais le développeur a parfaitement raison : vous allez passer des heures à regarder l'arrière de votre personnage, autant que ce soit plaisant! :huhu:

Pareil pour les armures : bon, personnellement, j'aime bien ce qui fait réaliste en général. Dans Guild Wars, ma rôdeuse avait des bottes solides avec des talons plats et peu de peau à découvert. Mais de temps en temps j'enviais Shi et son élémentaliste aux tenues nettement plus colorées et esthétiques... Et puis dès qu'il s'agit de costumes, donc de vêtements qu'on porte hors combat, je me suis jetée sur ce qu'il y avait de joli et sexy. Ce n'est pas parce que mon héroine peut abattre un minotaure qu'elle n'a pas droit de s'habiller de manière flatteuse!

Et puis on parle toujours de la sexualisation des personnages féminins, mais avec l'augmentation des joueuses, on commence à avoir droit à du choix de notre côté! Exemple, quand j'ai créé un second personnage sur GW, cela a été un mignon parangon, qui parcourait le monde en jupette et plastron qui arrive au dessus du nombril (sur une seule armure. Que je ne lui fais pas porter quand on sort en montagne :noange:). Dans Guild Wars 2, la moitié de mes personnages seront des mecs, et leur quota armure couvrante/tenue sexy sera le même que pour les filles.

De nombreux studios ont pris conscience que leur clientèle ne se limitait plus au "mâle hétéro" cité dans l'un des articles. Prenez Arena Net, prenez Electronic Arts et Bioware...

Et puis alors pour ce qui est de la partie où elle s'indigne de ce qui sont en fait des fanarts sexy de, heu, Samus, c'est ça? Bah elle devrait voir sur Deviant Art ou Tumblr ce que donnent des recherches sur Cloud, Snow et Cie... ou pas...  :-¬?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #470 le: 10 Juillet 2012 à 20:53:13 »
Pour ma part, Limbo et Journey sont des jeux magnifiques :) mais je joue aussi à COD, Assassin's creed, Gears of War et Final fantasy  :D
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne EveFuture

• Tabellion
« Réponse #471 le: 11 Juillet 2012 à 18:44:34 »
Oh, des gens parlant jeu video!  :coeur: Et de bon goût en plus. Assassin's creed, Call of duty... Quant à Rain, je te plussoie à l'infini pour la mention de geralt, mon sorceleur préféré. Si tu veux lire les bouquins, y' a les petites éditions à 8,70 euros qui sont sorties à la fnac ou sur amazon. C'est de la très bonne qualité. C'est aussi sombre que chez Martin et son trône de fer. De toute façon, le jeu rend fidèlement l'ambiance de la saga. Suffit d'y jouer pour s'en rendre compte.
"Je crois en la Fortune de l'Humanité, à l'avenir du cyanure..." Cioran

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #472 le: 11 Juillet 2012 à 18:50:14 »
Je veux pas faire mon vieux grincheux, mais je le fais quand même.
Les jeux vidéos, c'était mieux avant  :P

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #473 le: 11 Juillet 2012 à 21:25:46 »
Ben ce week-end, on a essayé de m'initier à Assassin's Creed II , et j'ai trouvé qu'au contraire, c'était carrément mieux maintenant ! ^^
Je ne joue jamais aux jeux vidéos, donc le choc a été grand. Je n'en revenais pas de voir comment la ville de Florence était super bien rendue. Et la manière dont le personnage bouge et agit m'a totalement bluffée. Bon, après, je suis une quiche pour coordonner mes deux mains avec la souris et le clavier, donc j'ai assassiné deux gardes et ça s'est arrêté là :mrgreen:...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #474 le: 11 Juillet 2012 à 23:12:15 »
Tu regardes le joueur du grenier, WEG? XD

Impressionant, Mary, hein??? Moi non plus j'arriverais jamais a jouer a ce jeu mais le scénario, les décors et les animations sont d'une telle qualité que ça surpasse certaines oeuvres d'animation.

En parlant de ça, ils viennent d'annoncer l'adaptation d'Assassin's Creed au cinema, avec Michael Fassbender pour co-producteur et acteur principal ^^

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #475 le: 12 Juillet 2012 à 01:42:47 »
Assassin's Creed, c'est très bien. Sauf les deux derniers opus  :huhu:

Le 3 devrait sortir fin de cette année. Espérons qu'il soit à la hauteur  :noange:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #476 le: 12 Juillet 2012 à 14:35:25 »
Oui je connais le joueur du grenier  ;D
Mon message était juste un troll hein, les titres new-gen sont vraiment impressionants, surtout pour les fps et action/aventure.
Ce qui me botte moins c'est le chemin que prennent les nouveaux rpg japonais, là je persiste et je signe, à part quelques exceptions, c'est bof. Et moi je joue qu'a ça généralement donc t'imagines ma frustration  ><
Au fait quelqu'un qui joue à Touhou ici?

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #477 le: 12 Juillet 2012 à 22:28:23 »
Nope, tout ce que je sais de Touhou c'est ce clip ^^

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #478 le: 12 Juillet 2012 à 23:21:16 »
C'est une espèce de maniac shooter avec une bande son de malade, des personnages de malade, une difficulté de malade. Bref. C'est un jeu old-school.  :P

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #479 le: 18 Juillet 2012 à 16:04:31 »
Je joue à Alan Wake en ce moment. Dans le genre jeu barré, c'est pas trop mal. Et le truc sympa, c'est qu'on incarne un écrivain  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.