Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 décembre 2020 à 08:13:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Comment terminer son premier roman?

Auteur Sujet: Comment terminer son premier roman?  (Lu 5472 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Comment terminer son premier roman?
« le: 09 juin 2014 à 20:10:23 »
Bonjour à toutes et à tous. J'espère être dans la bonne section...

Ayant répondu à l'appel de Mademoiselle Cordélia, mon témoignage sur l'écriture d'un premier roman a été retenu. Cet article démontre combien, l'expérience d'écriture est différente d'un écrivain à l'autre. Sept auteurs, sept témoignages... Et vous, c'est quoi votre méthode pour terminer un roman?

http://shar.es/P5pWN

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

MZK

• Invité
Re : Comment terminer son premier roman?
« Réponse #1 le: 09 juin 2014 à 20:12:37 »
Avoir le sentiment d'un ensemble cohérent avec une entrée, un plat principal et un dessert.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 09 juin 2014 à 22:32:46 »
J'ai perdu les notes que j'avais prises lors de la masterclass de Robin Hobb, il y a déjà quelques années, mais en substance, elle disait qu'il faut "écrire, encore et toujours écrire, jusqu'à ce que l'histoire soit complète".  ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #3 le: 10 juin 2014 à 08:26:11 »
Pour reprendre ce que j'ai dit en substance dans mon témoignage, pour terminer un roman (que ce soit le premier ou non d'ailleurs), il faut avant tout croire en son histoire en ayant une idée assez précise de ce qu'on va raconter, et surtout savoir exactement vers quel dénouement on se dirige. Si on n'a pas de destination finale très nette, on aura beaucoup de mal à terminer son roman puisqu'on n'a pas cet objectif en ligne de mire qui permet d'avancer, d'aller au bout, qui motive...

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 21 juillet 2015 à 23:06:00 »
Pour moi c'est très important que je m'imagine bien la fin quand j'écris, un peu comme un objectif à atteindre. Pour répondre à la question, je suis plus fan des fins à chute, pas trop ouverte, mais selon moi l'important c'est que l'auteur soit satisfait de son travail peut importe la manière de la terminer.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #5 le: 22 juillet 2015 à 00:37:00 »
Honnêtement (je vais un peu reprendre ce qu'ont dit les autres, quoique ;)) je pense qu'en effet la fin est importante. Mais ce n'est pas ce qui compte le plus. Franchement, tout dépend aussi du genre. Par exemple, je me suis lancée vite fait dans l'autobiographie qu'un personnage fictif fait (du coup c'est pas une autobiographie :D). Du coup l'importance ici ne sera pas la fin. Un autre roman que j'ai vaguement commencé n'a pas encore de trame principale. Mais je pense qu'un jour, je les finirais, tous ces romans. Je lâche rarement les choses, il faut dire :)
Mais je pense qu'il faut se donner des objectifs. Donc si tu ne connais pas la fin, pas grave (sauf si c'est un truc qui explique tout, si par exemple tu as un truc avec des prophéties ou ce genre de prédictions, c'est bien de connaître leur signification dès le début et donc de te projeter vers la fin). Par se donner des objectifs, je veux dire des objectifs d'organisation ou bien faire x mots, etc.
Si tu es à l'aise avec ça, tu peux faire des plans pour voir où tu vas. Ce n'est pas toujours nécessaire mais ça peut en aider certains.
Si tu as envie de tout laisser tomber, de tout abandonner, de tout déchirer, réfléchis-y. Un jour (c'est véridique hein je balance pas ça comme ça ^^), Marie-Aude Murail m'avait dit quelque chose comme (à moi et ma classe de sixième, c'est dire si j'ai été marquée, j'avais de ces étoiles dans les yeux ^^) : "Si un jour tu écris quelque chose, n'importe quoi, et que tu as envie de tout jeter, de tout laisser tomber, alors ne fais pas ça. Ces choses que tu jettes pourraient bien t'aider plus tard ou alors tu pourrais simplement avoir envie de les garder."
C'est important de ne pas tout jeter, parfois de très vieilles choses dont tu aurais presque honte rien qu'à leur vue pourrait très bien éclairer l'avenir de tes écrits :) !
En conclusion... Le plus important dans tout ça, c'est une chose. Il faut croire en soi :) C'est comme ça qu'on avance. Tu crois en toi et tu lâches rien :) !

Dédicace à tous ceux qui écrivent un roman ;) !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 24 requêtes.