Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 avril 2020 à 00:37:14
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Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 107975 fois)

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Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #1005 le: 06 janvier 2019 à 11:55:47 »
Quelqu'un d'autre qui n'arrive plus à patienter jusqu'au 29 pour KH3 ? :coeur:
J'attendrais avec Tales of Vesperia  :jubile:
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Re : Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #1006 le: 06 janvier 2019 à 14:02:04 »
Quelqu'un d'autre qui n'arrive plus à patienter jusqu'au 29 pour KH3 ? :coeur:
J'attendrais avec Tales of Vesperia  :jubile:

Ah, il me tentait bien, lui. Je finirai probablement par le prendre, un jour ou l'autre :D
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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1007 le: 12 janvier 2019 à 22:07:28 »
Vous avez déjà joué à This war of mine ? Je sais qu'il date un peu et je ne sais pas si on l'a déjà présenté, mais allons-y.

This war of mine est ce que l'on appelle un Serious Game construit comme un jeu de survie bac à sable assez limité. Là où c'est un Serious Game, c'est qu'il vous propose d'écrire une histoire de guerre moderne vue par les civils.
On vous confie 1 à 4 réfugiés coincés à Pogoren (une ville assiégée faisant beaucoup penser au Sarajevo de 1991) et ayant trouvé refuge dans un bâtiment abandonné. A ce groupe pourront s'ajouter d'autres réfugiés rencontrés au fil des jours, et certains pourront aussi s'en aller ou périr. L'histoire prend fin quand le cessez-le-feu est prononcé pour le conflit, après quelques semaines ou quelques mois.
A ce moment-là, vous avez droit pour les différents personnages à un épilogue dépendant des choix que vous les avez poussé à faire, ou de ce dont ils ont été les témoins.


La construction du gameplay est assez simple : vous dirigez vos réfugiés, les adultes peuvent fabriquer des ressources, et les enfants peuvent accomplir des tâches très minimales (comme jouer, manger, dormir ou se fabriquer des jouets). Un adulte peut aussi prendre le temps d'expliquer aux enfants comment réaliser certaines tâches, ce qui permettra aux gamins de participer à la vie du foyer et de garder le moral.

Comment gérer une journée à la maison quand le frigo est vide ?

Et vous remarquerez avec cette superbe transition que j'aborde la partie qui rend ce jeu assez intéressant et qui le démarque à mon goût du lot, à savoir la gestion du moral et de la morale :
Tous les réfugiés n'ont pas la même moralité, pas la même façon de percevoir la vie, ni la même opinion sur la façon de survivre.
Et c'est pour moi l'enjeu de This War of Mine, la gestion des moralités divergentes et leur transgression en conditions de survie. Voler, tuer et les circonstances dans lesquelles cela se produit auront un impact sur certains de vos réfugiés, certains l'accepteront, d'autres le feront mais se mettront à déprimer lourdement. Et cela les poursuivra longtemps. Les enfants poseront des questions. Marko qui apporte de temps à autres des vivres chez vous n'indique jamais où il les échangés, ni avec qui. Et pourtant vous avez besoin de ces antibiotiques et des légumes qu'il vous apporte en bravant les snipers.
Et il y a bien d'autres situations encore plus épineuses à gérer.

Le jeu se déroule en deux phases : les reposantes phase de jour où vous devez mettre votre temps à contribution pour fouiller et aménager votre foyer, vous reposer (certains réfugiés en ont besoin, notamment les blessés et les malades) ou gérer le voisinage qui viendra parfois sonner à votre porte.

Une partie du jeu consiste à fouiller les décombres de votre maison à la recherche de ressources utiles pour effectuer des réparations. Un livre est un trésor puisqu'il permet de garder le moral en le lisant et peut vous réchauffer si jamais vous n'avez plus de bois.
Les phases de nuit ensuite, où vous jouez un de vos réfugiés affecté à la récupération (les autres pouvant dormir ou monter la garde), pour essayer de dégoter de quoi manger, de quoi échanger contre de la nourriture, ou emmener vos trouvailles à un dispensaire d'urgence pour les échanger contre des antibiotiques ou des bandages.

Je pense que le jeu se découvre en une ou deux histoires assez courtes, avec des réfugiés pré-tirés (au début l'idéal est de commencer avec deux adultes dont un plutôt orienté récupération, et l'autre plus social). Après vous pouvez aller dans le configurateur pour créer votre propre groupe de réfugiés comme vous l'entendez, et pouvez régler sur la carte de la ville les conditions initiales du conflit. C'est un jeu sérieux construit comme un bac à sable : vous fixez vous-même la difficulté, vous écrivez l'histoire de base et vous menez le bateau. En revanche, ce sont vos réfugiés et les autres portagonistes qui vont donner le sens du courant et la direction dans laquelle soufflent les vents dominants.
Si vous souhaitez écrire une histoire particulière, vous pouvez même remplacer les réfugiés de base par vos propres création.


Toutefois, le jeu n'est pas parfait, et peut sembler restrictif par ses choix de gameplay. Par exemple on aurait voulu pouvoir intimider plutôt que tuer les déserteurs, pouvoir négocier la libération de certaines personnes plutôt que faire ça par infiltration ou par la force des armes, on ne peut pas négocier avec une autre communauté pour échanger des ressources, il y a beaucoup de choses qu'on aimerait pouvoir faire et que tout simplement le moteur ne permet pas.
Il y a aussi des descriptions qui ne sont pas forcément terribles de certains lieux et on pourrait s'y rendre avec des armes et force de matériel alors qu'en réalité l'adversité est différente.
A contrario on ne peut pas "vendre" ou "échanger" des services (alors qu'on observe quand même pas mal d'entraide en période de conflit), on ne peut pas par exemple échanger par courrier avec d'autres personnes de la ville ou juste donner de la nourriture ou des cigarettes contre d'autres informations.
Et c'est là qu'à mon avis est le plus gros point noir du jeu : les autres communautés sont principalement composées d'enfoirés et de connards, comme si Pogoren avait été bombardée par des bombes connardisantes et que toutes les personnes un peu sympathiques et positives s'étaient faites descendre au début du siège. Il y a bien quelques petits groupes de personnes un peu sympa, comme celles qui trainent à l'église ou au dispensaire, mais franchement, elles ne sont pas légion.

Pour se consoler, il y a un outil de moding avec une petite doc de 12 pages assez facile à prendre en main.  Mais on n'a pas tous la fibre Castor Jovial :mrgreen:

Alors pourquoi je vous en parle ? Parce que deux petites extensions sont sorties pour ce jeu. This War of Mine Stories - Father's Promise et This War of Mine Stories - The last broadcast.
On me les a offertes il y a peu et j'ai testé Father's Promise. Et pour le coup, j'ai trouvé cette histoire très prenante.


On aimerait avoir un éditeur de scénario pour réaliser ses propres petites histoires à partager :)

Les promesses du Père
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Vous la sentez l'ambiance positive et guillerette ? Et pourtant j'ai adoré jouer avec le foyer d'Adam et sa fille. La relation compliquée d'Adam et son frère, retrouver un peu d'espoir en rendant son doudou et ses crayons à Amélia et le fait que contre toute logique Adam prenne la décision de ne pas rejoindre les convois humanitaires mais préfère rester s'occuper de sa fille parce que ... se servir de la maladie d'Amélia pour bénéficier d'un passe-droit ne serait pas très moral à ses yeux. Même si ce n'est pas logique, hé bien tant pis, Adam pense avec ses viscères et pas avec son cerveau. Et on ne peut pas lui en vouloir.

Les personnages connaissent l'histoire, mais pas vous. Vous la découvrez au fur et à mesure qu'elle est évoquée par eux, au fur et à mesure qu'ils fouillent les décombres de leur ancienne maison. Vous en apprenez un peu plus petit à petit.

C'est un épisode scénarisé, autrement dit c'est beaucoup plus linéaire qu'un épisode que vous écririez vous-même, mais je trouve qu'ils ont réussi à maintenir une tension pendant toute la durée du jeu. Chacun le fait comme il le souhaite, mais vu qu'Adam se retrouvait tout seul avec sa fille, j'ai essayé dans la mesure du possible de ne jamais le faire tuer personne, de ne jamais s'économiser et je l'ai épuisé durant toute l'histoire (il était affamé et au bout du rouleau niveau sommeil 90 % du temps), justement pour qu'Amelia conserve une image de son père très positive.

Donc, même si je ne conseille pas forcément This War of Mine (pour moi c'est plutôt un jeu de niche pour les personnes qui aiment autant les jeux de storytelling que les autres jeux), je conseille Father's Promise si vous hésitiez à vous procurer This War of Mine.

L'édition complète avec tous les DLC est à 30 € sur Steam que vous pouvez aussi acheter via Humble Bundle si vous êtes abonné au Humble Monthly ou bien en promo à 26€30.
Elle peut aussi s'acheter au détail sur GOG pour 31 € et GOG vous offre 2,60 € à redépenser chez eux (si vous préférez enrichir CD Project Red Pologne plutôt que Valve USA). La version PS4 et Xbox One comprend déjà le DLC Little Ones.
Si vous trouvez le prix un peu excessif pour un indie, je vous propose de lire cet article relayant les propos de Karol Zajaczkowski.

Sinon le dernier DLC de Crusader Kings II est sorti à la fin de l'année dernière. Holy Fury a l'air aussi complet et intéressant que The Reaper's Due. Vivement les soldes :(
« Modifié: 12 janvier 2019 à 22:09:09 par Olaf »

Hors ligne Aube

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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1008 le: 13 janvier 2019 à 01:35:35 »
This War of Mine est sorti très récemment en jeu de plateau de coop', c'est une tuerie de ouf de malade guedin.

Hors ligne Eveil

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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1009 le: 13 janvier 2019 à 19:19:02 »
https://www.youtube.com/watch?v=qHer-rGfTco

une musique de Red dead redemption 2
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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1010 le: 15 janvier 2019 à 23:57:17 »
Je dois te remercier pour ce descriptif de jeu, Olaf, je découvre quelque chose que je ne connaissais pas.

Les jeux de guerre nous placent souvent du côté des victorieux (le joueur étant parfois même « celui qui va apporter la victoire », le héros, en quelque sorte). Je trouve cela original de voir la guerre sous cet aspect beaucoup plus tragique, avec des drames humains et des situations d'instabilité absolue. Je te ferai signe si jamais j'ai l'occasion d'essayer le jeu.

Ceiht-El

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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1011 le: 24 janvier 2019 à 20:35:31 »
For a limited time, get a free copy of Deponia: The Complete Journey when you subscribe to the Humble Bundle newsletter.


Le meilleur jeu du monde

n'hésitez pas !!!

Hors ligne Kailiana

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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1012 le: 25 janvier 2019 à 11:43:37 »
J'ai complètement traîné sur Dragon Quest (j'y ai pas joué pendant un mois, j'avais pas le temps/j'étais pas chez moi), même s'il est pas mal du tout.

Mais... Kingdom Hearts 3 sort le 29 janvier !!! dans quelques jours !!!
Et il vaudrait mieux que je termine Dragon Quest d'abord, surtout que je termine ma thèse et je vais pas avoir une tonne de temps, mais... KH  :aah:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
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Hors ligne Kailiana

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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1013 le: 05 février 2019 à 13:15:46 »
J'ai pas encore terminé Dragon Quest (mais je suis vers la fin), donc je n'ai pas encore commencé Kingdom Hearts, mais pour me préparer, j'ai regardé des vidéos qui résumaient les épisodes précédents. J'en ai pour l'instant regardé deux d'environ 30 minutes. Et... bon sang je ne me souvenais pas que c'était si complexe, c'est pire que Tsubasa Reservoir Chronicle  :aah: Ok j'ai pas joué à tous les jeux ("juste" KH1, KH2 et Birth by sleep) mais bon sang, même les trucs tirés de ces épisodes, c'est pas évident à suivre. Comme on est censé retenir qui est qui quand il y a jesaispascombien versions d'un même personnage ? :aah:
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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1014 le: 05 février 2019 à 13:20:52 »
À part les membres de l'organisation 13 et les persos Disney, j'ai pas grand souvenir non plus (et encore, pas tous).
Faut que je m'y mette, tiens  ><
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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1015 le: 06 février 2019 à 00:36:57 »
J'ai joué à Kingdom Hearts dans ma jeunesse, mais je n'ai plus la playstation ou la console qui recevra le trois, je ne joue pas suffisamment pour m'en procurer une ; et c'est dommage, d'ailleurs, parce que je suis curieux de voir ce que devient cet univers qui gravite entre les inspirations japonaises et les Walt Disney.

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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1016 le: 15 février 2020 à 09:41:40 »
Quoi, nous n'avons pas posté ici depuis plus d'un an ?  :s
Alors depuis j'ai joué à

- Kingdom Hearts 3 : c'est trop cool de jouer dans les nouveaux mondes de Disney, c'est trop cool de revoir les personnages de KH, mais il y aurait besoin d'une notice explicative pour pouvoir savoir qui est chaque personnage, quelles sont ses motivations, etc. Parce qu'il y a facilement 2 à 3 versions de chaque personnages, et pour certains ça va jusqu'à... je veux même plus compter. Je viens d'acheter le DLC Re: Mind, qui semble un poil décevant (ce sont essentiellement des cinématiques entrecoupées de combats, pour l'instant), mais en même temps ça fait plaisir de se remettre à ce jeu. Et en même temps, euh, je ne comprends plus rien. Quand quelqu'un me dit que telle histoire est compliquée, j'ai envie de répondre : tu connais Kingdom Hearts ? Un personnage a facilement 3 versions de lui-même, avec des motivations différentes, et on rajoute un peu de voyage dans le temps pour organiser tout ça, tranquille.

- Spider Man sur ps4 : le gameplay est très sympa, c'est super cool de sauter d'un immeuble à l'autre au bout de ses fils. Ca s'est pas mal inspiré des jeux Batman (pour le gameplay). Niveau scénario et "histoire" par contre j'ai trouvé que c'était sans plus, les scènes "film" sont un peu bancales.

- Death Stranding : euh je sais pas. L'ambiance et l'univers sont trop cool et trop barré et c'est dingue que ça fonctionne. Livrer des colis c'est addictif. L'idée de "likes" et de coopération entre les jours fonctionne très bien. J'ai été un peu déçue par la fin et on sent que le jeu était très ambitieux et que certains trucs sont un peu bancals, mais je pense que c'est un jeu dont la console avait besoin : un jeu qui s'est très bien vendu, médiatisé... et qui n'est pas du tout axé sur la violence. Enfin y'a des passages un peu violent mais disons que le gameplay consiste essentiellement à aller d'un point à un autre pour livrer des colis quoi. Et que la conclusion globale c'est "il faut s'entraider et aller de l'avant" même si ça pourrait être mieux amené sur la fin. Donc j'en suis globalement satisfaite même s'il n'est pas parfait.

- Devil May Cry 5 : j'y ai joué très vite, ça fait bizarre c'est vraiment un enchainement de missions très linéaires, mais j'avais envie d'un jeu pas trop prise de tête et c'était parfait. Ca ne se prend pas du tout au sérieux, le gameplay est je trouve bien pensé, et je regrette que le jeu n'ait pas été plus "complet" mais j'ai l'impression qu'il faudrait refaire le jeu en augmentant la difficulté. Je n'aurais pas apprécié si j'avais payé le jeu au prix fort mais là j'ai bien aimé. C'est pour moi très clairement un jeu qui ne se prend pas la tête mais si on en a conscience en le commençant, ça fonctionne plutôt bien.

Dans les jeux futurs :

- Final fantasy 7 remake : iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih j'ai trop peur mais iiiiiiiiiiiih je viens de regarder la cinématique d'ouverture et j'en ai les larmes aux yeux et de petits frissons dans tout le corps. Mais j'ai trop peur. Mais j'ai trop hâte. Mais j'ai aussi tellement peur d'être déçue. Mais j'ai aussi tellement envie d'y jouer là tout de suite maintenant.

- The last of Us 2 : Celui-là je pense que c'est une valeur sûre et qu'il y a très peu de chance d'être déçu si on a aimé le premier ^^
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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1017 le: 19 mars 2020 à 00:15:41 »
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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1018 le: 25 mars 2020 à 14:23:39 »
pour les joueurs ps4 mon pseudo c'est mama93-stygal, ajoutez-moi  :-¬?
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Re : Jeux vidéo
« Réponse #1019 le: 25 mars 2020 à 15:03:26 »
Oh, j'avais pas vu que ce topic avait repris. Merci Eveil :D
Jveux bien mais je ne joue qu'à des jeux solo :-[
J'essaierai de penser à t'ajouter la prochaine fois que j'allumerai ma PS4.

@Kailiana
J'ai bien aimé KH3 aussi. Pour une fan acharnée comme moi, ça n'a pas été bien compliqué de comprendre ce nouvel opus. Avec le recul, ça va un peu mieux je trouve, mais sur le moment, la scission entre les scénarios des mondes Disney et du récit principal se coupait tellement net aux 3/4 du jeu que la fin semblait extrêmement rushée. Les cinématiques sont vraiment super, mais manette en main, ça crée comme un manque, je ne sais pas expliquer.
Le DLC, je l'ai finalement regardé sur YouTube plutôt que de l'acheter, sachant que c'était surtout pour les cinématiques. Mais j'ai vraiment hâte de savoir comment ça va se passer ensuite (surtout du côté de KHUX dont la saison se clôture apparemment en août, puis curieuse de voir ce que donnera le personnage de Yozora et son rapport à Noctis, s'il finira par s'en émanciper).

FF7Remake je pense aussi le regarder sur YouTube, mais je pense acheter le jeu en occasion une fois que je le trouverai à bon prix. 70€ pour Midgar, ça fait vraiment mal. Mais j'ai testé la démo et le gameplay est vraiment sympa. Complet et intuitif. J'avais vraiment peur de retrouver un gameplay à la FF15 où par exemple la magie ne sert à rien du tout parce qu'elle bousille tes alliés aussi :???:

Pour le moment niveau JV je suis calme. J'ai fait Pokémon Donjon Mystère DX sur Switch et il faudrait que je le termine un jour...
Ces derniers temps (depuis le confinement en gros), j'ai alternativement envie de jouer à FF8, FF10-2, FF12, Okami, Rogue Galaxy, Dark Cloud, Dark Chronicles, Xenoblade Chronicles et Dino Crisis 2. Mais j'ai 2 peurs : soit d'en devenir trop accro au point d'en oublier mon TFE et le CoCoWriMo, soit d'avoir cette envie juste parce que je veux me plonger dans l'univers une petite heure puis basta, et donc de créer une nouvelle partie pour rien.
Meh... Il est où le temps où j'allumais ma console et que je chillais sans objectif autre que de me plonger dans mes univers préférés ? :D

... Bref, entamons un énième Pokémon Nuzlocke Randomizer. Je trouve ce challenge trop addictif :D
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