Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:29:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Ponctuation - une espace avant les : ; ! et ? ou pas?

Auteur Sujet: Ponctuation - une espace avant les : ; ! et ? ou pas?  (Lu 2537 fois)

Smicky

  • Invité
Ponctuation - une espace avant les : ; ! et ? ou pas?
« le: 18 Novembre 2014 à 13:12:03 »
 :noange:
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 11:57:11 par Smicky »

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 235
  • marmotte aphilosophique
Re : Ponctuation - une espace avant les : ; ! et ? ou pas?
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2014 à 13:16:11 »
C'est effectivement comme ça qu'il faut l'écrire en français :
ça : ça
ça ; ça
ça !
ça ?

Le problème c'est que certains éditeurs de texte le prennent en compte quand on paramètre le français comme langue, mais d'autres non...
Ce sont d'ailleurs ce qu'on appelle des espaces insécables, pour info.

Par contre, un truc m'étonne : les signes de ponctuation sont comptés comme des mots dans le compteur NaNo ? o_O
Oh yeah ! 8)

Smicky

  • Invité
Re : Re : Ponctuation - une espace avant les : ; ! et ? ou pas?
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2014 à 13:21:05 »
 :noange:
« Modifié: 03 Octobre 2017 à 11:57:20 par Smicky »

Anlor

  • Invité
Re : Ponctuation - une espace avant les : ; ! et ? ou pas?
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2014 à 13:27:21 »
Citer
Ce n'est pas bien grave du coup vu que j'ai terminé mais je voulais savoir s'il doit y avoir une espace ou pas avant les : ; ! et ?
De moins en moins de gens le font, mais normalement, en français, il  y  a toujours une espace insécable avant les ponctuations doubles (et c'est rigolo pour les mises en pages et corrections de texte, hein Mary ?  :mrgreen: )

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 659
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Ponctuation - une espace avant les : ; ! et ? ou pas?
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2014 à 13:28:19 »
Je confirme ce qu'a dit Mary : il s'agit d'espaces insécables et les oublier est considéré comme une faute (mineure) de ponctuation ; mais dans le même temps, les correcteurs, et notamment Word, ne le savent/voient pas toujours, car en anglais, c'est le contraire.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 235
  • marmotte aphilosophique
Re : Ponctuation - une espace avant les : ; ! et ? ou pas?
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2014 à 13:33:10 »
les correcteurs, et notamment Word, ne le savent/voient pas toujours, car en anglais, c'est le contraire.
Il me semble que Word respecte ça (quand on est paramétré en français) mais pas OpenOffice ou LibreOffice. En tout cas, c'est ce que j'avais remarqué à une époque. Et c'est effectivement parce qu'en anglais, il ne faut pas mettre d'espace.

(et c'est rigolo pour les mises en pages et corrections de texte, hein Mary ?  :mrgreen: )
Le gros kiff :mrgreen:
(pff, j'ai l'impression de ne parler que de ça en ce moment !)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Ponctuation - une espace avant les : ; ! et ? ou pas?
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2014 à 13:49:25 »
Ma version d'Open Office mets toujours les espaces insécables avant la ponctuation double ; par contre, sur open office et sur le nano, ils comptent effectivement comme des mots, du coup.
Perdu

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.